Disparition de la 4k quand on active le mode Stéréo Forcé sur Google Chromecast/TV 4k 2020

Jazz and Popcorn

Bonjour à tous, je me demandais pourquoi l'activation du mode "Forcer la Stéréo" dans les réglages de MyCanal supprime la possibilité de regarder les films et série en 4k (sur Google Chromecast / TV - edition 4k 2020) ?

Pour contexte, sur Google TV, les films et séries avec un format audio Dolby Atmos 5.1 n'ont pas de son si on n’active pas le mode Stéréo Forcé dans les réglages, ce qui est un problème fréquent et bien connu - et d’ailleurs, dommage que ce soucis n'existe que sur l’application MyCanal et pas sur les autres plateformes de streaming, les mêmes séries/films sur l’application Apple TV fonctionnent très bien…- donc la seule méthode pour retrouver le son est alors de forcer la stéréo dans les réglages.

Bien, ça ne me dérange pas du tout puisque que je n’ai pas de système audio 5.1 de toute manière, SAUF que la résolution maximum passe alors de 4k à 1080p ! On cochant et décochant l'option Stéréo, on voit réapparaitre puis disparaitre la resolution 4k dans les paramètres de visionnage du lecteur.

Je me doute donc bien qu’il ne s’agit pas d’un soucis avec mon Google Chromecast, mais qu’il s’agit d’une restriction décidée par Canal+ directement. Alors pourquoi ne pas autoriser la 4k en format stéréo ? D'où vient cette restriction ?

Merci d'avance.

Réponses de la communauté

Jazz and Popcorn

@gerarmanvuca Je pense que le soucis vient du coup du fait que j'utilise mon Chromecast sur un moniteur et non un TV. J'ai un LG 27UL850. Et je pense en effet pas que les moniteurs soient fait pour recevoir et distribuer un audio Dolby Atmos.. Il possède un port jack à l'arrière, mais de base c'est un écran qui est sensé être branché à un ordinateur, donc inutile de posséder un traitement audio complexe, comme sur un TV.

Je trouve ça juste dommage que seule l'application MyCanal ait ce problème de manque de son. Les autres plateformes, comme Apple TV ou Prime Video ont l'air d'automatiquement passer en stéréo (en conservant la 4k) lorsque nos appareils ne supportent pas la 5.1. Canal+ bloque juste le son et force le 1080p si on veut la stéréo. C'est quand même un comble quand il s'agit du service le plus cher mais bon.

Tant pis, j'espère juste une mise à jour qui règle ce soucis, sinon j'obtiendrais bien un vraie TV dans les prochaines années, ce qui réglera le problème.

Merci beaucoup pour les explications ! :)

Merci également à @essair44 de m'avoir répondu !

gerarmanvuca

Bonjour

@Jazz and Popcorn

"Pour contexte, sur Google TV, les films et séries avec un format audio Dolby Atmos 5.1 n'ont pas de son si on n’active pas le mode Stéréo Forcé dans les réglages, ce qui est un problème fréquent et bien connu."

Quelle est la référence de votre TV UHD-4K ?

Venant de faire un test, il n'y a aucun souci avec une Google Chromecast TV 4K et TV Sony XR-X90J (en HDMI 2.0 / HDCP 2.3 au format amélioré) pour avoir du Dolby Digital Plus 5.1 à 390 Kbps soit envoyé sur la HDMI-eARC, soit décodé et retraité par le TV, même en modifiant la définition max sur la Chromecast TV 4K en Full-HD avec le codec vidéo dvhe 5.07 pour la 4K, ou au codec vidéo dvhe 5.4 pour le Full-HD (ces 2 codecs étant en HEVC Dolby Vision)

Par contre, en forçant l'audio en stéréo (inutile pour mon cas) dans les paramètres de l'application version 5.20.0, on passe en Full-HD avec modification du codec vidéo (AVC) et plus..

Donc, il semblerait bien que ce soit un choix de CANAL+.

A ce jour sur le Replay, tous les films/séries assez récents proposés en Full-HD (codage vidéo AVC) sont en Dolby Digital Plus 2.0, alors que sur le Direct, souvent, on les retrouve en Dolby Digital Plus 5.1.

Il faudrait demander au support Android CANAL + des explications, et si cela va évoluer positivement dans les mois à venir. ;-)

Cordialement

essair44

J'ai eu un long échange sur ce sujet avec le support Android l'été dernier (!) (par mail avec envoi de vidéo). Il y a avait même une erreur UPES lors du changement de réglage.
Malheureusement la communication s'est interrompue sans que j'en sache la raison. L'erreur UPES a disparu mais la bascule 4K -> 1080P quand on utilise 'forcer l'audio en stéréo' est restée.
Du coup, je ne sais absolument pas si il s'agit d'un bug ou d'une volonté de Canal ...