Meilleur second décodeur OTT

erik11

Bonjour,
J'ai actuellement un décodeur Canal G9 avec réception satellite et en second décodeur un Cube S, que j'avais pris à l'époque, car il était présenté comme miniaturisé, plus moderne (décodage du HEVC), autonome et utilisable en déplacement...

Force est de constater que le bilan de ce décodeur est bien décevant...

Donc je m'interroge aujourd'hui sur la meilleure option en second décodeur, qui assure une qualité d'image optimale, qui soit stable, pas trop encombrant.

Le mini décodeur me fait de l'oeil, mais des retours il ne semble pas encore très stable, et je n'ai pas trouvé de retour sur son utilisation en mode autonome (c'est censé être prévu, mais qu'en est-il ?).

Et sinon, il y a le Cube TNT WiFi, pas aussi récent mais qui semble plus stable.

Selon vous, quelle est la meilleure option pour un second décodeur qui soit :

  • autonome (impératif)
  • stable
  • avec la meilleure qualité d'image possible
  • qui ne soit pas trop encombrant (je pense au Cube TNT, mais si c'est le meilleur sur tous les autres points...)

Ah et je ne souhaite pas de réception par le décodeur TV de mon FAI et il me semble que 2 décodeurs G9 ça n'est pas possible (vous me le confirmez ?).

Merci d'avance !

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@pierrickand
Effectivement, il peut réserver de bien belles surprises :-)

Car, s'il est prévu pour le Dolby Atmos (comme l'indique la notice), il y a de grandes chances dans les développements à venir, d'avoir été étudié électroniquement pour l'UHD-4K en OTT.
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Ils ne l'ont prévu que pour la HD semble-t-il. Après techniquement je ne sais pas s'il pourrait éventuellement être compatible UHD via une mise à jour.

Pour le Dolby Atmos, le terme est mentionné en tout cas au (9) du manuel : https://bran-media.canalplus.pro/file/36/0/manuel_mini_de...

gerarmanvuca

Bonjour @pierrickand
Exact.
Mais, je parle de l'avenir, et ce mini-décodeur a t-il été étudié pour l'UHD-4K en OTT et Dolby Atmos ...?
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Il y a aussi le G9-mini, qu'ils ont prévu de faire fonctionner à terme seul en OTT, en sachant que l'avenir de la réception TNT par Canal+ reste très incertaines.

gerarmanvuca

@Samy10
Pour info, le cube S n'est plus fabriqué.

De mon point de vue, l'avenir devrait être au G9 (Satellite ou Internet quand il sera abouti pour toutes les fonctionnalités Internet et bien d'autres...) avec son architecture technique performante, ou alors à un G10 spécial... ;-), et à l'application myCanal (boîtier multimédia, TVs sous Android TV, etc..) pour l'utiliser en Home Cinéma au meilleur format audio par l'HDMI eARC du TV, afin de faire transiter le Dolby Atmos (pas encore finalisé).
L'avenir le dira ou pas...
Cordialement.

Samy10

Merci pour ces nouvelles observations @gerarmanvuca. J'avoue que maitenant je pense que le G5T ni pas si mal que ce que je pensais. Il y a finalement juste la fonction REVOIR qui manque en espérant le rétablissement du 1080P.

En ce qui concerne les problèmes d'enregistrement et la lenteur de navigation dans le guide des programmes, c'est fort probable que ce soit à cause de ma configuration personnelle (disque dur pas 100% compatible, réception en FULL OTT, connexion en VDSL et pas fibre et donc une latence réseau relativement élevée). Mais voilà, je suis comme même très content que tous mes problèmes ont été résolus avec le Cube S (avec la fonction REVOIR en bonus :) ).

Cordialement.

gerarmanvuca

Rebonjour @Samy10
Mes 2 décodeurs sont réglés en mode de réception en mixte TNT/INTERNET (cela peut compter sur nos observations respectives).
Sur un modèle, j'ai la même version matérielle que vous.

1- Donc, sur celui-ci, par exemple je regarde Canal+ (TNT) et j'ouvre le guide des programmes en environ 1 sec (max 1,5 sec).
Puis, je descends très rapidement sur la grille des progammes.
A partir du moment où j'ai cliqué sur OK, 1 sec après environ, j'ai déjà l'affichage avec quasiment la page remplie.

