plus de Dolby 5.1 après changement d'ampli

fab-4810

Bonjour, Depuis que j'ai changé ma TV et l'ampli Home cinéma, je n'ai plus que du 2.0.
J'ai un décodeur 4K, mon ampli est un Denon AVR-3700 et la TV une Panasonic HZ2000E.
J'ai relié le décodeur sur l'ampli avec un cordon HDMI Audioquest cimmarron 4K. J'ai aussi essayé avec cordon en fibre optique, pas mieux. J'ai testé à peu près toutes les configurations et là je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un à un tuyau pour résoudre ce problème. D'avance merci. Pierre

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@fab-4810
Lors de la réception du canapé, il vous faudra penser à refaire une calibration pour que le système Audyssey prenne en compte vos nouvelles positions d'écoute tout en vous notant auparavant toutes les subtilités de vos derniers réglages (au cas où). ;-)

Cordialement.

fab-4810

Bonjour,

Merci pour cette information. Je vais faire le nécessaire pour l'inscription.
Sinon, je suis très satisfait de l'installation Home cinéma. Les enceintes Elipson sont maintenant bien rodées et j'ai affiné quelques réglages et le rendu est très bien. Reste la livraison du nouveau canapé en Juillet ( 4 mois de délai !! ) pour être mieux axé par rapport à l'écran et les colonnes. Encore merci à vous deux pour votre aide précieuse pour cette installation.
Amicalement Pierre

gerarmanvuca

Bonsoir à tous

@fab-4810 et @Pizzi78
Si vous ne l'avez pas encore lu ou reçu un message de Denon pour le bug sur leur HDMI 2.1 de vos derniers amplis série AVC-X.700H, vous pourrez recevoir l'adaptateur HDMI SPK618 gratuitement afin de le solutionner.
Voici le lien vers la page Denon pour inscription à partir du 15 mai 2021 et téléchargement du manuel d'utilisation de cet adaptateur :
http://www.denon.com/fr-fr/hdmiadapter

Bonne soirée à tous.

Cordialement.

Omnicron

Bonjour à tous ,
Oui je confirme, moi même après calibration , j’ai augmenté manuellement le volume du sub , car je le trouvais un peu trop discret.. et effectivement il faut tester sur des pistes audio hd... mettez un transfomers :)

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@fab-4810

  • " La sub fonctionne correctement, il est toujours un peu faible mais cela me convient."

C'est peut-être normal.
Cela va dépendre du master audio source, s'il est riche ou non, en très basses fréquences sur le canal LFE (.1) .
Avec quels films avez-vous effectué vos essais ?

Car, si vous prenez des superproductions cinématographiques bluray au format sonore Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio en 5.1 /7.1, vous allez pouvoir juger des capacités de fonctionnement de votre subwoofer avec toute la ligne frontale Avant, composée d'enceintes colonnes et de la centrale réglées en "GRANDE".

L'objectif sur votre scène frontale, est que chaque enceinte reproduise les très basses fréquences du signal source envoyées sur leur canal respectif, s'il en possède (dont le signal LFE destiné au subwoofer).

Après, si vous en avez envie, vous avez toujours la possibilité de remonter le niveau sonore du subwoofer, soit en l'augmentant légèrement avec son potentiomètre de volume soit en passant par le menu de l'ampli HC.

Quand vous aurez bien rodé vos nouvelles enceintes, pensez que vous pouvez diminuer les crossovers des enceintes Surrounds et Dolby Atmos Avant aux valeurs déjà indiquées.

Une fonction que vous pourriez tester sur un film d'aventure ou d'action à grand spectacle, c'est l' ELARGISSEMENT SONORE.

N'hésitez pas à partager votre ressenti sur certains films de Canal, ou autres...

