Rupture de lecture ALD et coupure de connexion Internet via branchement Ethernet

RNO

Bonjour à tous,

Ce fil est ouvert pour permettre le recueil de témoignages sur les suspensions (freeze) de lecture A La Demande (ALD) alors que le décodeur UHD (G9) est connecté à la box via un câble Ethernet (liaison directe ou via boitiers CPL).

Ces dysfonctionnements de lecture ALD (freeze image et son) sont doublés d'une coupure de la connexion Internet à l'occasion du lancement de tests de mesure de débit (depuis l'écran 911) ; voir exemple en photo jointe d'une mesure qui commence à afficher un débit de 41,1 Mbps avant d'indiquer le message "absence de connexion".

Ils peuvent être OU NON en lien avec le déploiement de la version 3.85.2 : si j'ai personnellement pu les observer au moment du déploiement de cette version, je n'avais pas eu l'occasion de faire le test dans les 3 semaines qui précédaient.

J'invite tous ceux qui ont rapporté des observations similaires à concentrer les témoignages sur le présent fil, en précisant leur box (Orange, Bouygues, ...), leur type de liaison internet (Adsl, Vdsl, Fibre) et le mode de connexion Ethernet (câble en liaison directe depuis la box ou via boitiers CPL).

Merci !

.

Rapport d'incident du 23 février 2020 (après mise en service de la version 3.85.2)
.

Pb freeze ALD (interruption de lecture)
Doublé de coupures de connexion Internet affichées lors du test de débit
.
Observations menées le 23 janvier entre 7h50 et 8h20.
Décodeur G9 Technicolor en version 3.85.2
Box : Livebox 4
Réseau Orange, connexion Vdsl2
Débit sur la box : 65 Mbps
Connexion du décodeur via câble Ethernet sur boitier CPL
1 seul équipement connecté sur la box
Débit en sortie de boitier CPL mesuré sur PC via mesures Degrouptest : 20,89 à 23,95 Mbps (5 mesures successives dans cette fourchette)
Débit mesuré sur le décodeur G9 (page 911, test de connexion internet) : de 0 (plusieurs mesures échouent) à 19 Mbps.
.
Redémarrage électrique du G9 et relance des mesures.
La lecture d'un programme ALD ne fonctionne plus.
.
Nouveau redémarrage électrique
La lecture d'un programme ALD fonctionne ... avec des gels ponctuels image et son (freeze).
Nouvelles mesures (6) de débit sur le décodeur : 18,8, 20,2, 24,3, 36,3, 39,2, puis sablier et blocage.
.
Echec de toutes les nouvelles mesures de débit.
.

Signalement du problème au CM de l'assistance Canal ; invitation à réinitialiser les boitiers CPL ; opération effectuée sans apporter de correctif au pb (exemple photo jointe prise le 2 février)

Réponses de la communauté

EVELYNE86815

Merci Saïd. Apres réinitialisation du decodeur c'est ok .

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@EVELYNE86815
Ayant effectué des tests en temps réel avec l'application Ma Livebox sur le décodeur TNT en lançant un film en streaming sur ALD, j'ai pu observer des pointes de débit au-delà de 7 Mbps pour un trafic moyen de l'ordre de 4,9 Mbps afin de maintenir la stabilité HD (définition 1920x1080p) de bonne qualité qui se situe sur mon modèle à 4 Mbps constant.
Donc, quand le Service Technique vous indique 8 Mbps entrant sur le décodeur UHD-4K afin d'avoir un bon fonctionnement en HD, cela semble logique.

Si vous nous indiquez que vous avez sur votre box FAI que 6,6 Mbps, cela semble insuffisant pour assurer un bon service.
Par contre, si vous avez un débit max bien plus élevé à l'entrée de votre box FAI et que votre décodeur ne vous donne que 6,6 Mbps, là, il y aurait un souci qui peut aussi être lié à l'accessibilité de leurs plateformes ALD....

Cordialement.

Bonjour Évelyne,

Je suis navré de lire ce genre de réponses...