2 - Pour le disque dur, j'ai fait beaucoup de tests avec 3 DDs de marques différentes WD, SAMSUNG et un "no name".
Le seul qui a rempli toutes les fonctionnalités (dont certaines qui vous posent des problèmes aléatoires), c'est le DD de TOSHIBA Canvio Basics (j'ai appris que lors des développements pour nos G5, ils avaient travaillé avec ce fabricant, dont le modèle interne au DD Canal, semblerait être un exemplaire de ce fabricant).
La mémoire tampon, c'est notre DD, créée (partitions) lors de l'initialisation avec le G5-TNT.
Nous sommes, donc, liés à certains paramètres en fonctions des DDs.
Notamment, le facteur qui me semble le plus important, le temps de latence à un ordre donné.
Bien-sûr, il doit y avoir d'autres DDs 100% compatible, avec nos G5.
J'avais demandé une liste aux CMs, qui ne m'a toujours pas été communiquée depuis plus d'un an.
Quellle référence de DD avez-vous ?

3 - Pour le débit, c'est signalé et les CMs ne savent pas nous donner une réponse quand les techniciens rétabliront le débit nécessaire pour du 1080p.
Il y a, peut-être, d'autres intérêts en jeu.... ;-)

5 - Je n'ai aucun souci avec toutes les nouvelles technologies, c'est passionnant (expérience professionnelle industrielle à un très haut niveau technique).
Mais de vouloir tout standardiser en prenant comme référence le G9 et myCanal, à un certain moment, cela n'est plus possible techniquement avec des décodeurs possédant une architecture électronique un peu ancienne.
Une interface moderne, c'est très bien, mais il faut qu'elle soit sans reproche , ce qui n'est pas le cas, à ce jour.

Cordialement

Samy10

Merci pour votre retour @gerarmanvuca. J'ai mis à jour ma comparaison pour préciser le modèle de mon G5T (modèle récent PACE 0x00140200).

1- Pour vérifier la lenteur du guide des programmes, je vous invite à ouvrir la grille des programmes. Sur mon G5, ça met minimum 3s pour afficher la grille, sur le cube s c'est 0.5s. Ensuite, si je change de jour dans la grille (en haut de l'interface), là encore il faudra attendre 2-3s sur mon G5 contre moins de 0.5s sur le Cube s.

2- J'ai un disque dur personnel de 512GO. Le souci dont je parlait arrive quand je suis sur une chaine OTT (bein sport 1 par exemple), je suis entrain de regarder le live, je lance l'enregistrement du programme en cours, et je continue au même temps de regarder le programme en cours pendant 3 min (je zappe pas). Après ces 3min, je vais sur 99 (mes vidéos) et là dans 20% des cas je ne trouve pas mon enregistrement. Pour moi c'est à cause de l'insuffisance de la mémoire tampon (en RAM). Pour éviter ce problème, en général je me mets sur la chaine 99 juste après avoir lancer l'enregistrement OTT, j'attends une petite minute et je reviens après au live de ma chaine (je me mets sur la chaine 66 pour bein sports par exemple). Cela me permet ainsi de regarder mon programme en live et l'enregistrer en même temps. En gros pour résumer, ce bug d'enregistrement se produit seulement dans 20% des cas et je m'en suis rendu compte parce que j'enregistre très très souvent. Avec le cube s par contre, je n'ai jamais eu ce problème. Après, c'est peut être aussi parce que mon G5T n'est pas compatible à 100 pourcent avec mon disque perso mais je penche plus vers l'insuffisance de mémoire tampon en RAM.

3- J'espère qu'ils vont vite faire la mise à jour car actuellement en live je suis bien limité au 720p (pour vérifier, je me mets sur une chaine OTT éligible au 1080p comme OCS MAX, ensuite je vais sur menu puis paramètres puis "j'appuie sur réglages" puis j'appuie sur qualité vidéo "à droite").

