myCANAL sans le son en HD

PIERRE2372228

Bonjour.

J'ai un problème depuis quelques jours avec l'application myCANAL que j'utilise sur mon Android box : depuis le passage de certaines chaînes en HD (France2, Gulli ...), je continue à les recevoir, mais sans le son ; je précise que celles qui sont encore en 720p fonctionnent parfaitement, avec l'image ET le son. J'ajouterai que je dispose de la dernière version de myCANAL (4.4.3), et que mon Android box ne gère a priori que le widevine niveau 3.

Ma question est donc toute bête : comment recevoir de nouveau les chaînes nouvellement en HD avec le son ? Parce que, avec le son, c'est quand même mieux ...

Si vous avez une idée pour résoudre la situation, autre que changer d'Android Box si possible, je prends toutes les suggestions !

Merci d'avance.

OLIVIER25089783

J'ai eu le même problème (perdu le son de la TV en live depuis le 30/03).
J'ai fait cette manip donnée par le service Android Canal
o Rendez-vous dans le menu "Réglages" de myCANAL.
o Appuyez plusieurs fois rapidement sur le numéro de version myCANAL ("Version").
o La vidéo "!!TchiTcha !!" se lance.
o Retournez dans les "Réglages" et sélectionnez "Afficher les profils vidéo" dans "DEBUG".
o Activez "Forcer l’audio en stéréo".

Réponses de la communauté

doudou1956

bon voilà petit retour de ma part.
en ce qui me concerne avec beelink GT1 ultimate, problème résolu.
j'ai téléchargé la dernière version de MyCanal 4.5.1(440010128).
dans le mode debug il y a maintenant 2 nouvelles ligne voir capture
-Limiter en HD (720p)
-Forcer l'audio en stéréo
j'ai activé cette dernière fonction
maintenant le son marche sur la 2ème chaine et est en mp4a.40.2 2chan 48KHz fra
et non plus ec-3 2chan 48KHz fra comme avant.

doudou1956

encore une info. sur le vieux téléviseur, lorsque on fait un replay sur une chaine ou il n'y a pas de son en live, le son du replay est ok, et dans ce cas on a codec=avc et current audio=2chan 48KHz fra

doudou1956

re-bonjour pierrickand
bon voila j'ai trouvé le petit souci de scrolling cela vient de la télécommande de Beelink, j'ai branché un clavier usb et voilà j'ai pu activer la fonction "activer les profils vidéo" et ci joint les captures sur les 2 téléviseurs.
par contre j'ai remarqué que sur les quelques chaines ou le son marche sur le vieux téléviseur (LG 47LE5310-ZB) codec=avc et current audio=2chan 48KHz fra.
et encore merci de me consacrer du temps, mais j'ai de plus en plus l'impression que je dois changer mon LG (Mai 2010)

pierrickand

@doudou1956

Ce n'est pas sur votre tablette que je vous demande de regarder ça, mais depuis myCanal sur votre box beelink Android, lorsque vous l'utilisez sur vos 2 TV.
Afin d'essayer de savoir pourquoi cela focntionne sur 1 TV et pas sur l'autre.
Ce qui s'affiche sur myCanal via votre tablette n'apporte pas d'info utile pour ce diagnostic.

Depuis cette application myCanal sur votre box Android, vous devez normalement avoir la même chose que sur votre tablette normalement (vu que c'est la même application avec la même interface que sur tablette, sur les box Android qui ne sont pas sous Android TV). Vous n'arrivez pas du tout à descendre jusqu'aux réglages?
C'est peut être juste un soucis de défilement de la rubrique en plus? (Après je sais que ce n'est pas évident d'utiliser cette interface de myCanal depuis une box Android, car elle est prévue pour smartphone/tablette, avec écran tactile. Un argument de plus sur le fait qu'il soit préférable d'acheter des box sous Android TV, et non pas ces box Android bidouillées, non certifiées Google).

