Décodeur G9, ampli HC et enceintes

boston63

Bonjour à tous,

Voici un topic spécialement ouvert pour le G9 et le Home Cinema.

Les abonnés pourront échanger, s'informer, conseiller et donner leur avis sur le matériel HC et sur l'association avec le G9 de leur propre matériel.

Réponses de la communauté

boston63

Darcet...tu peux essayer aussi le site The Digital Theater

darcet

@Geraremanvuca
J'ai du mal à comprendre comment les métadonnées HDR peuvent être utilisées ou non en fonction de son débit.
Mais merci pour tes explications.

gerarmanvuca

@darcet

Comme déjà dit, si tu n'as pas le débit suffisant pour YouTube tu n'accèderas pas au HDR10 avec l'UHD-4K.

C'est probablement un choix arbitraire de YouTube (n'ayant pas cherché sur internet leurs raisons).
Déjà avec le HDR10 communiquant entre autres les données MAXFALL et MAXCLL dans ses métadonnées statiques de la sous-couche du Dolby Vision, c'est très bien au niveau qualitatif.

Après, pour avoir une vidéo indiquée Dolby Vision de la chaine concernée, essaie de la demander en téléchargement (payant ou gratuit.. ) dans un commentaire sur celle-ci. ;-)

Cordialement

darcet

@Geraremanvuca
Pour la 4K, il faut effectivement un débit minimum de 20Mbps.
Je sais que je n'ai jamais de la vraie 4K (merci la mise à l'échelle Sony)
En revanche, le dolbivision et le HDR10 ne dépendent pas du débit.
Je réitère donc ma question, si YouTube ne fait pas de HDR (ni le hdr10 ni le D.V. sont reconnus), où voir les vidéos en Dolby vision qui y sont mises en avant ?
Si on ne les retrouve que sur YouTube, à quoi bon parler de D.V...
Peut-être y a-t-il un autre site qui les diffusent dans leur qualité totale ?

gerarmanvuca

@darcet

Comme il me semble que tu as un faible débit et ayant fait un test il y a pas mal de temps avec l'application Orange "Ma Livebox" sur une vidéo UHD-4K seulement, il te faudrait au moins 20 à 25 Mbps sur YouTube avec un équipement compatible. ;-)

Cordialement

darcet

@Geraremanvuca
Où peut-on donc les trouver dans leur entière qualité ?
Le HDR10 n'est pas non plus détecté...

gerarmanvuca

@darcet

Le contenu peut être en Dolby Vision comme les vidéos de "The HDR Superchannel", mais il n'est pas pris en charge par YouTube (seulement la sous-couche HDR10). ;-)

Cordialement

darcet

Bonjour à tous.
Question bête:
Puisque "YouTube ne prend pas en charge le Dolby Vision...", pourquoi cette multitude de vidéos estampillées comme étant en D.V. ?
Si on ne peut plus croire les informations sur Internet...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet

Lis ceci. ;-)
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/google-travai...

Comme déjà dit, sur YouTube il y a de très bonnes vidéos en HDR10 (sous-couche des métadonnées statiques incluses dans le master Dolby Vision).

Après quand on filme et que l'on monte plusieurs séquences provenant de différents endroits du Monde, cela peut dépendre également d'autres paramètres que l'encodage master Dolby Vision (conditions environnementales lors de la captation, réglages caméras, etc..).

