Son MyCANAL sur Apple TV et Homepod

benoit3744

je viens d’installer un premier HomePod (Le 2è est commandé pour un brachement « stéréo ») connecté en HP principal sur mon Apple TV 4K; Je suis surpris que le son soit à peine assez fort et surtout de moins bonne qualité que sur l’appli Netflix. Y-a-t-il moyen d’obtenir un son plus amplifié et de meilleur qualité ? Merci à vous

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@Olivier - Equipe CANAL +

Pour le LRA, il vaut mieux avoir un LRA min à 10 LU (1 LU = 1 dB) qu'à 5 LU.
Sinon, lors de scènes d'action à fortes variations d'amplitude sonore instantanée, comme des explosions, fusillades, etc.., le ressenti paraîtra très "plat", Netflix étant largement au dessus de 10 LU. ;-)
Mais, si vous permettez maintenant aux éditeurs vidéo jusqu'à 20 LU…

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Merci pour ces informations techniques complémentaires attendues depuis 3 mois et demi. ;-)

Donc si l'on résume, vous essayez d'imposer aux éditeurs vidéo :

  • Niveau d'intensité sonore moyen sur un contenu complet : - 23 LUFS
  • Excursion dynamique (LRA) : tolérance acceptée de 5 à 20 LU
  • Valeur Maximum des crêtes instantanées (True Peak) : - 3 dB TP

-------------------------------

Netflix et Prime Vidéo me semble meilleur, notamment avec un pic crête à - 2 dB TP (cela peut s'entendre et se mesurer avec un sonomètre HC sur la courbe de pondération C).

Mais, il y a de nettes améliorations sur la qualité de mixage audio pour les fichiers vidéos 4K-UHD encodés au format Dolby Digital Plus 5.1 et 5.1.2 (Apple TV+) à 390 Kbps dans votre infrastructure, que l'on peut apprécier avec un équipement HC d'un bon niveau technique (pour mon cas avec un ampli HC Denon en configuration d'enceintes 7.1.4) particulièrement pour certains films récents (le dernier visualisé, hier au soir, étant "LITTLE DIXIE").

Cordialement

Bonjour,

Les seules règles qui régulent l’audio de ce que CANAL+ diffuse sont dans le document CST >> loudness aligné à -23LUFS, -3dB en True Peak, et un LRA inférieur à 20 (et supérieur à 5).

Le loudness short term est une valeur de loudness quasi "instantanée" dans un contenu, et donc par définition il n’y a pas de valeur "réglementaire" de loudness short term puisque la seule règle qui s’applique est que le loudness du programme (ou loudness integrated) est à -23LUFS.

On peut donc par exemple avoir du loudness short term dans un contenu à -5LUFS (très fort) ou à -35LUFS (pas fort du tout). Tant qu’en moyenne dans le contenu on est à -23LUFS nous considérons que cela convient.

Idem pour le LRA (loudness range) qui caractérise « la variabilité » du loudness. Plus le LRA est faible, moins le loudness est variable dans le contenu.

Un LRA de 0 signifie que le contenu à tout moment est à -23LUFS (ce qui n'a pas de sens).

Un LRA de 20 signifie que le loudness peut aller de -33LUFS a -13LUFS (20 LU d’écart) avec une moyenne de -23.

Louis37212124

Toujours pas de news de ce sujet ?

gerarmanvuca

@Olivier - Equipe CANAL +

Merci, mais je trouve que 14 jours sans communiquer des valeurs "normalisées" dans votre cahier de charges pour un mixage audio de films dialogues/musiques + effets sonores, c'est un peu long... ;-)

Cordialement

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié, j'ai fait suivre vos questions à nos équipes techniques de sorte que vous ayez un retour complet. Je vous tiens informés.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Cela fait 14 jours que je vous ai posé des questions précises.

