Abonnés CANAL+ Ciné Séries : pourquoi les chaînes CINÉ+ OCS sont absentes des box ?

Abonne-154648XH

Les abonnés à CANAL+ Ciné Séries chez Bouygues Telecom (mais cela semble vrai aussi chez tous les FAI sauf Orange) doivent passer par l'univers CANAL+ (autrement dit, sur la Bbox par exemple, l'application CANAL+ de la Bbox) pour visualiser les chaînes OCS, CINÉ+, Paramount Channel, Action et TCM Cinéma (services 33 à 45).
Ces chaînes sont pourtant présentes nativement dans le plan de services de Bouygues (services 75 à 81, 83, 84), leur qualité est excellente et il est possible de programmer des enregistrements.
Toutefois il faut s'abonner à l'option "Ciné+ OCS" (12,99€/mois) ou "Bbox Ciné" (14,99€/mois) auprès de Bouygues Telecom pour les activer. Les abonnés CANAL+ Ciné Séries ne voient qu'un bandeau indiqué qu'ils n'y sont pas abonnés et invitant à cliquer sur OK pour souscrire à l'une de ces options.
Cela me parait totalement absurde d'avoir à payer 2 fois pour le même service. D'autant plus que les 8 chaînes CANAL+ (CANAL+, CANAL+SPORT360, CANAL+SERIES,
CANAL+GRAND ECRAN, CANAL+DOCS, CANAL+KIDS, CANAL+BOX OFFICE et
CANAL+CINEMA(S)) sont bien, elles, disponibles et actives nativement sur la Bbox (services 4, 40, 43, 44, 45, 46, 105, 130), en plus d'êtres accessibles via l'application CANAL+ (services 4, 10, 13 à 18).
Je sais bien que cela figure noir sur blanc dans les modalités de l'offre CANAL+ Ciné Séries (il est écrit : "CANAL+, CANAL+SPORT360, CANAL+SERIES,
CANAL+GRAND ECRAN, CANAL+DOCS, CANAL+KIDS, CANAL+BOX OFFICE et
CANAL+CINEMA(S) disponibles uniquement par box câblées, les autres contenus disponibles
via myCANAL"), mais tout de même, cela semble tellement artificiel !
Quel est l'intérêt et de CANAL+, et de Bouygues Telecom, à ne pas activer les chaînes CINÉ+ et OCS nativement sur la Bbox, alors que 1) c'est techniquement possible (cf les 8 chaînes CANAL+) et 2) cela ne constituerait aucunement un manque à gagner pour Bouygues Telecom puisqu'on n'imagine pas un client payer à la fois son abonnement CANAL+ Ciné Séries (29,99€ puis 39,99€/mois) à CANAL+ et son option "CINÉ+ OCS" ou "Bbox Ciné" (12,99€ ou 14,99€/mois) à Bouygues Telecom pour obtenir à la fois CANAL+ et les chaînes CINÉ+ et OCS nativement sur sa Bbox (donc avec un zapping simplifié et une possibilité d'enregistrer et de programmer des enregistrements), sans avoir à faire une gymnastique entre les "univers" Bouygues et CANAL+
Bref, je m'interroge... Je suppose qu'il s'agit d'une question de droits, mais j'aimerais bien comprendre plus précisément la raison de cela. D'autant, et pour finir, que sur les box Orange, ça fonctionne différemment, les chaînes OCS et CINÉ+ deviennent accessibles nativement dans l'univers Orange dès qu'on s'abonne à CANAL+ Ciné Séries.

Réponses de la communauté

stephchris30

Bonsoir
En effet, c'est dommageable de jongler entre les univers pour voir les chaînes souscrites, idem pour Bein sport d'ailleurs.
Tout comme l'enregistrement qui n'est possible pour les chaînes canal que chez Orange (pour le moment)
Soit canal veut privilégier son propre décodeur, soit orange a mis la main a la poche
Mais a la fin c'est l'abonné qui est pénalisé

Mo123

Si vous recevez vos programmes CANAL+ via le décodeur TV de votre Fournisseur d’Accès à Internet et que vous désirez en changer, il n’est pas nécessaire de résilier votre abonnement.
Quel que soit votre nouvel opérateur, vous pouvez continuer à profiter de vos programmes CANAL+ en déclarant un changement d’opérateur.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Matériel de votre Espace Client CANAL+ et cliquez sur « Déclarer un changement d’opérateur ».
Munissez-vous des informations demandées et laissez-vous guider pour profiter de votre abonnement CANAL+ sur le nouvel équipement de votre opérateur.

Pour être accompagné dans votre démarche, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller depuis votre Espace Client CANAL+ dans la rubrique Contacts en cliquant sur « Abonnement ».