Problème stream Canal+ UHD

AlexSt

Bonsoir,

Il y a manifestement un problème avec le stream Canal+ UHD en soirée de match (et ce n'est pas la première fois ces derniers jours).

La chaîne Canal+ fonctionne parfaitement (1080p@50fps), la chaîne Événement 4K / Canal+ Foot fonctionne parfaitement aussi (2160p@50fps), par contre la chaîne Canal+ UHD c'est un désastre (qualité qui descend constamment jusqu'à 360p@25fps).

Je suis sur une connexion FTTH 1Gbps (Bouygues Telecom) et j'utilise l'application MyCanal sur un NVIDIA Shield Pro 2019 avec Android 11 (firmware à jour).

Pourriez-vous vérifier ce qu'il se passe avec la chaîne Canal+ UHD sur MyCanal, s'il vous plaît ?

Réponses de la communauté

skate

Bonjour à tous,

@ gerarmanvuca,

Oui désolé. J'ai supprimé mon post conformément à la demande de celui qui était à la source de ces informations...

Bien à toi :)

@skate

Merci de partager ces informations techniques. ;-)

Pour le direct des évènements sportifs à grosse affluence, effectivement il y a quelquefois des basculements automatiques d'un serveur interne CANAL+ vers AKAMAI et inversement, facilement vérifiable avec le mode debug ; par contre, pour le CDN Lumen pas constaté.

PS : en tout cas, tous les contenus d'APPLE TV+ visualisés (beaucoup) avec myCANAL sur TV Sony/Google TV et la Chromecast Google TV 4K provenaient de leurs serveurs chez AKAMAI.
Pour le G9 (G10) Humax également au flux DASH, je n'ai pas activé le mode debug pour savoir la provenance du CDN concerné.

Cordialement

Bonjour à tous

@skate

Dans mon environnement et lieu géographique, le constat est le même que @essair44 (bien-sûr, sans activation de la basse latence en streaming).

Tous les contenus d'Apple TV+ se trouvent sur leurs serveurs chez AKAMAI.
J'observe quelquefois un crash aléatoire, souvent après environ 22 minutes lors d'un épisode d'une série (le manque d'espace dans la mémoire RAM n'étant pas la cause après vérification par logiciel Android) que ce soit sur le TV Sony gamme XR (2021)/Google TV ou avec la Chromecast Google TV 4K (version de myCANAL 5.20.0).
Après relance de l'application, tout rentre dans l'ordre sur la même série mais l'épisode en cours de visualisation redémarre automatiquement au début.
Ce dysfonctionnement ne se produit que sur les contenus d'Apple TV+.

Cordialement

DjRabe

Bonjour,
J’ai constaté également des pertes de débit ainsi que des rollback sur les matchs de foot retransmis sur la chaîne canal UHD, chose qui ne se reproduisait pas sur la chaîne Événement 4K. J’avais remonté ce point auprès du service client sur Twitter qui m’avait indiqué de désactiver l’option streaming basse latence et effectivement ça a résolu mon problème.

essair44

RAS samedi soir pendant Lille - Marseille sur C+Evénement 4K avec ma ShieldTV.
De façon générale (il peut y avoir très rarement une baisse de débit de quelques secondes), le flux reste très stable chez moi quelque soit la chaine. Les 'UHD', pendant les gros événements sportifs (F1 - Ligue des Champions), incluses.
Je n'utilise pas le streaming basse latence :)

AlexSt

Bonjour @skate, merci pour votre réponse,

Alors pour moi c'est simple, le problème décrit semble présent pour chaque match du soir: je l'ai constaté hier soir (dimanche) pour le PSG-Lyon en D1 (avec une baisse de qualité jusqu'à 1280x720@25fps de temps en temps pour la chaîne Canal+ HD), je l'ai constaté samedi après-midi pour le Oyonnax - Vannes et IL ME SEMBLE l'avoir constaté un peu pendant Lille - Marseille.
Quand cela arrive, sur la chaîne UHD la qualité est très fortement dégradé, alors que pour les chaînes HD (Canal+ et Canal+ Sport 360) la qualité baisse jusqu'à 720 mais pas plus. En tout cas pour moi...

skate

Bonjour,

J'ai noté des perturbations samedi soir avec mon APTV de 2017 alors que je regardais une série APTV+ via myCanal version 5.16.0 (2093).

De nombreuses désynchronisations/resynchronisations de mon projecteur Laser sur variation de la source via HDMI.
Hier soir sans rien avoir changé sur cette même série je n'ai eu aucun souci.

