Plantage Cube S si activation "Dobly sur HDMI"

leonormand

Bonsoir,

Ayant remarqué que l'option du cube S "Dolby sur HDMI" était désactivée, je l'ai activée.
Mon Cube S est relié à un ampli HC Yamaha RX-V585 à jour. (câbles HDMI HighSpeed avec Ethernet)
Depuis cette activation mon Cube S ne fait que planter lors d'un changement de chaîne, lors de l'utilisation des touches de controle (avance/retour/pause) lors d'une VOD : une image se fige et reste en mémoire.
La mise en veille ne résout pas le problème : l'image reste présente lors d'un choix de chaîne, disparait correctement si je vais dans les menus, puis réapparait lorsqu'on veut réellement regarder quelque chose.

Il faut utiliser le bouton de mise hors tension à l'arrière pour refaire fonctionner le Cube.

Si je désactive cette fonction, il refonctionne correctement.

Y a t il un moyen de faire corriger ce bug ???

gerarmanvuca

Bonjour @leonormand
Est-ce que votre cube S (TNT et/ou Internet) n'est paramétré que sur le mode Internet ?
Car, malheureusement pour l'instant, dans ce mode réception des chaines, il faut savoir qu'il n'y a pas d'audio en Dolby Digital, mais qu'en PCM 2.0- 48 KHz.
Par contre, si vous êtes en mode réception mixte TNT et Internet, vous allez trouver pour toutes les chaines reçues par la TNT du Dolby Digital 2.0 et pour les chaines Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport, sur pas mal de programmes du DD 5.1. Pour les autres chaines en réception Internet, cela sera en PCM 2.0-48 KHz (comme indiqué plus haut).
Donc, quand vous désactivez le Dolby Digital sur HDMI, le signal audio envoyé à votre ampli HC est au format PCM 2.0 - 48 KHz.
Etes-vous dans les réglages audio du décodeur, avec le Dolby Digital sur HDMI sur "OUI" en configuration audio "MANUELLE", ou en configuration "AUTO" permettant au décodeur d'envoyer le bon format audio, automatiquement en fonction des chaines et des programmes à l'ampli HC ?

Comment est réglé votre ampli HC Yamaha au niveau des entrées HDMI (voir page 89 et 90 de votre manuel) ?
Votre sortie HDMI de l'ampli est en liaison avec quelle entrée HDMI du TV (référence?) ?
Si nécessaire, faites un tour dans tous ces paramètres .

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas correctement (c'est mon cas avec le +cube TNT-HD/WIFI depuis des années, très proche de votre modèle).

Cordialement.

Réponses de la communauté

leonormand

gerarmanvuca, merci pour vos suggestions, le fait d'avoir mis le traitement dolby en auto a résolu le problème du Zapping. Mais le problème , exactement le même : image persistante se reproduit lorsque j'utilise l'avance rapide sur les enregistrements.
J'ouvre un nouveau topic.

gerarmanvuca

Bonsoir @leonormand
Sachez qu'en tant qu'abonné, j'essaye de vous aider le mieux possible en vous donnant le maximum de pistes possibles pour éventuellement trouver la cause à votre pb (plus de 30 ans d'expérience dans le Home-Cinéma avec des équipements de toutes sortes, et toute l'humilité qui s'impose).
Donc, si vous estimez que vous avez tout bien fait avec une très bonne connaissance technique de votre ampli HC, tout en ayant tenté en dernier lieu, une réinstallation partielle afin de réinitialiser ce décodeur, il ne vous reste plus qu'à demander l'échange par un +cube TNT, car votre modèle n'est plus fabriqué.
Bonne soirée.

Cordialement.

leonormand

Ne partons pas dans tous les sens s'il vous plait ...

Le fait est qu'à réglage égal de l'ampli, la fonction Dolby sur HDMI dans le Cube le fait planter que ce soit en manuel ou en auto, (d'ailleurs il n'y a rien qui change puisque auto l'active) et que lorsque je me mets en manuel et que je désactive que Dolby, ca ne plante plus au zapping.
D'ailleurs ce plantage apparait au bout d'un certain nombre de changements de chaines ce qui sous entend une sorte de bug logiciel, de type mémoire tampon ou cache je pense...

