MyCANAL TV Samsung 8k: Qualité image et Interface

Cecile4080166

Bonjour,
Grace un support très efficace de la Hotline par téléphone, j’ai réussi à faire activer l’app MyCanal sur une TV 8k pour profiter au maximum de ma TV. Merci à l’équipe pour l’accueil.
Cependant, je reste déçu de la qualité d’image, de la lenteur de navigation et aussi de la pauvreté de l’interface comparé à MyCanal sur une Tablette ou Smartphone.
La Chaîne 4 étant celle avec la plus mauvaise qualité.
A côté de cela, si je regarde via une Box, l’image est bien meilleure.
Est-ce que vous constatez la même chose? Est-ce qu’il est prévu une refonte de l’interface?
Merci d’avance
Fabien

Réponses de la communauté

Prosat

Bonjour pour être sûr d'avoir la meilleure qualité et ne pas se poser de question vous pouvez toujours compléter par la méthode traditionnelle , mettre une antenne TNT sur le connecteur adapté de votre téléviseur.
Du moins pour les chaînes traditionnelles.

Cecile4080166

@pierrickand @odd123 Merci à tous pour vos réponses. On reste toujours avec le doute d’avoir ou pas la meilleure qualité.
Nous allons donc continuer à regarder par la Freebox révolution. De plus, nous avons depuis hier la toute nouvelle interface qui est vraiment beaucoup mieux.
encore merci

pierrickand

@Cecile4080166

Sur l'application myCanal pour Samsung, je ne crois pas qu'il existe un moyen de savoir quel flux on reçoit. Sur l'application myCanal d'Android/Android TV, c'est pas contre possible via un mode débug qui s'active depuis les réglages.

@odd123
Le site Digital Bitrate ne lui permettra pas de savoir quel palier il reçoit en OTT, si c'est le palier max ou non.

odd123

Le site digital bitrate mesure en permanence la qualité des chaînes en OTT, SAT, IPTV

Cecile4080166

@pierrickand
Merci pour ce retour.
Du coup, j’ai quand même l’impression que l’image est moins bonne que sur la box.
Est-ce qu’il y a un moyen de savoir quelle est la résolution de ce qu’on regarde et/ou de mesurer le débit de ce qu’on regarde sur la TV ou via la box ? Ne vous embêtez pas si je pose trop de question. J’apprécie la technique donc forcément un peu curieux.
Bon Lundi à tous

pierrickand

Ok, du coup vous avez normalement accès au palier HD 1080p à 5Mps environ. Le palier suivant en UHD demande 25Mps.
Et c'est du coup comme une réception internet via la box d'un FAI.

Sur Youtube, oui vous pouvez éventuellement avoir des paliers UHD ultra compressés à moins de 15Mbps sur certaines vidéos, mais c'est des cas particuliers. Le standard TV pour l'UHD c'est environ 25Mpbs (et c'est ce qui est fait via Canal).

Cecile4080166

Bonjour,
Merci à vous pour cette discussion technique et passionnante.

@Pierrickand
La réception est uniquement par Internet. Pas d’antenne TNT ou Satellite.
Le test de débit est environ 15 Mbps (je n’ai pas la fibre).
Dommage aussi sur canal à la demande de ne pas voir en 4K avec un peu de buffer. Sur l’application youtube de la TV, on arrive à avoir mieux que du 1080 il me semble.
Merci
Fabien

pierrickand

Pour Orange oui. Free en a beaucoup moins.

odd123

Bonjour

La majorité des chaînes sont en HD+
https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/...

pierrickand

@odd123

Oui et non. Oui c'est de moins bonne qualité, comparé à Free et Orange uniquement, en reception Fibre uniquement, pour les quelques chaînes qu'ils diffusent en HD+ (il n'y en a pas beaucoup).

Sinon, ce n'est pas de moins bonne qualité.