4- Merci beaucoup pour cette manipulation mais malheureusement elle ne remplace pas le vrai intérêt de la fonction REVOIR qui est surtout pratique pour les chaines qui ont un catalogue à la demande très faible que ce soit en nombre ou en qualité vidéo de contenus (notamment TF1, M6, bein sports, les chaines documentaires, les films cultes du soir qui passent sur la TNT gratuite, les chaines d'info pour reprendre le JT depuis le début, etc.).

5- Je suis entièrement d'accord avec vous concernant la non-adéquation des interfaces récentes avec le vieux matériel de Canal. Cependant, ils le font peut être parce que ça marche avec la nouvelle génération des utilisateurs (j'en suis un même si je ne suis pas si jeune que ça). Pour moi, un système qui bug (donc pas très stable), ça j'ai l'habitude. Depuis tout petit, je me suis bien habitué aux applications de mon téléphone qui bug tout le temps (que ce soit l'application de la banque ou les applications des réseaux sociaux, souvent parce que le téléphone n'est pas assez puissant et qu'il faut le renouveler sauf que si je le renouvelle, il y aura dans 2-3 ans après de nouvelles versions d'appli qui seront plus gourmandes et ainsi bugger de nouveau). En revanche, l'élégance de l'interface c'est indiscutable pour les jeunes utilisateurs (ils veulent pas de vielles interfaces). Après, ça reste que mon point de vue et je peux pas parler pour tout le monde :)

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Samy10
Nous allons pouvoir comparer par rapport à vos remarques, mes observations avec 2 décodeurs G5-TNT du fabricant PACE (assez récent, en fabrication):

1 - aucun souci de lenteur, la nouvelle interface ( de base R7) a même amélioré d'une façon générale son utilisation.
Donc, pour accéder au guide des programmes et naviguer dans celui-ci, cela se fait quasiment à la seconde (d'ailleurs, la navigation est très bonne d'une façon générale).

2 - si vous avez un DD personnel de plusieurs centaines de Go ( c'est mon cas modèle TOSHIBA Canvio Basics 1To), il n'y a aucun pb d'enregistrement.
Par contre, si vous n'avez pas de DD, dans ce cas, c'est la mémoire interne du décodeur qui est utilisé de 4Go, ou avec le petit DD de Canal de 80 Go (en base), votre constat est tout à fait normal .

3 - Là, je suis d'accord avec vous .
Je l'ai déjà signalé sur un autre forum.
Ils ont réduit le débit à environ 4 Mbps depuis le début du confinement pour le Live, et par conséquent pour le Streaming .
Cela ne nous permet pas d'avoir une belle image en définition 1080p.
Il suffirait qu'ils le remontent aux environs de 5,4 Mbps (comme avant) et ce serait très bon.

4 - en fonction des programmes et de la chaine, en reculant dans le temps avec la nouvelle interface, apparaît "VOIR A LA DEMANDE", mais pas toujours.
Il suffit de le lancer par la touche OK, depuis qu'ils ont intégré sur ces deux modèles de décodeur, la fonction du streaming.

S'il n'y avait pas, encore et toujours, ces "GROS POINTS NOIRS" d'avance et de retour arrière multi- vitesses qu'ils ont supprimé au profit d'une progressivité pas géniale du tout, rendant quasimement impossible une recherche de scènes précises avec en plus, l'absence de reprise du film au début, il serait un produit assez abouti dans ces fonctionnalités.
En plus, la reprise d'un enregistrement a un comportement aléatoire.....

Les développeurs veulent appliquer le concept de "myCanal" sur ces produits inadaptés pour nos utilisations courantes.

C'est dur de se faire entendre auprès de ces nouveaux jeunes ingénieurs qui n'ont connu que des manettes de jeux greffées à la place de leurs mains.... ;-) ;-)

Il serait intéressant d'indiquer quel modèle vous disposait pour le G5-TNT ( en passant par les paramètres dans les infos systèmes, vous avez tout le détail)

Cordialement.

Samy10

Bonjour,

J'ai reçu mon CUBE S (en second décodeur, le G5-T étant mon décodeur principal) et après une semaine d'utilisation, je suis impressionné par la différence entre le G5-T (modèle récent PACE 0x00140200) et le CUBE S (tous 2 configurés en Full OTT) Même s'ils ont la même interface, le cube S est de loin supérieur au G5-T mais un peu moins stable:

1- La fonction "guide des programmes" est quasiment inutilisable sur le G5-T à cause de sa MEGA lenteur (au moins 5 fois moins rapide que le cube S).

