Couleur fade décodeur 4k

britain5

J’ai un problèmede couleurs d’image avec le décodeur 4k sur mon poste lg oled. En flux video 720 ou 1080, les couleurs sont vives. En 2160, elles deviennent fades. A noter que j’utilise le câble fourni avec le décodeur sur une bonne prise hdmi. J’ai essayé tous les réglages mais rien n’y fait. Que faire ?

Lapdav

Je viens de faire la mise à jour et le problème est résolu !!!
Finalement c'est LG qui a solutionné et pas canal...

Réponses de la communauté

dk87

Bonsoir,
Pour les LG Oled serie 7 il y a la mise à jour tant espérée (5.80.25) qui est censée régler le problème de nos tv impactées...En effet il y avait de décodeurs (Canal+ en France, Sky Q en Italie, UPC en Suisse et Foxtel en Australie) que leur signal 2160p 50 Hz Bt.2020 pourrait s'afficher avec un spectre assez réduit. Couleurs fades/délavés et obligation de passer en 1080p et rec.709 le décodeur (ou passer la TV Oled LG en mode PC).
La mise à jour est dispo sur le site de LG France. Personnellement je préfère l'installer en OTA un peu plus tard. Excellente nouvelle en tout cas!
Cordialement

Lapdav

Le dernier qui a répondu a mon message s'est fait censuré...
Cependant je suis vraiment très déçu du décodeur, la qualité d'image n'est pas au RdV. Les scènes sombres de GOT sont horribles et cela ne vient pas de la TV car si je branche mon PC sur la TV l'image est plus belle en streaming
Vous avez dit 4K ?????

Lapdav

toujours pas de nouvelles de la mise à jour qui réglerait notre problème sur les OLED LG ???

britain5

Oui j'ai changé de décodeur et le problème a été identique. A noter l'amabilité du technicien de Canal. Récemment, j'ai rappelé Canal et la personne au téléphone m'a confirmé que le problème est connu et que la recherche pour le résoudre est en cours.

Lapdav

C’était comme cela dès la 1ere connexion
Je n’ai pas demandé d’échange

dk87

Bonsoir Lapdav et britain5.
@britain5:vous avez bien changé de décodeur 4k aprés la première apparition du
"phénomène"?Ils vous ont dit quelque chose au téléphone?La dérive colorimetrique était perceptible dès l'installation du décodeur bis?
Merci d'avance pour les réponses!

Lapdav

Je n'ai pas encore appliqué les réglages Rtings (j'avais déjà testé le réglage conseillé par les numériques mais je vais tester pour voir la différence) mais la manip avec le mode PC fonctionne
Merci, cela va permettre de patienter la MàJ si elle règle le problème

britain5

Ce sont de bons renseignements dk87 que j’ai appliqués. La seule différence réside dans la différence dans le mode. J’ai mis le mode vif car j’ai trouvé que le mode expert sombre manquait de pêche. Ce n’est qu’une question de goût. Il y a également le mode sport. Reste à espérer que Canal travaille sur.a source pour réspudre au plus vite et au mieux ce problème.

dk87

Bonjour Lapdav et gerarmanvuca.

Pour les Oled LG (comme pour d'autres télés j'imagine...) il faut d'abord faire un petit DIAGNOSTIC pour qu'on vérifie qu'on parle de la même chose:
Décodeur 4k-menu-reglages-image on passe (sur fond noir...) de 2160p à 1080p.
Si le rouge (sur fond noir) vous parait plus vif, normal quoi, par rapport au rouge du 2160p, on a un phénomène de DESATURATION DU ROUGE liée probablement a l'espace colorimétrique que la source "prétend" travailler...
Dans ce cas là seulement, si c'est un Oled LG, on passe vite fait le bons réglages du site rtings pour le modèle ("ratings" en fait mais sans doute le nom du domaine était pris!). Je préconise le mode expert sombre. Mettez toutes les paramètres l'une après l'autre en espérant que vous maitrisez bien l'Anglais mais SURTOUT vous touchez pas aux paramètres des couleurs et balance des blancs car c'est fait avec une sonde de calibration et c'est propre à la télé du testeur!

Après, pour les Oled LG on active le UHD Deep Color pour la entrée HDMI du décodeur 4k et enfin on attribue le "mode PC" à cette entée.

Le site de rtings est un site des PROS qui testent pendant UNE ANNEE (!!) des télés du milieu et haut de gamme du marché US. Leurs conseils procure une image naturelle et tout terrain que j'utilise comme base pour toutes mes sources.

Lapdav

Parfait
Je teste dès que possible pour voir la différence sur les couleurs
avec les réglages de dk87 lorsque l'emission est diffusée en 4K j'aurai bien cette définition ou on repasse forcément en 1080 ?