Cordialement.

fab-4810

@Gerarmanvuca
Je viens de faire un nouveau calibrage. La sub fonctionne correctement, il est toujours un peu faible mais cela me convient.
Les autres valeurs n'ont pas beaucoup bougés et j'ai remis manuellement les crossovers au bon réglages.
J'ai aussi changé encore un peu l'angle des Atmos et cela améliore la perception. Je ne crois que j'arriverai avoir mieux dans ce salon.
Encore merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de bien tirer profit de cette nouvelle installation. Je n'y serais jamais arrivé.
Bonne fin de journée

Omnicron

@Geramanvuca
Oui je n’ai eu ce problème qu’avec les frontales sib evo atmos .. et après calibration quand j’ai rebranché correctement je n’ai pas eu de pb ..
merci

gerarmanvuca

@Pizza78
Merci pour ces informations concernant les enceintes Focal.

Par contre, si vous constatez toujours cette indication de pb de phase après l'inversion temporaire des polarités sur le(s) enceinte(s) concerné(es), mes remarques sont valables.
Car, je les tiens d'une longue discussion avec le Directeur Technique de Denon France, il y a quelques années (mais comme tout évolue....).

Cordialement.

Omnicron

@gerarmanvuca
C’est un pb connu chez focal ...
https://www.focal.com/fr/focal-teach/corriger-des-enceint...

gerarmanvuca

@Pizza78
Si vous avez bien effectué votre câblage (+/-) ou vérifié que tout est correct au niveau des enceintes, et que lors de la calibration, vous avez une indication avec le système de calibration Audissey de pb de "phase" pour une ou des enceintes, c'est que vous avez des réflexions d'ondes sonores, par exemple avec des vitres, vitres bibliothèque ou tout autre matériau, ayant un trop fort pouvoir de réflexion.

Leur formidable calculateur, par l'intermédiaire des prises de mesures (sur le mien, environ 10 000 par enceinte) de ce micro de calibration très spécifique, est capable d'analyser l'intensité du signal sonore émis par l'enceinte, mais aussi celui reçue en retour, par les réflexions de votre environnement (émission/réception).

Donc, si tout est bon au niveau des branchements, soit vous passez l'étape avec les risques d'une mauvaise correction acoustique par rapport à votre pièce, soit vous essayez de le tromper en positionnant le micro à un autre endroit, soit vous déplacez légèrement l'angle des enceintes mises en cause pour éviter une réfflexion trop importante sur un élément dont vous suspectez la cause, ou réfléchir à d'autres possibilités par rapport à votre espace de vie.

Quelquefois, ce n'est pas évident.

Le système Audyssey est exigeant pour essayer d'utiliser le maximum de ses capacités (très importantes) de corrections acoustiques par rapport à la pièce pour notre plus grand plaisir.

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@fab-4810
Au tout début de la procédure de configuration Audyssey (page 206), il est indiqué pour votre subwoofer n'ayant pas de mode direct:

Effectuez les réglages suivants:

1- Volume : position 12 heures

2- Fréquence croisée : Fréquence maximale/la plus élevée

3- Filtre passe-bas : Arrêt

4- Mode veille : Arrêt

En reprenant vos différents réglages par rapport à chacune de ces recommandations prescrites:

1- Vous avez réglé le volume au 2/3.
Ce n'est pas gênant, étant donné que lors de la calibration, il vous indique si le volume de celui-ci est correct, ou il vous demande de l'augmenter ou de le diminuer.

2- Vous avez réglé le crossover à 50 Hz.
Votre subwoofer ayant comme maximum 200 Hz, donc, il faut le régler à 200 Hz (valeur max d'après la photo du manuel).

3- Vous n'avez pas d'interrupteur pour couper le filtre passe-bas.
Si vous l'aviez eu, cela veut dire techniquement que vous supprimez le filtre interne du caisson de graves afin qu'il est accès à la totalité de la plage de fréquences admissibles de celui-ci.
Or, en mettant la valeur du filtre passe-bas à 200 Hz, cela reviendra (à peu près) au même.

4- Mode veille = Arrêt => OK

Avec ces réglages, le Système Audyssey veut avoir la gestion complète des basses fréquences du subwoofer.
Cela signifie, pouvoir piloter à sa guise toute la gamme de fréquences admissibles du caisson de graves, comme d'ailleurs, pour toutes les autres enceintes connectées à l'ampli HC.
Il interviendra en fixant par un filtre électronique la valeur qu'il aura calculée en fonction des crossovers de toutes les enceintes mesurées, ou retouchées par vos soins si vous constatez une(des) erreur(s) manifeste(s).

