Comment effectuer un enregistrement via la Nouvelle Expérience CANAL+ sur Freebox ?

Au moment du changement d’expérience, il est possible que FREE vous demande de valider le fait que l’application CANAL+ ait accès à vos enregistrements. Nous vous recommandons d'en autoriser l'accès pour profiter de cette fonctionnalité au sein de l’univers CANAL+.

Comment effectuer un enregistrement ?

La pose d’un enregistrement est disponible depuis plusieurs rubriques de votre Expérience CANAL+.

Depuis le live

Un appui sur la touche Rec de votre télécommande ou sur le même bouton depuis la Fiche Info vous permettra d’enregistrer votre programme en cours.

Vous pouvez également choisir une marge de sécurité à la fin de diffusion du programme choisi.

Depuis la grille

Cliquez sur OK sur le contenu de votre choix présent dans la grille des programmes pour faire apparaître la Fiche Info. Appuyez ensuite sur le bouton rouge .

Astuce ! Lorsque vous entrez dans la Fiche Info d’une série, c'est la saison complète qui s’affiche. Présélectionnez alors l’épisode de votre choix en y déplaçant le cadre coloré via les flèches droite / gauche puis appuyez directement sur la touche Rec de votre télécommande.

Depuis ces deux rubriques, une fenêtre d’enregistrement vous sera proposée pour choisir si vous souhaitez commencer ou terminer votre enregistrement avec une marge de temps et vous permettre de valider votre pose d’enregistrement.

Comment accéder à mes enregistrements ?

Une fois vos enregistrements validés, retrouvez-les dans la rubrique « Mes vidéos » de votre menu (accessible via la touche verte pour les Freebox V6 Révolution et Freebox mini 4K ou les 3 traits horizontaux pour la Freebox V7).

NB : vos enregistrements effectués avant votre changement d’expérience sont toujours accessibles depuis l’interface de FREE dans la rubrique « Mes enregistrements ».

Que faire si je rencontre des problèmes avec mes enregistrements ?

Conflit d’enregistrement

Seul un enregistrement de la diffusion live est possible en simultané (valable sur tous vos univers). Ainsi, veillez à ne pas effectuer d’enregistrement en même temps qu’un autre via Freebox TV par exemple.

Problème de disque dur

Afin de profiter de la fonctionnalité d’enregistrement, vous devez être équipé d’un disque dur (fourni ou personnel). Pensez à vérifier sa capacité pour programmer vos futurs enregistrements en toute tranquillité.

Enregistrement : fonction marge

Lorsque vous souhaitez enregistrer un programme depuis LE GUIDE ou la fiche info, ses horaires de diffusion sont automatiquement détectés.

Vous pouvez cependant définir une marge de sécurité en deçà et au-delà des horaires de diffusion de ce programme.

Cette marge, pouvant aller jusqu'à 30 minutes, permet de ne rien rater dans le cas où le programme commencerait en avance ou se terminerait en retard.

La fonctionnalité d’enregistrement bénéficiera d’évolutions fonctionnelles dans les prochains mois, nous vous tiendrons informés de ces changements à venir !

Ces FAQs pourraient aussi vous intéresser :

Arrivée de la Nouvelle Expérience CANAL+ sur Freebox

Comment accéder à l'univers CANAL+ et comment utiliser la télécommande

Free : fonctionnement du portail "TOUS VOS PROGRAMMES à voir ou revoir quand vous voulez"

Réponses de la communauté

Xianlo

ok merci, je testerai asap alors.

Xianlo

Comme je le disais avant hier le bouton était revenu sur l'intégralité des programmes, et hier soir, le même film qui avait le bouton dans sa fiche la veille ne l'avait plus...J'avais tout, de Whaou aux gardiens de la galaxie en passant par Asteroid city et la famille asada...Et depuis hier plus rien, comme à mon retour de vacances de Noël.

Merci pour le "maintenant"dans la grille, mais ça serait tout de même plus aisé d'avoir toute la plage horaire de la journée.

Merci beaucoup pour votre suivi,

Je viens de faire le test sur plusieurs contenus et je reconnais ne pas avoir identifié de logique pour le bouton d'enregistrement. Je pensais initialement que seuls les contenus ayant une diffusion présente dans le Guide des Programmes (donc une diffusion proche) disposaient du fameux bouton.

