Gros problème qualité d'image Décodeur 4K UHD / TV Samsung sur le sport

slybono

Bonjour à tous

Après quelques mois avec le décodeur UHD/4K de Canal, je pense avoir résolu mon plus gros problème que je mettais sur le compte de ma TV : le décodeur CANAL me donne une image déplorable sur les évènements sportifs (Foot Rugby F1 et désormais le tennis!)

L'image lague et des flous apparaissent autour des ballons balles...F1... Quand je regarde le match de L1 en UHD c'est un peu mieux mais pas digne de la UHD chez des amis, et lors des mi-temps la diffusion des résumés ou autre sont justes inregardables !
Je pensais que TV Samsung déconnait mais après intervention technicien rien à redire... il m'a dit çà vient de votre source...

Et puis j'ai reçu mon nouveau décodeur Orange UHD Fibre et Roland Garros a commencé (et les matchs amicaux foot de la France) : j'ai pu comparer !

C'est juste intolérable la différence d'image entre les deux (je vais dire les trois...)

Exemple Roland Garros

>> Décodeur Canal : énormement de flou sur les joueurs en mouvement, la balle idem avec des traces... Image correcte sur le reste (gros plan)
>> Décodeur Orange : pas du tout de phénomène de flou , image un peu meilleure que CANAL sur le reste
>> Smart TV Samsung Amazon Vidéo (par la Fibre) : mouvements parfait , image magnifique ! Bluffant et pas en UHD (Roland Garros pas diffusé en UHD cette année sur aucune chaine) : on profite pleinement de sa TV !!

Donc le phénomène vient du décodeur Canal Plus : j'ai une réception Bonne voire très bonne (vert), des cables HDMI Canal et supérieur (çà change strictement rien...)... je ne peux pas faire mieux !

Quand je regarde myCanal tout se passe bien (çà passe par la Fibre du coup ?)

Est ce que vous avez le même phénomène et que faire ?

On nous vend un décodeur 4K UHD qui donne une image moins bonne que le reste et quand c'est en UHD c'est pas du UHD c'est du niveau des autres sources et çà lague...

Merci si vous avez des solutions (pas de réglages TV j'ai tout essayé rien à faire...) ? Mon décodeur a t il un défaut ?

Réponses de la communauté

pierrickand

@barbichons

Canal+ UHD et la chaîne Événement UHD 4k sont bien en UHD en permanence sur le sat.
Lorsque c'est de la HD upscalée sur Canal+ UHD, c'est à la source, et pas par le décodeur.

Si par contre vous parlez de programme à la demande, c'est disponible en UHD sur le G9, uniquement en téléchargement, et pas en streaming.

barbichons

J’ai installé un tv Samsung 8k. L’image du décodeur g9 en satellite est horrible. J’ai modifié la définition en la ramenant en 1080i mais pas mieux. Par contre, l’image reçue via l’appli du téléviseur est exemplaire.
La raison ? Canal nous vend du soi-disant 4K alors que la diffusion est en HD et le décodeur fait un upscaling en 4K. Hélas, le processeur est une grosse daube (made in china pas cher ?) et au final on a une image immonde.
C’est vraiment se moquer du client.

christophedu13250

Bonjour HABIB2336,
Allez sur la chaîne 911 et faites un test de débit.
Tous les programmes que vous citez sont bien disponible en HD.

HABIB2336

Bonjour,

Je viens d'acquérir le decodeur 4K et l'image n'est pas bonne loin de là... Canal a la demande est en SD y compris sur les chaînes canal + Ocs, ciné + et Disney plus.

Quelqu'un a t-il rencontré le même problème ?

Merci pour votre retour

pierrickand

@patrick477143

Les Cube (Cube HD Wifi ou Cube S), sont des décodeurs HD, pas UHD.

C'est Le Decodeur Canal+, qui est un décodeur UHD.

Il n'y a aucun programme disponible en Dolby Vision actuellement avec Canal+, quelque soit le matériel utilisé, y compris myCanal sur l'Apple TV.

Les Cube sortent l'image en 1080i maximum.
Le décodeur UHD en 2016p maximum. La seule amélioration qu'il propose c'est de l'upscale UHD sur les chaines et contenus SD/HD. Mais il ne réalise pas de faux traitement HDR sur des contenus en SDR comme l'Apple TV (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une bonne chose, car un traitement HDR n'est réellement bien fait que si les métadonnées sont présentes dans la vidéo et pas s'il est inventé par l'équipement. Apple a d'ailleurs eu plusieurs retours négatifs a ce sujet lorsqu'ils imposaient une conversion HDR sur toutes les vidéos, et ont corrigé les choses depuis en permettant une bascule SDR/HDR automatiquement).
Le décodeur est en automatique, et sortira du HDR (HLG ou HDR10), uniquement sur les contenus/chaînes qui en propose (actuellement Bein Sport 4k en HDR HLG sur les matchs de l'Euro. Et Netflix/Disney+ en HDR10).