Après, ajouter un palier 1080p à débit plus élevé, ils pourraient le faire, mais cela va aussi augmenter la bande passante consommée (l'inconvénient de l'OTT comparé à l'IPTV, c'est que chaque utilisateur consomme son propre flux). Il faut donc qu'ils aient les capacités serveurs pour le faire, et que le réseau national soit capable d'assumer une hausse de consommation. Et on a bien vu pendant la période de confinement que les FAI ont demandé aux services OTT de réduire leur qualité max, afin d'éviter des saturations.

odd123

Merci pour ta réponse pierrickand. C'est cependant complètement idiot de la part de Canal de ne pas proposer une sorte de HD+ en OTT. Du coup mycanal a une moins bonne qualité que les box opérateur.

pierrickand

C'est un choix de leur part. Le flux vidéo HD 1080p est a 4,5Mbps, 4,8Mbps ou 5Mbps suivant les chaînes.

Tout comme les FAI ont choisi un un certain débit pour leurs chaînes en 1080p en IPTV (par exemple Orange c'est 4,4Mpbs pour le flux HD, lorsque celui en HD+ n'est pas disponible).

Après pourquoi ils choisissent tous une fourchette autour de 5Mps, aucune idée.

odd123

Merci pierrickand pour ta précision. Pourquoi le débit via mycanal est-il cappé à 5 mbits / s ?

pierrickand

@odd123

Non, il ne faut pas dire n'importe quoi.

OTT ne signifie pas que c'est conçu pour être reçu sur un ordinateur.
Cela signifie juste que c'est une réception par internet indépendante d'un FAI.
Canal utilise ce mode de diffusion pour myCanal sur tous les équipements compatibles, et aussi sur ces decodeurs en reception internet, car ils doivent être utilisés quelque soit le FAI.

Après c'est juste une question de flux envoyé.

En IPTV, tous les FAI ne proposent pas de la HD+ sur toutes les chaînes. Seuls Orange et Free en font, uniquement en reception Fibre, et pour une partie des chaînes seulement. Sinon, c'est 5Mpbs en moyenne également.

En OTT, Canal propose de la HD à 5Mpbs environ, mais aussi de l'UHD pour la chaîne Canal+, sur certains équipements, dont les TV Samsung.
Ici, il parle de myCanal sur un TV Samsung, et de son essai sur la chaîne Canal+. Il peut donc avoir la version UHD de la chaîne.

@Cecile4080166
Avez-vous un antenne TNT branchée sur le TV? Si oui, myCanal récupère les chaînes de la TNT via ce mode de réception (dont Canal+). Pour accéder à la version UHD, il faut passer en réception uniquement internet (pas d'antenne et pas de chaînes mémorisées sur le TV).

Sinon, qui débit internet avez-vous via ce test? (Pour savoir quelle qualité max vous pouvez avoir via myCanal)
https://test.canal.fr/

odd123

OTT = over the top

Conçu pour être regardé sur un écran d'ordinateur donc la qualité ne va pas au delà de ce que pourrait afficher un écran d'ordinateur. Le problème c'est quand on a (par paresse intellectuelle) porté de l'OTT sur la télévision (app mycanal Samsung ou Apple TV) on se retrouve avec les mêmes limitations mais un écran plus grand donc c'est moins bien.

D'où la présence de l'IPTV une technologie légale exploitée par tous les opérateurs Télécom français qui existait avant l'OTT et qui propose de la HD+ à 10mbits/s.

odd123

Bonjour,

C'est Canal+ qui a décidé de cette limite sur mycanal. Un exemple avec C8 en OTT : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=402&id=450...

5 mbits/s en moyenne.

Arte sur votre box tv opérateur :
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ORF&pid=300...

10mbits/s en moyenne.

Alors derrière la TV 8K elle fait la gueule. C'est comme aller à 20km/h avec une Ferrari

Cecile4080166

Merci bcp.
Qu’est-ce qui fait cette limite? Volontaire de Canal?
Pourquoi les autres chaînes sont de meilleure qualité?

odd123

Bonjour

C'est normal le débit MyCanal (OTT) est de 5 Mbits/s alors que sur une box c'est 10 Mbits/s.