A quand Mycanal en 1080p ?

Matsacouz

Bonsoir,

Peux t-on connaitre la date exacte à laquelle Mycanal diffusera ses chaines en qualité 1080p sur les box android ?

Sait t-on si la Xiaomi Mi Box 3 fera partie de ces box android ?

Il est quand meme inadmissible qu'en 2019 Mycanal diffuse en une précision aussi médiocre que le 720p

Merci pour vos lumières

Réponses de la communauté

Yann32816692

A t on du nouveau sur ce point ?

pierrickand

@sebnutt, oui, mais encore faut-il financer cette hausse, et que le CDN augmente éventuellement ses capacités si besoin, pour que ça fonctionne aussi les soirs de gros matchs (où Canal peut déjà prendre jusqu'à 1/4 de la bande passante totale nationale).

Après il faut aussi que ça suive sur les interconnexions avec les FAI (et donc avoir les accords en conséquences).

Et il faudra aussi que les FAI assurent les investissements sur leur propre réseau (au niveau de leurs nœuds internes, qui peuvent déjà saturer par endroits). Mais ce dernier point ne concerne pas Canal.

Oui Canal ne dit pas tout ce qui explique ce retard du 1080p, et ils ne diront jamais tout.
Mais il n'y a rien en tout cas qui permet de réfuter les quelques explications qu'ils laissent passer (même si elles ne sont pas les seules), ni d'affirmer qu'il y aurait une éventuelle exclusivité avec Apple, qui n'a jamais été confirmée nul part.

sebnutt

j'imagine que la hausse de la charge due à un passage au full HD ou à la 4K sera prise en charge majoritairement par leur fournisseurs de CDN, vu qu'ils crachent déjà 2 Tbps les soirs de ligue 1 le dimanche soir...

pierrickand

@sebnutt
Oui bien sûr que Netflix et Amazon le fond, et personne ne dit le contraire.

Mais ça n'empêche pas que les développeurs Canal aient des modifications à effectuer à ce sujet, qui aient déjà été réalisées par d'autres plateformes.

Ça ne réfute absolument pas cet argument.

Ils ont indiqué qu'ils sont en train de travailler à ces modifications, et que c'est prévu cette année. Il n'y a plus qu'à attendre. C'est tout.

Après pourquoi c'est plus long pour Canal que d'autres ?
Il peut y avoir de multiples raisons, dont notamment l'investissement que realise Canal dans le développement de ses applications et infrastructures, en interne ou en externe (en sachant aussi que le jour où le 1080p sera disponible sur Android, il faudra qu'ils puissent assurer l'augmentation de charge sur les serveurs et les interconnexions avec les FAI, et que les infrastructures des FAI soient aussi capables d'assumer une hausse de la charge).
Mais il peut y en avoir d'autres aussi.

sebnutt

@pierrickand l'argument des DRM est dépassé. Est-ce que Netflix ne sécurise pas ses flux 4K sur Android TV ? est-ce que Amazon se sécurise pas ses flux 4K sur Prime video sous Android TV ?

Allons ! Cet argutie trouve son paroxysme dans le récent cracking des verrous iTunes, plateforme Apple sur laquelle les derniers films disponibles en UHD (Aquaman et autres) se sont retrouvés sur le sites de torrent.

CANAL devrait au moins avoir la décence de décliner la véritable raison pour laquelle elle refuse le Full HD et la 4K sur Android TV : son partenariat exclusif avec Apple !

Nathan33979176

Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas sérieux de la part de Canal de ne pas proposer le 1080 à l'heure actuelle. Si jamais vous souhaitez essayer de faire comprendre à Canal que c'est important pour les utilisateurs n'hésitez pas à réagir à ce post, peut-être qu'à plusieurs notre opinion a plus de chances d'être prise en compte : https://assistance.canal.fr/questions/1939337-retour-expe...

pierrickand

le 1080p est disponible sur l'appli iOS/tvOS, car l'écosystème fermé d'Apple pose moins de soucis aux développeurs en matière de développement et de gestion des système de protections.

Matsacouz

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Une nouvelle version de mycanal 3.6.1 a vu le jour.
J'espère qu'on aura bientot le 1080p sur les box android, car il c'est très décevant et frustrant de voir les chaines avec une qualité d'image très mauvaise à 720p alors que plein d'autres fournisseurs proposent du 1080p.
En plus pourquoi mycanal donne le monopole du 1080p à l'apple TV 4K ?!

A bon entendeur

pierrickand

Bonsoir,

Canal ne communique jamais des dates. Les développeurs de myCanal Android ont juste dit qu'ils y travaillent et que c'est prévu cette année. Après, ça viendra quand ils seront prêt.

Cela fait un moment qu'ils n'ont pas déployé de nouvelle version beta de myCanal (18 Décembre), donc c'est qu'ils travaillent actuellement sur de grosses évolutions.