J'ai reçu un email pour une étude CANAL+, comment m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une tentative de phishing ?

Dans le cadre d'une étude visant à améliorer nos offres et services pour mieux répondre à vos besoins, vous pouvez recevoir un email de la part d'un institut d'étude missionné par CANAL+.

Cette FAQ est mise à jour selon nos études en cours afin de vous assurer que l'email reçu est bien à l'initiative de CANAL+.

Important : dans le cadre de nos études, il ne vous sera jamais demandé de renseigner vos coordonnées bancaires (RIB, CB). Si vous avez reçu un email vous demandant vos informations bancaires ou de régulariser un impayé, nous vous invitons à ne pas cliquer sur le lien présent dans l'email, mais à vous rendre directement sur votre ESPACE CLIENT afin de consulter la situation de votre abonnement.

Quelles sont nos études en cours ?

CANAL+ / Made in surveys (février 2024)

Nature : étude visant à l’amélioration de notre programme de fidélité CANAL+ LE CLUB.

Informations personnelles demandées pour valider votre participation à cette étude :

    • Nom
    • Prénom
    • Email
    • Téléphone
    • Age
    • Ancienneté de votre abonnement
    • Des informations liées à vos habitudes d’utilisation de CANAL+ LE CLUB

CANAL+ / Made in surveys (janvier / février 2024)

Nature : études visant à mieux comprendre votre utilisation des services myCANAL ainsi que l’espace client.

Informations personnelles demandées pour valider votre participation à cette étude :

      • Nom
      • Prénom
      • Email
      • Téléphone
      • Age
      • Des informations liées à vos habitudes de consommation de myCANAL
      • Ancienneté de votre abonnement

CANAL+ / Tactix (janvier / février 2024)

Nature : étude à distance sur une durée d’environ 3 semaines, visant à mieux comprendre vos 1ers moments d’utilisation de myCANAL.

Informations personnelles demandées pour valider votre participation à cette étude :

      • Nom
      • Prénom
      • Email
      • Votre formule d’abonnement
      • Des informations liées à vos habitudes de consommation de myCANAL

CSA Research

Nature : étude visant à mieux comprendre l'utilisation de CANAL+ auprès des abonnés.

Informations personnelles demandées sur le formulaire :

      • Nom
      • Prénom
      • Numéro de téléphone
      • Adresse email
      • Date de naissance

ACCR / H2 Agency

Nature : étude visant à connaître votre avis sur les offres et communications de CANAL+.

Informations personnelles demandées sur le formulaire :

      • Nom
      • Prénom
      • Numéro de téléphone
      • Adresse email
      • Date de naissance

Liens utiles :

Comment éviter le hameçonnage (ou phishing) de vos données personnelles ?

Mot de passe : les bonnes pratiques à suivre pour sécuriser son compte CANAL+

Mon compte CANAL+ a été piraté, que faire ?

Réponses de la communauté

Alain57591357

Merci à Canal+ pour votre réponse

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour information, il s'agit bien d'une adresse officielle de l'organisme CSA Research (qui a changé d'adresse d'expédition il y a peu).

Alain57591357

Merci !
Effectivement l'adresse de messagerie est bizarre d'où mes doutes...

eoseos

L'adresse mail est bizarre, mais c'est bien une enquête de l'institut CSA pour Canal+.

Alain57591357

Je viens (20-06-2023) de recevoir un e-mail de CSA pour CANAL+ <invite@decipherinc.com> = Soucieux d’améliorer notre qualité de service, nous avons sollicité l’institut d’études CSA pour recueillir votre avis et vos suggestions, et nous aider à mieux comprendre vos usages en matière de télévision payante.
Est-ce une arnaque ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gilles,

Est-ce qu'une donnée personnelle a été demandée lors de cette enquête ?

Merci.

Gilles22974712

J'ai re u une enquête canal + avec le csa.
Après avoir répondu j'ai constaté que le mail était i******
Est-ce normal ???

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean Philippe,

C'est bien l'étude en cours initiée par nos équipes. Vous pouvez y répondre.

jean philippe90750

Bonjour, j'ai reçu un mail pour la constitution d'un groupe sur l'utilsation de mycanl. Avec une éventuelle rencontre d'une 1h le 8 ou 9 mars si je suis sélectionné et un chèque cadeau de 40€. Le n° d'abonné n'est pas le mien

Indosaez

@Brice53477747
Arnaque et meme punition que le cas precedent
https://assistance.canalplus.com/questions/1889803-phising-service-client-canal-canal-servicesclients-canalplus-fr

Et c est le plus frequent celui ci

Ne pas répondre si canal fait une enquete ils informent j en ai recu un hier ou on m offre deux gratuitement la totalite du bouquet mais pour cela il fallait que je communique mon rib gratuit mais pas a n importe quel prix

