Décodeur G9, ampli HC et enceintes

boston63

Bonjour à tous,

Voici un topic spécialement ouvert pour le G9 et le Home Cinema.

Les abonnés pourront échanger, s'informer, conseiller et donner leur avis sur le matériel HC et sur l'association avec le G9 de leur propre matériel.

Réponses de la communauté

boston63

Sauf erreur de ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de tests sur un téléviseur TCL, dû moins sur les sites que je visionne, donc difficile de dire ce que ça vaut en terme d'image.

darcet

Bonjour à tous.
TCL fais très fort dans le segment mini LED:
-Nombre de zones
-luminosité
-tous les HDR
-prix
Mais qu'en est-il de la qualité de leur processeur et de leur traitement vidéo (upscaling, mouvement...) ?
Avez-vous des renseignements à ce sujet?
Merci d'avance.

Bonjour à tous

Encore une fois (je ne le répèterai jamais assez), pour avoir l'image la plus réaliste possible (la plus proche de la vision humaine) avec certains films étalonnés jusqu'à 4 000 nits en Dolby Vision sur disques Blu-ray UHD-4K, il serait nécessaire d'avoir un dalle TV ayant la capacité technique de pics de luminance à cette valeur (ou le plus proche possible) pour éviter que le CMU du TV fasse un tone-mapping trop important sur certaines scènes à très hautes lumières entraînant une image beaucoup plus sombre avec une colorimétrie proportionnellement dégradée.

Pour les contenus en HDR10 et HDR-HLG (évènements sportifs), un TV avec une plage de luminance jusqu'à 1 000 nits peut suffire.

Actuellement Sony, semblerait décider dans sa stratégie globale (Caméras, Moniteurs de mastering et futurs TV) pour atteindre les 4 000 nits par rapport à la vive concurrence des coréens et des chinois, de faire le choix par la technologie Mini-Led, présentant des capacités supérieures dans ce domaine comparée aux technologies MLA-OLED et QD-OLED.
D'autre part, cela leur permettrait (s'ils réussissent) d'être moins dépendant de LG et de Samsung Electronics pour les dalles OLED.

En espérant un jour, la technologie Micro-Led …;-)

Cordialement

boston63

Vous avez vu passer des infos sur le forum au sujet de l'éventuelle arrivée de HBO sur canal ?

boston63

Les gens lamba ne se souci pas vraiment de la luminosité à mon avis et ils sont à des années lumières de tout ce qui est Dolby Vision, Dolby Atmos, HDR ou autres autres technologies comme l'OLED, le mini LED ou bien encore le Micro LED. Je le vois bien au boulot avec les collègues quand on parle de ça. De plus ils passent soit par l'IPTV, la TNT ou bien leur box FAI pour regarder la TV et quasiment tous utilisent un lecteur de DVD sur leur TV UHD alors la qualité d'image ce n'est pas un critère pour eux.

Il est évident qu'en ce qui me concerne plus de luminosité je prendrai, en même temps je ne pourrais pas faire autrement puisque les TV que je vise font bien mieux que mon C1 qui à 3 ans mais je n'irai pas forcément chercher celui qui m'offre le plus de nits.
D'ailleurs on plafonne à combien de nits sur un Bluray ou sur une plate forme de streaming ?

Sinon darcet, je ne me suis pas encore décidé car il me reste un peu plus d'un mois avec le C1 mais si je devais choisir aujourd'hui je pense que je partirais sur le Panasonic MZ2000.
Je vais attendre car 2 écrans Pana doivent encore arriver et il y a la gamme Sony à venir, cela fera peut être descendre les prix des modèles 2023 même en location

darcet

@tndtnd
Tu as peut-être raison mais,
faut voir... ;)

tndtnd

A darcet
Merci pour ton retour, mais une nouvelle fois je ne suis pas sur que le téléspectateur lambda voit une différence entre 750cd/m2 et 1500 aujourd'hui.
Cdt

darcet

@tndtnd
"Ça veut dire que les modèles avant sont bons à mettre au rebus ?".
Suis pas sûr d'avoir dit ça. :))
"Quelles sont les différences flagrantes pour le téléspectateur lambda"..
Les meilleurs modèles OLED d'il y a 3 ans plafonnaient à 750cd/m² alors qu'ils sont au double maintenant.
L'espace colorimétrique, la réflectance...
Enfin bref, il y a eu des grosses améliorations technologique ces deux dernières années.