Mais si ca peut vous satisfaire ma TV est une SONY KDL 46WE5, le CEC est désactivé aussi sur la TV, qui est en réglage "Système audio" ( ce qui veut dire que ses HP et le controle du son est désactivé, géré uniquement par l'ampli)

J'ai même essayé la fonction Straight de l'ampli et ca plante aussi

Je vais essayer d'utiliser l'option "auto" de Menu d’option

« DSP/Surround » > « Sur.Decode» , je m'étais mis en "Dolby surr."

gerarmanvuca

Bonjour @leonormand

"...... que son tuner de mauvaise qualité ne reçoit plus la TNT hertzienne, je passe par celui du téléviseur."
Vous avez la possibilité d'analyser le contrôle de réception de chacune des chaines. Pour y accéder :
MENU >> PARAMETRES >>REGLAGES (appui 2 fois) >> MA RECEPTION >> CONFIGURATION >> CONTROLE DE RECEPTION
Cela vous ouvrira une page ou vous pourrez sélectionner les chaines incriminées. Vous aurez la valeur du gain, en dessous la qualité de réception (Bonne en Vert ou Mauvaise en Rouge), puis un bargraph avec 2 traits délimitant le MIN et le MAX vous permettant de situer très exactement votre réception.
Il faudrait se trouver au milieu, pour être tranquille.
Par exemple, une valeur de gain de l'ordre de -36 dB pour la chaine Canal + vous garantit une très bonne qualité (c'est mon cas).
Si vous êtes très proche de la valeur min, il faudrait revoir toute l'installation en commençant par la connectique, câblerie, amplificateur de mât (si vous êtes dans une habitation individuelle), etc.., et dans le pire des cas jusqu'à l'antenne râteau si elle est très ancienne, car les éléments qui la composent vieillissent également.

Si je comprends bien, sur le cube S vous n'êtes pas dans les réglages audio en configuration AUTO, mais en configuration MANUELLE (volume par défaut curseur au max et atténuation audio "non activée") puis vous choisissez le Dolby Digital sur HDMI en sélectionnant "OUI" ou "NON", n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, avez-vous essayé en mode "AUTO" ?
D'autre part, quand vous branchez le câble HDMI directement sur une entrée HDMI de votre TV (référence?) quel est le résultat en passant de OUI à NON pour DD sur HDMI (avec l'atténuation audio non activée) ?

Pour revenir sur vos paramétrages de l'ampli HC Yamaha, si je résume vos opérations, vous auriez effectué comme réglages sur l'HDMI:

  • Contrôle HDMI "désactivé"
  • Réglage de la sortie audio HDMI depuis l’enceinte du téléviseur "désactivé"

Par contre, comment êtes-vous réglé pour le réglage de l’utilisation de l’Attente Inchangé HDMI, en AUTO ou ACTIVE ?
Comment est réglé l’utilisation de la fonction Upscaling 4K du signal vidéo HDMI DESACTIVE OU ACTIVE en fonction de votre TV-2K ou UHD-4K) ?
Comment est réglé la liaison des modes veille de l’unité et du téléviseur (désactivé, activé ou auto) ?

Pour le réglage du HDCP (système de protection des données numériques audio/vidéo en fonction du contenu), avez-vous essayé en réglant le HDCP à 1.4 ce qui correspond à la définition d'image en 1080 i/p (à part que vous ayez raccordé un lecteur Blu-ray UHD-4K ou d'autres équipements UHD-4K sur les entrées HDMI restantes).
Comme vous le dites si tout cela est bien réglé, ce n'est pas normal.

En dernier recours, pourquoi ne pas tenter une réinstallation partielle (non complète, car vous perdriez autrement vos enregistrements du disque dur connecté au décodeur) ?

Cordialement

leonormand

Bonjour,

Je suis en réception mixte sur le cube S.

Et mon installation est bien branchée je vous remercie. Le cube est sur une des entrées de l'ampli. Et ma TV est sur la sortie de l'ampli.
J'ai, en secours, une fibre optique audio reliant ma TV a l'ampli. Lorsque le cube S plante, ou que son tuner de mauvaise qualité ne reçoit plus la TNT hertzienne, je passe par celui du téléviseur.
J'ai désactive le cec, l'arc , j'ai mis le hdcp sur auto...

Néanmoins tout cela n'explique absolument pas pourquoi le cube S plante au zapping lorsque Dolby sur HDMI est activé, et fonctionne parfaitement une fois désactivé.