Son PCM 2.0 au lieu de 5.1 aujourd'hui alors que OK hier

michelecavail

Bonjour
Je suis en Fibre optique débit 1 go sur accès à mi box S ethernet + avr denon 2500H . Aujourd'hui sur MYCANAL son uniquement PCM 2.0 alors qu'hier 5.1 , pourquoi cela varie dans le temps ?

Réponses de la communauté

Omnicron

@chonte
Bonjour,
J’ai moi même un EZ950 et je suis en automatique, et reçois bien du 5.1 DD via le G9 en ARC

gerarmanvuca

@chonte
Pour le savoir, il faudrait mettre un lecteur Bluray direct TV et vérifier en HDMI-ARC, le résultat sur le préampli-processeur dans les deux cas de paramétrage Auto et Bitstream.
Cordialement.

chonte

Bonjour,

La télé est un Panasonic TX-65EZ950E.
Avec ce téléviseur le paramètre Format audio HDMI = Automatique ne fonctionne pas avec le décodeur Canal G9. L'algorithme Automatique ne reconnait pas correctement la caractéristique 5.1 du flux reçu. Soit Canal, soit Panasonic n'est pas conforme aux spécif. ?

Pour avoir une sortie son en 5.1 sur ce Panasonic, il faut basculer son paramètre Format audio HDMI = Bitstream.
Ça peut servir à d'autres...

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@chonte
Merci pour ce retour très instructif, avec la modification du paramètre audio en Bitstream sur le TV (comme je vous avais conseillé d'analyser ;-) ).

Avec la liaison HDMI-ARC et ce réglage dans le menu son (HDMI) du TV, c'est donc votre préampli-processeur CLASSE AUDIO SIGMA SSP MKII haut de gamme, qui se charge du décodage des formats audio DD/DD+ 5.1.

Cordialement

PS: pourriez-vous nous indiquer la référence de ce TV UHD-4K ?

pierrickand

Ok.

C'est compliqué de trouver des références au SSP tout court du coup, sur le net. ^^

Tant mieux si vous avez trouvé l'origine du problème.

chonte

Bonjour Pierrickand
Il n'y a que 2 Sigma SSP. Le MkII est sorti en 2017, avant c'etait le SSP tout court. Celui que j'ai. Le MKII a l'Atmos en plus et il passe le flux vidéo jusqu'à UHD.

J'ai résolu enfin aujourd'hui mon probleme. Le téléviseur Panasonic a un paramètre son Format Audio HDMI qui avait basculé sur Automatique. Je l'ai forcé sur Bitsteam et j'ai à nouveau le 5.1. L'automatique ne fonctionne pas.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé avec une mention spéciale pour Pierrickand.

pierrickand

C'est quoi d'ailleurs la référence exacte de votre Classé Audio Sigma SSP?

Car toutes les références que je trouve sur Google sont indiqués comme compatible UHD et HDCP 2.2

Le MKII, le AVP, le AMP 2, le 2200i. Il y en a peut-être d'autres?

pierrickand

@chonte

Si l'option 1 fonctionne, c'est que le décodeur sort bien du DD ou DD+ 5.1

Du coup le problème se situe ensuite pour l'option 2 ou votre branchement actuel.

Je sais qu'il y a un soucis mentionné par un autre abonné qui a le même branchement que vous, pour les contenus en DD+ (son ampli ne récupère que du PCM 2.0), et il cherche avec les développeurs Canal (car il est beta testeurs), si cela vient du décodeur ou du TV. Par contre pour les chaînes satellite en DD 5.1, il n'a pas de soucis.

Quelle est la référence de votre TV ?

gerarmanvuca

Bonjour

@chonte
Pour l'option 2, c'est peut-être le pb de votre TV qui ne sait pas renvoyer le Dolby Digital Plus 5.1 vers sa sortie HDMI ARC ou un réglage à effectuer dans les paramètres audio de celui-ci.
A vérifier.
Cordialement.

chonte

Merci Pierrickand,
L'option 1 fonctionne évidemment. Je ne l'ai pas installée car le flux vidéo n'est pas 4K. Mon ampli est un modèle I pas le II. :(
L'option 2 ARC : devrais marcher mais je n'y suis jamais arrivé. Pas de son. Je fais refaire les essais.

C'est quand même bizarre que mon branchement actuel est 4K et 5.1 pour tous les films UHD et 5.1 qui passent sur la télé SAUF ceux de décodeur G9. Alors que c'était bon.

pierrickand

A votre place je ne réaliserai pas ce branchement, car vous ne pouvez pas avoir de DD+ alors que votre équipement est parfaitement compatible.
D'autant plus que votre ampli est compatible UHD et HDCP 2.2, donc de meilleurs branchements sont possibles.

Avez-vous essayé les branchements suivant?

