Obtenir une facture My Canal ? Compliqué chez Canal ...

Frédéric51190906

Bonjour,
j'ai pris un abonnement "My Canal" (canal uniquement sur smartphone et pc) sur ma société.
J'ai donc besoin d'une facture pour justifier le paiement.
Mais je ne reçois pas la facture ni par mail ni par courrier. Je ne la trouve nul part dans mon compte (on peut avoir des "relevés", mais ce ne sont pas des factures et il n'y a pas de TVA).
J'ai appelé deux fois le service client payant, et bien sur je n'ai jamais rien reçu derrière ni par mail ni par courrier (et cela semblait compliqué pour leur compréhension).

Cela semble fou de ne pas pouvoir avoir une simple facture, surtout que c'est une obligation légale.

Une solution à me conseiller ?

merci

Réponses de la communauté

homer.
Gerard40345222

Dernière nouvelle, pas de facture mais une hausse de la TVA de 10% à 20% sur l'abonnement à partir du renouvellement de contrat.

Frédéric51190906

@christophedu13250
J'ai appelé le numéro en haut de liste, merci.
Dur de se faire comprendre pour une demande aussi simple.
Je suis censé recevoir mes factures dans 48 heures, mais cela fait déjà deux fois qu'on me dit ça ;-)
On verra bien. Merci en tout cas de la réponse. Qui ne tente rien a rien.

Et pour compléter la réponse de pierrickand, je vous mets le lien du service client.
Normalement avec les 2 premiers numéros de la liste, vous tomberez sur le service client en France, et non pas une plateforme à l'étranger.
https://assistance.canalplus.com/questions/1958747-numeros-verts-canal-moyens-contact-gratuits

Frédéric51190906

@ pierrickand
Merci. Mais en fait c'est illégal ! Il est obligatoire de fournir une facture complète aussi aux particuliers. Et le service client ne sait pas répondre à cette demande
.

pierrickand

@Frédéric51190906

Ce n'est qu'une supposition, mais l'absence de facture détaillée pour les particuliers doit être lié justement à l'existence d'offre professionnels, et éviter que des professionnels diffusant au public, utilisent des offres pour particulier.

Un particulier n'a pas besoin de plus que son contrat, son échéancier, et l'historique des prélèvements, en tarif TTC.
C'est la même chose pour des contrats d'assurance par exemple.

Si votre entreprise ne rentre pas dans le cadre des offres pro, et que vous avez besoin de factures avec le détail de TVA, il faut essayer de voir avec le service client.

pierrickand

@Estelle - Equipe CANAL

Non, en suivant cette démarche, un particulier ne peut pas trouver de "factures".
Le particulier n'a accès sur son espace client qu'au contrat, à l'échéancier, et l'historique des prélèvements.

Mais rien n'indique le détail avec la TVA par exemple.

Frédéric51190906

Bonjour Estelle,
merci de votre réponse.
Malheureusement cela ne fonctionne pas.
Ce qu'on obtient à l'endroit indiqué est un "relevé" et non pas une facture.
Il n'y a pas de notion de TVA ni tout ce qui doit légalement composer une facture et apparaitre sur cette dernière (Date de facture, numéro de facture, dénomination sociale et siret de Canal ...Etc). Ce n'est donc pas une facture (d'ailleurs ce mot n'apparait pas, il est indiqué "relevé" et je ne peux en aucun cas m'en servir comme justificatif de paiement au près d'un organisme fiscal.

J'ai appelé plusieurs fois vos services, on m'a promis de mes les envoyer par email ou courrier, mais je n'ai jamais rien reçu.

Bonjour Estelle,
Si je peux me permettre Frederic à bien trouvé le chemin que vous mentionnez puisqu'il en parle dans son post initiale.
Il est à la recherche de facture (avec TVA), pas de relevé.

Estelle - Equipe CANAL
Equipe

En suivant les démarches que je vous ai indiqué, vous pouvez même en tant que particulier trouver vos factures.

Belle journée à vous,

Je ne peux pas vous dire pourquoi Canal+ n'édite pas de facture pour les particuliers.
Vous êtes ici sur un forum d'échanges entre abonnés, donc je suis un abonné comme vous.
Si ça ne tenais qu'à moi, je vous l'aurai fait la facture.

Frédéric51190906

Merci de votre retour, mais pourquoi un particulier n'aurait pas de facture ?
C'est juste une obligation légale, et n'importe quel autre service (les sites de Streaming comme Net...x, les opérateurs de téléphonies, les FAI ...Etc) te donnent une facture. En fonction de quoi Canal + échapperait à cette obligation légale ?
Même si c'est ma boite qui paye, c'est un abo pour moi seul, je n'ai aucune envie de payer un abo pro certainement 4x plus cher juste pour avoir une facture !
Et si je le payais moi même, je pourrai vouloir tout de même avoir une facture non ?

Estelle - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre "Compte" puis "Mes prélèvements, et "Voir mon historique".

Belle journée à vous,

Il y a des factures uniquement pour les offres pro.
Dans le lien que je vous ai mis, allez en bas de la page et cliquez sur nous contacter.
Ensuite vous pourrez exposer votre problème au service adéquat.

Frédéric51190906

Merci, mais je ne cherche pas une offre business (qui sert à pouvoir diffuser Canal à du public), juste à avoir une simple facture.
C'est une obligation légale, y compris pour les particuliers.

thierry4816273

de moins en moins de transparence , pas étonnant ! bon courage pour la suite