Qualité OCS

antoinej

Bonjour, pourquoi la qualité d’image est-elle si médiocre sur OCS via myCANAL ? C’est tellement dommage !

Réponses de la communauté

LAURENT7740772

Bonjour, pour espérer une amélioration il faudrait déjà que le service technique de canal soit au courant du problème. Est-ce le cas ? Je ne sais pas...

scoiffard

Si vous voulez une qualité acceptable bien qu'à des années lumières de la concurrence vous pouvez regarder les programmes d'OCS en direct sur les chaînes d'OCS pcq oui elles existent (ça pixellise à mort mais l'image a le mérite de ne pas être déformée, grand luxe) ! Sinon vivement l'arrivée de HBO max en France même si y en a marre de multiplier les abonnements.

keew54

Tout à fait... Lorsque nous avions accès à l'application OCS, la qualité était bien meilleure. De même si on le prends via un opérateur internet, là aussi la qualité est meilleure. C'est bien uniquement via Mycanal qu'il y a un soucis avec la qualité de OCS...

Nicolas32129643

En effet la qualité du replay d'OCS est catastrophique via Mycanal. Je passe par mon Apple Tv et le reste des chaînes est correcte. Pas de la qualité de Netflix mais ça n'a rien à voir avec OCS. Je suis plutôt calé techniquement donc je suis assez certain, et les autres messages le prouvent, qu'il y a un souci au niveau de la diffusion. A quand une amélioration ??!

ckj

Bonjour,
je confirme la très mauvaise qualité du streaming des programmes OCS.
Dernier exemple en date : la série Mare of Easttown (que je recommande vivement).
J'ai essayé sur mon mac (Macbook Pro 13" 2015) via Safari, Edge, Chrome, Firefox ... et dans tous les cas la qualité est médiocre : image baveuse avec parfois des tressautements à certains endroits.
Et qu'on ne me dise pas que c'est lié à ma connexion internet, car j'ai tenté l'expérience via un streaming 'non officiel' et j'avais une image magnifique en 1080p. Du coup j'ai regardé l'ensemble des épisodes par ce moyen 'non officiel'.
C'est quand même dingue qu'on soit obligé d'en arriver là !

LAURENT7740772

Et donc quand l'équipe technique de canal en charge de la mise en ligne des programmes à la demande va-t-elle se pencher sur le sujet ??? Car la ça devient vraiment pénible ! D'autant plus que tous les programmes à la demande ne sont pas impactés par ce phénomène ce qui veut dire que cela doit pouvoir être réglé facilement.

scoiffard

Même constat sur mon Apple TV 4K et avec la fibre. La qualité est déplorable et je constate la même déformation de l'image qui n'a rien à voir avec une définition en 720 que je peux avoir sur l'appli d'Arte qui poxelise mais sans déformation.

mastabyd86

Je confirme que cela ne s’est pas arrangé. Cela ne dépend aucunement du matériel mais à mon avis de la compression appliquée par OCS sur ses replays. C’est triste. Quand on regarde sur un même matériel la HD de Prime qui est époustouflante et celle d’OCS qui nous propose distorsions et pixelisations à gogo. Sur une série comme White Lotus, ça donne envie de pleurer. Je pense que le jour où HBO max sera dispo chez nous OCS aura bien du souci à se faire.

LAURENT7740772

Bonjour,

Oui comme le dit keew54 il y a des "tressautements" comme s'il y avait une distorsion de l'image. Tous les films et séries ocs ne sont pas impactés par ce problème mais c'est pénible d'autant plus que cela dure depuis plusieurs mois maintenant et que l'accès à l'application ocs hors mycanal n'est plus possible depuis novembre.
C'est d'ailleurs à peu près à cette époque que les problèmes ont commencé.... Coincidence ?

keew54

Bonjour,

Je confirme et depuis mon premier message en janvier, ça ne s'est pas amélioré, j'ai même l'impression que c'est pire par moment. Parfois, la qualité est tellement mauvaise qu'il y a des "tressautements" de l'image en particulier sur les gros plans... C'est à la limite du regardable.
Comment pouvez-nous expliquer une si mauvaise qualité sur les séries OCS ?

Ce n'est pas du tout une histoire de débit ou de matériel puisque sur les séries à la demande provenant de Canal+ ou Starz par exemple, la qualité est tout à fait correcte.
De même que sur les chaînes en direct, aucun problème non plus...

LAURENT7740772

Bonjour,

J'ai constaté le même problème depuis fin octobre 2020 essentiellement sur les replay des programmes ocs mais aussi parfois sur les programmes canal+. L'image est de qualité médiocre sur certaines séries et films. Parfois dans une même série certains épisodes ont une qualité d'image parfaite et d'autres non, exemple Cheyenne et Lola, 3615 Monique....
J'utilise mycanal avec apple tv mais en passant par l'univers canal de mon décodeur orange je constate le même phénomène sur les mêmes programmes donc le soucis ne vient pas du matériel utilisé. Et en live très bonne qualité d'image que ce soit via l'application sur apple tv ou le décodeur.

Problème de compression ou autre il serait bon que les équipes techniques de canal se penchent sur le sujet....

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

La qualité d'image dépend de votre équipement et de votre débit.

Sur PC par exemple, la qualité est limitée au 720p.

EN SAVOIR+

keew54

Bonjour,
Je confirme, la qualité est par moment vraiment limite. C'est assez dommageable pour un bouquet cinéma / série. D'autant qu'on avait une meilleure qualité quand on avait accès à l'application OCS...