Sujet en attente de réponse

Décodeur 4k réglage image 2160 où 1080p

saintavit28
saintavit28
Niveau
1
307 / 750
points

Bonjour et bonne année à tous , je possède un téléviseur Samsung 4k de 2018 (UE43NU7475-UHD/4K) 3840x2160 fréquence restituée (HZ)1800 PQI . Pourquoi l’image de mon écran est elle meilleure en 1080P par rapport à 2160 ? Faut il laisser systématiquement le flux vidéo en 2160? Où le positionner quand il y a une vraie diffusion en UHD !!!, merci et bonne journée

Réponses de la communauté

jacknad
jacknad
Niveau
0
52 / 100
points

Oui oui les mêmes réglages mais pas la même image :)
Ce qui est déjà surprenant aussi c'est le décalage de plusieurs dizaines de secondes entre un programme sur l'application et le même programme sur le G9 donc le flux ne doit pas être le même...

jacknad
jacknad
Niveau
0
52 / 100
points

la puce du décodeur G9 est peut être de bonne qualité mais via l'application en directe traité par le téléviseur LG ça devrait être mieux à réglages équivalent via le site RTINGS.com

jacknad
jacknad
Niveau
0
52 / 100
points

Non pas en satellite, je parle du G9 en OTT réglé en 1080P, je trouve l'image plus belle qu'avec Mycanal donc est ce que le Codec de l'appli serait moins bon que celui du G9 ?

jacknad
jacknad
Niveau
0
52 / 100
points

Bonsoir,

Depuis ce post, l'application MyCanal est disponible directement sur les Smart TV LG OLED et notamment sur la C9 que je possède donc plus besoin de passer par le G9.
Mais la question est, est ce que vous trouvez que l'image est mieux avec l'application Mycanal depuis la TV ou avec le G9 réglé en 1080P?
Personnellement et étrangement, je trouve que l'image est plus belle par le G9.
Qu'en dites vous ?

pierrickand
pierrickand
Niveau
4
5000 / 5000
points

@philipbilou

Que ce soit le G9, ou les décodeurs des FAI, ou les décodeurs d'autres diffuseurs TV chez nos voisins Européens par exemple, vous aurez du mal à en trouver qui ont des capacités d'upscale équivalentes à ce que proposent de nombreux TV (sauf peut être les toutes dernières générations d'équipements, incluant éventuellement des puces de traitement avec IA, mais c'est encore rare et ça ne concerne pas des équipements développés à l'époque du G9).

Lorsqu'ils font de l'upscale, la plupart de ces équipements ne font que changer la résolution, mais sans effectuer aucune autre modification de traitement vidéo.
La plupart des TV, eux, sont prévus pour réaliser aussi du traitement vidéo (parfois en bien, mais parfois en mal, notamment lorsqu'ils agissent sur la fluidité de manière contraire au rendu voulu par le réalisateur en diffusion cinéma). Par contre ils ne le font pas de la même manière suivant que la source soit déjà en UHD, ou lorsqu'ils upscale une source HD.

C'est juste une réalité technique, de ce pourquoi ont été conçus les équipements, et de l'époque à laquelle ils ont été conçus, et qui continuera d'évoluer défavorablement pour ce type de décodeur, au fur et mesure que les fabricants de TV amélioreront encore leurs technologies.
Et ce n'est pas qqch qui peut se corriger a posteriori. Ça changera uniquement le jour où ils sortiront éventuellement une autre génération de décodeur, incluant une puce de traitement vidéo par IA, comme ce qui existe sur certaines bis Android TV et la dernière génération d'Apple TV. Mais ce jour là, les nouvelles générations de TV auront aussi évoluées et continueront toujours d'évoluer, dépassant en peu de temps le décodeur.
Mais vu la durée de vie des décodeurs Canal+, et l'évolution du marché et des modes diffusion, il faut plutôt s'attendre à ce qu'il n'y ait plus de décodeurs après ce modèle (sauf petites évolutions liés à chaque contrat de fabrication, comme les Humax et Sagem après le 1er chez Technicolor), et uniquement des applications intégrées aux Smart TV et box commerciales.

lunot66
lunot66
Niveau
4
5000 / 5000
points

Et toujours ces farouches partisans complètement aveuglés qui refusent de voir la vérité en face.....mais par contre pour nous faire part de leurs états d’âme tous les WE dont tout le monde se contrefout....

