Fire TV Stick 4K Max : Freeze image

Stéphane39415247

Bonjour,

Après environ 3 semaines d'utilisation du nouveau Fire TV Stick 4K Max, je constate de très nombreux et fréquents freeze d'images, quelque soit la chaîne : les chaînes Canal, les chaînes OCS, ainsi que les chaînes TNT type France TV, M6, etc.

J'ai donc décidé de réutiliser mon précédent Fire TV Stick 4K et là, je ne rencontre plus de problème.

C'est d'autant plus curieux que le nouveau stick 4K Max dispose d'un processeur un peu plus véloce et de davantage de RAM.

Précision : les 2 sticks sont branchés en Ethernet et je dispose d'une connexion Fibre Orange 2Gb down / 600Mb up.

Version de l'app myCanal : 5.4.0

Si vous avez des pistes pouvant expliquer ces problèmes, je suis preneur.

Merci,
Stéphane.

Réponses de la communauté

sebnutt

hello,

hier soir, avec sorite vidéo en "auto" j'ai pu regarder le match PSG RMA sur C+ UHD sans lag (à deux ou trois exceptions, mais micro-coupures seulement) ainsi qu'un film en replay.

Pourvu que ça dure...

sebnutt

dans les options image du 4K Max. Parametres > Affichage et sons > Affichage > Résolution vidéo > 1080p 50 Hz

Vinsinaty

C'est ca. Mais l'idée semble incroyable, car la batterie d'ingénieurs de MyCanal n'y a pas pensé. Au cas où ils lisent (on peut toujours rever), pour faire plus explicite, en gros, que l'App soit complètement fermée lorsqu'elle est arretée (voir le cache vidé ? Je sais pas si ca joue aussi, ca me semble pas, mais je sais pas à quoi peut servir le cache).

Sinon je voudrais bien essayer ta méthode précédente malgré tout. C'est où ? Dans le menu caché des réglages (je l'ai pas encore activé sur le stick) peut-etre ?

sebnutt

En effet, comme indiqué par Vinsinaty, comme je perdais la 4K, je suis revenu au format vidéo "Auto, jusqu' 4K".

"Perso je force l'arret de l'App MyCanal avant de la lancer. Comme ca je suis tranquile pour la soirée. Faut faire ca tous les jours." -> pour le moment, cette solution est encore la meilleure pour bénéficier du service dans les meilleures conditions possible sans rogner sur la 4K.

Ce qui manque à l'appli, ça a déjà été dit, c'est une sortie franche (comme le fait Netflix ou YouTube) avec libération des ressources mémoires afférantes. Ce que l'on fait en forçant l'arrêt de l'application dans le menu idoine.

Vinsinaty

@seb je veux bien "forcer la sortie vidéo en 1080p50 au lieu de 2160p50 ou Auto" mais on fait ca où ? Dans les réglages de MyCanal j'ai pas ca, dans les réglages en cours de visionnage je peux seulement choisir le débit en Mbs ou laisser auto.
Je n'ai pas été voir les réglages du stick vu que ca concerne que MyCanal et pas les autres Apps.

Donc c'est où svp ??

Et tu veux dire que tu n'as plus de 4k du coup meme sur la chaine 4k ?

sebnutt

Bonjour à tous,

j'ai fait un test qui pour le moment s'avère concluant pour le 4K Max et semble supprimer les saccades / lags sur myCANAL : j'ai forcé la sortie vidéo en 1080p50 au lieu de 2160p50 ou Auto.

Je laisse le téléviseur prendre en charge l'upscale en 4K et le résultat est significatif, même si sur les contenus 4K, le stick fait du downscale puis envoie un signal vidéo en 1080 (avec cependant plus de détails que le contenu 1080p natif).

sebnutt

@Vinsinaty perso, même en forçant l'arrêt de myCANAL, au bout d'un moment, ça recommence à faire des lags, notamment sur C+ UHD ou le canal Evenement 4K... C'est vraiment dommage.
J'ai même testé de forcer la sortie vidéo du 4K Max en 2106p50, mais rien n'y fait.

Le décodeur C+ est très bon en terme de qualité d'image, mais pour le son, je préfère l'homogénéité du FTV 4K Max, que je ne peux tjs pas utiliser, malheureusement.

Vinsinaty

Perso je force l'arret de l'App MyCanal avant de la lancer. Comme ca je suis tranquile pour la soirée. Faut faire ca tous les jours.

L'histoire que le problème vient de Amazon est évidemment une connerie. Ca se saurait, si les dév d'Amazon étaient des bras cassés comme ceux de Canal ;-)

sebnutt

Bonsoir,

myCANAL est toujours aussi catastrophique en terme de stabilité / freeze sur le 4K Max. Une nouvelle idée de contournement du problème ? Parce que celles proposées jusque ici n'ont pas servi à grand chose.

Alexandra48785316

Idem dans mon cas aucun changement en forçant le 50hz.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nos équipes ont pu reproduire ce défaut ce weekend sur les équipements Fire TV Cube et Firestick 4K Plus.

Le problème que vous rencontrez fait suite à une MAJ/modification de la config côté Amazon, ce qui a eu un effet sur le son et l’image de certaines applications (dont myCANAL).

Apparemment, le 50Hz de base est passé par défaut à un mode auto (qui n’est pas du 50Hz) alors que notre appli fonctionne en 50Hz.

Il vous faudra ainsi attendre un correctif de la part d'Amazon. En attendant, nous vous invitons à paramétrer votre Firestick en 50Hz dans les réglages vidéo.

Stéphane39415247

Bonjour,

J'ai refais plusieurs tests ces derniers jours avec le Stick 4k Max en changeant la résolution:

  • Auto
  • 2160p 60Hz
  • 2160p 50Hz

Même problème quelque soit le réglage.

Le son continue mais l'image freeze (avec apparition du loader de chargement en milieu d'écran) le temps que l'image se resynchronise avec le son.

Pour info : en faisant "back" pour revenir au choix de la chaîne et/ou à l'accueil de l'app, on continue à entendre le son durant quelques secondes.

Il doit vraiment y avoir un pb entre l'app et le firmware et/ou l'OS actuel du 4K Max.

Cdt,
Stephane.

Alexandra48785316

J'ai aussi ce soucis avec un Firestick 4k max. Les freeze sont aussi là en forçant le 50hz. Tout fonctionnait bien jusque samedi. Depuis c'est la cata. Plus de 4k, et freeze régulier. Je rencontre uniquement ces soucis sur la version 4k max du firestick avec la version 5.4.0 mais aussi en 5.5.1 via une apk externe. Je suis fibré en 1gb synchrone. et le firestick est relier en Ethernet.

pierrickand

Bonsoir

Une chose a tester, qui a fonctionné pour un autre abonné sur un autre sujet dernièrement, c'est de forcer la Fire Stick en 50Hz et non pas laisser en automatique.