Marche / arrêt bizarre

mimijoujou

Le soir, j'éteins mon nouveau décodeur (4K-UHD) par le bouton on/off de la télécommande : le signal se coupe, le bouton on/off en face avant reste allumé,mais avec une lumière moins vive.
La matin, le bouton on/off en face avant est éteint, il n'y a pas de signal. Appuyer sur le bouton on/off de la télécommande ou de la face avant ne provoque aucun changement.
Je dois agir sur le bouton on/off à l'arrière du décodeur : 1 fois pour mise sur off, 1 autre pour mise sur on. Le bouton de la face avant s'allume alors (lumière réduite). Il faut appuyer sur ce bouton (ou celui de la télécommande) pour qu'il s'allume plus vivement. Pour avoir un signal, il faut taper sur un n° de chaîne sur la télécommande.
Ce mode de fonctionnement me semble étonnant. Est-ce normal ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @mimijoujou

" J'attends qu'un plus grand nombre de décodeurs de ce type soient en service."

Ce type de décodeur G9 Sagemcom, cela fait 4 ans qu'il a été commercialisé. ;-)
https://assistance.canalplus.com/questions/2015758-beta-test-decodeur-canal-4k-uhd-nouveaux-constructeurs

-------------------------------
"La dispersion des caractéristiques d'un composant peut aussi entraîner des comportements différents."
Certes, mais à un certain moment il faut se rendre à l'évidence si vous êtes sûr de votre façon de bien l'utiliser (nul n'est infaillible), un échange s'imposerait. ;-)

-------------------------------------

PS : Aucun souci sur une bonne dizaine de décodeurs G9 Sagemcom ou Humax dans ma famille et proches en utilisation satellitaire/ Replay sur réseau FFTH (perso en mode de réception OTT/ réseau FFTH Orange).

Cordialement

mimijoujou

Le double appui sur le bouton de face avant n'a aucun effet. Je continue à le faire, sans conviction, en espaçant les 2 clics de temps différents. Mais si la mise à jour nocturne a provoqué une extinction électrique (peut-être partielle), c'est normal. L'important est que je puisse allumer le décodeur. Je ne me précipite pas pour demander un échange, il serait étonnant que je sois le seul à avoir un problème pareil, j'attends qu'un plus grand nombre de décodeurs de ce type soient en service. La dispersion des caractéristiques d'un composant peut aussi entraîner des comportements différents.

gerarmanvuca

Bonjour @mimijoujou

Ce matin sur un G9 Humax après sa maintenance nuit, le bouton "ON/OFF" (face avant du décodeur) était légèrement éclairé, et un seul appui sur la télécommande m'a permis de le mettre en route (pas de sortie de réveil d'abord). ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @mimijoujou

Lors de la première mise en route après la maintenance de nuit, le premier appui réveille le décodeur, puis un deuxième appui deux secondes après, le met en route.
Si ce n'est pas le cas, demandez le changement du décodeur.

Il peut y avoir en fabrication, malgré le contrôle qualité effectué par prélèvement ou unitaire, une défaillance quelconque sur quelques produits finis. ;-)

Cordialement

mimijoujou

La mise à jour a eu lieu le 16/6, à l'heure où j'ai installé le décodeur. C'est un Sagem G95 SAGI, les versions de logiciel sont celles que vous indiquez, et l'économie d'énergie n'est pas activée.
Ce matin, à nouveau le bouton de face avant était éteint, l'appuyer n'a eu aucun effet, même en attendant un certain temps. J'ai dû encore utiliser le bouton de face arrière.
Elle date, mais mon expérience professionnelle des circuits électroniques et des logiciels m'a appris qu'ils ont parfois des comportements inattendus.

gerarmanvuca

Bonjour @mimijoujou

Quand le processus de la maintenance de nuit s'est bien déroulé, vous avez un éclairement relativement faible du bouton ON/OFF (face avant) le matin.

Si cela ne fait que quelques jours que vous le possédez, il est possible que de nouvelles mises à jour ont voulu s'installer et que vous ayez involontairement interrompu leur mise en place sans le savoir. ;-).

Vous allez dans les paramètres du décodeur et descendre jusqu'en bas dans le menu "CARACTERISTIQUES TECHNIQUES / Infos Système".
Puis, complètement en bas, vous accédez au "Statut des mises à jour" avec les heures et les dates de celles-ci.

Cela n'existe pas une veille un peu trop profonde, par rapport à une programmation informatique d'une nouvelle maintenance de nuit automatique, c'est binaire (0 ou 1).

Quel est le modèle de décodeur en votre possession (étiquette dessous et derrière) ?

Juste pour information, en ce moment, sur un modèle G9-2ème génération HUMAX à jour (canal 911) :

  • version logicielle : 32.13.2.101
  • version webapp : 4.158.17

Cordialement

mimijoujou

Merci pour vos remarques. Ce matin, j'ai trouvé le décodeur avec le bouton de face avant allumé, ce qui est plus normal. Ma conclusion provisoire : soit c'est un défaut de jeunesse, soit c'est le logiciel (les 2 n'étant pas incompatibles). Lors de ces 1ères mises à jour nocturnes, peut-être que le logiciel a fait une mise en veille un peu trop profonde. L'avenir me dira si le problème est terminé ou cela se reproduit de temps en temps de façon aléatoire.

gerarmanvuca

@mimijoujou

Il n'y a pas à passer par le bouton arrière.

Respectez demain matin scrupuleusement la procédure indiquée. ;-)

PS : Je suppose que vous n'avez pas activé la fonction "économie d'énergie" dans les paramètres du décodeur. Si c'était le cas, la désactiver.

Cordialement

mimijoujou

Merci à gerarmanvuca, c'est ce qui me semblerait normal et que j'ai essayé, mais ce qui m'étonne, c'est que ça ne marche pas et que je suis obligé de faire d'abord ce double marche/arrêt par le bouton de la face arrière !

gerarmanvuca

Bonjour @mimijoujou

Quand vous appuyez sur le bouton ON/OFF de la face avant du décodeur (idem avec la touche correspondante de la télécommande), vous ne l'éteignez pas électriquement, mais vous le mettez en veille.

Chaque nuit s'effectue une maintenance du décodeur, et celui-ci passe automatiquement ensuite en veille profonde.
Donc le matin, lors du premier appui sur la touche ON/OFF de la face avant ou directement avec la touche équivalente de sa télécommande, vous le réveillez (sans le mettre en route).
Ensuite, il faut attendre 1 à 2 secondes, et un deuxième appui soit sur le bouton ON/OFF (face avant) soit avec la touche analogue de la télécommande (plus pratique), vous permettra de le mettre en fonctionnement.

Quand le décodeur UHD-4K est en activité, la LED de la face avant est beaucoup plus lumineuse que lors d'une mise en veille.

Ensuite dans la journée, un seul appui sur la touche de la télécommande ON/OFF, ou sur le bouton similaire de la face avant, le fera passer d'un état de veille à un état de fonctionnement.

Cordialement