Exemple avec American Bluff :

Enzo le croco n'a plus de diffusion (il a été diffusé il y a peu et n'est plus prévu en direct) et n'a donc plus le bouton :

L'un des contenus qui me fait mentir est le dernier Indiana Jones. Il est prévu en diffusion mais le bouton n’apparaît pas.

Je vais remonter ce souci à nos équipes pour investigation.

Une remarque simplement concernant la Grille des programmes. Vous indiquiez que seuls les contenus en soirée étaient disponibles. La raison est simple : c'est parce que vous restez sur l'onglet "Ce soir". Pour accéder à tous les programmes, vous devez sélectionner "Maintenant". Cliquez ensuite sur la dernière ligne horaire disponible pour dérouler tous les programmes.

Xianlo

Depuis le bouquet canal, puis sur la 8 pour accéder au menu.
De là je fais ok sur 'n’importe quel film que je trouve. Parfois le bouton apparaît, parfois non...aucune logique.
En faisant grille tv je peux programmer "à la main", mais il n'y a que les soirées de disponible...donc à part lancer un enregistrement en direct, pas moyen de programmer un film qui passerait en journée via la bouquet canal.

Merci, pouvez-vous m'indiquer le chemin que vous utilisez pour accéder aux fiches des films dans notre univers ? Si vous avez un exemple de film pour lequel c'est le cas, ça m'intéresse également.

Xianlo

Alors figurez vous que hier soir le bouton enregistrement a à nouveau disparu des fiches films dans le bouquet canal...
Je n'y comprends rien. C'est bien capricieux...

Bonjour Xianlo,

Si les enregistrements que vous tentez d'effectuer a lieu dans l'univers Free, c'est donc bien Free qui a la main. Techniquement, nous ne sommes en capacité que d'intervenir dans notre propre univers.

Je fais suivre vos remarques concernant le Guide, même si ce dernier a peu de chances d'évoluer sur ces équipements désormais.

Xianlo

Bonsoir, merci "Olivier".

Il s'agit de la dernière freebox révolution. C'est d'autant plus pénible que même lorsqu'on regarde la "grille des programmes", on a pas accès à l'ensemble des plages horaires, seulement les soirées (qui a eu cette fabuleuse idée?).

Heureusement le bouton "enregistrement" est réapparu hier soir comme par enchantement. Comme je le disais, cela reste donc très capricieux.

Mon seul problème est désormais que si je regarde les chaînes canal via le bouquet free, et non le bouquet canal, l'écran peut rester noir plusieurs minutes avant de lancer la vidéo.

Vu que j'avais programmé certains enregistrements via ce biais en désespoir de cause (vu que votre grille n'est pas exhaustive), ça ne me rassure pas tellement. Je verrais bien.

Bonsoir Xianlo,

Pour clarifier le point "qui doit intervenir entre Free et CANAL+ ?" cela dépend d'où l'incident (ou bug) survient. Généralement, il est admis que si le souci a lieu dans l'univers CANAL+, c'est à nous d'intervenir. Tout ce qui se pense en dehors est à la charge de Free (ou tout autre FAI selon le cas).

Dans votre cas, le souci semble survenir dans notre univers, c'est donc bien à CANAL+ d'investiguer. Pouvez-vous m'indiquer le type de box Free sur laquelle vous rencontrez ce souci ? Quel est votre chemin d'accès exact pour y accéder ?

Xianlo

Bonjour,

sur Freebox révolution j'avais pour habitude d'utiliser le bouton enregistrement dans la fiche film pour enregistrer la film à sa prochaine diffusion.
L'apparition de ce bouton pouvait être un peu aléatoire, mais j'ai encore programmé une dizaine d'enregistrement sans problème avant ce Noël 2023.
A mon retour, aucun film ne propose le bouton. Je peux soit le lancer directement ou le mettre en favori.
J'ai vérifié au cas où, je peux toujours lancer l'enregistrement à la volée sur un film qui passe en direct, en accédant à sa fiche, avec le bouton qui est revenu comme par magie.

