Le premier démarrage de la journée du décodeur satellite est très, très compliqué

calande

Bonjour,

J'utilise Canal par satellite, avec deux décodeurs satellite loués à Canal. Tous les jours, j'ai invariablement le même problème avec mes deux décodeurs, le premier allumage de la journée est très très difficile. Ça met un temps fou à ouvrir, j'ai un écran bleu sur les deux téléviseurs me disant "Pas de signal". Or, l'antenne a été vérifiée, le signal est bon. Au bout d'un certain temps, je les allume, je les éteints, plusieurs fois, et à un moment donné, j'ai enfin l'image. De même, si j'utilise les décodeurs plus tard dans la journée, normalement, je n'ai plus ce message. C'est extrêmement pénible. Si je souhaite regarder la télé au petit dèj, je peux faire une croix dessus ! Je vous ai mis deux vidéos du comportement des décodeurs en téléchargement : https://we.tl/t-uR9YpMgetM
Bien évidemment, ils ont été mis à jour, ils ont été redémarrés, mais le problème persiste. Ce qui est curieux c'est qu'ils ont tous les deux le même problème. C'est surtout à l'allumage le matin. C'est incompréhensible. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Merci.

Réponses de la communauté

calande

Bonjour, j'ai fait les tests, c'est la fonctionnalité de mise en veille automatique (économie d'énergie) qui posait problème. Je l'ai désactivée dans les paramètres, j'ai redémarré le décodeur, et maintenant ça fonctionne bien. J'en ai profité pour activer la fonction HDMI-CEC dans les paramètres, et maintenant le décodeur contrôle la fonction marche/arrêt du téléviseur, ce qui est encore plus pratique, je n'ai plus à me soucier d'allumer ou d'éteindre le téléviseur. Je contrôle tout depuis la télécommande du décodeur. Le décodeur s'allume et s'éteint facilement, comme au premier jour, même si c'est après une nuit sans s'en servir. Il faut par contre avoir à l'esprit que la télécommande entre en veille pour économiser les piles, et que le matin, il faut appuyer une fois sur un des boutons pour la réveiller, et appuyer une 2° fois pour afficher le programme.

calande

Bonjour, je reviens vers vous pour savoir s'il existe d'autres appareils qu'on peut utiliser pour recevoir CANAL par satellite. À l'époque, j'utilisais un démodulateur CANAL Ready haut-de-gamme, tout fonctionnait bien, l'usage était fluide. Les problèmes sont apparus quand CANAL nous a demandé de changer de démodulateur et quand nous avons dû utiliser le démodulateur de CANAL à la place (nous utilisons deux démodulateurs CANAL car abonnement multi-écrans). S'il existe une autre manière de recevoir les chaînes de CANAL par satellite, je suis intéressé. On est vraiment pris au piège... Merci d'avance.

calande

Merci beaucoup, je vais vérifier tout ça et vous redis.

christophedu13250

Bonjour,
Vous avez vérifié si l'économie d'énergie était activée ?

gerarmanvuca

@calande

Essayez en activant la fonction HDMI-CEC (reconnaissance HDMI plus rapide entre le décodeur et le TV).

Cordialement

gerarmanvuca

@calande

Avez-vous essayé en éteignant électriquement les 2 téléviseurs pendant environ 45 secondes afin de vider complètement leur(leurs) mémoire(s) ?

Cordialement

calande

@gerarmanvuca : Je n'ai pas touché à un éventuel paramètre HDMI-CEC. En tout cas, je ne me sers pas de cette fonction, j'allume le téléviseur manuellement. Le soir (et chaque fois que j'éteins le décodeur), je mets le décodeur en veille (je ne le coupe pas électriquement).

gerarmanvuca

Bonjour

@calande

  • Laissez-vous les décodeurs en veille le soir ou les éteignez-vous électriquement?
  • Avez-vous toujours la fonction HDMI-CEC d'activée sur les 2 décodeurs (si ce sont des G9-2ème génération Humax ou Sagemcom)?

Cordialement

calande

Savez-vous comment résoudre ce problème ?

calande

Eh effet, ici c'est bien plus long que ça... Si j'allume une box Android TV, ça prend 2 secondes avant d'avoir l'écran d'accueil. Avec le décodeur de Canal, c'est interminable...

Dans ce cas moi aussi sur mon Sony j'ai un message indiquant pas de signal mais cela dure une à 2 secondes. Le temps que le signal arrive, et la synchronisation via mon ampli.

calande

J'utilise une tête quattro avec un répartiteur dans le grenier vers les différentes pièces. Pour les câbles, il y a 4 câbles entre le LNB et le répartiteur, puis une multitude de câbles qui repartent (1 câble par pièce).

La plupart du temps, les deux décodeurs sont éteints. Quand j'utilise celui du matin, l'autre décodeur est éteint, mais le démarrage est pourtant difficile et long. Je réfléchissais à une chose : Peut-être que l'écran bleu avec le message "Pas de signal" est en fait un écran produit par le téléviseur (et non du décodeur Canal), et le supposé manque de signal est en fait le signal HDMI manquant ? (au lieu du signal du satellite). Le fait que les deux écrans soient identiques (même écran bleu, même message) serait expliqué par le fait que les deux téléviseurs sont de même marque (Philips). Je peux me tromper, ce n'est qu'une supposition.

Merci pour votre aide.

Comment vous alimentez les deux en satellite , une tête twin ?
2 câbles ou un seul câble ?
Laissez en 1 complètement éteint, pour voir si l'autre démarre normalement.