Option 1 : decodeur vers ampli sur prise HDMI compatible HDCP 2.2 et câble HDMI fourni avec le décodeur puis ampli vers TV avec câble HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2 (celui fourni avec l'ampli doit l'être).

Option 2 : decodeur vers TV en HDMI puis liaison HDMI ARC entre le TV et l'ampli (via entrée HDMI compatible ARC du TV et sortie HDMI de l'ampli), et fonction HDMI ARC activée sur les 2 équipements.

L'option 1 est recommandée car vous serez sûr d'avoir l'audio tel qu'il sort du décodeur et verrez s'il a vraiment un soucis avec le 5.1. Sauf si votre TV n'est pas compatible UHD. Dans ce cas essayez plutôt l'option 2.

chonte

Décodeur réinstallé. J’ai vérifié la qualité du téléchargement = UHD OK
Le paramètre son est en DD. OK. Je suis en réception satellite. OK le décodeur est branché sur la télé par HDMI. Je n’utilise pas l’optique. OK
Résultat = Sur les chaines en direct pas de 5.1 enceintes arrières muettes
J’ai fait un téléchargement UHD. Pas de 5.1

L’ampli est un Classé Audio Sigma SSP connecté au téléviseur via liaison optique. Le 5.1 passe correctement avec toutes les sources autres que Le Décodeur Canal.
D’où ma conclusion : le G9 n’envoie pas le bon flux.

Omnicron

En complément pour les téléchargements UHD, il faut bien avoir coché la case UHD dans les paramètres de stockage ...

pierrickand

@chonte

Essayez une réinstallation partielle du décodeur depuis les paramètres.

Vérifiez qu'il est bien paramétré en reception sat (si vous n'avez pas les chaînes étrangères par exemple, c'est qu'il ne l'est pas).

Pour les contenus à la demande en UHD, vous utilisez bien le téléchargement et non pas la lecture en streaming ? Car l'UHD n'est qu'en téléchargerment.

Sur Netflix et Disney+, il y a du DD+ 5.1. Donc recevable en HDMI (pas de DD+ en optique).

Vous êtes branché sur quel référence d'ampli et de quelle manière ?

Prosat

Bonjour il y a bien du 5.1 sur le G9
vous devez avoir un souci dans votre installation

chonte

merci pour les pistes.

J'ai "Le décodeur" UHD.en réception satellite et en internet.
Sur Canal VOD (donc via la fibre) : aucun flux 5.1 sur les films UHD/4K testés
Sur le satellite : aucun programme 5.1 sur toutes les chaines cinéma dont Canal+4K, Canal cinéma, OCS....
Plus fort : sur Netflix via le décodeur Canal : pas de 5.1 alors que les mêmes films sur Netflix en direct sur la TV tout est en 5.1.

Il y a bien un problème sur le décodeur de Canal.
Je précise, avant qu'on me le demande, le paramétrage du son sur le décodeur est sur bien Dolby Digital pour l'HDMI et la Toslink.

pierrickand

@chonte

Sur quel matériel ?
Quel mode de réception ?

Si c'est le décodeur UHD, il ont modifié un réglage audio qui évite d'avoir un faux DD+ 5.1 à la demande, sur des contenus qui n'ont jamais été en 5.1.

Avec ce décodeur, il y a du 5.1 à la demande sur les contenus en UHD uniquement (pas les autres et ça n'a jamais été le cas).
Il y en a sur certaines chaînes en reception sat (suivant les programmes).
Sur la réception internet dès chaînes je n'ai pas l'info, ni Disney+.

chonte

Bonjour,
+1 chez moi que du PCM 2.0 au lieu de 5.1, sur toutes les chaines Canal, sur Disney+ via Canal, en streaming aussi bien qu'en téléchargement.
Alors que ça fonctionnait avant. Alors que ça fonctionne toujours avec Netflix et Amazon Prime.
Merci

pierrickand

Il n'y a pas de HD+ sur myCanal.

A tester pendant de films/séries sur Canal+, qui ont le plus de probabilité d'être en 5.1

michelecavail

Non pas UHD , pas TV de toute façon pas compatible au mieux HD+ . Par contre le 5.1 en LIVE c'était ok hier .à suivre

pierrickand

Visu avez les chaînes et contenus en UHD via myCanal sur la mi Box?

Car ça n'a pas encore été annoncé par Canal+ ni mentionné par des témoignages d'autres abonnés.

michelecavail

Merci de votre retour. C'est en live sur toutes les chaines ... sur Canal plus Via Orange c'est ok. Hier soir c'était bon alors cela dépend effectivement peut-être des programmes .. UHD est ok sur mi box s

pierrickand

Bonjour

Il n'y a que certaines chaînes qui proposent du 5.1 en live, et pas tout le temps, cela dépend des programmes.

A la demande, il n'y en a que sur les contenus en UHD, donc aucun actuellement depuis une mi box.

Vous avez le soucis en live ou à la demande ? Sur quelle chaîne et contenu?