Qualité sur navigateur PC

Sylvain49344647

Bonjour,
Sur PC (connecté en HDMI à une télé), comment avoir du 1080p correctement ?
Que ça soit par les navigateurs Edge ou Chrome, ou par l'application Windows 10 myCanal, la qualité est très médiocre.
Il y a une possibilité d'avoir du 1080p sans soucis sur navigateur ? Si oui lesquels et avec quelle paamétrages ?
Merci d'avance,

Réponses de la communauté

pierrickand

Chez Canal+, ils ont un processus de licences glissantes. Elles ne sont pas attribuées à un équipement en particulier, et valable 72h. Ils ne laissent donc pas la possibilité a l'abonné de gérer les licences, sinon leur système n'a plus aucun intérêt.

D'autres ont des licences fixes, avec possibilité de modifications, mais ces modifications sont limitées.

Il y'a du pour et du contre sur les 2 systèmes.

Personnellement, je trouve celui de Canal+ bien dans le cas d'utilisation ponctuelles d'équipements chez des amis (pour mettre un matche par exemple).

Par contre, le service client doit être capable de réinitialiser les licences plus rapidement que demande, lorsque l'on ets bloqué à cause d'essais sue différentes configurations. Un abonné qui les contacte trop souvent pour ça, ce sera par contre plus louche et un soupçon de partage de compte.

baloub2

Merci pour ta réponse.
J'ai cherché sur internet et il semble en effet que les processeurs (partie gpu) ou les cartes graphiques doivent embarquer des instructions spéciales.
A priori pour les intels la génération doit être au moins la 7. Ce qui explique que mon portable équipé d'un i7-5700 (generation 5) ne fonctionne pas.
De même, le modeste Atom E3950 (generation 9) fonctionne sans problème.
Par contre ça n'explique pas pourquoi celui avec l'i5-10210U (generation 10) "déconne" complètement.
Netflix utilise aussi ces DRM mais uniquement pour l'UHD. En 1080p il est aussi nécessaire d'avoir Edge mais les DRM sont moins contraignantes. Mauvais choix de canal: les droits des "ayant droit" passent largement avant celui du cochon de payeur à avoir une bonne image.

Bon, maintenant j'ai un autre problème : à force de faire des essais avec divers PC et divers navigateurs, je suis bloqué par un "vous avez dépassé le nombre maximum d'appareils connectés, bla bla bla..."
Et contrairement à d'autres sites de streaming où il suffit de se rendre sur son compte et de supprimer les appareils devenu inutiles, rien de tel chez canal+: Un numéro de téléphone où une personne, au demeurant très aimable, ne comprend rien de rien à ces histoires....

A+

pierrickand

@baloub2

C'est à priori au niveau des cartes graphiques que le support Hardware des DRM Playready est implanté.
Comme pour la gestion de la protection HDCP.

baloub2

Bonjour,
J'ai essayé sur 6 PC, (tous équipés de W10 à jour) avec Edge comme player.
3 ont acceptés de passer en 1080p: une tablette surface (i5), un mini PC asus (également i5) et un PC Xidu à écran tactile équipé d'un modeste Atom E3950. Un portable gigabyte i7, une tour avec ryzen 5 et une tablette Teclast (même look que la surface, mais processeur plus modeste) sont restés en L3.
Donc c'est quoi "les équipements compatibles avec les DRM Playready Hardware".

De plus, pour la Surface et l'Asus l'image reste atrocement instable (décrochage, mosaïque) et le zapping est d'une lenteeeeeeuuuuur incroyable avant que l'image ne devienne à peu près regardable.

Seul le xidu fonctionne correctement (stabilité et zapping)

Sais tu si ce sont des essais ou si C+ considère que "ça marche" ?
(Peut être que Canal devrait débaucher les programmeurs qui ont travaillé sur Netflix ou Amazon dans Edge, car ça fait très longtemps que le 1080p y est d'excellente qualité...)

pierrickand

Bonjour

Cela dépend du niveau des protections DRM.

Si Chrome, Firefox , les DRM ne peuvent pas être supérieures à Widevine L3, donc qualité 720p au max. Que ce soit sur myCanal ou les autres.

Sur EDGE, myCanal propose du 1080p sur les équipements compatibles avec les DRM Playready Hardware. Avec un clique droit sur la vidéo, puis débug, vous verrez votre niveau de protection DRM. Si c'est indiqué Playready Hardware, vous êtes éligible au 1080p. Si c'est Widevine L3, vous n'aurez que du 720p au max.

Sur l'application myCanal du Windows Store, je crois que c'est 720p au max actuellement. Pas de mode débug sur l'application pour voir le niveau des DRM.