Vous détenez un décodeur +LE CUBE TNT ? Venez échanger sur ce fil si vous rencontrez des microcoupures audio

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Ces derniers mois, vous avez pu rencontrer des microcoupures audio sur certaines chaînes via les décodeurs +LE CUBE TNT et CUBE S.

Un correctif a été déployé le 12 novembre 2018 pour les décodeurs +LE CUBE TNT et le 7 mars 2019 pour les décodeurs CUBE S.

Pour les décodeurs +LE CUBE TNT, le correctif de novembre 2018 a fortement atténué ce défaut, mais des améliorations sont encore nécessaires pour éliminer totalement les microcoupures.

Vous détenez un décodeur +LE CUBE TNT et continuez à rencontrer des microcoupures audio par moment sur certaines chaînes ? Afin d'aider nos équipes techniques à poursuivre leurs investigations, nous avons besoins de quelques informations :

  • Quel est le modèle de votre décodeur ? (+LE CUBE TNT ou CUBE S)
  • Quelle est votre version logicielle ? (rendez-vous sur la chaîne 911 pour connaître votre version)
  • Sur quelle(s) chaîne(s) observez-vous ce défaut ?
  • A quel moment rencontrez-vous des microcoupures audio ? (au moment du générique, lors de l’enchaînement d'une émission, pendant un film, etc.)

N'hésitez pas à détailler précisément le problème audio que vous rencontrez : plus vous serez précis, mieux nos équipes pourront investiguer. :)

Note : ce fil de discussion concerne uniquement les microcoupures audio pour les décodeurs +LE CUBE TNT et CUBE S. Si vous souhaitez échanger autour d'un autre thème, nous vous invitons à ouvrir un nouveau fil de discussion. Les messages hors sujet seront dépubliés.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. :)

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Jaime2195666
Comme ce forum l'indique, il ne concernait que les microcoupures de son pour toutes les chaines Live et non les chaines internet ou le Canal à la demande .
Si vous avez relu ma publication 25 avril 2021 à 09h15, vous avez la réponse actuelle.

Pour revenir à votre pb qui est différent de ce sujet ; en plus, vous indiquez des coupures de son et non de microcoupures, ce qui n'est la même chose. ;-)

Il faut savoir qu'à ce jour le format audio émis par le Replay est en PCM 2.0- 48 KHz qui ne pose aucun sur la plupart des TVs assez récents.
Quel est la référence du TV ?
Etes-vous en liaison WI-FI ou Ethernet avec une Box FAI (fibre ou ADSL/VDSL avec quel débit ?) ?
Quel est le modèle de décodeur TNT (Pace ou autre...) ?
Avec des versions du fabrication Pace, il ne devrait y avoir aucun souci si votre décodeur est à jour .
Cordialement.

Jaime2195666

Bonsoir, je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité.
J'ai énormément de coupures son lorsque je regarde canal à la demande.
Je pensais que c'était dû aux prises HDMI de ma tv mais j'ai essayé sur une autre tv et ça fait la même chose.
J'ai changé de Cube il y a quelques mois maintenant et rien n'a changé.
C'est très frustrant et cela nous gâche parfois nos soirées en famille :/
Comment faire pour que cela s'arrête ?
Nous nous retrouvons parfois à chercher des films sur Netflix car le Cube ne fonctionne pas correctement et ça nous pose problème...
Merci

gerarmanvuca

@Jeannine32786333

Complément:
Si vos microcoupures audio ne concernent que les chaines reçues par l'antenne râteau, il faudrait aussi vérifier la qualité de réception du signal numérique terrestre.
Vous pouvez y accéder par les paramètres du menu du décodeur.

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Jeannine32786333
Comme nous en sommes en internet/OTT, le cheminement pour atteindre les différentes plateformes de Canal n'est pas le même.
D'où les différences de débits mesurés.
Avec 6 Mbps, cela ne peut pas jouer sur les microcoupures audio.