Donc, à ce jour, avec votre réglage actuel (fréquence de coupure réglée à 50 Hz), il manque dans le Subwoofer toutes les fréquences susceptibles d'être émises par les 6 canaux Surrounds, Surrounds Arrière et Dolby Avant, comprises entre 50 et 80/90Hz, en fonction de leur crossover respectif avec le paramétrage en LFE du Subwoofer.

Une nouvelle calibration s'impose . ;-)

Les paramètres (joints par les photos) semblent corrects.
Mais, comme certains risquent d'être remis en cause par le nouvel étalonnage, on en reparlera, peut-être, après.

De toute façon après cette nouvelle calibration, il faudra vérifier les crossovers, peut-être en modifier certains si nécessaire (car vos valeurs actuelles que vous aviez corrigées sont bonnes) et passez, aussi, en revue tous les autres paramètres (nouvelles photos seraient souhaitables) .

Après des essais, si vous estimez qu'il manque encore des basses fréquences dans le caisson de graves pour des scènes d'actions appuyées, vous pouvez tester en paramétrant le mode subwoofer: LFE+ MAIN (votre dame, pas sûr qu'elle apprécie).

Bons réglages.

Cordialement.

fab-4810

Pizza78 merci pour ces précisions.je vais donc changer le paramètre etape pour être plus juste.
Merci et bonne soirée

Omnicron

Bonsoir à tous,
@Gerarmanvuca , merci pour les précisions, je vais refaire une calibration.. le truc chiant avec focal cets la phase .. il faut inverser les branchements ... le noir sur le rouge ... et après calibration , tout remettre ! Et j’avoue que j’ai un peu de mal avec les sib evo atmos , mes fils de 2.5 ont du mal à entrer dans la trous, donc pas très envie de tout débrancher et rebrancher .. mais j’ai la solution , inverser au niveau de l’ampli ! Je ferais ça lundi quand les filles seront à l’école .. pas de bruit ! :)

@fab, pour la distance , étape 0,1 signifie que vous allez augmenter ou diminuer de 0,1 m . Si vous êtes à 1,20 m et que vous augmenter vous passerez à 1,30 ...
modifiez étape et passez en 0,01m ce qui vous permettra d’affiner au cm prêt !
1,21m ou 1,19m si vous diminuez...
Bonne soirée

fab-4810

Oui, je suis bien sur LEFT/LFE.
Voila d'autres photos, j'espère que c'est ce qu'il vous manquait.
As quoi correspond ETAPE 0.1 METRE dans le réglage para.enc. Dolby ?

Aucune urgence bien sur.
Bon week-end en famille

gerarmanvuca

@fab-4810
Par rapport à la photo arrière de votre caisson de graves dont on ne voit pas très bien le branchement, l'avez-vous bien connecté à la borne d'entrée niveau ligne LEFT/LFE ?
Cordialement.

gerarmanvuca

@fab-4810
Il me manque pour pouvoir analyser correctement et tranquillement l'ensemble de votre configuration HC avec les réglages, le niveau de gain en dB des canaux d'enceintes (mettre les photos correspondantes).

Je ne vous donnerez pas une réponse forcément ce week-end (vie familiale d'abord). ;-)

Cordialement.

fab-4810

Voila, j'espère que vous arrivez à voir.
Le crossover est au mini à 50 HZ et le volume est au deux tiers ( réglage demandé par Audissey )

Merci par avance

gerarmanvuca

@fab-4810
Pourriez-vous refaire une photo de l'arrière de votre subwoofer afin que l'on voit bien les valeurs de réglage du volume, crossover, phase et sensibilité ?

Cordialement.

fab-4810

Merci pour votre réponse.

Je ne voudrais pas changer si possible, juste trouver un réglage différent.
Mon épouse n'aime pas trop les grosses basses et les vibrations, alors ...

Je vous envoi les copies d'écran des derniers réglages.

Peut-être cela vous aidera à vérifier les paramètres.

