Plus de Dolby 5.1

PhilThev

Depuis quelques temps je ne reçois qu'un son Stréréo à travers mon ampli Audio/Vidéo, que ce soit via "Canal+ à la demande" ou en regardant une chaine (par ex Canal+, Canal+ Cinéma).
Le problème ne vient pas de l'ampli car j'ai bien des sons 5.1 (sous différents formats, DTS, Neo, Dolby...) lorsque j'écoute d'autres sources sur le même ampli, le décodage s'adaptant automatiquement au format du signal reçu.
Je n'avais pas le problème avant et je n'ai effectué aucune modification dans les branchements ou réglages.
Merci d'avance pour votre aide.
PS. Je reçois les programmes via Internet (box VDSL 2, 15Mb de bande passante).

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@PhilThev
Comme vous avez maintenant le décodeur UHD-4K de Canal, vous écrivez :
"Par ailleurs, je confirme que le 5.1 est bien disponible en live sur certaines chaines."
Est-ce avec une réception par antenne satellite (ce qui est normal), ou est-ce avec une réception des chaines par internet (là, cela m'intéresse) ?

Cordialement

PhilThev

@pierrickand, merci pour la réponse.
J'ai changé de décodeur depuis ma première question.
Par ailleurs, je confirme que le 5.1 est bien disponible en live sur certaines chaines.
Je vais donc continuer à télécharger les contenus avant de lancer la lecture.
Heureusement, j'ai conservé le disque dur du cube...

pierrickand

@PhilThev

Du coup vous avez le décodeur UHD et non pas un Cube TNT comme vous évoquiez plus bas?

A la demande, le 5.1 n'est disponible que sur les contenus disponibles en UHD 4k.
Et sur le décodeur UHD, cette qualité n'est disponible qu'en téléchargement actuellement, pas en streaming. D'où la raison.

Par contre en live, c'est disponible sur plusieurs chaînes en streaming.

PhilThev

@Lucien5579885
La seule solution semble être de télécharger le programme avant de le regarder. Quand je lance la lecture d'un contenu téléchargé je profite bien d'un son 5.1. Sachant qu'il est possible de commencer la lecture avant que l'intégralité du programme ne soit enregistré.
En conclusion, il semble que le passage au format de lecture en streaming nous condamne à un simple son stéréo.
C'est dommage, car Netfliw par exemple propose du son en 5.1 y compris en streaming (sans avoir besoin de télécharger le contenu en local).
J'aimerais qu'une personne de Canal confirme.

Lucien5579885

J'ai le même problème avec la nouvelle box noire , impossible d'avoir le son 5.1 alors que je l'avais avec l'ancienne box noir et blanc et pourtant j'ai une parabole et la WI-FI. Trois techniciens sont venus mais n'ont jamais pu résoudre ce problème. Cela me contrarie énormément.

gerarmanvuca

Bonjour

@PhilThev
Il arrive quelquefois lors de la maintenance de nuit du décodeur TNT que les paramètres des réglages audio se dérèglent.
Si vous êtes en liaison HDMI : +cube TNT => Ampli HC => TV
Passez par la télécommande :
MENU / PARAMETRES /REGLAGES /PREFERENCES TV / REGLAGES AUDIO

Ensuite, vérifiez ou modifiez afin que l'activation du Dolby Digital sur HDMI soit sur "OUI".
Sur la ligne en dessous, "désactiver" l'atténuation audio afin de profiter de toute la plage dynamique audio.
Ne pas oublier de "valider" en bas vos modifications.

D'autre part, vous avez la possibilité de contrôler la qualité de réception de chacune de vos chaines reçues par l'antenne râteau TNT, en passant par :
MENU / PARAMETRES / REGLAGES (appui 2 fois) /MA RECEPTION / CONFIGURATION / CONTROLE DE RECEPTION
Sélectionnez les chaines incriminées, et en bas, vous aurez le gain en dB ainsi qu'un "bargraph", plus une indication de la qualité, par exemple "BONNE" en vert.
Il faudrait se trouver bien au milieu du "MIN" et du MAX" pour être tranquille.
Si vous êtes très près du "MIN", je vous conseillerais de faire une révision de votre installation TNT en y allant étape par étape : connectique, câblerie, ampli de mât, etc.., et s'il le faut jusqu'à l'antenne TNT dont certains de ses éléments qui la constituent peuvent être défectueux par une corrosion naturelle dans le temps.

Cordialement

Prosat

Refaites un scan en TNT et ça sera bon.
Vous retrouverez également une meilleure image
Ensuite vous faites ok sur la chaîne souhaitée et vous avez accès au catalogue à la demande correspondant.
Et sur canal+ vous retrouverez du 5.1.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R3&pid=778...

PhilThev

j'avais la même chose sur ALD et je pense qu'en passant en numérotation étendue, je bascule toutes ma réception sur Internet. Ce que j'ai vérifié car j'ai souvent des problème de réception TNT, et je peux comparer avec une autre TV qui n'est qu'en TNT.
Dans tous les cas, et pour avoir fait un test ce soir sur La 2, Canal+ et un film en ALD, je reçois tout en simple Stéréo :-(

Prosat

Sur la TNT oui c'est sûr c'est normal c'est du Dolby digital plus.
Dans le menu audio êtes-vous bien toujours en Dolby digital sur hdmi.

PhilThev

Je pense que c'est un cube TNT, ce qui est certain c'est qu'il est branché à la fois sur Internet et sur la TNT, et j'utilise la numérotation étendue des chaînes.
Je suis certain d'avoir déjà eu du Dolby, et du son sur les enceintes centrales et arrières (ce que je n'ai plus aujourdhui).
J'avais ce son Dolby Surround à la fois en ALD... et en regardant des chaînes en direct. J'avais même des effets sur des pubs ou dans les news (TF1, la 3, la 2...).

Prosat

ALD A La Demande ;)
C'est un cube TNT ou satellite ?
dans ce cas oui vous avez du Dolby digital.
Mais dès que vous regardez par Internet c'est du PCM

PhilThev

Merci pour la réponse, mais que voulez-vous dire par ALD ?
Pour info, je reçois les programmes sur une box Canal+ (Cube).
Et je suis certain d'avoir déjà regardé de nombreux films en 5.1

Prosat

Bonjour

ALD chez Mycanal , ce n'est que du PCM stéréo.

Il n'y a que quelques rares flux UHD qui ont du DD 5.1.