tndtnd

il est intéressant de voir que les modèles 2023/24 ont fait un vrai bond technologique

Ça veut dire que les modèles avant sont bons à mettre au rebus ?
Quelles sont les différences flagrantes pour le téléspectateur lambda ?

darcet

@boston
Ok avec tout.
En ce qui concerne l'OLED, sa technologie reste un cran au-dessus des autres.
Mais il y avait deux défauts pour moi qui étaient majeurs.
La très faible luminosité qui handicapait l'image surtout en HDR, et la durabilité face au risque de brûlures.
Ces deux défauts semblent à peu près résolus.
Reste le prix.
Si par exemple Sony nous sort son Bravia 9 mini-leds au même prix que le OLED A95L, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
A voir...
En tout cas, il est intéressant de voir que les modèles 2023/24 ont fait un vrai bond technologique.
Tu as fait ton choix ?

boston63

De toute façon à chaque test tu as l'impression que le mec teste la meilleure TV du monde, après j'en prends et j'en laisse et puis les critères des uns ne sont pas forcément les critères des autres.
Quoiqu'il arrive, en choisissant du haut de gamme, que ce soit LG, Sony, Pana, Philips on sait très bien que côté qualité d'image on va s'y retrouver. Franchement les processeurs sont vraiment proches les uns des autres après c'est surtout une question d'affinités qui fait la différence. J'ai essayé Samsung, LG, Sony je vais peut être passé chez Panasonic et au final je me suis toujours régalé avec chaque TV. La seule différence flagrante que j'ai vu c'est lorsque je suis passé à l'OLED.
J'ai une utilisation basique de la TV, je me sers de quelques applications de streaming les plus connues et encore la plupart du temps je passe par canal (sauf pour Amazon bien sûr ou j'utilise l'application de la TV) donc mon critère premier est la qualité de l'image mais ça vous l'aurait compris.
On sait très bien que lorsque les nouveaux Pana ou les nouveaux Sony vont arriver ben ça sera les mêmes conclusions que les tests que l'on a déjà vus.
Pour l'instant je me focalise sur l'OLED, je ne veux pas retourner sur un LED ou prendre un mini LED, je pense que l'OLED a toujours un cran d'avance. Avant hier encore mon C1 m'a laissé sur le c...devant l'image qu'il m'a affiché sur un film. Une netteté incroyable et tellement naturelle mais encore une fois la source était excellente.

darcet

@Geraremanvuca
Pas simple de s'y retrouver :
"Le meilleur téléviseur 77 pouces de milieu de gamme est le LG OLED77C3PUA"....
"Le meilleur téléviseur de milieu de gamme disponible dans une taille de 77 pouces est le LG OLED77B3PUA".
Tout ça sur la même page du même site (rtings.com).
:))
Amicalement

darcet

@Geraremanvuca
J'avais déjà vu cette pub...ce n'est pas un test. ;)
Je ne connais pas le site que tu as indiqué, mais les tests vont bientôt arriver.
Je suis ravi qu'on mette le paquet sur les mini LED car je suis toujours inquiet avec la technologie OLED si on veut investir sur le long terme (10 ans).
Durée que je compte atteindre avec mon prochain écran.
La date pour le rachat à 20 % de mon écran par mon revendeur étant dépassée, je ne suis plus à quelques mois près...
Amicalement

darcet

Bonsoir à tous.
@Geraremanvuca
J'attends avec impatience les tests du Bravia 9.
-Nombre de zones / blooming
-Colorimétrie
....
Je pense, (j'espère) qu'ils vont nous sortir une belle bête.

Bonjour à tous

Sony, dans son défi d'établir une nouvelle norme de référence à 4 000 nits (au lieu de 1 000 nits), avec déjà leurs caméras "Venice" (espace colorimétrique supérieur au REC 2020) et leur moniteur de mastering "BVM HX310", annonce pour 2024 comme leur TV le plus haut de gamme, le modèle Mini-Led "BRAVIA 9" (et non un OLED). ;-)

A découvrir prochainement dans les magasins.