N'hésitez pas mettre une photo de ce que vous voyez à ce niveau.

doudou1956

pour pierrickand
bon voila, lorsque je vais dans MyCanal sur les … je n'ai que 3 sous menu, mes vidéos, programmes TV, services. mais les sous menus Mon décodeur et Paramètres n'apparaissent pas, donc pas de possibilité d'aller dans réglages et de faire votre manip. par contre cela marche parfaitement sur ma Tablette Samsung Tab A android 8.1.0, ci joint une capture d'écran faite sur la 2 avec la tablette. la version d'android est-elle en cause.
en attendant mieux, je vais essayer la solution de girlogan24

girlogan24

doudou1956 pour le beelink j'en est une il faut ouvrir mycanal et aller en bas des vignettes de vos chaines vous avez des boutons Live tv a la demande ma playlist recherche et a coté en plus avec 3 petits points vous cliquer dessus les " petits points vous avez une liste mes videos programme tv et tout au fond il y a mon compte et en dessous mes réglages vous l'ouvré et descende a la ligne version de mycanal vous devez avoir version 4.4.4 et la vous cliquer dessus 5 fois vous aller entendre un son votre box va dire chi cha et la vous passer la vidéo qui s'affiche et dans la liste ou vous avez votre version de mycanal au dessus il y a une nouvelle ligne qui s'affiche en gras Débug si elle est comme la mienne vous avez la ligne qui affiche afficher les profile vidéo que vous pouvez activer ou désactiver sa affiche une fenêtre sur votre écran de mycanal qui sert juste a regarder si vous étes en 1080 p sur certaine chaîne normalement il devrait avoir un bouton quik vous permet de basculer de full HD en SD met il n' y est pas donc pour palier au problème de son je vous conseille de changer de version de passer a une version 4,1 de mycanal et de ne pas faire la mise a jour et la vous retrouverez le son sur toute les chaines et l' image et très correct il suffit de désinstaller mycanal de votre box et installer la version plus ancienne que vous trouverez sur google Mycanal version 4.1 APK que vous metter sur clef USB et ensuite a partir de la clef que mettrez sur votre box installer l' apk j'espere vous avoir aider j'ai une autre box android a 30€ et qui a android 7 et qui fonctionne très bien avec la version 4.4.4 et aussi le son sans rien changer si sa fonctionne pas ce que canal sont passer a widevine niveau 1 et nous avec ses box c'est andoid 6 Widevine niveau 3 donc le son est bloquer il veulent juste éliminer les box chinoise alors que aujourd' hui il ne propose rien pour nous met bon il y a aussi des android 7.1 a 30€ qui fonctionne en fullhd en version 4.4.3 et 4.4.4 et en widevine niveau 3 c'est bizarre met c'est comme sa et non pirater car les miennes sont d'origine

pierrickand

@doudou1956

Dans les réglages de myCanal, cliquez 5 fois sur la version de myCanal jusqu'à avoir un tchitcha!! et une vidéo humoristique (que vous pouvez passer), pour passer en mode debug. Vous aurez ensuite un nouveau réglage "afficher le profil vidéo".

Activez cette fonction.
Vous aurez ensuite un encadré en haut à droite sur les vidéos, avec des informations techniques.

Vous pourrez voir s'il y a des différences pour une même chaine posant soucis, entre l'utilisation via votre boitier beelink sur l'un ou l'autre des TV (n'hésitez pas à mettre une photo de cet encadré dans les 2 cas).

Cela pourra éventuellement aider à trouver une explication au problème.

doudou1956

Bonjour pierrickand
je ne comprend pas la manip, qu'appelez vous profil video et mode debug.
dois je réinstaller l'appli MyCanal sur le boitier beelink (version actuelle 4.4.4. du 18-02-2020) ma télé LG 47LE5310-ZB n'est pas smart TV.
encore merci

pierrickand

@doudou1956

Vous avez regardé sur vos 2 TV, l'affichage du profil vidéo (activez le mode debug via 5 appuis sur la version de myCanal dans les réglages, vous aurez un bouton en plus dans les réglages), pour voir s'il y a des différences?