Indosaez

@Pascal48042786
Il suffit juste de taper l adresse sur google et hop resultat

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/185470

Attention etonnement plus les abonnes parlent ici de resilier plus les tentatives de récupération de donnees sont nombreuses normal pas besoin d etre inscrit pour se servir et vu le nombre d inconscients qui laissent ici leur coordonnées ca s en donne a coeur joie

PASCAL48042786

Bonjour, J’ai reçu aujourd’hui un mail pour une étude de CSA pour Canal + le mail reçu et invite@decipherinc.com
Est-ce une véritable étude commandée par canal plus où est-ce une tentative de listing ? Merci pour votre retour

BRICE53444747

Bonjour j'ai reçu une offre avec l'adresse suivante "canalplus@servicesclients.canalplus.fr" , j'ai bloqué cette adresse , je voudrais savoir si j'ai bien fait, je l'ai même signalé en phishing. Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

J'ai bien la confirmation qu'il s'agit d'une étude en cours. Vous pouvez remplir le questionnaire (si vous le souhaitez).

Très belle journée à vous.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Marie,

Je me renseigne, je reviens vers vous au plus vite.

je vous remercie de votre patience.

Marie42933188

Bonjour,
J’aimerais m’assurer de la véracité de ce mail.
Merci à vous et bonne journée.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour info, une étude va débuter sur Xbox. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur la page d'accueil du site Assistance CANAL+ et cliquez sur le lien "WANTED : utilisateurs de myCANAL sur Xbox pour une étude."

Indosaez

Si vous voulez gagner un bon d achat repondre que tout convient

Ca risque de dezinguer sérieusement

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour votre information, une nouvelle étude a débuté via notre partenaire Made in Surveys.

Ne soyez pas surpris si vous recevez un email de cet institut. :)

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

@Abonne-904393MH : après confirmation de nos équipes, il s'agit bien d'une opération CANAL+. Bonne chance !

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-904393MH,

Je me renseigne auprès de nos équipes et je reviens vers vous au plus vite.

Abonne-904393MH

Bonjour,

J’ai reçu un mail de enquetecsa.canal@csa-mailing.eu, voir en PJ. Est-ce une arnaque ?

Merci par avance !
Maxime

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour votre information, une nouvelle étude va débuter courant février/mars via notre partenaire CSA.

Un email sera ainsi envoyé à un panel d'abonnés d'ici quelques jours. Ne soyez pas surpris si vous recevez un email de l'institut CSA.

En cas de doute et si vous souhaitez vous assurer que l'email reçu portant sur une étude vient bien de CANAL+, n'hésitez pas à nous solliciter sur ce fil. :)

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Maxime347 : bonjour, je vous confirme que nous avons bien une étude en cours avec l'agence ACCR / H2 Agency. Je viens de mettre la FAQ à jour. :)

maxime347

Bonjour,

J'ai reçu un email afin de m'informer que Canal+ a mandaté le cabinet H2 Agency pour réaliser une étude d'opinion, est-ce vrai ou une arnaque?

Je vous remercie,

Bien cordialement

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Annickhenner : bonjour, je vous confirme qu'il s'agit bien d'un email envoyé par l'institut CSA qui a été missionné par CANAL+ dans le cadre de cette étude. :)

annickhenner

j'ai reçu ce mail soit disant de votre part :ANNICK HENNER,

Pour mieux vous connaître et améliorer votre expérience TV, CANAL+ vous invite à participer à une enquête réalisée par l'institut CSA.

Bien entendu, ce questionnaire est anonyme, vos réponses seront traitées uniquement dans un but statistique.

Cliquez ici pour démarrer l'enquête !

Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier ce lien et le coller dans la barre de recherche de votre navigateur:
https://eu5se.voxco.com/S2/?st=eH%2Bt6h0t1%2FfWcNESVomN89...

Vous pouvez interrompre le questionnaire à tout moment et le reprendre quand vous le souhaitez, vos réponses seront enregistrées.

Si vous rencontrez des problèmes en répondant à ce questionnaire, écrivez-nous à l'adresse suivante : survey.canal@csa-mailing.eu

Répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 20 minutes.

Nous vous remercions par avance de votre participation et vous assurons que vos réponses seront étudiées avec le plus grand intérêt.

L'équipe CSA pour CANAL+
Est il réellement de votre part ?
Merci par avance

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Quel est le détail de l'adresse mail en cliquant sur " CANAL+ Incident..."?
Merci.

philippe751407

Reçu ce jour

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour votre information nous avons mandaté le cabinet Institut MIS Group pour réaliser une enquête en octobre et novembre 2021, visant à mieux comprendre l’utilisation de l'espace client auprès des abonnés.

A+