TNT : réaménagement des fréquences TNT (phase 10) dans les départements 12, 15, 18, 21, 37, 41 ,45 ,46 ,49 ,53 ,72 et 77

Bonjour à tous !

Un réaménagement des fréquences TNT aura lieu le 29 janvier 2019 dans les départements suivants :

  • 12 (Rodez)
  • 15 (Aurillac)
  • 18 (Bourges)
  • 21 (Dijon)
  • 37 (Tours)
  • 41 (Blois)
  • 45 (Orléans)
  • 46 (Cahors)
  • 49 (Angers)
  • 53 (Laval)
  • 72 (Le Mans)
  • 77 (Melun)

Si vous êtes concerné par ce changement de fréquences et que vous ne recevez plus les chaînes CANAL+, CANAL+ CINÉMA, CANAL+ SPORT, PLANÈTE+, LCI et PARIS PREMIÈRE, il vous suffit d'effectuer une nouvelle recherche de chaînes :

  • Menu / Ma TV / Réglages / Ma réception / Configuration / Recherche des chaines

Si le problème de réception persiste après la recherche de chaînes, nous vous invitons à contacter l’ANFR au 0970 818 818.

EN SAVOIR+ sur ce réaménagement TNT.

A bientôt !

Réponses de la communauté

pierrickand

@louis roche 18600 augy-sur-aubois,

faites une recherche de chaines sur le décodeur.

Vérifiez que aussi qu'en passant directement par le tuner TNT de votre TV, la réception des chaines est bonne (pour savoir si le problème est au niveau du décodeur ou de votre réception TNT).

louis roche 18600 augy-sur-aubois

problême 408

gerarmanvuca

Bonsoir @Cylene, il y a des tests en cours pour la TNT-UHD 4K (norme H265 -HEVC) en vue des JO de Paris 2024. Cette norme permettrait, même, par sa compression plus importante des données transmises, de nous donner des images 8K. Donc, on n'a pas fini dans les années à venir, de voir des évolutions pour la télévision numérique terrestre.
Cordialement.

pierrickand

@ccatherinecl45, dans ce cas (après avoir bien entendu lancé une nouvelle recherche de chaines sur le décodeur et sur le TV), vérifiez si vos voisins ont le même soucis.

  • Si oui, c'est un problème sur votre émetteur. Contactez l'ANFR pour en savoir plus.
  • Si non, alors c'est un problème sur votre installation. Contactez un antenniste.
ccatherinecl45

Je ne les reçois plus du tout,ni sur la TNT ni sur le décodeur

pierrickand

@ccatherinecl45, vous ne les recevez pas juste sur le décodeur? Ou également en passant directement par le tuner TNT de votre TV?
(pour procéder par élimination afin de faire un diagnostic).

ccatherinecl45

Depuis le changement de fréquence, je ne reçoit plus les chaines du groupe TF1

pierrickand

@Cylene, la dernière modification sur la TNT a eu lieu en 2016, lors du passage au tout mpeg4 (avec majorité de chaines HD), à l'échelle nationale

Cette fois-ci, c'est un gros réaménagement des fréquences (qui nécessite un étalement sur 3 ans dans les différentes zones, de part sa complexité technique, mais qui a débuté en 2016 également), qui est rendu nécessaire par le fait que la bande des 700Mhz est réattribuée aux opérateurs téléphoniques pour la 4G et la 5G.

La prochaine étape sera le passage au DVB-T2 (et peut être aussi au HEVC pour le format vidéo), qui n'est pas encore programmé en France, et qui nécessitera un remplacement de matériel pour une grande partie de la population.

Cylene

Bonjour, Olivier,
Effectivement, à 13h un écran complétement noir, plus de chaines.
Pour nous qui sommes encore jeunes, pas de problème, mais pour les personnes âgées cela devient bien plus compliqué, je me demande jusqu'où des modifications toujours plus rapprochées sont-elles nécessaires?? Nous en avons déjà eu relativement récemment
Bonne journée, cordialement

Bonjour Cylene,

Effectivement. C'est d'autant plus important que c'est le seul département où le R3 sera impacté de façon significative. Merci pour l'alerte. :)

Cylene

Bonsoir Olivier,
Vous avez oublié le département de l'Yonne, ( 89) ce n'est pas sympa pour les Icaunais, allez je plaisante !!!! Néanmoins, ce département est bien impacté dans le changement de numérotations des chaînes TNT , cordialement