lunot66
lunot66
Niveau
4
5000 / 5000
points

Une fois de plus j’affirme que ce décodeur G9 est une véritable entourloupe. Devoir le régler en 1080p et compter sur l’upscale de son TV pour avoir une meilleure image, n’avoir quasiment plus aucune fonctionnalité, n’avoir toujours pas de DD+ 7.1, ne pas pouvoir enregistrer en OTT etc etc....et toutes ces promesses non tenues après bientôt 4 ans et toujours des bugs que l’on s’empresse de minimiser. On sombre dans la médiocrité.

philipbilou
philipbilou
Niveau
1
154 / 750
points

@ pierrickand

Je ne sais si tous les programmes Netflix sont en HDR, mais en tous cas, tous ceux en UHD (et même en HD) ont une superbe image sur ma TV (Panasonic Oled), supèrieure à celle des programmes Canal .
Vous dites que la cause est due au fait que ma TV ne réalise pas le traitement en uscale lorsque c'est le décodeur qui le fait .
D'accord, mais pour moi cela signifie que c'est uniquement le décodeur Canal qui est en faute sur la mauvaise qualité de sa diffusion en UHD, car il est incapable de réaliser au mieux un traitement en upscale afin d'obtenir une image en UHD digne de ce nom .
Et au prix ou l'on paye l'abonnement, je trouve cela totalement scandaleux, en y ajoutant de plus que Canal n'a pas l'air de se soucier de ce problème, rien n'a été fait pour le résoudre !
Le respect du client n'est apparament pas une priorité pour Canal...

pierrickand
pierrickand
Niveau
4
5000 / 5000
points

@philipbilou

Sur Netflix vous avez aussi une disponibilité des contenus en HDR, qui n'existe pas sur les chaînes et contenus de Canal+ (sauf ponctuellement sur la chaîne Événement Sport UHD 4k, lors de certains événements).
Comparer des programmes en HDR avec des programmes qui ne le sont pas, c'est bien entendu non comparable.

Après, l'explication que je donne est bien la raison au fait d'observer éventuellement une meilleure qualité avec le décodeur réglé en 1080p, plutôt qu'en 2160p. Cela vient uniquement d'une du traitement réalisé en upscale par le TV, et qu'il ne réalise pas lorsque c'est le décodeur qui upscale.
Le décodeur ayant bien entendu des capacités d'uspcale bien inférieures à de nombreux TV.

Si ce n'était pas cette explication, étant donné que dans cette comparaison, la source est uniquement le décodeur, il n'y a aurait pas ce constat.

philipbilou
philipbilou
Niveau
1
154 / 750
points

@ pierrickand

Non je ne crois pas que ce soit la bonne explication .
Car quand je regarde un programme en UHD sur Netflix (abonnement hors Canal), la qualité d'image est parfaite et conforme à ce que l'on attend comme différence entre la HD et la UHD .
Ce qui prouve que c'est avant tout le décodeur de Canal qui est en cause et non la TV .

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@kméléon
Voici les tâches que doit faire un bon upscaling de TV UHD-4K en temps réel avec un processeur vidéo de très bon niveau technique comme celui du TV LG-C9, et maintenant il y a en plus de l'Intelligence Artificielle pour certains modèles:

  • Analyse du type de signal numérique source (Blu-ray, décodeur, lecteur multimédia, PC, etc..)
  • Agrandir l'image en la mettant à sa définition UHD-4K
  • Appliquer les bons traitements en fonction du type d'image, avec amélioration et correction de tous les défauts
  • Ajouter plus de détails, de contours, etc...

Après, à chacun de peaufiner le résultat vidéo en fonction de nos envies et du contenu visualisé.

Cordialement.

pierrickand
pierrickand
Niveau
4
5000 / 5000
points

@kméléon

L'explication vient juste de traitement réalisé par votre TV lorsqu'il réalise de l'upscale en 2160p, comparé au traitement qu'il ne réalise pas lorsqu'il reçoit directement une source en 2160p

kméléon
kméléon
Niveau
0
16 / 100
points

Bonjour à tous , même problème , LGoled65c9 , définition image moins bonne avec décodeur en 2160 , obligé de passer en 1080 pour pouvoir profiter d'une image de qualité , j'avais un sony auparavant , même problème ...... Quand on voit le prix de l'abonement.... Je pense qu'ils le savent très bien et que c'est la conception du décodeur qui a un défaut

beaugosse96@
beaugosse96@
Niveau
4
5000 / 5000
points

avec mon LG C9 pareil , bien meilleur en 1080p qu en 2160p . TV de grande qualité
associer à un décodeur.... low cost hic .

