Réception satellite : le décodeur UHD (G9) est il plus sensible ?

RNO

Bonjour,

Avec l'ancien décodeur HD, je rencontrais rarement un problème d'accès au satellite. Le nouveau décodeur UHD 4K (G9) serait il plus sensible ?

Vendredi 23 novembre : pluies fortes ; France 2 devient subitemment inaccessible (photo 1) ; le pointage antenne indique l'absence de réception (photo 2) ; les autres chaines sont également inaccessibles ; la situation redeviendra normale quelques minutes plus tard.

Dimanche 25 novembre : ciel éclairci ; en zappant, Canal est inaccessible (photo 3) ; la situation redeviendra normale une minute plus tard.

Usuellement, le pointage antenne donne une qualité de signal bonne, à -35 db (tuner 1)

Version logiciel : 0.42.0.4

Question annexe : j'ai toujours privilégié la réception satellite, du fait de la sensibilité de la Box ADSL aux conditions orageuses (nécessité de l'éteindre en cas d'orage) ; la fibre étant susceptible de m'être prochainement proposée, et supposée moins sensible aux intempéries, je m'interroge ... faudra-t-il garder le G9 en réception satellite ?

Merci de vos éclairages

Réponses de la communauté

pierrickand

@Claude2442477

On ne parle que des perturbations hertziennes de la 5G pour la TNT (résolu en changeant un filtre)

On en parle justement car parmi les fréquences utilisées pour la 5G, il y a d'anciennes fréquences de la TNT (dans la bandes 700Mhz). Cette bande est donc directement à coté des fréquences encore utilisées par la TNT (470 à 700Mhz).
De nombreuses installations TNT réalisées avant le transfert de fréquence de la TNT vers la téléphonie, étaient donc prévue pour capter cette bande de fréquence.

L'autre bande de fréquence utilisée par la 5G est celle des 3,4 à 3,8Ghz.

Le satellite Astra 19.2°Est utilise des fréquences entre 10,7Ghz et 12,8Ghz, donc très loin de la 5G.

Gilles2Tlse

Pour Claude.
La 5G ou autres fréquences n'ont aucunes influences sur la réception via satellite, ou alors vous venez de faire une découverte...
Vous dîtes que la définition se réduit à 720p, c'est contradictoire avec le bon réglage de votre antenne. En gros via satellite, en numérique, soit ça passe ou soit ça ne passe pas, il n'y a pas de réduction de qualité.
A voir avec l'installateur de la parabole, mais votre problème vient bien de votre installation, au sens large. Je pencherais plus vers un problème de connectique au niveau de votre TV ou du décodeur lui-même, défectueux.

Claude2442477

Ce post est déjà ancien mais le problème de réception de Canal+ perdure.
En ce qui me concerne c'est : excellente réception ou écran noir qui peut durer plusieurs heures et toujours en soirée ... jamais le matin.
Toute l'installation a été revue, la tête changée ainsi que certaines autres pièces par un spécialiste envoyé par Canal ... la définition d'image a été réduite à 720p ...
Etant à 400m de deux antennes 5G de Bouygues et SFR, il semble qu'au moment où elles émettent à pleine puissance en fonction de la demande, leurs ondes empêchent le nouveau récepteur d'accrocher le satellite.
Je précise que ma Box est trop éloignée de la TV pour une connexion Ethernet et que ma liaison ADSL ne permet pas de passer en Wifi tellement elle est faible.
On ne parle que des perturbations hertziennes de la 5G pour la TNT (résolu en changeant un filtre) mais je crois que ces mêmes ondes perturbent la réception satellite.

landry38

La fibre optique n'a pas de conductivité électrique donc aucun souci de ce côté là en cas d'orage à contrario d'une ligne cuivre pour l'adsl.
Ce ne seront que des contraintes physiques qui peuvent engendrer des coupures

RNO

@landry38, no souci :-)

Si je récapitule les infos collectées via Pierrickand et GillesC+ : non le décodeur G9 ne devrait pas être plus sensible aux perturbations météo que le G5, sauf peut-être pour les flux 4K. Reformulation correcte ?

Et je reste intéressé par un retour d'expérience sur la fiabilité d'une connexion via la fibre en aérien en cas d'orages ou de vents tempétueux.

A ce sujet, je comprends que le G9 ne se débrouillerait pas mal avec une connexion fibre par rapport à la box TV Orange (mais moins par rapport à l'Apple 4K ?) avec la possibilité d'avoir ainsi une double source de haute qualité sur un seul et même décodeur (et donc interface utilisateur). Interprétation correcte ?

landry38

@gilles
Ne savant pas quoi faire cet après midi, je suis donc allé danser sur le toit. Et voilà ce que j'ai pu obtenir au mieux
@rno
J'espère ne pas polluer ton post ?

Gilles2Tlse

Bonjour,
il faut que la "qualité = Bonne" et que le graphe en dessous soit entre min et max (idéal à 80% vers max). Sous min il n'y aura pas de réception, au delà de max il faudra ajouter un atténuateur.
Pour être bien il faut surveiller ces informations sur plusieurs fréquences / chaînes.

landry38

@gilles, oups alors ^^. Merci de la correction.
D'après les captures d'écran de chaque décodeur, peut on être sûr qu'on pointe bien avec notre antenne ?