Lapdav

65B7V (c'est le même que le C7 sauf le pied)

Lapdav

Je vais tester
Idem sur le site Rtings je trouve bien le test mais pas les recommandations de calibrage. Vous avez un lien ?

Bonjour Lapdav, reprenez les très bons commentaires de @dk87 qui sont détaillés et essayer d'appliquer ses paramétrages(en date du 21 mars et 24 mars).
Venez, nous commenter le résultat .
Cordialement.

Lapdav

Bonjour,

je viens de brancher mon nouveau décodeur 4K hier à mon TV OLED LG et je constate effectivement des couleurs pâles avec un rouge très faiblard.
Je suis un peu largué sur vos réponses. Comment je peux améliorer la qualité des couleurs de manière simple ?
Merci

Bonjour dk87, vous ne jetez aucun pavé, c'est à mon niveau très basique, pour avoir travaillé chez l'un des leaders mondiaux de la spectrocolorimétrie industrielle (qui réalise aujourd'hui pour la calibration des TVs, des colorimètres).

Un téléviseur quel qu'il soit, n'essaye de reproduire artificiellement( plus ou moins bien) que ce que nos yeux imparfaits tentent de percevoir (c'est pareil pour le son).

Nos téléviseurs évoluant de plus en plus vers une technologie avec des dalles 12 bits et des indices de luminance élevées(maintenant, on commence à parler de micro -leds, en plus des sous-pixels), pourront, un jour, encore un peu plus, se rapprocher(sans jamais l'atteindre) d'une couleur "vraie" naturelle. Mais, encore faudra t-il que toute la chaine de diffusion soit avec les mêmes exigences.

Que dire de ce HDR- HLG, qui n'est qu'une échelle dégradée de la luminance.

Les diffuseurs ont une bande passante max, octroyée dans un multiplex défini. Plus on veut des couleurs les plus naturelles possibles, et plus il faudra du débit et le matériel adéquat, pour les retransmettre (bien-sûr, si les moyens de captation des images et l'encodage numérique ont été excellents).

Pour le moment, d'après vos propos, ils travaillent sur l'espace colorimétrique REC 709, qui est beaucoup plus limité que l'espace REC 2020.

La Couleur sera toujours une source de débats sans fin.

C'est une affaire de longueur d'ondes dans le domaine du visible, pour flatter la sensibilité de nos yeux perfectibles !!!

Cordialement.

britain5

Merci dk87 pour ces explications. Perso, j’hésite entre vif et normal pour le calibrage de l’image. Mais c’est sûr, avec ce moyen pour contourner le problème, l’image est meilleure. Une bonne nouvelle donc ! Reste à espérer que les techniciens de Canal trouvent la bonne solution à ce peoblème apparu brutalement.

dk87

Bonjour britain5 et gerarmanvuca. Je vois qu'il est temps de donner quelques précisions...
-pour le "mode PC": il s'agit pas d'un mode image avec des paramètres typées/prédéfinies/bloquées contrairement aux paramètres image "jeux". Tout est debrayable sauf l'option "cinéma véridique" grisée (à déconseiller donc avec
les blu-rays et films sur iTunes). On est bien d'accord qu'il n'y a pas de contenu 24p sur Canal! Le "mode PC" apporte le 4:4:4 subsampling et dans notre cas précis on peut voir la palette des couleurs "telle quelle" transmise par le décodeur en 2160p, du rec.709 encapsulé dans du bt.2020! Les options gamut LG ne permettent pas de selectionner "native" comme pour les oled Panasonic mais seulement "auto". Pour les Panasonic impactées par la desaturation du rouge liée à la source c'est cette option supplémentaire du gamut (autre que auto donc) qui peut les sauver...Le "mode PC" baisse le input lag d'une façon significative, pareil que le mode "jeux" (sauf modèles 2016). Le HDR s'active dans le mode PC mais dans ce cas le input lag est plus élevé que dans le mode "jeux". Par contre le gamut dans le mode "jeux" reste bloqué en
"wide"!
Il n'est pas dangereux d'utiliser le mode PC (pour CONTOURNER le problème apparu du jour au lendemain après 8 mois d'utilisation avec le nouveau décodeur me concernant...). On risque pas d'abîmer sa télé et je peux vous rassurer que l'image et la fluidité restent les mêmes qu'avant la modification. On doit juste pousser la netteté à 20 car c'est la valeur neutre dans ce mode (sinon c'est 10!)

-@britain5: est-il vrai que vous avez changer vôtre décodeur et que la desaturation persiste?
La conseillère du service technique j'ai l'ai eu au téléphone le 2 février
(3 jours avant de lancer mon propre sujet "BT.2020 etc"). Courtoise et sérieuse elle a pris note de tout et elle m'a dit que c'était un pb connu et que Canal et LG travaillaient pour le resoudre mais...

a) elle était plus conseillère que technique

b) le phénomène concerne plusieurs marques depuis le lancement du décodeur. Il suffit de lire le fil dédié sur le forum du homecinema.fr (page 80 du 24/01/18 dejà !).
Il y a un autre fil dédié aux problèmes de la sortie 2160p sur le même forum.

c) il n'y a pas QUE le décodeur 4k de Canal qui provoque la desaturation du rouge en 2160p à certaines télés!

