Faux DD+ 5.1 sur RMCSports UHD

Omnicron

Bonjour,

Installation:

G9(1080p) ->HDMI> Ampli  Onkyo 717-> HDMI -> TV Pana EZ950

Dolby réglé sur auto:

J'obtiens un faux DD+ 5.1 sur la chaine Rmcsports UHD ( uniquement sur celle ci )

je n'ai du son sur que les frontales , rien sur la centrale et surrounds

Réponses de la communauté

darcet

Effectivement.
Lorsque je suis à 4Mo permanents je peux m'estimer heureux.
À suivre pour ce DD+
Amitié

Omnicron

@Darcet ... beurk pour le zoom :D

je pense que tu verrais une différence sur des programmes en UHD/HDR mais tu n'as pas assez de débits si je me souviens bien ....

d'ailleurs Netflix bride toujours les debits alros qu'on est déconfiné ... ca me gonfle ca aussi , mais bon cest HS ici désolé !

Omnicron

je confirme tout ce que dit @Darcet

Maintenant pour etre franc, je n'attends plus rien de canal ...
ah si , vu que canal a refusé de payer les droits TV pour la ligue , j'exige qu'on me rembourse mes abos : Bein , RMC et canal aussi !

darcet

De plus, je laisse faire l'upscaling par l'écran.

darcet

Je n'ai constaté aucune différence d'image.
De plus, en passant par le Blu-ray,.....attention ne hurle pas...
. ..tu vas tomber de ta chaise...
je peux utiliser le zoom. :)

Omnicron

@Darcet
ok mais tu devrais passer par l'appli de ton TV et non pas celui de ton blu ray, je te rappelle que la puce de ton TV est plus performante que celle de ton lecteur ;)

darcet

@Saïd
@RNO
Contrairement à ce qui est écrit par @Pizzi, Pizzi a bien constaté un faux DD+ ALD.
C'est dit sur un autre fil.

darcet

Tu penses bien que j'ai pas investi dans du tel matériel pour me contenter de faux DD+.
Je passe par mon lecteur Blu-ray Sony.
C'est seulement pour faire constater la globalité du problème...
Amitié

Omnicron

@Darcet,
je n'utilise pas Netflix via le G9,
directement depuis l'application de mon TV et j'ai du vrai DD+ 5.1 et de l'UHD et de l'HDR
je t'invite a faire de même ;)

darcet

@Pizzi
Et tu pourras constater que ça se produit aussi avec Netflix.
C'est pour ça que quand Saïd de l'équipe Canal dit que le faux DD+ ALD et Disney n'ont rien à voir l'un avec l'autre alors que le problème est sur l'ensemble du streaming, je crains que ce n'est pas demain la veille que le problème sera réglé...
Amitié

darcet

@Pizzi
J'ai ma réponse. ;)

Omnicron

@Darcet
sur Disney+ je n'ai pas ce pb pour le mandalorian et autres films ... uniquement sur des programmes qui sont en 2.0 natif et qui sont en faux DD+ 5.1 en sortie du G9.

sur ALD j'ai aussi ce faux DD+ , je ne l'ai pas en téléchargement , j'ai regardé la serie Validé , c'etait parfait !

canal c'est vraiment ... bip bip

darcet

@Pizzi78
Tu ne devais pas être très attentif au programme...:)
As-tu le même problème ALD ?
Amitié

Omnicron

Bonjour à tous,

concernant le faux DD+ 5.1 sur Disney+ :

je n'avais pas remarqué ce problème jusqu'a hier :
j'ai mis la maison de mickey pour les enfants et la , surprise , j'ai bien eu ce faux DD+ 5.1 ; son uniquement sur les voies L et R .. rien sur le center et les surrounds !!

darcet

Bonjour à tous.
@RNO
En complément de la réponse sur l'autre fil:

  • Disney+ réagi comme avec Netflix ou ALD...
  • D'ailleurs, comme c'est du streaming, le principe reste à mon avis le même.
    Donc, faux DD+ aussitôt que je me met sur Disney +, avant même que le moindre son ait été émis.
    Dans tous les autres cas, l'ampli affiche le signal sonore juste au moment où il reçoit un signal. Pas avant !
    Que je passe par chromecast, par le PC relié en HDMI, par mon lecteur Blu-ray, ou par les applications internes à l'écran, seul le G9 donne ce résultat sonore en streaming.
    Amitié
Grogu83

Faux 5.1 sur disney+ en sortie HDMI et PCM en sortie Spdif signalé sur plusieurs sujets comme celui ci :
https://assistance.canalplus.com/questions/2246945-arret-chaine-disney-cinema-disney-xd
Ou celui-ci avec intervention de Said :
https://assistance.canalplus.com/questions/2292802-absence-dolby-digital-5-1-disney

darcet

@RNO

  • Quel joli euphémisme:
  • "rapidement n'ayant pas le même sens selon que l'on soit abonné ou développeur". ;)
    • je veux bien croire que ce dysfonctionnement a été corrigé à un moment, mais je n'ai, personnellement, pas pu le constater.
    • Mais, je rejoins votre optimisme:
      si ça a été arrangé une fois, soyons fous, ils peuvent peut-être le refaire.
      • je n'ai encore jamais testé Disney+. Par curiosité informative, je vais regarder ce qu'il me délivre comme son...feedback demain.
      • Bonne soirée.
        Cordialement.
RNO

