Quelle parabole et quelle tête ?

RICHARD70

Bonjour,

J'ai souscrit hier en ligne un abon nement canal option sports avec parabole ; quand je suis allé chez Darty chercher le materiel on ne m'a donné que le décodeur. Pas de disque dur pas de parabole et encore moins un Rdv avec un technicien pour l'installer.

Ce midi j'en suis au 7e coup de fil à 3910 car chez Darty ils m'ont dit de rappeler Canal pour le Rdv et la parabole, que ce n'était pas à eux de fournir. Au dernier coup de fil on m'a passé 9 personnes différentes, j'ai fini par raccrocher devant un tel foutage de gueule ! On m'a déjà menti en me disant qu'il était possible d'enregistrer des emissions même sans liaison satellite, ce qui si je vous lis ici est totalement faux !

Pour ce qui est du disque dur il est censé être en chemin, j'y crois à peine...

Là j'hésite à me rétracter mais je n'ai pas de plan B, n'étant pas éligible à la Fibre pour avoir Free + canal panorama ; je cherche donc à acheter ma propre parabole, et je cherche à savoir quel diametre prendre, quelle tête, double LNB ou pas, 2 sorties ou pas (puisqu'il y a 2 entrées sat).

Une bonne âme pour me conseiller ? Pierrick peut-etre ?

Merci d'avance,

Richard (Lyon)

homer.

Bonjour
Un parabole de 80-90:
https://www.2galli.fr/parabole-acier-label-ws-ac85lx-91x8...
Excellent produit, c est costaud

Un LNB classique suffit:
https://www.2galli.fr/lnb-opticum-twin-0-1-db-opticum,fr,...
Du ruban autovulcanisant pour l'étanchéité du raccord câble /LNB:
https://www.2galli.fr/ruban-auto-amalgamant-4-5-m,fr,4,AU...
La boutique vend aussi les fiches, le câble antenne, les fixation murales ou cheminée
Le tout à un prix contenu
Réglage antenne: cela ne s improvisé et c est très exigeant
Le recours à un pro est vivement conseillé
Faites jouer la concurrence , demandez des devis

PS: je n' ai aucun intérêt dans la boutique citée plus haut, c est juste un super bon plan;)
Testée et approuvée
@+

Réponses de la communauté

RICHARD70

Bonjour,

Après avoir étudié les différentes possibilités, je laisse finalement tomber l'option parabole ; impossible sur le toit, compliqué contre le mur après avoir essayé au sol, et puis je me dis qu'il y a quand même les replays et même les reprises d'émissions qui viennent juste de passer (je ne sais pas le nom de cette option) sur pas mal de chaines dont Eurosport et Bein alors je devrais pas mal m'en sortir.

Merci infiniment pour vos réponses.

J'ai d'autres questions mais ce serait hors sujet donc je vais chercher le bon thread...

homer.

Une pose en cheminée fragilisée n est pas conseillée

Comme d' hab, ma petite boutique pro préférée (il y a bien sûr du matos ailleurs sur le net)
https://www.2galli.fr/bras-50mm,fr,3,25.cfm
Il y a tout, même les chevilles en fonte pour la fixation
Il y a des deports 45 ou même 60
Faut aussi prendre en compte (pose en façade ou pignon) un éventuel rebord de toit au dessus du mur de fixation
Surtout dans votre cas position parallèle au mur
Faudrait tester la réception au sol , en posant la parabole près du mur et voir le deport nécessaire
@+
Je recommande toujours la fixation en façade-pignon
ou même sur un pied terrasse fixé dans le sol (dans ce dernier cas faut du recul par rapport à des éventuels arbres car au printemps avec la pousse des feuilles le signal ne passe plus)
Le mât à fixer dans un plot béton:
https://www.2galli.fr/pied-50mm,fr,3,145.cfm
Vous pouvez bien sûr rallonger le tube de fixation avec un tube supplémentaire
1.50- 2m du sol c est bien

RICHARD70

Merci bcp pour tous ces tuyaux, je sais enfin ce qu'est la contre polarisation et ça ne devrait pas être un souci.
Je suis devant une difficulté : la cheminée de la maison est vieille et plutot en mauvais état, et j'ai peur qu'attacher une parabole de 80cm au mat qu'il y a deja, n'occasionne une forte prise au vent en cas de grand vent et ne fasse voler la cheminée. J'envisage donc de la poser sur une façade mais la seule qui pourrait coller est en qq sorte quasi-parallèle à la ligne d'azimut (19,2° est), je vais devoir trouver un mat courbé qui envoie assez loin du mur pour que celui-ci ne gêne pas la réception.

Un avis ?

homer.

Reste à voir si votre réception sera de qualité toute la journée et par tous les temps et sur toutes les chaines
Astuce: pour pointer le sat Astra je conseille d utiliser la fréquence 12728(régionales de France 3)
Cette fréquence située en fin de bande est exigeante en matière de pointage
Si le pointage est parfait sur cette fréquence alors il sera ok pour toutes les chaines
A minima l utilisation d un appareil de pointage type ws6933 est nécessaire pour un pointage parfait
Voir photo pièce jointe
Il indique en effet le ber, mer, s/n tout cela est nécessaire
Surtout n' oubliez pas le réglage de la contre polarisation !!! Ça fait tout la différence entre une réception parfaite et un décodeur qui déconne car antenne mal réglée
Et pour tout comprendre sur le pourquoi et comment du pointage réussi pour une parabole lisez ceci:
https://drive.google.com/file/d/0B0kjIAl5pEPiYnBwV1BGRi10...
Voir à partir de la page 12 pour le satellite

Contre polarisation :
https://www.toutimages.com/google_satellite/astuces_satel...
Ce réglage est capital et garantie d une excellente réception sur toutes les chaînes
Un site utile pour le calcul du skew (contre polarisation)
http://www.satsig.net/maps/pointage-plat-television-satel...