Est-ce réellement des microcoupures audio ou plutôt un son haché pouvant provenir du codec audio de compression utilisé par Canal sur nos décodeurs TNT
Si c'est le cas, avez-vous essayé de tester les différents mode audio de votre TV :

Utilisez le mode Smart Sound pour appliquer des réglages du son prédéfinis.
1 Appuyez sur la touche ADJUST.
2 Sélectionnez [Préréglage son], puis appuyez sur la touche OK.
3 Sélectionnez l’un des réglages suivants, puis appuyez sur la touche OK.
• [Personnel] : appliquer les réglages personnalisés dans le menu Son.
• [Standard] : réglages idéaux pour la plupart des environnements et types
de son.
• [Actualités] : réglages idéaux pour la voix, par exemple le journal télévisé.
• [Cinéma] : réglages idéaux pour les films.
• [Jeux] : réglages idéaux pour les jeux.
• [DRAME] : réglages idéaux pour les programmes de fiction.
• [Sports] : réglages idéaux pour les programmes de sport.

Réglage manuel du son
1 Appuyez sur la touche .
2 Sélectionnez [Configuration] >[Paramètres TV] > [Son], puis appuyez sur
la touche OK.» Le menu [Son] apparaît.
3 Sélectionnez l’un des réglages suivants, puis appuyez sur la touche OK.
• [Préréglage son] : accéder aux réglages Smart Sound prédéfinis.
• [Rétablir] : rétablir les préréglages d’usine par défaut.
• [Couper le son] : améliorer la qualité du son.
• [Grave] : régler le niveau des basses.
• [Aigu] : régler le niveau des aigus.
• [Surround] : activer le son spatial.
• [Incredible Surround] : (pour certains modèles) activer le son spatial amélioré pour un effet Surround plus intense.
• [Volume du casque] : (pour les modèles avec casque) régler le volume du casque.
• [Égalisation auto. du volume] : réduire automatiquement les variations de volume soudaines, par exemple lors du changement de chaîne.
• [Balance] : régler la balance des hautparleurs droit et gauche.
• [Format de sortie numérique] : sélectionner le type de sortie audio

Si tous ces essais se révèlent infructueux, demander un échange pour un modèle plus récent du fabricant PACE-version 2018/2019 (ou mieux, s'ils en ont refabriqué en 2020).
Cordialement.

Jeannine32786333

de plus lorsque je le branche en ethernet(avec CPL) le débit dépasse un peu les 6Mb/s sur la barre témoin, alors que si je branche le câble de mon CPL sur un ordi ou bien sur mon boitier Android TV j'ai entre 25 et 30 Mb/s
est ce normal?
le problème ne viendrait il pas de cette différence d'appréciation?
Cordialement

Jeannine32786333

j'avais oublié de préciser:
micro coupures sur toutes le chaines i compris le replay
Cordialement

Jeannine32786333

Merci gerarmenvuca
Modèle décodeur: G5TPAC1
TV PHILIPS Modele: 42PFL3606H/12
Cable HDMI (fourni avec le décodeur): HIGH SPEED HDMI CABLE - E224067 AMW 20276 80°C 30V VW-1 DS
Débit reçu en wifi: >40 Mb/s
en Ethernet pas de micro-coupures
comme indiqué précédemment j'ai essayé 4 câblé HDMI diff et tjrs pareil
réinstallation effectuée 2 fois et idem
Cordialement

gerarmanvuca

@Jeannine32786333

Complément:

  • Quel est le débit reçu par votre décodeur (test à faire sur la chaine 911) ?
  • Etes-vous en liaison WI-FI ou Ethernet ?

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Jeannine32786333
Il faut savoir qu'il y a eu plusieurs mises à jour importantes de ce décodeur depuis 2018.
En regardant les numéros de version du Middleware et du Software de votre décodeur, vous êtes à jour.

Quel modèle de fabricants possédez-vous, un Pace ou autre… (étiquette sur l'arrière du décodeur ou dessous, ou dans les infos système à partir du menu du décodeur) ?

Il y a quelques mois, nous avions pas mal de microcoupures audio aléatoires qui ont disparu depuis les différentes mises à jour effectuées.