@Darcet, bonsoir,
Tout en partageant votre agacement, une précision : le bogue du faux 5.1 a été corrigé fin 2019. Il s'agissait effectivement d'une erreur de traitement du signal 2 voies reçu par le G9 qui le convertissait en faux 5.1.
Ce bogue est réapparu avant le confinement à l'occasion du déploiement d'une version préparatoire à la mise en service de Disney+ sans que je sois en mesure de dire si il y a un lien.
Le pb ayant été résolu une fois, il est possible de penser, dans les milieux autorisés, qu'il doit corrigé rapidement (rapidement n'ayant pas le même sens selon que l'on soit abonné ou développeur).
.
Je suis plus chagriné de ne pas recevoir Disney+ en 5.1, contrairement à JVDLQ, mais avec un faux 5.1 dont je comprends qu'il est sans rapport avec celui d'ALD.
Si des abonnés partagent mon constat de faux 5.1 sur les programmes de Disney+ je lance un appel à témoins pour recueillir le maximum d'informations sur les installations qui rencontrent ce pb ; rappelons par exemple qu'en 2018, le DD+ 5.1 du Live délivré par le G9 suv chzine Canal UHD n'était pas traitable par TV Samsung. Ne serait ce pas le retour d'un pb voisin, à défaut d'être identique (ie DD+ réceptionné en direct OTT par TV Samsung OK, mais KO en passant via le décodeur) ?

darcet

Bonjour à tous.
Où en est la résolution de ce faux DD+ 5.1 ALD ?!!
Ça devient intolérable d'avoir le dernier modèle, la vitrine, le "flagship" du décodeur Canal... tellement abouti techniquement qu'il parvient à tromper un ampli H.C. haut de gamme 2020.
Quoi qu'on en dise ou qu'on veut laisser croire, le problème n'est pas réglé et je ne suis pas le seul à subir un bug qui donne le pire son de toute la télé française, que ce soit en streaming, en live, par la TNT ou le satellite..
Bravo pour l'exploit.
Mettre sur le marché un appareil bourré de dysfonctionnements et avec moins de la moitié des promesses publicitaires est une chose, mais faire perdurer un bug connu depuis plus d'un an en est une autre...
Cerise sur le gâteau: toujours silence radio... aucune explication ou ne serait-ce de la sensation d'une volonté de faire evoluer les choses.

Omnicron

toujours pas de news ?

Omnicron

Bonjour à tous,
Merci pour la news !
je vais checker cela ce soir !

Vincent1057191

Le problème semble être résolu sur les chaînes Jai du faux 5.1 en lecture en direct sur les émissions à la demande
Avant on avait du pcm basique

RNO

Bonsoir Pizzi78,
Scoop : le pb est corrigé ce soir sur mon G9 de test.
Les 3 chaines France 24, Euronews et RMC Sports 1 sont de retour en PCM 48 (stéréo simple).
Lorsque ce correctif sera déployé chez tous, votre ampli devrait pouvoir retrouver sa capacité à transformer ce signal stereo en ambiance surround.

Omnicron

Bonjour,
alros ce soir , on se tape un faux DD+ encore ???

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Le problème est bien avéré est constaté par nos techniciens sur plusieurs chaînes : RMC: Euronews,France 24 et plusieurs chaînes étrangères.

Veuillez noter que ces chaînes ne sont pas encodées par CANAL+. Des investigations sont en en cours pour résoudre l'anomalie.

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

stanrodjosh

@doc computer Bonjour, je tenais à vous remercier pour l'info donnée sur votre fil permettant de contourner la compatibilité HDCP2.2 via un convertisseur acheté sur Ali qui me fait de nouveau profiter du dd+ sur les contenus ALD 4k et m'evitant le rachat de matériel quand au (faux) dd+, il est présent sur quasiment toutes les chaînes ;le soucis majeur vient surtout des matchs champion league de cette semaine sur rmc1 qui ne sont pas diffusés en 4k. Cordialement

Vincent1057191

On a ce soucis sur rmc.sport hd toute les chaînes qui en envoient du pcm.
Jai le même soucis sur tv a la.demande où jai du faux 5.1

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions.

Je remontre le point au service concerné pour qu'ils puissent faire des tests.

Je vous remercie de votre alerte et vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Omnicron

@Said , bonsoir,
ce pb est présent sur tous les contenus ...Matchs(Bruges -MU en ce moment ) , programmes en studio.
c'est le pb du faux DD+ 5.1 qu'on a si on choisit Dolby sur OUI dans les paramètres du son ... alors que là, je suis sur AUTO ...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Pizi,

Constatez-vous l’anomalie sur tous les programmes de la chaîne ?
Studio et matchs ?
Merci.