Bonne journée à vous

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@fab-4810
Je ne pense pas que vous l'ayez mal réglé (même s'il vous indique une longueur erronée).
Vous en êtes au stade classique quand on fait évoluer qualitativement son équipement HC, et que l'on se rend compte que le subwoofer n'est pas assez puissant par rapport à l'ensemble de sa ligne frontale munie de belles enceintes colonnes.
Votre modèle actuel a été construit pour répondre à la gamme Planet (enceintes de petites dimensions), et non pour la gamme Prestige Facet.

Il vous faudrait passer à une gamme supérieure avec un caisson de graves beaucoup plus puissant, descendant aux alentours de 20 Hz avec un haut-parleur d'environ 30 cm .
On n'est pas obligé de prendre le subwoofer dans la même marque d'enceintes, nous ne sommes que dans les basses fréquences. Donc, on peut le dissocier du choix de l'ensemble des enceintes d'un même fabricant.
Je ne sais pas ce que vaut dans la gamme Prestige Facet le modèle Sub 10, mais il y en a d'autres que chez Elipson....
Un commentaire sur celui-ci, pour vous donner une idée si vous aimez une présence douce:
"Subwoofer efficace qui prend le relais en douceur des enceintes colonnes Prestige. Très content d'avoir complété mon système avec ce sub10."
Si vous appréciez plus d'impact dans les graves pour des films d'action par exemple, il va falloir passer à un niveau supérieur à ce modèle. ;-)

Si vous avez, quand même, des doutes sur vos réglages du subwoofer, mettez une photo arrière de celui-ci avec toutes les photos des paramètres actuels calculés par Audyssey (et/ou retouchés par vos soins), notamment les crossovers, le gain de chaque enceinte, les distances, etc, etc...
Puis, tous vos réglages actuels du Système Audyssey MultEQ XT32, Dynamic EQ, Paramètres Surround, EQ Cinéma, etc, etc..

Bonne réflexion.

Cordialement

fab-4810

Bonjour à vous deux,

J'ai effectué un nouveau calibrage pour tenir compte des derniers petits ajustement.
J'ai calé sur l'arrière les Atmos en doublant les patins isolant.
Le résultat est déja mieux et les effets sont mieux dirigé compte-tenu de la distance du canapé.
Je ferai de nouveaux calages lorsque j'aurai une nouvelle platine blu-ray.

En tout cas, je suis content du résultat, entre les nouveaux matériels et avec vos conseils, des réglages top, nous sommes passé dans un autre univers sonore.
Les enceintes colonne font merveilles aussi bien en musique pure qu'en HC.
Avec environ 25 heures d'utilisation, elles sont de mieux en mieux.
Seul bémol, le sub qui visiblement est mal réglé, il est presque inexistant. Audissey l'avait calé à 7,35 m cette fois, hors il est à 3,29 m. Je vais essayé de le régler autrement.

En tout cas, je tenais à vous remercier tous les deux pour votre aide. Grace à vous , j'ai enfin
une bonne installation , en tout cas , au mieux de ce qui est possible compte tenu de mon salon et de la disposition des places assises.

C'est un régal pour nos yeux et nos oreilles et je suis heureux comme un gosse. Même mon épouse est très satisfaite par le rendu et finalement la bonne intégration de ces nouvelles enceintes !!

Encore merci et bon week-end

gerarmanvuca

Ampli HC Denon AVC-X3700H :

TRAITEMENT AUDIO DSP PUISSANT

  • Une puissance incroyable pour des performances surround de premier ordre.
  • L'AVC-X3700H intègre une puce DSP (Digital Sound Processor) avancée pour un traitement du son à la puissance énorme.
  • Avec quatre cœurs DSP à 300 MHz capables de traiter plus d'un milliard de calculs par seconde, l'AVC-X3700H prend en charge les derniers besoins de décodage et de traitement du son surround.

Cordialement.

PS pour leur navire amiral:
"L’AVC-A110 est doté d’un système de traitement audio sophistiqué qui comprend 2 puces DSP SHARC+, qui disposent ensemble d’une capacité continue combinée de traitement de 10.8 GFLOPS (10,8 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). Grâce à cette vaste capacité de traitement, l’AVC-A110 peut décoder et traiter l’audio à 13 canaux comme le nouveau DTS:X Pro de reproduction à 13 canaux."