Le problème que vous décrivez semble lié à un problème de la carte Ethernet du décodeur tout simplement !

Essayez une réinstallation partielle qui pourrait réinstaller correctement le pilote. Si l'anomalie persiste, il faut remplacer le décodeur.

Menu/Paramètres/Réinstallation/Partielle.

EVELYNE86815

Impossible de me connecter en Ethernet, via Cpl, Adsl , orange depuis quelques semaines. Box canal noire 4k. Tout est ok en Wifi avec 6,6 mbps. Le message reçu après un écran noir :"erreur technique. Le service est momentanément interrompu. Relancez le test". J'ai bien-sûr verifier que le cable et la prise Cpl fonctionnent.
Le service technique me pretend devoir avoir 8mps pour que cela fonctionne.!

Bonjour,

Décodeur G9 SAGEMCOM : version 31.4.5.4
Box : Livebox 4
Réseau Orange : Fibre
Connexion du décodeur via câble Ethernet
Débit mesuré sur le décodeur G9 (page 911, test de connexion internet 70 Mbps.et 80.Mbps

A La Demande, lors de la lecture du film les heures sombre.
Au changement de la langue l'image reste figée, par contre le son est bien présent.
Quand je fais une avance rapide du film, plus de blocage d'image.

Cordialement

Bonjour à tous,

Ceci juste que pour vous signaler que depuis le début de ce mois (voir mon précédent post ci dessous du 17 avril 2020 je ne rencontre plus aucun soucis sur les services A La Demande et Disney+

Bonne journée

RNO

@gobi355, bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience et ce conseil.

gobi355

bonjour a tous, je reviens vers vous car depuis 3 semaines tout fonctionnait très bien, ALD, Disney+ et Netflix.
Hors depuis 2 jours le même problème connu depuis février, à savoir, débit sur le G9 à 0, impossible de lancer A la demande ni de se connecter aux autres services.
J'ai donc essayer de relancer ma box orange relier par ethernet au G9, depuis l'appli ma livebox ou la page web dédiée, sans eteindre le décodeur G9.
Après 2 mn d'attente pour que la connexion à la livebox revienne, Miracle tout fonctionne à nouveau sans problème, débit à 20 mb et lancement ALD et autres services sans souci.
Je conseille donc le matin, après réveil du G9 de relancer la livebox avant d'utiliser le décodeur, ça prend 2 mn, en attendant qu'une misa à jour réglant le problème soit de canal soit d'orange, nous permette de retrouver une utilsation normale de nos appareils.

  • Décodeur G9 relié au satellite et en ethernet
  • Livebox4 d'orange
RNO

@Founet, bonjour,
L'incident a été ouvert (et refermé) par Canal sur cette page.
https://assistance.canalplus.com/questions/2314192-decode...

Founet

@tous ... Qui a fait quoi ? CA MARCHE ... ma culture du G9 à fait un bond en avant ..
Grand merci à tous ...
J'aurai bien aimé savoir SFR ou Canal pour aller au bout de l'histoire ?
A bientôt pour de nouveaux incidents

RNO

Incident confirmé ce jour à 13h04 par Rémy sur ce fil :
https://assistance.canalplus.com/questions/2311799-affichage-chaines-cube

Founet

oui je confirme : sur j'ai eu une dame charmante Marie xxxx (j'ai oublie le 2ieme prenom) l'incident est ouvert depuis hier pour les msg EECOLD avec SFR en FAI

RNO

@Rémy, bonjour, vous confirmez ? Je ne vois rien dans les incidents en cours ...

Founet

@RNO Bon , je viens d'avoir Canal ...
L'incident est national .. tout les client FAI SFR avec le G9 en Ethernet semblent avoir le problème .. Incident "national" ouvert hier (qu'hier ? )....
Mon décodeur est bien déclaré en Ethernet ...et ne tente pas de connexion via le Satellite.

le type de décodeur (dans info systeme) = SAT .. c'est le "petit" nom du décodeur il se/ne change pas.
Les techniciens Canal a fond pour régler le problème
Bon j'ai plus Canal .. restons calme .. et attendons

Founet

Merci RNO pour toutes ces recherches ... tu n'as pas répondu à ma question ?
dans info systeme :
Version Décodeur

  • Type décodeur SAT
  • as tu le type décodeur a SAT aussi ?

