Décodeur UHD G9 et HDMI-CEC

vero68128

Bonjour,

je sais que pour le moment le décodeur UHD G9 ne supporte pas le protocole HDMI CEC ce qui est très ennuyant surtout quand on avait l'habitude de l'utiliser avec la génération précédente.

Ma question est la suivante: est-ce un problème hardware auquel cas cela n'arrivera jamais ou juste software et arrivera avec une mise à jour prochaine (ou pas)?

Merci

Réponses de la communauté

James69

Bonjour a tous :

Une nouvelle MAJ est prévue en Juillet et bientot le CEC , pour l’allumage du téléviseur devrait donc arrivée enfin et autres nouveautés ....Patience

Voir ci dessous les nouveautés de la MAJ :

Réglage CEC de l’allumage du téléviseur :

Le CEC arrive via le paramétrage « Contrôle du téléviseur ». En allumant le décodeur, le téléviseur sortira de veille et cela fonctionne également pour l’extinction

https://alloforfait.fr/tv/news/103611-canal-future-mise-j...

Cdt

pascal23081374

un bug..en attendant mieux...

dupuidavid

Hdmi cec svp... J'ai un décodeur depuis aujourd'hui et je me retrouve avec 2 télécommandes ! Insupportable

pierrickand

il me semble avoir lu que pour des appareils genre apple TV, si la Tv est eteinte, le flux video s'arrete

C'est justement la fonction HDMI CEC (dont il est question sur ce sujet), qui permet cette extinction automatique.

Et comme le G9 n'a pas cette fonction, ça n'arrivera pas avec ce décodeur.

julienlempereur12

oui c'est exactement ca, merci pour les precisions. J'ai en fait un splitter connecté a la sortie du decodeur (1 sortie tv principale / 1 sortie modulateur UHF).
Je suis pas expert dans ce genre de connectique mais mon seul but etant que meme TV eteinte le signal passe toujours (il me semble avoir lu que pour des appareils genre apple TV, si la Tv est eteinte, le flux video s'arrete).
En tout cas j'ai bien compris ton explication, merci pour les details. Je pense que ca ira bien effectivement

pierrickand

@julienlempereur12

Je connais pas ce type d'équipement.

En regardant, je comprends qu'il transforme n'importe quelle source HDMI jusqu'en HD 1080p, en un flux DVB-T local.

Pour bien comprendre ton branchement, tu as le G5 branché sur antenne satellite, puis en sortie HDMI, cet équipement, et ensuite différents TV qui via leur recherche TNT récupèrent le flux de cet équipement ?

Si oui, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas non plus avec le G9, sauf si la protection HDCP plus complexe du G9 s'en mêle. Mais dans ce cas, il existe des parades pour restreindre au niveau de protection HDCP inférieur (par exemple via un splitter HDMI, ou un câble HDMI 1.4 et non pas 2.0).
A tester cela dit.

julienlempereur12

Une question auquel @pierreckand pourra peut etre me repondre:

J'utilise actuellement un G5 branché sur un modulateur UHF-hdmi
EDISION HDMI MODULATOR single DVB-T, Full HD MPEG4, RF-IN, HDTV, USB, OLED 4-line display
Pour repartir sur plusieurs tv via le cable TNT .

Est ce qu'avec un decodeur G9 je ne vais pas avoir de probleme du fait qu'il n'est pas branché sur un TV directement mais sur le modulateur ? (avec le G5 jamais eu de probleme)

merci d'avance pour ton aide

pierrickand

@mpetto

absence de HDR

Le décodeur est parfaitement compatible HDR, c'est juste qu'il faut du contenu a diffuser en HDR. Il y en a sur la chaîne Événement sport 4k (Roland Garros l'était, les matchs de Première League le sont. Par contre ils ont des soucis par moment, la HDR en live étant encore compliqué visiblement). Il y a maintenant Disney+ aussi.
Donc pour avoir plus de contenus HDR, ce n'est pas côté decodeur que ça se passe.

mpetto

Perso, j’ai arrêté d’espérer quoi que ce soit de la part de Canal. Lettre de résiliation envoyée ce vendredi pour prise d’effet fin mars. Même pas capable d’implémenter un simple CEC quand tous nos autres appareils ne font (et même le feu G5). Promis depuis des années pourtant. On repassera sur les bugs récurrents, absence de HDR, message TV non compatible de temps à autre, enregistrements perdus, etc... Bref, quand je serais fibré, on passera peut-etre par MyCANAL sur Apple TV si une offre intéressante se présente, on verra. En attendant, la TNT suffira très bien, au moins je n’aurais plus qu’une télécommande. A croire que personne n’utilise ce décodeur chez Canal.

