myCANAL APPLE TV 4K 2021 : flèches haute et basse inversion du sens par rapport aux autres applications

jfcool

Bonjour,

La nouvelle télécommande de l'Apple TV 4K 2021 met en valeur l'usage des flèches en complément du pavé tactile. L'utilisateur a ainsi le choix entre le swipe (glissé) sur le pavé tactile ou l'utilisation des flèches. Il peut ainsi choisir par exemple d'effectuer un swipe vers la droite ou appuyer sur la flèche droite pour effectuer un déplacement vers la droite, etc.

Cette double possibilité est très pratique, à condition néanmoins que les équivalences swipe/flèche soient les plus intuitives possible et surtout que l'on retrouve les mêmes dans toutes les applications.

Vous avez fait le choix par le passé de faire correspondre l'obtention du bandeau supérieur (infos, revoir, audio, sous-titres, etc) à un appui sur la flèche haute mais il s'avère malheureusement aujourd'hui que ce choix va à l'encontre de l'analogie swipe bas/flèche basse, utilisée logiquement dans toutes les autres applications : Netflix, Disney+, etc. pour ne citer que celles de vos partenaires.

Et comme vous l'aurez compris, cela pose un problème d'ergonomie dans votre application. En effet, c'est très déroutant lorsqu'on passe de Netflix ou Disney+ à myCANAL sur l'Apple TV 4K 2021, de se dire : "Euh ? Non là je suis dans myCANAL. Ils ont inversé le sens et donc il faut que j'appuie sur la flèche opposée avec eux"

Je peux comprendre que vous ayez fait ce choix il y a quelques années au niveau de vos décodeurs n'imaginant pas toutes ces évolutions, notamment un produit comme l'Apple TV 4K 2021 qui combine pavé tactile et flèches, mais il me paraît néanmoins nécessaire de prendre en compte l'intégration de votre application sur ce système aujourd'hui en considérant que le confort de l'utilisateur, l'analogie swipe/flèche, ou les principes généraux que l'on retrouve dans toutes les autres applications doivent l'emporter, quitte à créer des disparités avec vos décodeurs ou d'autres systèmes.

Cordialement,

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

En comparaison par rapport à un équipement Android TV, un appui sur la flèche haute ou basse fait apparaître le bandeau.
Ensuite si on veut le supprimer avant son enlèvement automatique (restant visible environ 4 à 5 sec sans aucune action sur la télécommande), on appuie soit 2 fois sur la flèche basse, soit une fois sur la flèche haute.

Cordialement

Vinsinaty

Ouais je suis d'accord. Il faut changer ca de toute urgence, et c très facile à modifier pour l'équipe de développeurs. Merci de faire le nécessaire, c vite fait, et de nous tenir au courant.

jfcool

Non, chez Canal c'est l'inverse justement. Et c'est cela qui pose problème.

Ils ont bien choisi le glissé vers le bas sur le pavé tactile de la télécommande pour faire descendre le bandeau "infos, audio, sous-titres" comme les autres, mais au lieu de lui attribuer logiquement une équivalence sur la flèche basse comme Apple et les autres (Apple TV+, Netflix, Disney+, Prime, etc.), ils lui ont attribué la flèche haute.

C'est très déroutant pour l'utilisateur, et donc j'aimerais que Canal reconsidère aujourd'hui cette attribution dans myCANAL sur l'Apple TV 4K 2021 comme expliqué dans ma demande, d'autant que la nouvelle télécommande d'Apple fait la part belle aux flèches, et que même en prenant tout chez Canal, nous sommes amenés à jongler entre myCANAL, Disney+ ou Netflix.

christophedu13250

Bonjour,
Quel est le soucis exactement ?
Sur Canal il faut appuyer sur la touche du bas au lieu d'appuyer sur la touche du haut, c'est ça ?