N'hésitez pas à mettre des photos dans les 2 cas.

doudou1956

Merci pierrickand,
merci pour la réponse,
mais je répète, je débranche mon beelink que j'ai sur mon Grundig (43GFB6725) et je le mets sur mon LG 47LE5310-ZB résolution 1920X1080 HDMI 1.3 ( et là pas de son sur certaines chaines (La2) alors que cela marchait très bien il y a quelques temps, avec MyCanal 4.4.4) je remets le beelink sur le Grundig et là j'ai bien le son sur toutes les chaine MyCanal. bizarrement sur le LG pas de problème de son en replay. mais bon attendons cette mise à jour

pierrickand

@doudou1956

Non, c'est un problème qui semble toucher certains équipements Android ou Android TV qui ne semble pas gérer correctement le décodage du son DD+ chaines passées en diffusion DASH et qualité max en 1080p.
Ils vont déployer une maj de myCanal cette semaine qui va ajouter des bouton pour forcer l'audio sur les pistes AAC stéréo, et la qualité HD 720p, dans le cas de soucis de compatibilité.

Vous verrez si cela fonctionne pour vous.

Cela dit, les box Android qui ne sont pas sous Android TV, avec des DRM limitées au niveau L3 au mieux la plupart du temps, et sans certification Google, ne sont pas des équipements recommandés pour des application payantes comme myCanal, Netflix, Amzon, etc...
D'autant qu'ils ne sont pas forcement mois cher que certains boitiers Android TV avec DRM Widevine L1 et certification Google (qui permet l'accès à la HD 1080p, voire UHD à terme).

doudou1956

Bonjour, je suis dans le même cas, pas de son sur certaines chaines depuis quelques jours.
j'ai 2 boitiers Beelink GT1 Ultimate, android 7.1.2. noyau 3.14.29, sur ma dernière télé Grundig acheté il y a 1 an, pas de problème avec l'appli MyCanal version 4.4.4.
lorsque je mets ces 2 boitiers sur 2 anciennes télés (LG et Samsung, 6 et 5ans)
j'ai l'image correctement mais pas le son sur certaines chaines.
et de temps en temps j'ai un message erreur au sujet d'un codage DRM.
Le problème ne pourrait-t'il pas venir du cable HDMI ou tout simplement des téléviseurs?

girlogan24

bonjour mycanal fonctionne sur les box rooté j'ai bien une gt1 et tout fonctionne et méme le son sauf qu il ne faut pas passer par le store il y a assez de fichier sur internet en APK a vous de les trouver et version mycanal 4.4.4

Je ne parlais pas de vous pour le loup mais de la BOX. S'ils n'ont pas le droit d'installer une version officielle de Android c'est qu'il y a une raison.

Nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement sur ces BOX.

jml48300

merci pour la réponse mais non je n'ai pas besoin de root malheureusement les box chinoises sont livrés ainsi et il n'y a pas de rom original pour android et android tv. J'ai essayé justement d'enlever le root sur mes 2 box android et android tv avec super su quand j'ai redémarré je suis resté bloqué sur le logo. Pour info le loup paye 80 € d'abonnement canal et si vous voulez mon numéro d'abonné je vous l'envoie en privé. Si vous avez une solution pour enlever le root je suis preneur. Voici mon matériel: Beelink gt-mini / magicsee Nova N5 / Alfawise H96 Pro +. MERCI

Bonjour,

Je ne peux pas vous le dire sans avoir l'appareil dans les mains. Une chose est certaine, si vous avez besoin d'un root c'est qu'il y a un loup ;)

Généralement ce procédé est effectué pour contourner une restriction. Les ayants-droit tiennent à protéger leurs contenus et nous imposent des règles bien strictes.

jml48300

@saïd Voilà reçu nvidia shield 2019 Installation mycanal sans rien touché à la box nvidia donc box non rootée et widevine L1 version mycanal 4.4.4
TOUT MARCHE
Donc cela vient du widevine ou du root ?
Sachant que j'ai une box magicsee Nova N5 sous android TV 9 avec root et widevine L3 et mycanal 4.4.4 et tout marche aussi
Prix de la nvidia shiel 2019 = 160€
Prix de la magicsee Nova N5 = 34€
Par contre je sais très bien que la définition n'est pas la même

jml48300

@saïd je reçois demain nvidia Shield 2019 compatible mycanal à 100% si cela marche pas vous allez me rembourser !!!!

