Taille des sous-titres ENORME

hullabaloo92

Le problème se constate facilement aussi bien sur Android TV (NVIDIA Shield 2017) que sur smartphone (Huawei P20 Pro).

Depuis la version 4.7.4, la taille des sous-titres est énorme et n'utilise pas le paramétrage d'Android même quand on spécifie une petite taille depuis le paramétrage des sous-titres de myCanal.

Cela rend complètement inutilisable la fonction, sauf pour éventuellement les malvoyants mais ce n'est pas heureusement mon cas.

Pourquoi avoir modifié cette fonctionnalité alors que tout allait bien depuis des années ?

J'ai déjà notifié le bug il y a plusieurs semaines à l'adresse mail dédiée (support.android@canal-plus.com) mais aucune nouvelle de leur part, rien ne se passe.

J'en ai vraiment marre de ne pas pouvoir profiter correctement de mon abonnement surtout vu le prix qu'on paye en tant qu'anciens abonnés...

Réponses de la communauté

pierrickand

@polo35

Ayant également une Apple TV, je trouve qu’au plan du sous-titrage, l’appli Mycanal est beaucoup plus logique en ne proposant rien dans ses réglages propres, et en les laissant gérer par l’Apple TV. Elle fait ça très bien.

Donc comme sur Android TV, vu que le bouton de réglage des sous-titres via myCanal ne fait que renvoyer à la page de paramétrage des sous-titres du menu accessibilité d'Android TV. Ce n'est qu'un raccourci qu'ils ont mis sur myCanal en réalité.

Après, pour une raison inconnue, le réglage de la taille n'est pas pris en compte. (J'ai revérifié sur ma Shield également, ça reste comme sur le réglage de taille standard).
Les réglages sur la couleur et le fond par contre pas, de soucis.

polo35

Salut,
J’ai également ce pb de taille de sous-titres ENORMES, et non réglables sur Nvidia Shield.
De plus, le pb sur le positionnement automatique sur les sous-titres Malvoyants signalé dans ce fil par Jean-François293887 (publié le 4 août 2020) est toujours vrai.
Ayant également une Apple TV, je trouve qu’au plan du sous-titrage, l’appli Mycanal est beaucoup plus logique en ne proposant rien dans ses réglages propres, et en les laissant gérer par l’Apple TV. Elle fait ça très bien.

Vincent47117780

Salut j’avais contacté le support Android pour l’app MyCanal. Après quelques échanges pour tenter de trouver une solution, ils ont contactés les devs et voici la réponse reçue hier :

Bonjour,

Nous revenons vers vous.

Il nous a bien été confirmé qu’il ne sera pas possible de modifier la taille des sous-titres encore pendant quelque temps.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,

L’équipe myCANAL

Bonjour, je viens de souscrire pour 2 années à MyCanal, et j'ai le même soucis de sous-titres depuis ma Sony Xg9505. Android 9.

Ils sont beaucoup trop gros, et très mal placés.
Il serait souhaitable de pouvoir implémenter la position.
De les mettre en bas.
Pour les films avec Letterbox (barres noires cinémascope)ce serait idéal.
Et plus agréable également pour les programmes plein écran.

Je suis redirigé vers le système Android pour paramétrer les sous-titres, le même qu'avec YouTube.

Pourtant j'ai seulement réussi à enlever le fond des sous-titres.
Le changement de taille n'est pas pris en compte.
C'est vraiment désagréable de suivre un programme en Vostf avec d'aussi gros sous-titres, et de ne pas pouvoir les repositionner.

Merci d'avance de faire une nouvelle fois remonter l'incident pour pouvoir profiter confortablement des sous-titres.
Merci.

Vincent47117780

@pierrickand

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que le changement de taille des sous-titres fonctionnent sur votre NVIDIA SHIELD et avec l’application MyCANAL ?
Que les paramètres de taille choisis dans le menu sous-titres s’appliquent réellement dans le visionnage d’un film ou d’une série ?

Car chez moi les réglages de la couleur, l’opacité, le fond, la police d’écriture fonctionnent, mais pas la taille.

De plus, je dispose de 2 Nvidia Shield et sur les deux je rencontre le même problème.

Le support n’a pas réussi à résoudre mon problème à l’heure actuelle.

pierrickand

Contactez le support myCanal au cas où, depuis l'adresse email donnée au dessus.

Vincent47117780

@pierrickand

Je me suis trompé c’est le logiciel Nvidia Expérience qui est en 8.2.1

Ma version Android est bien la 9

J’ai essayé de fermer l’application et de relancer la box Nvidia mais rien n’y fait

pierrickand

@Vincent47117780

J'ai également une Shield et les réglages des sous-titres depuis les paramètres d'Android fonctionnent bien.

Par contre mettez votre Shield à jour, car elles sont toutes sous Android 9 (que ce soit les modèles de 2015, 2017 ou 2019)

Vincent47117780

Le réglage de la taille des sous titres ne fonctionne pas sur mon appareil. Les autres réglages (couleur, police, fond, opacité) fonctionnent.

Appareil Nvidia Shield
Version Android 8.2.1 (32.8.435.31)
App version : 4.9.0 (440014542) FR/cpfra

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Quentin,

Pouvez-vous nous indiquer les n° de version Android et myCANAL installés sur votre Android TV ? Des mises à jour sont-elles disponibles ?

QUENTIN38939000

Bonjour, le problème semble persister...