Est-ce que l'on peut établir une corrélation avec le match de samedi soir qui aurait eu une incidence sur les moyens de distribution des flux de Canal y compris la stabilité du streaming des programmes de APTV+ ?

Bonjour à tous

@AlexSt

Votre problème, il m'est arrivé de l'avoir 2 ou 3 fois avec un TV Sony gamme XR (2021)/ Interface Google TV (équipé depuis quelques mois d'un disque SSD 128 Go sur le port USB afin de soulager sa mémoire interne) et avec la version myCANAL 5.20.0 pour des évènements sportifs.
Lors de ce dysfonctionnement, le fait de vider immédiatement la mémoire RAM du TV par un redémarrage de celui-ci a permis de retrouver un fonctionnement normal instantanément pendant des heures, même en faisant pas mal de zapping sur différentes chaines.

On peut en déduire que pas mal de données numériques de myCANAL sont conservées dans la mémoire RAM de nos appareils Android TV/Google TV, même quand on clique sur "Quitter", afin qu'elle démarre le plus rapidement possible lors d'un nouveau lancement.

Cordialement

AlexSt

@gerarmanvuca, @essair44 merci de vos réponses et votre feedback.
Je me permets quand même de preciser que la désactivation du mode basse latence en dehors des évènements sportifs et/ou l'activation de la fonctionnalité de manière ponctuelle ne résout pas le problème de fond: les problèmes de stabilité du stream apparaissent justement au moment des competitions sportives...

Apres, c'est aussi dommage qu'on ne puisse pas, en tout cas pour l'instant, activer/désactiver le mode basse latence par chaine (comme sur la page web) ou au moins avoir l'option dans les paramètres du stream, facilement accessible sur chaque chaine sans devoir aller dans les paramètres de l'application (et donc sans devoir arrêter le live).

essair44

ll est conseillé d'utiliser le streaming basse latence de façon très ponctuelle. C'est à dire uniquement lors des retransmissions sportives en direct.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181113042.html#p1...
A noter qu'il pose aussi des problèmes avec la fonction revoir (ou start-over).

AlexSt

Après avoir fait plusieurs essais, il paraît que le problème soit lié au mode basse latence, ce qui se confirme avec le match de rugby de ce soir...

A un moment donné (cela semble aléatoire) le stream Canal+ UHD commence à basculer sur des résolutions inférieures pendant quelques secondes, puis passer en 4K pendant un certain temps, puis à nouveau sur des résolutions inférieures pendant quelques secondes, etc. Quand ce problème apparaît cela peut durer plusieurs dizaines de minutes.

  • la chaîne Événement 4K n'a pas ce problème car elle n'a pas de mode basse latence sur Android
  • la chaîne Canal+ HD semble garder un stream stable aussi en mode basse latence
  • une fois le mode basse latence désactivé, la chaîne Canal+ UHD garde un stream stable en 4K (mais avec 30-40s de décalage, évidemment); si on active à nouveau le monde base latence, le stream est dégradé à nouveau

D'après ce que j'ai constaté, le problème a tendance à se manifester le soir pendant les compétitions sportives quand même... Je ne sais pas si cela arrive à d'autres moments, mais moi je ne l'ai pas remarqué.

Peut-être que quelqu'un de l'équipe Canal pourrait investiguer le sujet, si ce n'est pas déjà un problème connu ?

Merci.

GERARD47073227

Probleme également depuis quelques jours
Nombreux pixels en uhd avec un débit de 1giga sur tv sony

AlexSt

Bonjour @gerarmanvuca,

Non, je n'ai pas redémarré la Shield quand j'ai constaté le problème, je l'avais redémarré quelques heures auparavant. J'ai pourtant fermé l'application MyCanal et j'ai vidé la mémoire cache, sans résultat.

Je n'ai pas trop creusé de mon côté vu que la chaîne Événement 4K fonctionnait parfaitement; comme par hasard, juste après la fin du match les problèmes de la chaîne Canal+ UHD ont disparu.

Je ne vois pas comment la chaîne Événement 4K pouvait avoir un stream à 16Mb/s et un graph parfaitement stable pour les profils alors que la chaîne Canal+ UHD descendait jusqu'à 0,93Mb/s (!) sur le même équipement, même connexion et avec un graph des profils qui faisait du yo-yo tout le temps.
Pour moi c'est évident qu'il s'agit d'un problème côté Canal, rien qu'en regardant les graphs des profils dans les captures d'écran.

Bonjour @AlexSt

Lors de ce dysfonctionnement, avez-vous tenté un redémarrage de la NVIDIA Shield afin de vider complètement sa mémoire RAM ?

Cordialement