Vous n'avez communiqué que la valeur du LUFS (préconisation EBU), très insuffisante pour apprécier votre qualité audio. ;-)

Donc, il serait bien de nous indiquer les autres valeurs principales retenues par CANAL + pour :

  • Short Term (LUFS)
  • True Peak (dB TP)
  • LRA (LU)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Cela ne fait que depuis quelques mois que vous essayez de demander des fichiers audio propriétaires aux ayants droit des films/séries se rapprochant de ces recommandations techniques de l'EBU, notamment depuis l'arrivée des contenus d'Apple TV + vous permettant ensuite de réaliser un encodage Dolby Digital Plus 5.1/Dolby Atmos de bien meilleure qualité qu'auparavant pour nos amplificateurs HC et barres de son.

Vous n'avez communiqué que la valeur integrated LUFS (-23 dB LUFS), pas le Short Term LUFS.
Egalement, quelle est la valeur LRA choisie entre 5 LU et 20 LU, et avez-vous gardé pour le True Peak - 3 dB TP, ou êtes-vous comme Netflix à -2 dB TP dans le cahier de charges de vos prescriptions demandées aux ayants droits (films/séries) pour leurs fichiers audio propriétaires ?

PS : recommandations Netflix pour le mixage audio à ses partenaires :
https://partnerhelp.netflixstudios.com/hc/en-us/articles/...

Cordialement

benoit3744

En clair, pour tout le monde, Normalement on fixe le volume du son ET on indique ledit volume dans le fichier. Si on ne met pas l’info dans le fichier, du coup l’AppleTV force une baisse du son pour assurer le coup.

benoit3744

À la lecture de ces derniers échanges, j’aurai une question complémentaire relative à l’environnement Apple, car nous parlons bien d’environnement Apple : Appletv + Homepods

En effet, je comprends que vous appliquiez les normes, c'est bien normal. Cela dit votre application semble fonctionner différemment des autres, qui à n'en pas douter respectent les mêmes normes que vous (je pense à des acteurs tels que Netflix ou Amazon Prime). Il serait intéressant de comprendre pourquoi, afin de résoudre ce problème qui, malgré vos explications, reste entier.

Pouvez-vous nous confirmer qu'en plus d'EBU R128 vous appliquez également l'ensemble des recommandations de la spécification d'authoring HLS d'Apple ? En particulier les requirements 2.18 à 2.23 concernant les metadata de loudness embarquées dans les fichiers fMP4 ?

Vous trouverez le détail ici : https://developer.apple.com/documentation/http-live-strea...

Il paraît probable que si ces métadonnées ne sont pas fournies (ou pas au format attendu), tvOS applique de-facto une baisse des niveaux sonores par mesure de sécurité.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses techniques précises et complètes qui nous permettent d’avancer.

Bonjour PalmierLife,

La norme en question est la norme EBU R128. Vous pourrez trouver plusieurs sites et documents de référence en tapant sa référence sur Google.

Notamment ce document sur lequel les acteurs du marché audiovisuel doivent s'appuyer : https://www.ficam.fr/wp-content/uploads/2016/08/cst-rt-040-tv-2016-pad_fichiers_editeurs_v1.2.pdf

A lire en page 3 : « Pour les spécifications techniques audio et vidéo, le périmètre de ce document s’applique à tout élément de programme délivré aux Editeurs : auto-promo, parrainage, téléfilm, documentaire, série, jingle, publicité, films, court-métrage, directs, flux, etc. »

Le tableau des spécifications se trouve, lui, en page 9.

Si vous êtes anglophone, ce document très complet devrait également répondre à vos interrogations : https://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf

PalmierLife

ça on a compris les -23 LUFS , mais quelle est la réglementation à laquelle vous vous confortez ?
merci

PalmierLife

@canal
Pouvez vous indiquer le nom de la norme que vous appliquez, en toute transparence ?
Merci

Bonjour Benoit,

Ce souci est certainement lié au fait que l’Apple TV repasser sur les pistes AAC, qui ont moins de dynamique.

Malheureusement, nous n’avons pas la main dessus (c'est géré par Apple), et comme indiqué sur plusieurs fils de discussion, ce sont Youtube, ARTE et autre, qui ne suivent pas la norme.

benoit3744

Initiateur de ce post, je reviens aux nouvelles… Comment expliquez-vous que le son en MULTILIVE soit nettement de meilleure qualité et beaucoup plus fort sur mes homepods ? Pouvez-vous faire en sorte d’avoir les mêmes paramètres sur le live ? Je persiste à dire que ce problème persiste sur l’appli MyCANAL et sur nul autre appli sur l’Apple TV (Arte, France tel, Netflix, Amazon, Dysney+, Paramount) où le son est parfait sur les homepods. Les dernières mises à jour de l’OS sont faites et à jour.

