Test de débit faible décodeur 4k

danielboudignon

Bonjour je pense que le décodeur 4K de canal a un problème avec les tests de débit effectivement je fais un test de débit avec mon téléphone portable puis avec mon ordinateur je suis en moyenne à 30 mega bits seconde quand je fais le test avec le décodeur 4K il me donne entre 12 et 15 mb/s.
Je suis en wifi mais j'ai également effectué le test par câble Ethernet et le résultat est le même.
Rencontrez vous le même problème ?
Merci

gerarmanvuca

Bonsoir @danielboudignon
Les tests de débit sont bons pour chacun des appareils. Tout est lié, ponctuellement, à la route qui sera prise de votre smartphone, de votre PC ou du décodeur 4k pour arriver à leurs serveurs.
Aussi bien, dans quelques temps, vous pouvez avoir le contraire.
Cela m'est arrivé, il n'y a pas longtemps.
Cordialement.

Réponses de la communauté

pierrickand

Ce n'est pas qu'il n'est pas fiable, mais juste qu'il ne vérifie pas la même route.

Tous les tests de débit mesurent le point faible entre chez vous et un serveur précis, via une route précise.
Lorsque le point faible est chez vous, les tests de débit indiquent le même résultat. Mais lorsqu'il est ailleurs, il donnera un résultat plus faible.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Canal ou Netflix mettent en place des tests de débit vers leur serveurs, afin d'aider les abonnés à identifier s'ils ont un soucis chez eux où une limitation au delà (en comparaison du debit max de leur ligne, ou suivant les heures de la journée, car il y a plus d'affluence à certaines heures sur le réseau internet).

danielboudignon

Bonjour @gerarmanvuca, donc ne pas se fier au test de débit du décodeur donc qui n'est pas forcément fiable car du coup si je tiens compte de mon test de débit via téléphone j'ai presque 40 a 50 mb/s donc accès a la 4k pour Netflix et si je me fie au test du décodeur avec les 15 au mieux je n'ai accès qu'à la HD

gerarmanvuca

Bonjour @danielboudignon
C'est normal, le cheminement pour chacun des appareils concernés, afin atteindre leurs serveurs, n'est pas forcémment le même.
En analogie, c'est comme si vous preniez la route avec votre voiture, pour aller à un endroit précis, vous pourriez prendre une route avec pas mal de ralentissements et vous pouvez en avoir une autre, où vous pourriez rouler plus vite.
C'est ce qui se passe sur le réseau internet.
Cordialement.