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Pizza78
Comme ils ont intégré pas mal d'évolutions techniques sur cette nouvelle génération d'ampli AVC- X.700H (probablement, avec des processeurs encore plus puissants dans le calcul, permettant d'intégrer de nouvelles fonctionnalités), il faudrait regarder si avec le Dynamic EQ activé et les réglages indiqués, il n'y aurait pas une influence significative pour obtenir une ambiance sonore la meilleure possible, avec certains ajustements accessibles dans les PARAMETRES SURROUND (page 171) pour des bandes sonores (source) en DD/DTS/Dolby TrueHD/Dolby Atmos 2.0/ 5.1 de grande qualité d'effets spéciaux .

Pour info, sur mon ampli HC (trois générations en dessous de la gamme X.700H) :

  • EQ Cinéma = Arrêt
  • COMP.D (Compression de la gamme Dynamique) = Arrêt

La fonction "gestion LOUDNESS" (non présente sur le mien) peut aussi jouer un rôle, suivant qu'elle est en Marche ou à l'Arrêt :

" Cela permet d’indiquer si la sortie doit être effectuée de la manière décrite dans “Compress. Dyn.” ou directement sans compresser la gamme dynamique du contenu audio enregistré sur le disque.
Gestion Loudness peut être réglé lors de la réception d’un signal Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et Dolby Atmos. "

Cordialement.

gerarmanvuca

@Pizza78
En lisant la notice de cette nouvelle génération d'ampli HC Denon, AVC-X3700H (page 210), il est indiqué, quasiment à la fin de la calibration, que si l'on active le Dynamic EQ à ce moment là, ensuite le système Audyssey va analyser toutes les données recueillies et appliquer les corrections d'ambiance avec celui-ci activé.
Perso, je referai une calibration complète et j'activerai le Dynamic EQ au moment voulu, puis finirai le processus.

Ensuite, je testerai avec les réglages suivants en prenant des films d'action chargés d'effets spéciaux (bien-sûr, en ayant vérifié ou modifié tous les différents paramètres déjà évoqués concernant les enceintes) :

  • MultEQ XT32 "Référence"
  • Dynamic EQ "Marche"
  • Compensation du niveau référence "0 dB" (pour le cinéma)
  • Dynamic Volume "Medium ou Light ou Arrêt" (à voir le meilleur résultat en fonction de votre environnement)

Bonnes manipulations.

Cordialement.

fab-4810

C'est noté, je ferai une nouvelle calibration.

Merci Pizza78 pour le compliment. Je suis impatient que ce rodage soit fait,. Patience, patience ...

gerarmanvuca

@fab-4810
C'est une bonne idée avec des patins isolants.
Par contre, comme vous allez modifier l'angle de réflexion afin que ces ondes sonores n'atterrissent pas à vos pieds, il vous faudra refaire une calibration. ;-)
Cordialement.

Omnicron

Bonjour à tous,
Bravo pour votre nouvelle installation ! Qui je l’espère vous comblera ...!pour le rodage , il faut bien , 60 heures pour pouvoir exploiter pleinement ces nouvelles enceintes !
@gerarmanvuca , merci pour les précisions sur le dyn eq , j’ai relu la doc , c’est écrit que cela joue un rôle à bas volume ...
si lors de la calibration j’ai dit pour dyn eq , si la je l’active , il sera correct ? Ou dois refaire une calibration ? Je ne sais pas si je suis clair .. désolé

fab-4810

Merci pour ces compléments d'informations.
Je ferai un nouveau calibrage lorsque les enceintes seront rodées, c'est noté.

Pour les Atmos, Elipson à mis plus des patins isolants supplémentaires avec ces enceintes.
Cela va me permettre de les surélever à l'arrière et de faire différents essais.

Merci et bonne journée

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@fab-4810

  • Pour les Surrounds Prestige Facet 7SR, quand elles seront bien rodées, vous pourriez les passer au niveau du crossover à 60 Hz (fiche technique 65 Hz), car elles sont munis d'un haut-parleur de diamètre 14 cm pour les graves.