A ma connaissance on trouve aussi:

i) la Chromecast Ultra (réglé depuis une mise à jour)

ii) la Nvidia Shield Tv depuis la version Oreo (toujours pas de solution 15 mois plus tard!). LG Samsung Sony Vizio TCL et Philips concernées!

iii) le décodeur sat 4k de Foxtel en...Australie! Sorti en octobre-desaturation sur Samsung Hisense Panasonic Sony et LG!

Donc, c'est loin d'être gagné...

Une suggestion pour les développeurs de Canal si tout ça n'est pas loin d'être vrai:
Sortir du rec.709 pur en 2160p (car même les émissions en 4k-UHD c'est dans le rec.709 paraît-il...) pour gagner du temps et préparer la suite (HDR-HLG).
Désolé pour cet énorme pavé!
Des questions?

britain5

Merci gerarmanvuca pour ce renseignement. Je tenterai de joindre cette personne. Mais c’est vrai qu’il y a une amélioration de l’image, du rendu des couleurs avec l’astuce de dk87. Il n’empêche que c’est à Canal de résoudre ce problème qui n’aurait jamais du exister.

Bonjour britain5, vu votre volonté (positive) de trouver une solution, je suppose que vous avez tout essayé, peut-être même, à en discuter avec votre vendeur de Tv.
Étant un abonné, de longue date, du journal "les Années laser", il y a eu un testeur pour cette série 7(Gilles Gerin).
Pourquoi ne pas tenter de lui demander conseil, c'est un numéro de téléphone fixe (non surtaxé).
Ils ont, aussi, un site internet.
Cordialement.

britain5

Gerarmanvuca. Merci pour votre intérêt. La soluion de dk87 permet simplement d’améliorer l’image. Mais elle est encore moins bonne qu’en 1080 bien que meilleure et n’est pas l’image 2060 telle qu’on est en droit de l’attendre. D’ailleurs, on attend....

Bonjour, en vous lisant @britain5 et dk87, c'est vraiment étonnant de passer par le mode PC, pour que vous ayez une image correcte sur des OLED LG série 7.
Quand on sait que pour visionner un film BD-UHD, les réglages n'ont rien à voir avec un mode PC.
Espérons qu'ils modifient leur espace colorimétrique sur le SAT pour la diffusion en 4K, afin d'être sur une norme précise ou bien définie pour tous les TVs.
Cordialement.

britain5

Merci dk68. Ça y est, j’ai essayé et ça a fonctionné. Merci beaucoup en attendant que canal règle ce problème.

britain5

Merci dk87. Je vais essayer et je vous tiens au courant. Bonne fin de soirée.

dk87

Bonsoir britain5. Première condition : activer l'Ultra HD deep color pour l'entrée.
Ensuite on utilise la touche "entrées" de la télécommande. Elle se trouve sous le pad de la magic remote entre Netflix et Amazon! Vous appuyez et vous selectionnez la dernière ligne en bas "Toutes les entrées sources". Vous cliquez sur "éditer l'icône" de votre entrée HDMI du décodeur 4k et vous sélectionnez "PC". Je répète qu'il faut au préalable mettre les réglages du rtings pour les LG C7 sauf la balance des blancs et la gestion des couleurs qu'on touche pas! L'activation du mode PC pour le décodeur 4k n'a aucune incompatibilité avec ces réglages sauf l'option "cinéma véridique/real cinema" désactivée. Sans conséquence car utile et nécessaire QUE en
contenu 24p (bluray player, apple TV etc.)

britain5

Bonsoir dk87,
une question. Comment procéder pour passer la source qui correspond à l'entrée du décodeur 4k en mode PC ? Merci pour l'aide.

dk87

Bonsoir britain5. Pour faire court, pour les LG Oled impactés il faut
a) mettre les paramètres bien connues du site rtings
b) passer la source qui correspond à l'entrée du décodeur 4k en mode PC! En activant ainsi le chroma 4:4:4 vous contourner le probleme généré par le décodeur qui envoi des fausses info concernant l'espace colorimetrique à votre télé impactée par ce curieux phénomène...

britain5

J’ai eu au têléphone, au,lurd’hui, une technicienne de Canal. Très aimable, elle m’a avoué que le problème de colorométrie des LG est lié au décodeur. Canal connaît le problème et tente de le résoudre. Comme cela a été le cas pour Samsung et ses barres blanches en milieu d’image. Cette personne ne m’a pas donné de délais. Il y a une mise à jour des décodeurs début avril mais elle navais pas d’infos à ce sujet. Je croise les doigts.