Avec quelle référence de TV, vous faites la liaison HDMI (câble min certifié HDMI 1.4, ou avec un modèle HDMI 2.0) ?

Vous pouvez essayer de réaliser une réinstallation partielle de celui-ci (vos enregistrements ne seront pas effacés si vous lui avez relié un disque dur).

Pour y accéder :
PARAMETRES >> REGLAGES (appui 2 fois) >> MON DECODEUR >> MISE A JOUR >> RE-INSTALLATION >> SAISIE DU CODE PARENTAL >> RE-INSTALLATION PARTIELLE

Cordialement.

Jeannine32786333

Le cube tnt ( réception full ott)
Logiciel MW:10-22-2.73.1.1
Logiciel SW:1.72.10-G5

Jeannine32786333

Depuis février je suis passé au décodeur 4K (changement de tv) full ott (sans antenne sat)
Pour mon deuxième téléviseur dans une chambre il y a peu de temps j’ai opté pour le décodeur + le cube TNT (pareil réception tout internet). Depuis j’ai des micro coupures audio qui durent même quelques fois plusieurs secondes. Précédemment j’étais équipé + le cube tnt étendu deuxième décodeur le cube s et je n’avais jamais eu ce problème
J’ai tout essayé: 4 câbles hdmi (ceux fournis avec les décodeurs) changé de décodeur
Tjrs le même probleme avec le décodeur + le cube tnt
J’ai lu qu’il y avait eu une mise à jour en 2018, mais nous sommes en 2021.......
Que faut il faire?
Cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir @mika59400.
Si vous avez, déjà, un très bon câble de qualité en HDMI 1.4 haute vitesse en liaison avec votre décodeur, le fait de mettre un câble HDMI 2.0 destiné principalement à une communication 4K, ne vous permettra de solutionner ce pb audio.
Cordialement.

mika59400

Je regarde les divers sujet sur le problème et apparement il y a eu une mise a jour de faite en 2019 sur ce problème?? pourquoi ca continue? est ce que si je met un cable hdmi4k ca pourrait changer la donne?

gerarmanvuca

@mika59400
Vous avez ce sujet sur l'Apple TV :
https://assistance.canalplus.com/questions/1689499-opter-...
Cordialement.

mika59400

Ok je vais voir alors pour changer et prendre celui ci ! Façon on peut toujours regarder des replay avec celui ci?

gerarmanvuca

@mika59400
Si vous estimez que vous avez fait le tour de toutes les possibilités en fonction de votre installation, vous pouvez l'envisager.
Dans votre cas, il y a une autre solution lors de l'échange, si vous n'enregistrez pas sur DD, vous avez l'Apple TV-4K en location chez Canal, qui pourrait vous donner une image encore meilleure pour certaines diffusions en 4K et sur le replay.
Cordialement.

mika59400

Je vais demander a echange de matos alors?

gerarmanvuca

@mika59400
Comme vous dites, c'est étonnant.

Mais, nos décodeurs sont des modèles de location, qui peuvent passer d'un abonné à un autre, vous pourriez avoir récupéré un modèle présentant ce défaut.
Sur les chaines TNT en provenance de l'antenne râteau, c'est plus compliqué avec l'amplification du signal entrant, répartiteurs, etc...
Cordialement.

mika59400

@gerarmanvuca Mouais c'est bizarre , le cube je viens de le changer il y a pas si longtemp en plus, et apparement plusieur cas avec ce genre de tv et ce decodeur pose problème donc je sais plus quoi faire d'autre , je pensais qu'une mise a jour du logiciel aurait corriger ce problème mais apparement non! je passe par la tnt de mon immeuble mais peu etre qu'il faudrait que je passe par mon FAI directement avec sa box 4k

gerarmanvuca

@mika59400
Puisque vous avez la fibre depuis peu de temps, l'avez-vous essayé avec, soit votre ancien TV, soit un autre TV, pour bien vérifier que ce n'est pas un pb venant du traitement sonore du TV-4K (difficile à y croire, mais..).
Si vous retrouvez le même pb, pourquoi ne pas le tester chez un proche ou copain ayant l'internet classique (car, cela pourrait être un concours de circonstances défavorables pour ce décodeur devenu défectueux entre-temps).
La fibre n'est qu'un "gros conduit permettant de véhiculer un débit très important de données numériques", c'est tout.
Vous auriez, à ce moment-là, fait le tour de la question.
Cordialement.