Un fabricant de très bonne réputation, comme Elipson et tous les autres, s'accordent une grande marge de tolérance quand ils communiquent au grand-public les caractéristiques techniques de leurs enceintes (sécurité) .;-)

  • Pour les Surrounds Back (Planet M), comme elles sont petites, si vous avez la valeur de réglage de 90 Hz ou 100 Hz, ce serait le bon paramétrage.
  • "......juste les deux Planet M surround Back ont un peu de mal à suivre....."

Vu leur placement avec aussi peu de recul par rapport à votre position d'écoute, le système Audyssey a dû décider (par ses calculs acoustiques de votre environnement délicat), de privilégier les "vraies Surrounds Prestige Facet 7SR" à fort champ d'expansion sonore. Cela me semble normal.
Après, si vous estimez que cela n'est pas suffisant, vous pouvez toujours augmenter leur niveau sonore, mais il faut faire attention de ne pas déséquilibrer l'ambiance sonore générale.
Le rendu dans votre pièce doit être harmonieux, sans cacophonie.

  • "....Reste les Atmos avant, n'ayant pas une platine Blu-Ray dernière génération, c'est un peu compliqué de ce rendre compte. Mon canapé est un peu loin semble t'il en essai....."

Tout d'abord, pour les "Prestige Facet 6ATM", pareil, à régler à 60 Hz dans le temps, elles sont munies d'un haut-parleur de graves de 14 cm (votre plafond ne doit pas aider le système Audyssey pour le calcul).

Comme je vous l'avais déjà dit, vous êtes trop loin.
Pour trouver, déjà, la bonne distance, vous vous avancez vers ces enceintes après avoir mis en lecture une bande sonore en Dolby Digital/ DTS 5.1 que vous aurez retraitée en Dolby Digital/DTS 5.1 + Neural X.
Une fois que vous aurez trouvé la distance vous permettant de ressentir une intensité suffisante d'effet en hauteur, si vous souhaitez rester aux places d'écoute actuelles, il faudrait vous créer des cales bois (ou autre matériau) esthétiques peintes en noir laqué avec le bon angle trouvé par rapport à la distance de votre canapé afin qu'elles soient plus inclinées vers l'avant, comme a pu le faire @Pizza78 avec ses Focal Sib Evo Atmos.
Ensuite il faudra relancer une calibration.
Bien-sûr, vous ne serez plus aux recommandations Dolby pour des enceintes à élévation, mais si le résultat est convaincant ...

Bons peaufinages et essais.

Cordialement

fab-4810

Bonjour à vous deux,

J'ai fait les petits réglages du crossover. A ce propos , j'ai une dernière question.

Surround = 40Hz => d'après la fiche technique 65 Hz, la régler à 70 Hz (ou précisémment, si c'est possible, à cette valeur)
J'avais uniquement le choix 60 ou 80 Hz , j'ai donc réglé 80 Hz

Dolby Atmos = 120 Hz => d'après la fiche technique 65 Hz, pareil que pour les Surround
Idem, uniquement le choix 60 ou 80 Hz , j'ai réglé 80 Hz
Si j'ai bien compris vos indications, cela doit être correct.

Je suis content, l'ensemble est homogène, juste les deux Planet M surround Back ont un peu de mal à suivre. Je vais essayer de modifier un peu leurs réglages.

Les colonnes sont très bien, après une quinzaine d'heures de fonctionnement, le rendu est de mieux en mieux. Je ne regrette pas ce choix, merci pour vos conseils.

Reste les Atmos avant,n'ayant pas une platine Blu-Ray dernière génération, c'est un peu compliqué de ce rendre compte. Mon canapé est un peu loin semble t'il en essai.

Dans le Printemps, je la changerai en même temps que le canapé pour que l'on soit moins décentré. Je referai un calibrage et probablement que cela sera un peu mieux.

Je tiens à vous remercier tout les deux. Grace à vos conseils, j'ai enfin un HC qui tient la route !!! Cela promet de belles soirées grand écran.

Belle journée à vous