Restriction utilisation VPN

Manou81000

Bonjour,

J’écris ce message afin d’éclaircir ma situation.

J’ai récemment fait l’acquisition d’un abonnement chez NordVPN pour des raisons de sécurité et de confidentialité ainsi que leur ajout d’un antivirus à l’offre. J’ai n’ai que faire du contournement de géolocalisation. J’ai en parallèle des abonnements Netflix et Disney qui me suffisent largement.
Or, je me rends compte que cette utilisation bloque mon accès à myCANAL ce qui m’agace passablement.

Je suis tombé sur cette page mainte fois bien évidemment :
https://assistance.canalplus.com/questions/1710030-possible-utiliser-vpn-mycanal

Ma question est donc la suivante : contractuellement, ont-ils le droit de m’interdire l’utilisation d’un VPN ?
Sauf erreur de ma part, j’ai fouillé dans les conditions générales sur Mon Compte et je n’ai pas vu trace d’une telle interdiction. Il s’agirait donc d’une décision unilatérale de leur part.

Vos avis ?

En vous remerciant,

Manou.

Réponses de la communauté

pierrickand

NordVPN explique par exemple comment désactiver temporairement le service dans certains cas, dont l'accès à certains sites avec limitations géographique.
https://nordvpn.com/fr/blog/comment-et-pourquoi-desactive...

pierrickand

A mon avis il n'y a pas de problème contractuel.

L'incompatibilité vient de votre choix d'utiliser un logiciel complémentaire en plus de la configuration normale de la plateforme logicielle qu'ils indiquent supporter dans leurs CGU.

Ils ne disent pas aux utilisateurs de VPN d'aller voir ailleurs. Ils leur disent juste de désactiver leur VPN au moment d'utiliser le service (et sécuritairement ça ne pose aucun problème de le faire). Certaines solutions VPN permettent par exemple de paramétrer des exceptions suivant les sites/applications.
Tout comme le font les autres plateformes.

Comme je vous l'ai indiqué, Netflix aussi lutte contre les VPN. https://hitek.fr/actualite/politique-anti-vpn-netflix-imp...
Et vu que vous aviez aussi cité Disney+, c'est pareil cher eux. Voir par exemple leur FAQ https://help.disneyplus.com/csp?id=csp_article_content&am...

Manou81000

Merci pour ces réponses !
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une demande collective des ayant-droits même si ça ne me surprend absolument pas.

En revanche tout ceci ne répond pas à ma question. J'entends les raisons invoquées et la résolution technique mais ce qui m'intéresse c'est l'aspect "juridique".

C'est à dire que le discours de Canal+ c'est "si vous utilisez un VPN vous ne pourrez pas profiter de myCANAL." sur fond de demande des ayants droits, j'entends, ok.

Mais ont-ils le droit d'utiliser cette forme de chantage alors que rien n'indique dans le contrat que j'ai signé que je ne puisse pas faire usage d'un logiciel type VPN qui est parfaitement légal à ce jour en France. Autrement ça revient à dire "si vous utilisez un VPN allez voir ailleurs."

Vous comprenez mon point de vue ?

pierrickand

A noter que la plupart des autres services luttent aussi contre les VPN, mais avec plus ou moins de réussite suivant leur système de détection et la connaissance des adresses IP à bloquer.

Y compris Netflix par exemple, qui le fait de manière partielle suivant les programmes (les productions Netflix dont ils ont les droits dans tous les pays, ne sont pas concernés par exemple).

Utilisez votre VPN lorsque vous naviguez sur internet, si vous estimez que c'est nécessaire pour la confidentialité, mais pensez juste à le désactiver lors de l'utilisation de services TV/SVOD tels que myCanal (il n'y a pas risque que la confidentialité pour accéder à ces services, vu qu'ils ont déjà vos informations client).

Indosaez

Il s agit d une demande collective de l ensemble des ayants droits de ce fait les vpn peuvent bloquer l acces si jusque ici cela etait possibie désormais l acces est completement bloque cela fait maintenant quelques mois

Voila la reponse apportee par canal

Pour des raisons de sécurité des contenus diffusés, l'utilisation d'un VPN avec myCANAL n'est pas autorisée.