Cordialement

boston63

Je regarderai à mon retour.
Darcet c'est youtube, toujours très compressé donc ça ne me surprend pas vraiment, bien souvent la qualité est moyenne. Sur une même vidéo tu vas avoir une très belle image et sur un changement de plan tu auras l'impression de voir de la HD au rabais

darcet

Précision à mon message précédent.
J'ai du Dolby vision sur Apple TV.
Donc que le Dolby vision n'apparaisse pas avec Youtube ne dépend pas de mon débit.
Quoi d'autre alors?

darcet

Bonjour à tous.
J'ai regardé quelques extraits des vidéos de "The HDR SuperChannel", or mon écran n'arrive pas à reconnaître le Dolby Vision alors qu'il était reconnu sur Disney+ (à l'époque où c'était gratuit).
Cela viendrait-il de mon faible débit (qui est pourtant le même sur Disney ou sur YouTube), d'une histoire d'abonnement comme désormais Amazon ou Disney, ou j'ai raté quelque chose ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@boston63

Il y a une nouvelle vidéo de test de << The HDR SuperChannel "Démo for Sony Bravia 8 vs LG C4- 2 000 nits" >> qui devrait être très intéressante à visionner avec le Bravia 9 pour apercevoir pas mal de nuances colorimétriques dans l'espace REC 2020, non visibles avec un TV aux environs de 1 000 nits et peu plus.., ou un peu moins… (car écrêtées dans les hautes lumières ou trop bouchées dans les noirs, etc..). ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Pour le mode d'image "Professionnel" sur TV Sony, sans avoir pris le temps de regarder tous leurs modèles, il semblerait qu'ils aient commencé à l'implémenter avec le A95L (à vérifier).

Donc, cela correspondrait à peu près à la sortie de leur dernier moniteur de mastering professionnel (le Bravia 7 et 8 l'ayant également), confirmant leur volonté d'une recherche d'une certaine harmonisation de leur gamme au niveau du meilleur rendu colorimétrique (bien-sûr avec des différences suivant le modèle) avec comme référent le BVM-HX3110.

Cordialement

darcet

@Boston63
Avec ton faible recul et la dimension de l'écran, lors d'une diffusion HD, arrives-tu à percevoir un effet crénelage ou la mise à l'échelle arrive à lisser complètement l'image et ses contours ?

darcet

@Boston63
Je n'ai pas de mode professionnel ou filmmaker sur mon écran mais un mode cinéma et expert.
Ils sont, paraît-il, à privilégier pour rendre au mieux la volonté du réalisateur, mais, personnellement, je préfère le mode normal qui est moins terne et fait mieux ressortir les couleurs.
Est-ce ce qu'on appelle flatter les yeux ?..

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@boston63

Comme son nom l'indique quand on utilise ce mode image, c'est pour être en phase au niveau de tous les traitements techniques appliqués avec leur nouveau moniteur de mastering professionnel BVM-HX3110 (4 000 nits et au-delà…). ;-)

Quand tu le maîtriseras mieux, il serait intéressant que tu nous fasses un retour détaillé sur la qualité vidéo entre l'application CANAL+ et le décodeur UHD-4K CANAL+ (en mode satellite et OTT) aussi bien sur le Direct que sur le Replay pour notamment les films en UHD-4K, mais aussi en HD. ;-)

Cordialement

boston63

Alors je suis en mode professionnel.
Je n'ai pas souvenir de ce mode sur mon ancienne Sony c'est récent ou pas ?

darcet

@Boston63
Je crois me souvenir que tu privilégiais le mode "normal" ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@boston63

Si tu visualises d'autres très bonnes vidéos de test/démonstration de cette chaine "HDR-Superchannel - 4 000 nits, et même 5 000 nits" de Jennifer Athenas Galatis, tu pourras peut-être encore plus peaufiner les réglages HDR de ce TV. ;-)

Pour info, est-ce que le mode image "Professionnel" par rapport à tes goûts, est à privilégier pour les films et peut-être plus..?

