Echec recherche chaines sat avec nouveau décodeur CANAL 4K

olivier101

Bonjour,

J'ai échangé hier mon décodeur cube HD Wifi pour le nouveau décodeur CANAL 4K, et sur le nouveau décodeur la recherche des chaines échoue systématiquement. Quand je lance une recherche j'ai "recherche antenne", "recherche canal de référence", puis ça s'arrête avec le message "un problème de signal a été détecté". Sur l'ancien décodeur la réception sat fonctionnait parfaitement, et je n'ai rien changé au niveau de l'installation sat, juste rebranché le câble dans le nouveau décodeur !

Si je vais dans le pointage d'antenne, quelle que soit la fréquence que je choisis, pendant un court instant j'ai un gain qui apparait, avec un barre blanche qui atteint entre min et max, puis ça disparait. Le message "aucun signal" reste affiché.

Je précise que ma LNB est une duo, mais encore une fois tout marchait très bien avec l'ancien décodeur...

Que se passe-t-il ? Le nouveau décodeur est-il plus exigent en termes de signal reçu ? Si oui que faire ?

Merci d'avance

Olivier

pierrickand

Pour l'ajustement de la polarisation, il s'agit d'un réglage sur la tête LNB.

Il y a 3 réglages pour une installation sat, l'élévation et l'azimut sur la parabole, et la l'angle de polarisation sur la tête LNB.
Les réglages sont a effectuer suivant votre localisation.

Mais manuellement, ce n'est jamais parfait. Un réglage précis d'une installation sat, c'est uniquement via des équipements de réglages tels que ceux utilisés par les antennistes.
Et si vous avez un tête DUO (prévue pour 2 satellites), ce n'est pas l'idéal non plus. Les decodeurs Canal ne fonctionnent qu'avec Astra 19,2° Est de toute façon.

Réponses de la communauté

olivier101

Suite aux différentes suggestions, j'ai contrôlé l'installation satellite et (pour faire bref) c'est la LNB qui était coupable. J'ai échangé avec l'autre LNB que je n'utilisais pas et ça fonctionne parfaitement sans refaire de pointage (ouf !).
Je suis quand même perplexe parce que cette LNB fonctionnait parfaitement avec l'ancien décodeur...
Bref, ça m'a juste coûté 2h sur le toit.
Merci à tous pour les suggestions.

olivier101

@pierrickand: ah oui je me rappelle, la polarisation c'est la rotation de la la tête...
Effectivement j'ai une LNB duo, vestige d'un ancien décodeur qui me permettait de basculer sur les deux satellites. Aujourd'hui je n'ai plus que le décodeur CANAL donc je pourrais envisager de passer sur une LNB simple, peut-être de meilleure qualité. Malheureusement la parabole est difficile d'accès. Je vais tout de même tenter un réglage pas moi-même et si je n'y arrive pas je me résoudrai à appeler un antenniste.

@Je veux de la qualité: merci pour le tuyau!

Prosat

Bonjour si ça peut aider cette application explique bien les choses:
https://fr.astra.ses/besoin-daide/appli-astra

olivier101

Merci pour la réponse ! En effet c'est possible, il arrivait que par très mauvais temps la réception soit interrompue avec l'ancien décodeur...
J'ai déjà pas mal galéré pour l'ajustement, pas trop enthousiaste de recommencer par ce temps :/
Ajustement de la polarité: c'est à dire ?
Oui les prises j'ai vérifié 10 fois rien n'a bougé...

Gilles2Tlse

Bonjour,
oui le Décodeur UHD est plus exigeant. Vous étiez peut-être limite auparavant et maintenant cela devient insuffisant.. Un ajustement du pointage et aussi de la polarisation est peut-être nécessaire.
Avez-vous vérifié la connectique ? La manipulation des prises...