Baisse de volume depuis le 7 avril 2022

laurentr

Bonjour à tous,
Depuis hier 7 avril 2022, le volume de toutes les chaines a baissé de façon significative. Est-ce à cause d'une mise à jour? Je précise que tous les bons réglages sont cochés.

Réponses de la communauté

chevrolet1

en mettant dolby sur oui il y a un décalage entre l'image et le son! je n'ai pas le problème lorsque je suis sur prime vidéo. il y a donc un soucis chez canal.

cyrille42

je confirme le son a baissé sur toutes les chaines depuis hier, je passe par la télé pour le son, et je suis obligé d’augmenté le volume par rapport a d'habitude

laurentr

@pierrickand Tout sur "non". Et ça marchait très bien comme ça…

pierrickand

@laurentr

Je sais que vous avez dit que ça ne change rien à ce que vous constatez aujourd'hui, mais je vous pose la question de savoir comment vous étiez réglé avant.

laurentr

@pierrickand J'ai déjà précisé que mettre "oui" sur "dolby hdmi" ne change rien.

@pierrickand

qu'ils ont réduit le PCM au niveau du Dolby Digital.

C'est faux, le niveau PCM est beaucoup plus bas. Même sans ampli, c'est évident à constater.

pierrickand

Ok. Donc dans votre cas il faut que que le Dolby Digital sur HDMI soit activé comme l'a indiqué JVDLQ.

Et dans ce cas, que ce soit avant ou après cette maj, le contrôle du volume est laissé à l'ampli. La maj n'est pas sensé avoir changé quoique chose sur ce principe ni le niveau du Dolby Digital.

Cela change éventuellement qqch pour vous uniquement si le Dolby Digital était désactivé avant, car vous receviez avant en PCM, et qu'ils ont réduit le PCM au niveau du Dolby Digital.

Avant le Dolby Digital était désactivé du coup?

Activer le Dolby sur HDMI/spdif ne règle le problème que sur 3 types de contenu:

  • le direct sur les chaînes en dolby
  • les enregistrements de ces mêmes chaines
  • .
    • les téléchargements UHD
    • .

      Tout le reste est impacté quelque soit les réglages ou matériel utilisé :

      • téléchargements HD/SD
      • chaînes étrangères + quelques chaînes francaises
      • startover
      • streaming HD/SD
laurentr

@pierrickand
le décodeur est branché sur une prise hdmi de l'ampli. Et pour l'instant toutes les chaines sont impactées par cette baisse de volume.

pierrickand

@laurentr

Votre ampli est branché comment ?

Si c'est via la prise SPDIF optique, est-ce que le Dolby Digital sur SPDIF est activé?

Il faut le faire, et demander ensuite a votre ampli de convertir en stéréo, si vous n'avez que 2 enceintes.

Cette maj ne modifie pas le niveau sonore du Dolby Digital, elle change uniquement celui du PCM. Donc cela ne devrait pas modifier qqch sur la plupart des chaînes.

Mais il y a peut être des configurations particulières d'équipements pour lesquels ça ne se passe pas comme ils l'ont prévu.

laurentr

Mon ampli est un 5.1 mais je n'ai que 2 enceintes, et nullement l'intention d'acheter du matos supplémentaire. Jusqu'à présent je le vivais très bien. Il faut que Canal arrête avec leurs conneries. Je suis abonné depuis 1997, c'est dire si j'en ai vu des conneries…

Si simple ampli stéréo, oui vous pouvez laisser en PCM et donc poussez un peu plus le volume, ,c'est une nouvelle habitude à prendre.
Ou envisagez un changement d'ampli pour avoir jusque du 5.1 et une vraie voie centrale, vous verrez ça vaut le coup ;)

laurentr

Mettre sur "dolby hdmi" sur oui ne change rien. Je précise que le son est en stéréo sur un ampli. Pour les autres sources, radio, lecteur CD, lecteur DVD, USB, c'est parfait. Mais sur décodeur, perte de volume et de basse, aigu, il faut vraiment monter le son pour entendre quelque chose.