2- Souvent, sur le G5T l'enregistrement OTT ne passe pas quand on regarde une autre chaine OTT au même temps (pas assez de mémoire tampon?). En revanche pas de souci avec le cube S.

3- J'ai jamais réussi à avoir le LIVE en 1080P sur le G5T (j'ai un débit de 40Mbps). En revanche, 0 soucis et 0 saccades avec le cube S.

4- La fonction REVOIR est dispo sur le CUBE S mais pas le G5-T.

Après, j'avoue comme même que le CUBE S bug un peu plus que le G5-T (par exemple j'ai eu du mal à connecter ma télé au CUBE s et j'ai du désactiver le HDMI-CEC de ma télé pour que ça marche). Aussi, la fonction REVOIR peut engendrer un redémarrage du CUBE S dans certains cas (que j'ai appris à maitriser et du coup j'ai plus de bug là-dessus).

Voilà, en gros je pense que si on cherche un second décodeur "stable" mais qui offre le "strict minimum" (pas de vrai guide des programmes, pas forcément la qualité 1080P, pas de fonction REVOIR, utilisation peu fréquente de l'enregistrement OTT, rien quoi :) ), le mieux est de partir sur le G5-T. Dans le cas contraire, le CUBE S est pour moi le meilleur décodeur CANAL (faut juste apprendre à vivre avec ses bugs qui sont pas très récurrents d'ailleurs).

JM0805

Bonjour,
@Samy10, merci pour ce retour ça peut interesser d'autre abonnés.
Avec l'arrivée du G9 et du mini décodeur ils ont dus en recuperer .
En espérant pour vous qu'il n'ai pas de probleme . J'en ai échangé 2 en 3 mois en 2015 mais le 3eme ne me pose pas de probleme depuis 5 ans.

Samy10

Merci beaucoup. Je viens d'appeler le service client et on m'a confirmé que c'est possible d'avoir le cube s (ils en ont en stock en ce moment).

JM0805

Bonjour,
@Samy10, effectivement en théorie le cube S n'etant plus fabriqué il est réservé au SAV.
Mais comme toujours avec Canal il y a des "exceptions qui confirme la règle".
La fonction revoir fonctionne .
Donc vous pouvez essayez de voir avec le Service Client ou un distributeur si vous pouvez en avoir un.

odd123

Bonjour Samy on ne peut pas demander le cube S comme décodeur ce n'est plus possible

Samy10

Bonjour @jacques.M,

Je pense prendre le cube s en second décodeur et comme vous en avez un, je voulais vous demander si c'est possible d'utiliser la fonction REVOIR (8h en arrière) sur le cube s ou pas.

Merci.

JM0805

Bonsoir,
"Les fans d'Apple ne vont pas tarder à se réveiller....;-)" comme ce sujet est deja relégué en page 6 ce soir je vais essayer de le booster en faisant cette réponse.
J'ai personnellement en 2eme décodeur un cube S en full OTT sur la télé de ma chambre relié en WIFI à ma box SFR du salon et avec un debit moyen de 4668Ko/s ( des octets pas des bits) selon la chaine 911 ca marche bien.Mais vous vous doutez bien que cette 2eme TV n'est pas une haut de gamme pour une chambre.

gerarmanvuca

Bonjour @erik11
Possédant le cube TNT (terme incorrect, plus exactement G5-TNT) , il est au niveau qualitatif aussi bon que le cube S.

Par contre, comme le souligne @stefen83, l'Apple TV, avec un très bon débit internet, peut se révéler le meilleur choix, si vous ne souhaitez pas enregistrer.
Les fans d'Apple ne vont pas tarder à se réveiller....;-)

Cordialement.

Grogu83

Bonjour c'est bizarre que les addicts d'apple ne vous ai pas répondu : prenez vite l'Apple tv 4K-UHD Dolby atmos LOL
encore faut-il avoir un abonnement internet et un débit conséquents et tout le matériel compatible et des programmes en uhd...
sinon le cube s reste une très bonne alternative avec son 1080p (qualité supérieure aux autres cube) et sa facilité de connexion ;)