    Merci.. j'appel Canal cet aprem ..

RNO

@Founet, bonjour,
Sur les mises à jour, statut OTT nous indique simplement que la mise à jour a été chargée via un téléchargement internet. C'est normal et confirme bien que votre décodeur a une liaison internet qui fonctionne bien. Pour les abonnés qui n'ont pas de liaison internet, les mises à jour "descendent" du flux satellite généralement le lendemain vers 6h du matin.

Founet

Super piste ... ça peux être ça ..
J'ai plus accès a la parabole -
ce matin chargement de la chaîne choisie (très long 20s .. mais ça tient)
Juste avant de faire un Appel a Canal ..
dans - Menu - Paramètre - info système :
Version Décodeur

  • Type décodeur SAT
  • as tu le type décodeur a SAT aussi ?
    pour info : Les statuts des mises a jour sont toutes : Type OTT / Statut OK
    cette nuit nlle version téléchargée : 31.0.43.10
    A+
RNO

@founet, bonsoir,
OK, une piste à creuser : celle de la non reconnaissance de votre G9 comme décodeur pur OTT (ie internet seul). Il me semble que le mieux à faire est de contacter le service client pour déclarer votre décodeur en "pure player OTT".

Founet

qq réponses
C'est le même G9 que j'ai depuis plus d'un an /// j'ai déménagé en février en gardant mon décodeur canal sat et dans ma nouvelle habitation pas de satellite possible, donc connexion en Ethernet ..et aucun problème de mi-fevrier a mi-avril ...
Le G9 fait les mêmes erreurs EECOLD ... en connexion Wifi et en Ethernet ..

toutes les mesures de débit via 911 donnent des valeur > 60Mps
Pour le taux d'occupation de la box ...en journée la Télé (via Ethernet) du Wifi pour un micro ... pas d'ados gameurs ... ni streaming ... et EECOLD est present qq soit l'heure même à 1h du mat ...
oui le G9 apparaît il bien comme le matériel associé à ma carte d'abonné .
Attendons le réponse de Canal .... si ca vient pas je demanderai un remplacement du décodeur.
Bonne soirée

RNO

@Founet, merci.
Je récapitule :

  • G9 connecté Internet (précédemment, il y a un an, via satellite ? Pourquoi dites vous que votre G9 fonctionnait bien depuis février ? Qu'est ce qui a changé en février ?)
  • le Live ne fonctionne pas en Ethernet (rupture dès l'accès à une chaine) depuis 3/4 jours
  • réinitialiser la box SFR et le decodeur, changer de câble RJ45 et de port Ethernet sur la box ne change rien.
  • que donnent les telechargements ?
  • .
    Que vous ayez accès à Mycanal semble logique.
    Que vous ayez une erreur EEcold peut indiquer un pb d'accès Internet. Que donne la mesure de débit (ecran 911) ?
    Vous dites que votre wifi est très mobilisé à l'intérieur de l'habitation. Mais quid de la consommation de la box ? Combien êtes vous à mobiliser de manière intense de la bande passante ?
    .
    Désolé de tâtonner de la sorte avec vous.
Founet

@RNO - je confirme pas de satellite ma config est la suivante :
Coax / Box SFR / RJ45 / décodeur / HDMI / Tele
--------------------- / RJ45 / NAS
J'ai le décodeur depuis plus 1 an (anciennement via Satellite) -
Il à très bien fonctionné depuis mi-février (config ci-dessus) et disfonctionne depuis 3/4 jours.
Pas un pb de droit vu que tout est ok par le Wifi / j'ai même fait faire un test a mon fils via un Smart TV .
Pour info le message EECOLD-5687 est aussi traité pour le wifi dans un autre forum par Canal depuis le 6 février (connection Wifi et Box Orange) et toujours pas résolu.