Gilles2Tlse

Bonjour,
@Landry, l'indication 49dB ou 38dB n'est pas un gain mais une perte, c'est donc meilleur avec votre G9. En soit ce n'est pas étonnant car ce Décodeur a des composants plus récents et performants.
Il est délicat de comparer ce genre de chose, en numérique le principal n'est pas le niveau du signal mais sa qualité et son taux d'erreur. De mémoire 20% de ce qui est reçu n'est que de la vérification de la qualité du signal et pas de l'information d'image.

RNO

@landry38, Bonjour,
Merci pour ce retour précis... qui semblerait confirmer une sensibilité moindre du G9.
Dommage qu'on ne puisse voir (semble-t-il en tout cas), si les 8 tuners du G9 affichent le même niveau. Chez moi c'est toujours le tuner 1 qui s'affiche (avec -35db, niveau bon, mais pas au max).

@GillesC+, autant je peux comprendre que le pointage du satellite demande plus de précision pour l'UHD (flux x 5 si j'interprète de propos de Pierrickand), autant je m'interroge sur le lien entre le niveau de réception G5 vs G9 sur des chaines HD. Une idée ?

landry38

Chose étrange, le g5 me donne un gain de 49dB alors que le G9 seulement 38dB,
Par contre le signal se situe quasiment au milieu du segment min/max

RNO

@Pierrickand, merci pour ce retour. Vous confirmez que le G9 est capable de réceptionner du 5 voire du 25 Mb/s en live via connexion filaire Ethernet (et fibre derrière) ?

@Gilles C+, merci pour ces précisions, qui pourraient bien intéresser les possesseurs de décodeurs HD qui s'interrogent sur le passage au G9. Sauf erreur de ma part, personne avant vous n'avait évoqué que le changement de décodeur pouvait conduire à revoir son installation de parabole.

S'agissant de la coupure box en cas d'orage, vous avez raison cela concerne les coupures électriques... mais c'est justement la box qui fait tout sauter chez nous via les fils ADSL en aérien : si on laisse la connexion internet branchée en cas d'orage, c'est 100 % de chances de prendre un "coup de jus" sur le fil et de disjoncter (% garanti par l'expérimentation).
J'ignore à ce stade si l'information d'un zéro % de chance sur un câble fibre (toujours en aérien) est vraiment fiable. Si elle l'était, cela poserait question pour une connexion satellite sensible à la météo.

Merci encore à tous les deux.

Gilles2Tlse

Bonjour,
Sensibilité du G9. Oui et non, le Décodeur UHD demande un pointage plus fin ainsi qu'un contrôle de la polarisation plus précis. Mais c'est aussi parce qu'il est prévu pour la réception 4k... Une parabole de 80cm est recommandée, penser à la mettre le plus possible à l'abri du vent et de la pluie, contre un mur et au sol c'est le mieux, éviter la fixation sur un mât d'antenne hertzien. Attention aussi aux connectiques souvent négligées.
C'est une réception satellite donc forcément sujette aux blocages du signal en cas de (très) forte pluie. De plus le fait qu'en cas de coupure du signal sat on passe en ADSL, pas à s'inquiéter. En cas d'orage il faut plus craindre les coupures de courant qu'autres choses.

pierrickand

Les chaînes en full HD sont diffusées aux alentours de 5Mbps.

Canal+ UHD nécessite plus de débit par contre (mais je ne sais pas si elle est à 25Mbps par internet, comme sur le sat, ou moins).

RNO

@Pierrickand, Merci pour ce retour et pour la réactivité :-)

Les pluies de Bretagne Sud sont connues pour êtres plus fréquentes que par chez moi, mais les pluies du sud-est sont sans doute plus torrentielles :-).

Vendredi soir ce n'était pas un gros orage (au sens tonnerre et éclairs), mais les pluies étaient soutenues. Elles étaient passées quand le décodeur a perdu la liaison, mais je peux comprendre que les nuages pouvaient rester dans l'axe du satellite.
Pour dimanche, en revanche, je n'ai pas d'explication météo puisque le Mistral avait commencé à nettoyer le ciel.

Question annexe : le G9 permet quel débit en cas de connexion via la fibre (hypothèse basse ; contrat Fibre Orange à 300 Mb/s, box Livebox4 et connexion Ethernet filaire entre la box et le G9) ? J'ai lu des choses contradictoires. Auriez vous l'info ? Merci bcp

pierrickand

Il est peut être un peu plus sensible, mais je n'ai pas rencontré personnellement de perte de signal fréquente, même lorsqu'il pleut (en Bretagne Sud).

Il faut vraiment une grosse couverture nuageuse (gros orage) pour que ça coupe, et lorsque c'est le cas, ça ne dure que quelques minutes.
C'était pareil avec le Cube.

RNO

@landry38, Bonjour et merci pour ce retour.

Vendredi soir, la météo est-elle la cause de notre constat commun (si j'en crois votre pseudo, nous sommes à 200 kms à vol d'oiseau) ?

Pour ce qui concerne l'alternative Internet, effectivement, elle n'existe pas chez moi : en cas d'orage, Orange invite à éteindre la box :-)

Reste cette impression étrange (pas de retour de Pierrickand ?) d'une sensibilité plus forte du G9 aux perturbations météo que ne l'était le décodeur HD (G5 si j'ai bien tout compris).

landry38

Bonjour, j'ai eu également le souci vendredi soir. L'avantage du décodeur G9, c'est qu'il propose de passer par Internet pour visionner le programme en cas de signal sat non reçu.
Pour ma part, je vais continuer par le satellite car l'enregistrement n'est pas encore possible par internet.