Si vous souhaitez des améliorations en plus, regardez les réglages de votre TV directement. Il faudra peut être régler le décodeur UHD en 1080p pour bénéficier des fonctions d'upscale/amélioration de votre TV.

patrick477143

Bonjour,
Pas le même soucis tout à fait mais la qualité de l'image est nulle en comparaison de my canal sur mes Apple TV , le cube ne sert finalement qu'en cas de coupure sur le réseau. Canal Plus devrait directement nous fournir une Apple TV au lieu de fournir un cube 4KUDD qui n'a que le nom. Mon Apple TV est en DOLBY Vision et l'image est parfaite. Je ne trouve pas non plus dans les réglages du cube la possibilité d'améliorer la qualité de l'image
Bon week end

pepe11

Bonjour
J'ai également le même soucis je pensais aussi que ça venait de la tv Samsung 55Q80T mais effectivement quand j'ai regardé Roland Garros sur Amazon je n'avais aucun soucis ! Alors que sur France 2 c'était horrible ! Avez vous eu une réponse?

BENOIT48163076

@pierrickand
Merci beaucoup pour toutes vos réponses que le service technique de Canal n'a pas été en mesure de me fournir.
J'espère que cela fonctionnera.

pierrickand

@BENOIT48163076

Pour enregistrer oui c'est uniquement en reception sat, mais là on ne parle pas d'enregistrement, mais de téléchargerment.

Un enregistrement, c'est lors de la diffusion sur une chaine, on enregistre ce qui est en train de passer en temps réel.

Un téléchargerment, c'est pour un fichier stocké sur un serveur, que l'on récupère par internet.

BENOIT48163076

@pierrickand
Disque dur commandé via Canal.
Mais maintenant, je vois que pour enregistrer il faut être en mode réception sat et pas fibre?
Donc, ce disque dur ne me servirait à rien, en fait?
Compliqué chez Canal pour avoir la 4K.
Merci.

pierrickand

Oui il faut un disque dur pour utiliser la fonction Téléchargement, et vous aurez accès aux contenus à la demande en téléchargerment en qualité UHD (pas en streaming).

Canal+ fourni un disque dur par abonnement (à commander depuis l'espace client page matériel), sans supplément.

BENOIT48163076

@pierrickand
Il serait bon qu'ils le confirment au service abonnement alors.
Jamais on ne m'a parlé de cela au moment de la souscription au décodeur.
Donc, je dois ajouter un disque dur pour bénéficier d'un streaming 4K aussi qualitatif que DISNEY, Netflix et Amazon ?

pierrickand

@BENOIT48163076

Ils l'ont confirmé des dizaines de fois depuis la sortie du décodeur.

L'UHD à la demande n'était possible qu'en téléchargerment à l'époque de la sortie du décodeur, et ils n'ont toujours mis à jour la partie streaming du décodeur au même niveau que myCanal.

Choisissez la fonction Téléchargement sur les fiches programmes, puis allez sur la page mes vidéos > mes téléchargerments, et lancez la lecture (pas besoin d'attendre la fin du téléchargement).

BENOIT48163076

'''La qualité UHD sur Canal à la demande n'est disponible qu'en téléchargerment sur le décodeur UHD, pas en streaming'''
Un technicien Canal peut confirmer cette grosse blague ?
Je suis passé de l'application télé Samsung Canal au décodeur UHD justement pour avoir le Replay en streaming 4k, comme me l'avait vendu Canal.
50 euros en plus pour en bénéficier ?

pierrickand

@BENOIT48163076

Vous utilisez bien la fonction Téléchargement et non pas la lecture en streaming ?
Car la qualité UHD sur Canal à la demande n'est disponible qu'en téléchargerment sur le décodeur UHD, pas en streaming.

BENOIT48163076

90 Mbps en débit, si besoin.

BENOIT48163076

Bonsoir Saïd.

Le dernier décodeur Canal.
Merci.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Benoît,

Quel appareil utilisez-vous ?

Merci.

BENOIT48163076

Même souci constaté ici.
Les films 4K dans 'a rubrique A LA DEMANDE ne sont pas absolument pas en 4K.
Manque de piqué, flou, pixels, etc.
Aucun souci de ce type en 4K sur Netflix, Disney, Amazon.

Romain-94400

Bonjour,

Je partage votre avis concernant la qualité d’image du décodeur Canal 4K.
Problème de netteté et de piqué et même de couleurs je trouve!
J’ai tester MyCANAL sur Apple TV et c’est beaucoup mieux je trouve.
Les couleurs sont beaucoup plus belle été naturel et la définition est beaucoup mieux.
Par contre dès qu’on a des scènes qui demande du débit la le décodeur Canal 4K l’emporte car MyCANAL est bridé à 4,5Mbs pour du FULL HD.

Je ne comprend pas le problème également..

Yavaro

Bonjour
J’ai le même matériel que vous mais ce qui est certain c’est que les images de RG provenant d’Amazon sont autrement de meilleure qualité que ce qui est proposé ou via Canal, ou sur la TNT ou même avec le décodeur Orange, même si cette dernière a une qualité de diffusion légèrement meilleure que les autres. Mais bravo à Amazon pour la qualité même si ça n’est pas de l’UHD. Je suivrai la fin du tournoi à partir de là puisque tout y est désormais.