RNO

@Founet, merci des précisions.
Confirmez vous que vous êtes en connexion internet seule (pas satellite) ? Et avez vous déjà vu ce decodeur fonctionner ou le pb que vous relevez sur le Live est il apparu dès la mise en service ?
Que donne un telechargement ?
Je vais essayer de vous trouver de l'aide.

Founet

@RNO / La personne que j'ai eu chez Canal (charmante et compétente) semblait connaitre le Pb avec la Box Orange pas avec SFR . Ils vont faire remonter le Pb chez SFR ? ...
Canal doit me prévenir dès la solution trouvée ...
Ma Box SFR : Box 4K THD Zive connectée en Coax (la fibre arrive bientôt) faite par SAGEM
Pour le décodeur ... Disque dur Ok - branché . (j'ai essayé en le déconnectant .. vieux pb avec Canal en distribution Satellite)
Ma Box est connectée en Ethernet avec un NAS -
Suis en appart avec 3m entre la Box FAI et le décodeur .. tester un relais Wifi ..bof
En plus le Wifi marche d'enfer ... 2 téléphones et 2 ordis .. seule le décodeur C+ a du mal ... j'ai aussi fait des tests en coupant le Wifi ....
pour moi le pb est cerné autour du décodeur Canal .
A+
J'ai l'impression que quelque chose sature ... memoire ..cache ... ? mais la ca depasse mes compétences //
on suit toujours ..

RNO

@Founet, merci de ce double retour.
Vous dites que le service client travaille avec SFR. Ce serait donc un pb connu ?
@Rémy, bonjour, vous confirmez ?

Founet

Changement de câble et de port sur la Box .....rien de mieux ... la chaîne 0 semble bonne à l'allumage (pas toujours) du décodeur .. dès le premier zap sur une autre chaîne .. bandeau de la nouvelle chaîne ..puis écran noir ...
je continue Mycanal + ChromeCast ... là tout va bien ...
A suivre

Alain347671

Bonne connexion (aux alentours de 20 Mbps) et service satisfaisant obtenus en

  • débranchant la liaison Ethernet entre décodeur Canal et Box orange,
  • repassé donc en wifi,
  • et télécommande basculée en Infra rouge.
Founet

Je viens d'avoir Canal .. il travaille avec SFR pour régler ce problème (bien que je pense que ce n'est pas lié à la Box)...
@RNO
reninit total du G9 - fait
reinit de la box - fait
ces 2 actions ont rien donné -
je vais passer un nouveau câble RJ45 en changeant de port ...
a suivre .....

RNO

@Founet, bonjour,
Avez vous essayé :

  • la solution Chloiret (réinitialisation totale du G9) ?
  • un changement de câble Ethernet ?
  • un changement de port Ethernet sur la box ?
  • une réinitialisation de la box ?
  • .
    Post edit : le passage en IR de votre télécommande n'a pas d'impact sur le pb identifié (différent de celui relatif au télescopage bluetooth - wifi)
Founet

Bonjour, toujours les mêmes problèmes message EECOLD-5687 débit insuffisant .
Décodeur UHD G9 connecté en ethernet direct sur BOX SFR
Télécommande en Infra Rouge - Débit mesuré plusieurs fois #65Mbps -
Devant les coupures incessantes je passe avec MyCanal en Wifi + ChromeCast
En attendant le correction du bug par Canal ....
Faut il étudier les options C+ sur la box SFR et/ou passer a une Smart TV Android ?
bonne journée .. on garde espoir

JEAN MARIE32658432

Bonjour, j’ai arrêté de me prendre la tête avec l’Ethernet. Je passe en wi-fi. Je suis avec une Livebox cinq fibre ce qui me donne sur le décodeur 70 à 80 méga de débit. Sur mon ordinateur j’ai un giga.