Bonsoir,

Je suis désolé mais ce que vous dites est faux !

myCANAL fonctionne très bien sur des BOX non rootées qui ne sont absolument pas CANAL+ ; Shield, Android TV des Sony...

Je vois les mêmes discours avec ceux qui utilisent un VPN. La règle est simple, utilisation VPN = pas d'accès au service est c'est un choix assumé.

Pour revenir sur notre histoire de root, il s'agit avant tout d'une simple question afin que je puisse le remonter aux développeurs.

Notre constat sur la communauté est que la quasi totalité des cas remontés sont sur des box rootées. Il y a donc forcement un lien.

jml48300

À Saïd Oui les box sont rootées avec un widevine l3. Il faudra arrêter cette discussion tous les membres de l'équipe canal. Je répète encore une fois tant que vous n'aurez pas un boîtier mycanal on a pas le choix il n'y a pas d'autres moyens pour regarder les programmes. Maintenant ou la discussion est stupide est avec un abo officiel on est embêter par vos questions de Root alors que l'on peut pirater facilement avec les mêmes boîtier rootées. C'est pas logique

Bonsoir JML,

Vous ne répondez pas à la partie la plus importante de la question de Rémy ;)

Est-ce que vos BOX sont rootées ?

Les ayant-droits nous obligent à respecter certaines normes de sécurité.

Je vous souhaite une bonne soirée.

jml48300

Rémy oui j'ai fait un reset d'usine j'ai 2 box Android qui ont le problème. Maintenant il faut être réaliste cela ne vient pas des box des utilisateurs mais de canal et de son logiciel. Il faut plus chercher à comprendre mais attendre que canal debug sa version de mycanal

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

D'autres abonnés ont observé ce défaut lorsque leur Box Android TV était rootée. Est-ce votre cas ?

Dans ces conditions, nous ne pouvons pas vous garantir le bon fonctionnement de myCANAL.

Nous vous invitons à rétablir la configuration usine de votre Box Android TV >> https://support.google.com/android/answer/6088915?hl=fr

jml48300

Je viens d'avoir le sav canal c'est pas la peine on aurait dit un stagiaire de 3ème il ne comprenait rien il ne savait même pas que les chaînes étaient passé en 1080p il ne connait pas le widevine et m'a dit que canal faisait des mises à jours tous les soirs même sur mycanal !!! ridicule et inutile et surtout incompétent

jml48300

Pareil pour moi France 2 et beaucoup d'autres chaînes ne fonctionne plus pas de son . Désinstallé l'application mycanal puis réinstallé , couper le courant rien y fait cela ne marche pas. Ocs max et d'autres chaines et surtout RMC Sport 1 ne marchent toujours pas. Pas de SON. Sur une autre box Alfawise H96 Pro+ sius android 7.0 et mycanal 4.4.3 marche pas non plus. J'ai fait les mêmes manip désinstall et reboot marche pas. Par contre sur ma dernière box android qui est nova N5 sous android tv 9.0 cela marche.Sur mon tél oneplus 6T avec android 10 cela marche. Depuis que canal a fait passer des chaines en 1080p il y a des bugs. Maintenant mon tél est certifié bien sur widevine L1 Par contre mes autres box android sont widevine L3 . Mais la box nova N5 cela marche.
Maintenant je paye un forfait à 80 euros par mois et je suis embêter pour regarder mycanal. C'est un peu si on avait des vieilles cassettes VHS (diffusion) et que l'on a pas d'appareils pour les regarder En 2020 il sera bien que canal mette à disposition un boitier pour lire leurs programmes. On est obligé de se rabattre sur des boîtiers chinois

PIERRE2372228

Pour mathieuthomas,
Après un échange de plusieurs mails avec le support Android de myCANAL, voici la réponse finale que j'ai obtenue :
Comme votre appareil est rooté, nous ne pouvons rien pour vous ; donc démerdez-vous (je résume, mais c'est en gros l'idée ...).
Voilà, voilà ...

mathieuthomas

Bonjour à tous, je suis dans le même cas, boxTV T95K-pro sous androïd 6.0.1 de 2016, rootée d'origine. Merci