Ecran noir sur Mycanal plusieurs secondes

Romain23201422

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je rencontre un soucis avec Mycanal sur une TV Philips Android et une Bbox Miami 4K.

En lançant l'application, tous les contenus mettent plusieurs secondes voir minutes à charger, je peux changer de chaînes, aller sur les programmes à la demande etc sans problèmes, mais j'arrive sur un écran noir pendant plusieurs instants avant que tout se charge, et ensuite plus de coupure.

J'ai désinstallé / réinstallé, fait les MAJ, reset usine les équipements et le défaut persiste. Testé en ethernet ou en wifi, même problème.

Est-ce que d'autres personnes ont le soucis avec Android TV ? Ca devient lassant de devoir attendre plusieurs minutes avant de pouvoir commencer à regarder le contenu.

Merci d'avance

Réponses de la communauté

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Merci beaucoup Romain pour votre retour, il pourra effectivement être très utile aux abonnés qui constatent le même défaut. ;)

Je vais d'ailleurs partager votre retour à nos équipes, nous allons investiguer avec Bouygues.

Belle soirée à vous !

Romain23201422

Bonjour Remy,

Merci pour votre réponse.

Je pense avoir trouvé la solution. Ma box utilisait le nouveau protocole IPV6. En repassant sur de l'IPV4, le contenu charge immédiatement.

Manifestement le réseau saturait avec ces adresses IP seulement avec Mycanal. Cela peut être intéressant à noter pour les futurs abonnés rencontrant cette anomalie (le déploiement IPV6 a démarré début janvier).

Bonne soirée :)

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Romain : Merci pour votre test. Cela signifie qu'il y a probablement une congestion réseau entre chez vous et chez nous lorsque vous passez par la connexion internet de votre fournisseur d'accès.

Nous n'avons malheureusement pas la possibilité d'intervenir à ce niveau. :( Je vous invite à faire part de vos observations à votre fournisseur d'accès pour un diagnostic de votre ligne.

Note : n'hésitez pas à faire un test en connectant vos équipements Android en Wifi à la place de l'Ethernet pour voir si cela corrige votre problème.

Romain23201422

Bonjour,

En partage de connexion 4G, ça se met en route plus rapidement avec d'abord une image moins nette puis une image nette (alors que mon débit en 4G est de 30 méga)
J'ai relancé une configuration en wifi ensuite, il met toujours du temps à charger et l'image est directement nette, il n'y a pas cette phase de "connexion". En faisant un speedtest juste après, mon débit en wifi sur la TV utilisée est de 130 mbps en wifi et de 25 en 4G.

Comment se fait-il que l'image mette plus de temps à charger avec une connexion plus rapide ?

En sachant que sur ma Bbox Miami 4k, branché en Ethernet, j'ai un débit encore plus élevé et je rencontre le même problème.

Voici un test de débit fait à l'instant dans la même pièce que ma Bbox Miami 4K :

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Romain : Bonjour, pourriez-vous essayer en connexion 4G (en utilisant votre smartphone comme pont réseau) pour voir si vous rencontrez le même problème ?

Romain23201422

Bonjour,

Je suis à plus de 150 méga en wifi sur un ordinateur (voir capture ci-jointe)
J'utilise Mycanal sur une Bbox Miami avec un débit descendant à 100 mégas en ethernet (limite de la carte réseau) et sur une TV Philips 4K avec un débit descendant à 140 mégas dans une autre pièce en wifi.

Je souligne que Mycanal est la seule application sur laquelle je rencontre cette anomalie.

Je ne pense pas que le soucis vienne du débit qui est amplement suffisant pour supporter de la HD/4K, d'autant plus qu'une fois que les chaînes ont "chargées", je ne rencontre aucune coupure de son et d'image pendant le visionnage. Cette anomalie est seulement présente durant les première secondes/minutes au lancement de l'application.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Romain,

Cela semble être dû à un débit insuffisant. Faites un test de débit via le site https://test.canal.fr/ (dans la même pièce que votre Android TV).

Tenez-nous informés. :)