Différence de volume entre C+ et C+ cinéma sur Apple TV

sebnutt

Bonjour,
J'ai connecté mon Apple TV avec mon ampli Homecinema et je constate une différence de volume (pas énorme, de l'ordre de 2/3 décibels) entre les chaînes cinéma proposant du 5.1 natif (OCS choc, ciné+ premier, C+ cinéma) et C+/C+ UHD qui diffusent aussi nativement du 5.1 sur certains films, le tout sur le LIVE.

Branchements :
Apple TV 2022 --(HDMI)--- > TV --(Optique)----> Ampli HC

Réglages Apple TV :

  • sortie audio sur Auto

Constatez-vous la même chose ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@Olivier - Equipe CANAL+
Heureusement qu'il y a des équipements en Régies comme dans les voitures. ;-)

Vu votre réponse, à ma connaissance dans une Régie il n'y a pas un équipement HC, à part que vous démentiez catégoriquement mes propos.

Certes, on peut contrôler pas mal de paramètres techniques (pour avoir visité une des Régies de France Télévisions), mais pas la qualité audio de réception DD/DD+ 5.1 en conditions réelles d'abonnés avec des équipements HC plutôt haut de gamme comme certains d'entre nous en possèdent.
Dans une autre salle aménagée HC, indépendante des Régies, pourquoi pas, mais vous ne l'avez pas écrit. ;-)

Nous vous avons signalé plusieurs fois des problèmes audio avant que la/les Régie(s) ne s'en aperçoive(nt) (si c'est dans leurs attributions).

EXEMPLES :

  • Publié le 19 mars 2022 à 10h51
  • Sur le Replay de myCANAL, pour le film "VERY BAD TRIP" au codec vidéo HEVC (H.265), il y a un PROBLEME sur la bande sonore en Dolby Digital Plus 5.1/ 390 Kbps de 16' 18" à 36' 50"

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    • Publié le 12 avril 2022 à 11h23
    • Je confirme qu'il y a bien un pb d'audio (son complètement haché) signalé par @FLORENCE14182103 sur ce film "PERMIS DE TUER" encodé en HEVC (H.265) dans le Replay de myCANAL pour la bande sonore au format Dolby Digital Plus 5.1/ 390 Kbps.
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------

      Par rapport à mes constats, vous avez à améliorer d'une façon générale l'ensemble de votre qualité audio pour la plupart des films proposés (même si certains films sont corrects).
      Actuellement (même si vous avez fait des progrès), la qualité audio Disney+ (d'une façon générale) est bien supérieure à la vôtre avec notamment une meilleure plage de l'amplitude dynamique sonore, un niveau de gain (dB) d'entrée HDMI bien plus haut (cela dépend des films, mais environ 10 dB relatif en ce moment sur l'ampli HC Denon) et vous avez un débit audio un peu trop bas pour les films HD (seulement les films en UHD-4K à 390 Kbps) ; viennent ensuite très proches Netflix et Prime Vidéo.

      Bien-sûr, avec les haut-parleurs d'un TV ou une barre de son cela peut suffire à la grande majorité des abonnés.

      Tout dépend où l'on place le niveau de ses exigences audio. ;-)

      Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@geramanvuca : je ne suis pas en mesure de vous transmettre ces informations. Il s'agit d'équipements de nos régies.

sebnutt

En effet, pas sûr que la régie CANAL soit systématiquement en capacité de faire les tests dans les mêmes conditions que nous, abonnés.

gerarmanvuca

@Olivier - Equipe CANAL+

"Comme échangé sur d'autres réseaux sociaux, nous ne le constatons pas de notre côté."

  • Dites nous avec quels équipements HC et configuration d'enceintes, branchements, etc.., et références du matériel vous faites ces constatations avec les noms des films testés ?
  • Quels sont vos moyens techniques pour contrôler la qualité audio en conditions réelles d'abonnés ?

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@sebnutt
Ce pb de différence de niveau sonore même avec nos amplis HC actuels n'est pas nouveau. Il existe également entre certains films commandés par Canal à des sociétés comme VDM et d'autres probablement….

Déjà signalé maintes fois pour ma part sur d'autres forums et également au support Android Canal reconnaissant il y a quelques mois que leurs diffusions audio étaient "bridés" ...

J'irai même plus loin, souvent le mixage audio n'est pas bon, non naturel.
On dirait pour certains films que la voie centrale (VF ou VO) a été mal mixée avec les 4 autres canaux d'effets sonores bien trop présents.

Exemple récent d'un mixage audio DD/DD+ 5.1 pas correct, avec le film "Ambulance" manquant d'amplitude de la plage dynamique sonore lors de certaines scènes mouvementées, gain moyen HDMI entrant bien trop bas (malgré une élévation dans les réglages de l'ampli HC du niveau de gain HDMI à + 6 dB ) de l'ordre de 15 dB relatif par rapport à l'ampli HC, la voie centrale un petit peu trop en retrait (équipement HC en configuration d'enceintes 7.1.4).

Bien-sûr, tous ces constats sur un TV avec des haut-parleurs basiques ou une barre de son possédant un retraitement sonore afin d'essayer de réaliser une spatialisation sonore virtuelle (ou pas) sont beaucoup moins perceptibles, ou pas du tout (pour l'avoir vérifié sur mes différents haut-parleurs des TV Sony mais aussi avec une barre de son basique de Panasonic avec subwoofer sans fil en HDMI-ARC avec le TV).

Cordialement

sebnutt

Hello,

c'est un vieil AVR 1801 de DENON. Ça a l'air de s'être calmé.
J'ai changé de centrale, ceci dit, entretemps...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@sebnutt
Quelle est la référence de ton ampli HC (et non barre de son Sonos) ?

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour sebnutt,

Comme échangé sur d'autres réseaux sociaux, nous ne le constatons pas de notre côté. J'invite donc tous les abonnés ayant une installation similaire à vérifier le niveau audio sur le Live des chaînes CANAL+ et CANAL+ UHD et à nous faire un retour (pensez à partager la configuration utilisée pour le test).

Merci beaucoup à tous.