Yvane

Oui et bien CANAL ferait bien de se bouger un peu pour mettre le HDMI CEC, c'est quand même le b a BA de la tehcno HDMI...canal toujours un métro de retard
D'ailleurs j'en ai marre de payer cher pour des trucs canal qui ne marchent pas
Je ne regarde presque plus que Netflix; donc si ça continue d'être aussi peu confortable de piloter le boitier canal, la barre de son, la télé, je vais basculer sur Netflix direct et adieu canal

andre6207391

Merci d'aborder cette question, je pense que c'est important car en raison de la mauvaise qualité du son sur les tv récentes on utilise une barre de son et l'allumage auto serais un plus

pascal23081374

coucou canal, on se réveille et on intègre la fonction CEC ...

Roger COMBE

Canal n'est apparemment pas pressé de rajouter cette fonctionnalité pourtant très pratique... Est ce vraiment un problème de software ?... J'en doute encore

jim42

Bonjour ça évite juste de multiplier les télécommandes sur la table. J'ai un installation assez compliquée avec ampli AV, Box et decodeur, et le maillon faible c'est toujours le décodeur canal : zéro smart, zéro connectivité au reste... Je viens de changer pour voir : nada. C'est pas nouveau que les systèmes français bloquent toute innovation. J'ai dit!

renaudin

Bonjour BRIGITTE2324626,

Le HDMI CEC n'est pas disponible sur les décodeurs Canal +.

BRIGITTE2324626

Réponse de lg suite au même problème que vous
Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client de LG France.

Concernant votre demande la compatibilité CEC de votre décodeur Canal+ avec votre téléviseur LG, nous n'avons pas de confirmation officielle de la part de Canal + comme quoi ils auraient activé cette fonctionnalité sur ce décodeur.

Je vous invite à procéder à la mise à jour , ainsi qu'à une réinitialisation usine de votre téléviseur.

Si la fonction CEC a été activé par Canal + cette manipulation permettra d'associer votre télécommande au décodeur, dans le cas où cela ne fonctionnerait pas je vous inviterai à contacter le support technique de Canal + afin de savoir à quelle date vont-ils rendre cette fonction disponible sur leurs décodeurs.

Alain64120

Bonjour @Olivier - Equipe CANAL
Vous dites que la fonction CEC n'est pas prioritaire, mais des personnes comme mes parents, qui sont âgés, et non pas l'habitude de la technologie, ce nest pas facile de leur expliquer qu'il faut aller sur AV de la télécommande tv pour avoir la source du decodeur... surtout que sur + lecube elle était implantée!
je vois que cela fait presque un an que cette fonction est demandée, mais personne prend en compte cette demande...

Stefi38

J'ai tendance à craindre le pire... possible qu'ils se sont gourés dans un choix technique et ça n'est plus possible d'ajouter ce service et on nous noie le poisson en nous disant qu'une fonction qui simplifie la vie de tous les utilisateurs de TV, DVD, Bluray, décodeur câble et satellite etc depuis plus de 10 ans n'est pas prioritaire...

pierrickand

@cestmoa-85

Canal n'a pas pour habitude de donner des délais sur l'arrivée des majs. Ils n'ont même pas dit si cette fonction était prévue ou non.

cestmoa-85

Bonjour, le décodeur UHD G9 ne supporte pas encore le protocole HDMI CEC, tellement pratique au quotidien, sous quel délai peut-on l'espérer ?

yo-24

Bonjour, j'aimerais qu'on m'explique comment sont priorisés les besoins utilisateurs sur ce nouveau décodeur ! C'est une fonctionnalité ancienne (je l'ai tjrs connu sur le Cube), aucune raison qu'elle ne soit pas par défaut sur ce nouveau décodeur. Du point de vue utilisateur, c'est incoutournable ! Aller chercher la télécommande de sa TV dont on ne sert plus juste pour l'allumer et l'éteindre... Allez, vite une màj s'il vous plait !

Bourdin31655819

slt,

c est sur pas prioritaire car ca devrait être la base en 2019!!!

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Vero,

Le HDMI CEC est géré côté Software. Il est donc tout à fait possible de voir arriver cette fonction sur notre décodeur. En revanche, ce n'est pas une fonctionnalité "prioritaire" et d'autres services devraient voir le jour avant.

+d'infos sur les prochains développement sur ce fil.

Bon week-end !