Disque dur externe alimenté en continu après mise en veille du décodeur

marko21

Bonjour

J'ai un disque dur externe Toshiba 2 To branché sur la prise USB du décodeur G9. Quand le disque est en service, une LED bleue s'allume ou clignote sur celui-ci. Après avoir soit lu soit réalisé des enregistrements le soir, je mets le décodeur en veille. Plus d'une fois sur deux je retrouve le disque dur LED allumée le lendemain matin. J'ai constaté qu'il faut rallumer le décodeur et le remettre en veille aussitot pour que la LED du DD s'éteigne. Ceci est très ennuyeux car quand la LED est allumée, le DD tourne et donc va finir par s'user prématurément.

Quelqu'un a t-il constaté le même problème et CANAL a t-il une réponse?

Merci

Réponses de la communauté

marko21

Bonjour Homer et Gerarmanvuca,
Vous avez raison, un DD c'est fait pour durer sauf en cas de chute ou de secousse lorsqu'il fonctionne. Ayant déjà eu un DD qui a planté subitement alors que je n'avais eu le temps de visionner tous mes enregistrements , je n'ai pas envie que cela recommence. Par ailleurs vouloir avoir un système sans bug ne me semble pas trop exigeant. Habitant une zone sans internet haut débit, le replay est très difficile pour moi et je ne passe pas mes jours et mes nuits à regarder la télé. Donc l'enregistrement est essential pour moi d'où mes soucis en voyant que parfois leDD continue de tourner après la MàJ.
En tout cas merci à tous les deux pour avoir ^pris la peine de me répondre.

Bonsoir
Je viens de relancer les équipes canal concernant ce souci
Dès que j' ai des infos.....si j'en ai...
D'ailleurs est ce vraiment un souci
Le DD canal est peut être aussi concerné:??? Mais lui n'a pas de voyant donc cela passe inaperçu
Concernant la longévité du DD: j en ai un qui tourne depuis 5 ans , raccordé au déco canal (cube puis G9)
Et deux autres qui sont raccordés à deux G9 depuis deux ans et un an: pas de panne
Ce qui endommage les DD c est surtout le fait de les bouger quand ils sont en fonctionnement
Un DD est fait pour durer , mais il y a quand même une usure normale, cela reste un système mécanique
Cela reste quand même un espace de stockage provisoire...

Bonjour @marko21
Un DD, c'est fait pour fonctionner des heures...;-)
A surveiller quand même...

D'autre part, les enregistrements ne sont pas physiquement notre propriété (comme cela peut être le cas avec une galette DVD ou BD) .
Le jour où l'on a une panne de décodeur avec un changement de celui-ci, on perd tous nos enregistrements.... :-(
De mon point de vue, quand un film est excellent, je l'achète sur le meilleur support physique actuel BD/BD UHD-4K.
Cordialement.

marko21

Bonsoir gerarmenvuca et merci pour cette info.
Effectivement ce décodeur G9 foctionne très bien pour l'instant.
Mon seul soucis avec ce petit bug aléatoire est que mon HDD risque de souffrir et un jour de planter avec tous mes enregistrements.
J'espère que ce bug va pouvoir être corrigé.
Cordialement

Bonsoir @marko21
Il faut savoir que lors de la mise à jour de nuit quotidienne, ils doivent faire quelques opérations techniques sur les disques durs quel que soit le décodeur (s'ils en sont munis).
Déjà, ils doivent vérifier les contenus téléchargés par rapport aux ayants droit et leur date limite d'utilisation, etc, etc...
Donc, il se pourrait que, de temps en temps, lors de la finalisation de tout le processus de mise à jour, etc... , et du redémarrage automatique du décodeur, il y ait un petit bug (aléatoire) ne permettant pas l'extinction systématique au bout de quelques minutes du disque dur (cela ne remettant pas en cause le bon fonctionnement des décodeurs).
Cordialement.

marko21

Bonjour Homer,

Je reviens vers vous après ces quelques semaines. Après notre échange j'ai constaté que le problème ne se reproduisait plus. Malheureusement ce matin j'ai retrouvé le disque en fonction, voyant bleu allumé en continu.
Il faudrait dire aux techniciens d Canal qu'ils arrêtent de bidouiller sans savoir quelles en sont les conséquences. Pendant toutes ces semaines j'ai observé une amélioration qui est la demande de validation avant la suppression d'un enregistrement. Pour le reste les améliorations, s'il y en a, ne sont pas visibles par l'utilisateur.
Encore merci et si vous avez des nouvelles de Canal, prévenez moi.

Bonjour
Dès que j' ai une réponse je ne manquerai pas de la partager
J ai relancé les équipes canal à propos de ce sujet de DD qui ne passe pas en veille
;)
@+

marko21

Merci Homer pour la réponse rapide. Je n'ose espérer une réponse de Canal.