Abonne-A236X749

Regardez le concert de Ben Mazue en replay ça règle le problème de son…

Abonne-JX449668

n'importe quoi la norme. Si t'as un salon de 60 m2 t'es foutu tu ne vas rien entendre. Je suis quasi à 80% pour être très confortable. C'est la seul appli qui me fait ça

Louis37212124

Toujours pas de nouvelles du support ??

Louis37212124

Oui j’ai l’impression aussi, c’était pas le cas avant comme quoi « la norme » n’est qu’une fumisterie

Abonne-JX449668

Le niveau du son n’est pas le même en fonction de la chaîne regardée

Louis37212124

Ce qui est marrant c’est que vous nous rabâchez « les normes en vigueur » mais si on se met en « multi-live » le son est beaucoup plus fort..

Vous pouvez peut être voir avec un de vos développeurs pour qu’il applique la norme du « multi-live » sur le reste de l’application non ?

Merci

Bonjour Bernidejo,

Comme j'avais indiqué plus bas, nous avons fait le choix de respecter les normes en vigueur. Le son ne pourra pas être augmenté au-delà de ce que vous constatez malheureusement.

Bernidejo

Mon installation : AppleTv 4K 2020 + Sony XR 65A95K + 2 HomePod 2e génération. Ma salle de séjour est relativement grande et je suis sur myCANAL je suis à fond sur le volume. Sur Netflix, Disney, OCS et Prime je peux moduler le son. Alors pourquoi négliger ses abonnés ?

PalmierLife

Bonjour, j’ai exactement le même problème avec l’app myCANAL sur Apple TV , 2 HomePod gen2 en stéréo avec une Apple TV le tout en 16.6 (pareil pour les version antérieur) sur une LG C1 en earc , c’est assez agaçant ce son à très bas volume .
Merci

acazaux

Bonjour à tous, Bonjour Olivier,

Je partage la même anomalie que mes collègues abonnés. Le son lors du visionnage d’une vidéo via l’appli MyCanal est anormalement bas par rapport à toutes les autres applis de streaming vidéo y compris les sons systèmes de l’Apple TV.

A l’argument, comme quoi Canal serait le seul à respecter les normes et pas les autres, je répondrais que quand on est le seul à avoir raison, c’est souvent qu’on a tort!
Je confirme que le problème existe entre l’app MyCanal et l’app Disney+ contrairement à ce qui est affirmé plus bas.
Quant à la réponse de l’équipe technique qui nie l’existence du problème, elle est difficilement entendable (comme le son sur votre appli vous l’avez ?*winkwink*). Il suffit de faire un simple test pour s’en rendre compte.

Je vous remercie par avance de la bonne prise en compte de ces retours ainsi que des actions prises pour corriger ce bug.

Mon setup : Apple TV 4K (3eme gen) connectée en hdmi 2.1 à un Oled LG CX avec 2 HomePod (2eme gen) appairés ensembles et connectée en eARC à l’Apple TV (le cx est en mode passthrough)

Abonne-JX449668

Même problème avec 2 HOMEPODS (gen1). Le son est trop bas. Il faut réagir s'il vous plait. On paye un service
Merci

Louis37212124

C’est vraiment insupportable.. encore ce soir sur la diffusion d’avatar oblige de mettre les homepods à fond pour pouvoir un son correct.. c’est inadmissible de la part de canal +

Abonne-JX449668

Bonjour,

Je confirme que j’ai le même problème. J’ai 2 HomePod (1 gen) en stéréo est le son à 80 % reste assez faible par rapport aux autres applications.

Je suis très étonné que les développeurs ne font rien. Et ça fait plusieurs années que c’est comme ça

benoit3744

Curieusement, je constate que le son est cette fois plus fort en mode multi écran à partir des chaînes favorites lorsque l’on regarde les chaînes une par une. Cette appli est vraiment bizarre…