Cordialement

darcet

Bonjour à tous .
Dommage que cette énorme promo de presque 50% ne s'adresse qu'aux 55'.
https://www.lefigaro.fr/services/bons-plans/lg-la-plus-po...

darcet

@Boston63
Encore une fois, il serait dommage de ne pas profiter des évolutions de cette année, dans une location qui va t'engager pour plusieurs années (MLA/QD- OLED).
LG G3, Sony XRa95L qui sont aussi à la location...
J'attends avec impatience ta décision et ton retour d'expérience. ;)

boston63

Ils ont toujours un train de retard Panasonic. Leur processeur est performant mais ça ne fait pas tout dans une TV.

darcet...j'ai toutes les applications sur la LG, ce n'est pas ce que j'utilise le plus mais quand j'en ai besoin je les ai. Je sais que la NVIDIA est un bon appareil mais je n'en aurait pas une grande utilité. Après les apps sont sur la TV et les consoles donc en utilisation occasionnelle c'est suffisant.

Je pense que je vais rester sur un 77 pouces

louisyves

@boston63
Paramount+ n'est pas disponible non plus sur les Panasonic 2023 et antérieurs.

darcet

@Boston63
Au cas où, la Nvidia Shield est vraiment un très bon appareil qui apporte un plus (images) et toutes les applis y sont dispos. ;)

boston63

louisyves...oui effectivement c'est trompeur. On m'a bien confirmé que l'application n'était pas disponible, on l'a trouvé partout sauf sur Panasonic lol
En ce qui concerne les autres plate-forme en revanche sont elles disponibles sur les modèles 2023 ?
Merci

louisyves

@boston63
J'ai révisionné le test du MZ2000 réalisé par PP Garcia. À la 11ème minute, MyCanal apparaît effectivement à l'écran mais il s'agit bien de l'interface d'un Apple TV. Donc le MZ2000 (et les modèles précédents) ni dispose pas de MyCanal. Il faut donc passer aux modèles 2024 (Z93 ou Z95) pour disposer de Fire TV et donc de MyCanal.
Cordialement.

darcet

@Geraremanvuca @Boston63
Comme montré dans la photo de la voiture, nos écrans sont encore très loin de la luminosité de ce que l'on perçoit dans le réel.
Plus l'écran sera lumineux, plus le gap entre une image très sombre et très lumineuse sera efficace et proche de la réalité.
@Geraremanvuca: merci pour tes infos.
@Boston63: désolé, mauvaise mémoire. :)

darcet

RNO
Je ne me sers jamais du décodeur pour aller sur les plateformes de streaming mais de ma Nvidia shield qui apporte une amélioration d'image grâce à l'A.I. (une sorte d'amélioration de la pixelisation).
Et non, il n'y a aucune chaîne Canal avec du HDR quel qu'il soit. :((
En revanche, les HDR assombrissent l'image, d'où l'importance d'avoir un écran lumineux.

darcet

Abonné327k...
Effectivement, pour Amazon Prime, j'ai oublié le + qui est (parfois) présent dans leur HDR10.
Pour le Dolby Vision, je confirme que depuis avril il faut payer un surcoût pour l'avoir (comme chez Netflix où il faut prendre l'abonnement le.plus cher).
Même si je ne.sais pas comment payer ce supplément (je n'ai pas vraiment cherché), le D.V. à bel et bien disparu chez moi
https://www.lesnumeriques.com/cine-svod/prime-video-il-va...

https://www.clubic.com/actualite-518677-prime-video-si-vo...

Bonjour à tous

@boston63

<< Je ne suis pas sûr qu'une image avec 2.000 nits soit si qualitative que ça. J'ai déjà eu une TV très lumineuse et je n'ai pas forcément apprécié plus que ça. >>

Comme déjà dit maintes fois, avoir un TV ayant la capacité d'une luminance max élevée est très bon si un master vidéo en HDR est étalonné avec des pics de luminance très importants, pour toujours essayer de se rapprocher de la vision humaine afin de pouvoir reproduire toutes les nuances colorimétriques plus finement et précisément avec un meilleur contraste sur toute la plage des longueurs d'onde visibles de 380 à 780 nm.

Il y a souvent dans les pièces de vie une luminance largement supérieure à 2 000 nits dont nos yeux "normaux" effectuent une adaptation permanente sans aucun problème. ;-)

Cordialement