Bonjour
Cet après-midi regardant des enregistrements sur mon G9, je me dis l'image n'est pas aussi nette que d'habitude.
J'avais oublié que je l'avais mis en 2160p lors d'un film en UHD natif sur canal.
Je remets donc 1080p laissant le soin à mon téléviseur 65A1Sony de faire le traitement UHD.
Et bien il y a pas photo l'image est bien meilleure ainsi, je laisse donc en 1080p maintenant, Le G9 n'étant pas suffisamment bon en 2160p.

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @mica277, ne le possédant pas, avez-vous fait un tour sur le site de Rtings.com au niveau des paramétrages de ce TV( avec d'autres informations utiles):
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/a1e-oled/settings
Codialement.

mica277
mica277
Niveau
0
88 / 100
points

je possedé une tv sony oled A1 4K et pareil le 2160 me livre une image terne et j ai pourtant changé mon décodeur G9 mais toujours pareil; je ne sais plus que faire queux un peut il m aider merci

stefaninio06
stefaninio06
Niveau
1
225 / 750
points

Merci en tout qu'à

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour stefaninio06, tant qu'il n'y aura pas de standards colorimétriques pour la 4K, bien définis, comme le HDR10,10+(ou, rêvons le Dolby Vision), et que tous les acteurs, du monde très vaste de l'audiovisuel numérique terrestre, ne se mettent pas d'accord (on n'est pas sorti de l'auberge) avec les fabricants de diffuseurs (TVs, Vidéoprojecteurs), et bien, il y aura toujours des pbs. Car, à ce jour, c'est de "la cuisine colorimétrique". Quelquefois, le plat est très bon. Pour vous et d'autres Tvs, de repasser en 1080 le résultat est meilleur, car l'upscaling 4K, fait par votre processeur vidéo (certainement de qualité), donne un très bon rendu.
Cordialement.

stefaninio06
stefaninio06
Niveau
1
225 / 750
points

Bonjour à tous apparemment canal à des problèmes avec seulement les TV Samsung j'ai appelé le service technique rien ny fait l'image est meilleur en 1080p que en 4k sur mon tv samsung et je suis pas le seul désolant il va falloir que je change de tv .... Ça sera pas pour demain car un peu cher les oled lg

Avit28
Avit28
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Saïd, il est exact que le flux vidéo est bien meilleur en 1080P , je possède un téléviseur 4K avec l’UHD color intégré ( référence du téléviseur (ue43nu7475u) dynamique contraste color... ceci dit le match du dimanche est de bonne qualité en flux 2160 .... le reste n’etant pas diffusé en UHD , bonne journée

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL
Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Utilisez-vous bien le câble d'origine ?

Avez-vous essayé sur un autre port HDMI pour comparer ?

N'hésitez pas à contacter un conseiller pour un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, rubrique "Contacts", puis "Nous contacter". Sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Nous contacter" puis "Être rappelé".

stefaninio06
stefaninio06
Niveau
1
225 / 750
points

Merci Saïd de l'équipe canal ça ne change absolument rien mon image est plus belle en 1080p plus nette pas de pigments pas trouble.....plus nette en somme et de meilleurs qualité j'ai appelé Samsung et il mon dit de voir avec vous étant donné que les branchements sont bon et que mon téléviseur ai bien en 4k
Je fait comment maintenant svp
Merci pour votre réponse

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL
Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Stefaninio,

Sur les Samsung, de mémoire, il faut activer le HD COLOR (dans options Image) pour profiter de la palette complète de couleurs sur L'UHD.
Essayez puis dites-nous si vous constatez un différence.
Merci.

stefaninio06
stefaninio06
Niveau
1
225 / 750
points

Bonjour à tous j'ai un téléviseur Samsung ueks7500 je capte bien la résolution 4k 2190 mais pourtant l'image est de meilleure qualité en 1080p je ne comprends pas pourquoi c'est hallucinant .
Une personne a t il une explication à ça svp ( je presice que je n'ai rien changé au réglage de ma télé )
Léquipe canal avez-vous une explication parce que j'ai téléphoné au service technique et il ne save pas quoi me dire.
Merci pour vos réponses