J'ai aussi une télé Android et les sous titres, au delà de leur taille qui n'est réglable malgré la proposition dans les paramètres de l'app, occupent le tiers supérieur de l'image, au dessus des bandes noires habituels des films, donc autant dire en plein milieu de l'image... Bonjour l'inconfort pour voir un film.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Malig78 et Bibicoincoin,

Merci à vous deux pour vos retours. Passez une excellente journée. :)

bibicoincoinduf

Le problème semble résolu avec la mise à jour en 4.8...

malig78

Les sous-titres ont repris une taille normale entre deux épisodes il y a 2 jours... Merci!
Je suis bien en 4.8 sur la tablette et en 4.7.2 sur la BBOX je la met à jour tout de suite mais le problème est déjà réglé à priori

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@bibicoincoin : mes équipes m'indiquent que vous n'avez pas installé la dernière version (qui est la 4.8, pas la 4.7.5).

@Malig78 : avez-vous la possibilité de prendre une photo d'un contenu dont la taille des sous-titres ne serait pas conforme ? La version actuellement en ligne aurait déjà dû corriger le souci. Pouvez-vous également me faire suivre votre n° de version myCANAL ?

malig78

Problème constaté sur BBox Miami et Asus zenpad (android 7.0)

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Malig78 et bibicoincoin,

Nos équipes techniques nous indiquaient début septembre qu'un patch était en cours de mise en ligne. Je les relance pour en savoir plus et je reviens vers vous.

Je vous remercie de votre patience.

(@malig78 : n'hésitez pas à indiquer les références de votre équipement)

bibicoincoinduf

Bonjour !
Problème inverse chez moi.
Sous-titres minuscules... J'arrive à régler la police, la couleur, le fond, mais pas la taille.
Androïd tv TCL.
Version 4.7.5
Sur à la demande uniquement, pas sur le Live.

malig78

Avez-vous des nouvelles de ce développement? J'ai ce même problème de sous-titres sur l'appli et c'est en effet très désagréable

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nos équipes de développement ont bien pris en compte vos remarques. Un développement est cependant nécessaire. Il devrait intervenir dans le courant du mois de septembre.

Je vous remercie à tous pour vos démarches et de votre patience.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Maximilien,

Je vous remercie pour votre retour. N'hésitez pas, par ailleurs, à faire également suivre votre témoignage à l'adresse mail suivante : support.android@canal-plus.com

Je me charge de transmettre vos copies d'écran à nos équipes en parallèle.

Maximilien25970126

Bonjour, j’ai le même problème que vous les gars, les sous titres sont énormes sur mon Shield Android (2015) depuis une mise à jour de l’application je pense car ce n’était pas comme ça avant. Je peux régler les couleurs, le contour mais impossible de rendre effectif la taille choisie.

Par contre, j’ai remarqué que ça ne concernait que les contenus à la demande. Pour les contenus en direct depuis les chaînes Canal, la taille des sous titres est plus petite. Plus étonnant encore : les sous titres ne sont pas tout à fait les mêmes !! Le sens est identique mais les mots varient !
En attente de votre retour,
Maximilien.

Guillaume26422180

Mêmes problèmes que ceux cités au-dessus, sous-titres énormes, sous-titres malentendants activés sans le demander, les réglages sur la taille des sous-titres depuis le téléviseur ne marchent pas.

Ce problème est quand même très gênant pour le confort visuel.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean François,

Je vous remercie pour ces copies d'écran que je transmets à nos équipes. Comme vous l'indiquez la qualité et le format de l'image semblent influer.
Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'éléments. Merci de votre patience.

Jean-François 293887

Bonjour Olivier,

Je sais pas si c'est super parlant mais je vous joins comme demandé 2 captures d'écran : 1 avec les sous-titres trop grands et non paramétrables (Film Papillon à la demande Papillon_ST_KO.jpg) et 1 avec les sous-titres corrects (Film Tigre et_Dragon_ST_OK.jpg).
A noter :

  • le problème de sous-titre n'intervient que sur les film 1080p en à la demande, en LIVE TV et 720p à la demande c'est ok
  • je ne sais pas si ça a un lien mais lors de l'ouverture de film 1080p à la demande je suis positionné automatiquement sur les sous-titres malvoyants. Je suis obligé de switcher systématiquement sur les St normaux et ils restent de la même taille (trop grande) que les st malvoyants.
  • le système Android TV est celui de la mibox3 : Oreo 8.0

Merci pour votre suivi et retour.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean François,

Merci beaucoup pour votre retour complet (n'hésitez pas par ailleurs à coupler votre démarche en envoyant un message à support.android@canal-plus.com ).

Pour m'aider dans ce retour, pouvez-vous me faire suivre une photo de l'interface avec les sous-titres ? Merci beaucoup.

Jean-François 293887

Bonjour,

Je possède une Mibox 3 Android TV, appli canal version 4.7.5 et j'ai remarqué exactement la même chose que hullabaloo92 depuis le récent passage en 1080p des films à la demande il y a un problème sur la taille des sous-titres. Il n'est pas possible de régler cette taille qui est trop grande. J'ai paramétré la configuration des sous-titres dans les réglages de l'appli (qui renvoie vers la gestion des sous-titres générale de Android TV) mais j'ai beau mettre la taille sur petite (ou très petite) rien n'y fait.Les autres paramètres (couleurs,fond) sont bien pris en compte par contre.

J'ai remarqué en mode débug dans la fenêtre en haut à droite que le problème apparait avec les sous-titres indiqués STTP FR (exemple film Papillon) et pas avec les sous-titres VTT FRA rencontrés pour les films à la demande diffusés en résolution inférieure au 1080p (exemple : Tigres et Dragons).

Pouvez-vous remonter ce problème aux dev, c'est vraiment génant pour les amateurs de vost ? le problème devrait être facilement reproductible par les devs car il est systématique.

Merci pour votre retour.
Bonne soirée.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour hullabaloo92,

Pouvez-vous prendre une photo d'une page avec ces sous-titres sur-dimensionnés de sorte que je fasse suivre à nos équipes de développement ?
Merci beaucoup.