mika59400

Parce que j'ai la fibre depuis 2 semaines et que ca ne me le faisait pas avec mon autre tv , pour ça

gerarmanvuca

@mika59400
Suite à ce dysfonctionnement semblant anormal, pourquoi ne pas demander le remplacement par le G5-TNT (et non le cube S), en demandant un modèle le plus récent possible.
Cordialement.

mika59400

@gerarmanvuva ,J'ai deja regarder tout ces paramètres, j'ai deja mis le son sur le cube en manuel en decochant le hdmi et l'atténuation , ensuite j'ai deja fait une mise a jour partiel et complete depuis que ca fait ça.... sur ma tv , le son est regler en normal , je n'ai pas de barre de son . j'ai changer mon cable hdmi , j'ai mit un plus cours, rien ne change.. Par moment ca ne le fait pas, et j'ai l'impression que c'est quand le cube fonctionne plusieur heure non stop que ca le fait

gerarmanvuca

@mika59400
Etant donné que vous avez un très bon débit et que vous parlez principalement d'un pb audio (et non d'image), avez-vous vérifié sur votre TV 4K Samsung, s'il n'y aurait pas un paramétrage à effectuer ?
Il faut savoir que sur internet avec nos décodeurs cube, nous recevons dans le format sonore PCM 2.0-48 KHz.
Une autre piste, si vous regardez toutes vos chaines par internet, il faudrait donc mettre Dolby Digital HDMI sur "NON" au niveau du décodeur.
Ensuite, si après ces manipulations, cela ne donne rien, pourquoi ne pas tenter une réinstallation partielle du décodeur (par précaution, si vous avez un DD, le débrancher proprement et ne le remettre qu'après avoir retrouvé un fonctionnement correct du décodeur).
Cela ne lui ferait pas de mal.
Cordialement.

mika59400

@gerarmancuva quand je lance le test je suis presque a 3 quart de la barre , ca passe niquel

gerarmanvuca

Rebonjour @mika59400
Par rapport à la photo, pour avoir la valeur du débit, il faut lancer le test, en faisant OK, sur cet écrit.
Avoir la fibre, c'est très bien.
Mais pour atteindre leurs serveurs, c'est autre chose.
Cordialement.

mika59400

Oui Pardon j'ai le CUbe S noir et blanc

je suis fibré avec bouygues

, ma valeur est 91.1726.g6 1.0 1.1 1.0.0 3.53.3.48

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@mika59400

N'auriez-vous pas, plutôt, le cube S ?

Car, après mise à jour récente du cube TNT, référence exacte G5-TNT (blanc/noir):

- MW (Middleware) 10-17-2.63.1.19

- SW (WEB APP) 1.72.6

Ce G5 fonctionne très bien avec un TV Sony UHD-4K pour les chaines internet avec un débit moyen min (pour une image de qualité HD) de 5 à 6 Mbps.

Quel est votre valeur (test de débit sur le Canal 911)?

Il reste encore quelques microcoupures de son (aléatoires) sur les chaines de la TNT, dont Canal+ et Canal+ Cinéma (antenne râteau changée, il y a 1 an et demi)

Cordialement.

mika59400

Cube Tnt logiciel Mw 13.91.2.67.1.1 surtout sur les chaine via internet ( bein sport...ab1,rtl9 .... ) et en replay pendant le film , j'ai ce soucis depuis que j'ai acheter une tv 4k sansung

gerarmanvuca

@nagseb71
Si vous avez un autre TV assez récent ou chez un proche, vous pourriez comparer les résultats.
Bonne soirée.
Cordialement.