Mais le calcul théorique et la réalité sur le terrain peuvent être totalement différents selon le lnb
D où l intérêt dans un appareil de mesure
Voir photo pièce jointe LNB qui doit être monté à l envers pour fonctionner

@+

RICHARD70

alors : la bonne nouvelle c'est que sur mon bord de fenetre, en à peine 10 mn et sans meme le logiciel Astra j'ai réussi à faire monter la jauge jusqu'à Bonne (vert) et à avoir toute la liste des chaines (+ de 300).
La mauvaise nouvelle c'est qu'après ça si je vais sur des chaines telles que Canal+ ou Eurosport ou Bein Sports, ça m'affiche un écran qui dit que je ne suis pas abonné etc...
Donc inquiétant.

Mais cela dit pas de souci de pointage alors que ça me faisait plutot peur après avoir lu pas mal de témoignages ici.

RICHARD70

Merci à tous les 2 !

Pour les appels surtaxés c'est trop tard c'est fait.

Je viens d'acheter ma parabole avec double sortie donc. Avant d la mettre sur mon toit je voudrais faire des essais au sol ou sur un bord de fenetre.

Je parlais peut etre d'une quinzaine d'années mais c'etait deja du numerique et sans aucun appareil j'arrivais à pointer, avec une parabole de 60, en plus. Là j'ai 80.

C'est quoi la contre polarisation du LNB ? je ne me suis jamais préoccupé de ça et même jamais entendu ce terme...

Sinon là où je pourrais la mettre en façade, il y a droit devant à 15 ou 20m un poteau EDF et j'ai peur que ça fasse écran...

Abonne-5U1135I2

Bonjour,vous pouvez télécharger l’appication astra sur Androïd ou IOS,par rapport à votre géolocalisation,vous aurez l’azimut et l’inclinaison, moi je règle ma parabole avec( un bip) et pas de soucis mes 2 paraboles je les ai réglés avec cet appareil acheté 20 € chez brico depot appareil fiable : cordialement

homer.

Dans votre offre d' abonnement, la pose de la parabole était incluse? "Pose offerte"

Si oui il faut alors contacter canal pour le rendez vous d installation

Joindre canal sans se palucher le 3910 et payer une somme folle la la communication :

 important :

quelques astuces proposées par Raym From Earth (merci à elle); cela vous évitera de passer à la caisse du numéro de téléphone surtaxé

  • Pour la gestion de nos abonnements, une réclamation financière ou technique, nous pouvons également joindre gratuitement CANAL ➤au N° 0 970 809 030

  • Nous pourrions aussi arriver à joindre le SC depuis ➤ce N° Vert 0 805 204 020

  • Dans ➠les CGA à l'Art. 13.1, une adresse email est également notifiée pour contacter le SC ➤servicesclients@canal-plus.com

  • Concernant la souscription d'un abonnement ou d'une option, une new offre voire une promotion ➤le N° vert 0 805 801 805 est également un serveur interactif CANAL gratuit...
  • ou encore:

 Vous pouvez aussi être recontacté par le service client canal:

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller

Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, rubrique "Contacts", puis "Nous contacter"

Sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Nous contacter" puis "Être rappelé"

 Cette fonction être rappelé n est pas opérationnelle  tout le temps!!!

Pour info : il y a une quinzaine de années, régler une parabole , avec réception analogique, ça pouvait passer avec une légère approximation

En numerique le pointage doit être ultra précis, c est au millimètre !

Non seulement le réglage de l'antenne mais aussi le réglage de la contre polarisation du LNB

 Un appareil de mesure est vivement conseillé (je parle d appareil de mesure qui indique les taux d'erreurs du signal , ber/mer, s/n )

Mais c est possible avec la jauge de niveau du deco (pas très précis)

Les appareils pas chers avec une aiguille et qui font "bip" : totalement inutile Sans la twin vous aurez des limitations sur certaines chaînes (en regarder une et en enregistrer une autre)

RICHARD70

Merci pour ta réponse :-)

Là je suis au boulot donc pas accès au décodeur mais j'ose espérer qu'il y a une jauge guide qui nous donne un minimum de précision pour l'orientation de l'antenne.

J'ai déjà officié il y a une quinzaine d'années lorsque les paraboles fleurissaient, et là j'ai téléchargé l'appli Astra qui devrait deja bien dégrossir.

Par contre je ne pensais pas qu'il fallait un tel diametre, je croyais que 70 suffisait encore...

Je n'ai pas envie de recourir à un pro, ce serait trop long et onéreux. Jusque là je me suis toujours débrouillé avec mes paraboles, je devrais m'en sortir avec l'installation. Je voulais surtout savoir si le matériel avait évolué mais apparemment les têtes sont les mêmes. Donc là tu conseilles une tête double sortie puisqu'il y a 2 entrées ?

Est-ce que je me trompe si je dis qu'avec une seule entrée on ne pourra pas voir un programme sur une chaine sur une frequence horizontale pendant qu'on enregistre un programme d'une chaine sur une frequence verticale ?