Problème vidéo sur vidéo projecteur

Pioubarge

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je regarde de temps en temps MyCANAL sur mon Vidéoproj en reliant mon PC au vidéoproj par un câble HDMI. Tout fonctionnait parfaitement bien.

Depuis 2 semaines, impossible de regarder quoi que ce soit. Mon écran d’ordi se duplique bien sur mon videopro et lorsque je lance une vidéo (live ou série) j’ai un écran noir et le son sort de l’ordi. J’ai change le câble HDMI et rien n’y fait.

Pensant que cela venait de mon PC, j’ai acheter un adaptateur pour transférer MyCANAL de mon iPadPro sur mon vidéoproj. L’écran se transfert sans problème, par contre même résultat pour les vidéos sur l’appli. Écran noir et son sur le vidéoproj.

A titre d’info, Mytf1 et YouTube, par exemple, fonctionnent parfaitement bien.

Que se passe-t-il ? Merci de m’aider, car je souhaiterai bien regarder le derby demain soir sur mon vidéoproj.

pierrickand

Bonsoir,

c'est un problème lié à la protection HDCP (pour les contenus protégés).

Il ne faut pas dupliquer l'écran, mais faire un écran étendu, ou diffuser uniquement sur le vidéoprojecteur.

Réponses de la communauté

Pioubarge

Pierrickand, j’ai trouvé pour le PC!!!
J’étais en écran dupliqué et non étendu, du coup le problème est résolu sur ce sujet. Le seul moyen d’étendre, et non de dupliquer, à été de faire « Windows » + P et d’aller jusqu’à étendre. La remise à zéro du PC a dû changer ce paramètre.
Merci pour ton aide, et j’irais chez un revendeur Apple pour l’adaptateur demain.
Merci encore et bonne soirée

pierrickand

Pour essayer de chercher des pistes :

  • quel OS sur le PC? (et sa version)
  • quel navigateur internet? (et sa version)
  • quel référence du PC?
  • quel référence de carte graphique? (2012 le pilote? Il n'y a pas plus récent de proposé?)
Pioubarge

MAJ PC faites. Carte graphique avec pilotes à jour (de 2012)
J’ai essayé de diffuser uniquement sur le vidéoprojecteur aussi, mais cela ne change rien.

Je ne comprends pas....

pierrickand

Sur le PC je ne sais pas.

Peut être un problème avec une maj de l'OS ou de la carte graphique.
Est-ce qu'il y en a une récemment?

As tu essayé en diffusant uniquement sur le vidéoprojecteur? (juste pour tester)

Pioubarge

OK. De tout façon j’allais aller dans une boutique Apple demain pour voir.

Ceci peut solutionner mon problème via l’iPad et je t’en remercie.

En revanche, pourquoi via mon PC je me retrouve avec un écran noir alors qu’il y a 2 mois, tout fonctionnait parfaitement ?

pierrickand

Youtube ne diffuse pas de contenu crypté, donc pas de probleme HDCP.
MyTF1, c'est pour une chaine gratuite de la TNT, donc ils ne doivent pas s'emmerder non plus à protéger le flux.

Canal, c'est du crypté. Donc protection HDCP sur les liaisons HDMI.
Pareil pour Netflix ou Amazon Prime Vidéo.

Les adaptateurs Ligthning> HDMI no-name (si c'est bien une connectique Lightning), ne gèrent pas la protection HDCP. Il n'y a que l'adaptateur officiel d'Apple qui le fait : https://assistance.canal.fr/questions/1651881-ipad-iphone...

Les vendeurs d’adaptateur no-name précisent généralement que ça ne fonctionnera pas avec du contenu protégé comme via Netflix.

Pioubarge

Je t’avouerai que je suis dans une vraie impasse

Pioubarge

C’est un no name. Mais Mytf1 en replat ou en live fonctionne parfaitement, tout comme YouTube. MyCANAL n’a jamais fonctionné avec. C’était mon alternative a mon PC qui me faisait un écran noir et uniquement le son.

Sinon, pour mon PC, a part une remise a zéro effectuée il y a 2 mois, je n’ai rien changé concernant la diffusion d’image

pierrickand

Ça a déjà fonctionné avec cet adaptateur HDMI?

Car c'est peut être lui qui ne gère pas correctement la protection HDCP.
C'est quel type d’adaptateur? Un officiel Apple ou un no-name?

Pioubarge

Merci pierrickand pour ta réponse. En revanche, l’ecran a toujours été étendu et cela fonctionnait parfaitement avant. De plus, j’ai ce problème avec mon iPadPro qui a 6 mois avec un adaptateur hdmi de 10 jours.

As tu une autre solution ?