Ce serait bien pour comparer, qu' @Abonne-1317S42R visionne ces vidéos "HDR 4 000/ 5 000 nits" avec son TV TCL 75C89B (si cela n'a pas été fait), et nous commente sa perception visuelle. ;-)

Cordialement

darcet

Bonjour à tous.
@Boston63
Merci pour ce retour très détaillé et qui fait envie...
@Pat69200
Je n'ai eu aucun problème hier pendant la panne mondiale.
Tu es ravi de le savoir ? ;)

boston63

Ce sont les vidéos HDR - 4.000 nits

pat69200

Merci Gérard ! Effectivement c'est très clair ! Et effectivement, si on passe outre le message de panne en ouverture, en rentrant le N° de chaine ( France 2 et France 3 par exemple !) ca fonctionne ! C'est visiblement l'interface qui est impactée

gerarmanvuca

@pat69200

Lis le sujet ouvert par CANAL+, et tu auras toutes les explications (en faisant le tri des commentaires utiles, comme d'habitude). ;-)
https://assistance.canalplus.com/questions/3381055-information-importante-panne-technique-mondiale

Cordialement

pat69200

Bonjour à tous
Petite interrogation : Pas de réception Canal via le G9 ... Erreur technique, veuillez réessayer plus tard ... Sans doute liée avec la panne Microsoft mondiale ... Je ne sais pas si c'est national ou local ? Par contre Mycanal via le Chromecast fonctionne normalement ... Pas les mêmes serveurs ???

gerarmanvuca

@boston63

Est-ce que ce commentaire fait suite à des visualisations de vidéos en HDR - 4 000 nits ou des vidéos HDR étalonnées à 1 000 nits ? ;-)

Cordialement

boston63

J'ai posté un message un peu plus bas.
Sinon quand on dit qu'en sortie de carton il n'y a rien à toucher je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai toujours ajusté quelques réglages sur toutes les TV que j'ai eu notamment la compensation de mouvements, c'est un réglage que j'ai toujours modifié.
Le processeur fait vraiment le job l'image me convient très bien sûr de bonnes sources c'est vraiment très propre. La luminosité apporte un plus, un côté plus réaliste on va dire, hier j'ai dû plisser les yeux lorsque le soleil est apparu d'un coup sur une vidéo de démo, chose qui n'aurait pas pu arriver sur le C1. La vue de la terre de l'espace avec le soleil qui se lève c'est magnifique. Le noir de l'espace, la luminosité sur la terre (on distingue les nuages, les contours terrestres...) et l'éclat du soleil qui se lève c'est impressionnant. Les noirs sont profonds , aucun débordements de lumière sur les bandes noires et aucun non plus sur les lettres blanches sur fond noir.
Je n'ai pas encore essayé de Bluray 4K ou 1080p mais j'imagine que c'est nickel également.
Pour l'instant aucun regret d'avoir franchi le cap OLED-Mini LED

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet

C'est bien, tu reformules mes 2 questions avec d'autres mots (relis très exactement ce que j'ai écrit), et là, @boston63 te répond… en partie…., en attendant qu'il regarde les vidéos spécifiques HDR- 4 000 nits. :-))) ;-)

Cordialement

boston63

Alors certaines images sont superbes. On peut voir distinctement les feux stop de la voiture qui freine au loin au fond de l'image. On distingue également l'ombre de la voiture qui se déplace sur la végétation sur le bord de la route et cela malgré que la voiture s'éloigne et devient de plus en plus petite.
On voit aussi de petits nuages dans les zones très claires du ciel et les éclairs très nets qui ressortent au loin.
Il est certain qu'un OLED ne peut pas afficher de telles images

darcet

@Boston63
Je rajoute "une" question à Geraremanvuca.
Au-delà de l'immersion qui doit être folle vu ton recul et la taille de l'écran, quid de la qualité de l'image par rapport à ton OLED.
Les noirs:
Vois-tu une différence ?
La luminosité :
Elle est multipliée par 3, apporte-t-elle un plus ?
La mise à l'échelle est-elle aussi bonne ou est-elle améliorée avec le nouveau processeur ?
Idem pour les mouvements (légères saccades sur les mouvements latéraux) ?
Etc...
Merci d'avance.
Prends bien sûr ton temps, mais je m'appuierai sur ton analyse pour prendre une décision et sauter le pas. ;)