J'ai eu successivement Canal puis Free, chacun prétend que c'est à l'autre de régler le problème. Canal dit que quand c'est une box fournisseur, c'est au fournisseur d'agir. Free dit qu'ils ne "gèrent pas les diffusions et enregistrements du groupe canal +"

Bien agaçant,

Alors qu'en est-il?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Abonne-28638DY5 ,

L'enregistrement n'est pas disponible dans notre univers sur cette Box.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Abonne-28638DY5

ca ne marche avec ma box pop j'arrive pas a enregistrer aucun bouton pour enregistrer ou programmer

pierrickand

@XavierB76

Certaines chaînes des offres Canal+ sont bien reprises côté Free.
Uniquement 2 sur la Pop, mais d'avantage sur les autres.

XavierB76

@pierrickand
Merci pour la réponse. Malheureusement, Free vient de m'indiquer qu'on ne pouvait pas regarder ou enregistrer dans l'espace Freebox TV les chaines Canal+ ni les autres chaînes incluses dans un pack Canal+.

pierrickand

@XavierB76

1/ aucune idée, mais je suppose que non si c'est comme le décodeur UHD de Canal+.

2/ de celui de l'univers Canal+.

3/ normalement les chaînes disponible dans l'univers Freebox TV sont enregistrables coté Free.

XavierB76

@pierrickand
Merci pour la réponse rapide. J'ai encore trois interrogations.

1) Sauf erreur, dans le FAQ il n'est pas fait mention de programmation récurrente dans l'espace Canal+. Il n'y a donc pas de possibilité de le faire sur aucune des Freebox ?
2) Dans les FAQ il est indiqué "Lorsque vous souhaitez enregistrer un programme depuis LE GUIDE...". De quel Guide est-il question ? De la grille des programmes de l'espace Canal+ ou du Guide de l'espace Freebox TV ?
3) Au sujet de l'espace Freebox TV, est-il possible de l'utiliser pour enregistrer / programmer les chaines d'un pack Canal+ ?
Merci.

pierrickand

@XavierB76

Pour la Révolution et le player Devialet, suivre la FAQ au-dessus.

Pour le Player Pop, seules les 2 chaînes Canal+ reprises sur Oqee sont enregistrables coté Free.

XavierB76

Bonjour.
Je reprends le fil de cette discussion pour savoir si les choses ont évolué ? Peut-on programmer des enregistrements de chaines Canal+ avec la Freebox Revolution et avec la Frebox Delta (player Pop) et la Freebox Delta (player Devialet) ?
Et éventuellement existe-t-il également la possibilité de programmation récurrente ?
Merci.

pierrickand

@Cath2607

Si vous souhaitez pouvoir enregistrer, oui.
Ce n'est pas possible avec la Pop, et ils n'ont donné aucune date d'une éventuelle possibilité de le faire à l'avenir.

Cath2607

Il faut que je change c ca? J'aurais du garder l'ancienne

pierrickand

@Cath2607

Oui c'est la Pop.

Cath2607

Je crois que c la pop

pierrickand

@Cath2607

Vous avez le Player Pop?
Ou le Player Devialet ?

Sur la Pop, l'univers Canal+ utilise myCanal et ce n'est pas possible d'enregistrer.

Sur le Player Devialet par contre, c'est possible

Cath2607

Bonjour.
Depuis que j'ai la boxe delta de free je ne peux plus enregistrer canal+.
Pouvez vous m'aider svp

dacos31

Bonjour,
Il n'est PAS possible de programmer l'enregistrement de certains programmes.
Lorsque l'on va sur la fiche de ces programmes (ex: NBA Extra sur BeInSport 1 à 12h45) il n'y a PAS de bouton rouge pour programmer l'enregistrement !
C'est TRES TRES TRES pénible !
Et comme il n'y a pas d'enregistrement à distance possible, c'est TRES TRES TRES TRES TRES pénible !
La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'enregistrer le programme suivant sur la même chaine, puis d'aller sur Freebox OS modifier l'heure d'enregistrement du programme.

Quand allez-vous engager des gens COMPETENTS pour gérer votre ESPACE CANAL qui est l'interface la PLUS NULLE DU MONDE !!!
J'imagine qu'à la prochaine mise à jour, vous aurez supprimé la possibilité d'utiliser ma ruse !!!
A chaque mise à jour, vous réussissez l'exploit de nous pondre qq chose d'encore plus NUL que la version précédente, ce qui n'est pas un mince exploit !!!

ESPACE CANAL, l'interface la PLUS NULLE DE L'UNIVERS !!!

pierrickand

@regisa
Oui, comme indiqué au-dessus.

regisa

Bonjour , j'aimerai savoir si avec la Free box révolution, on peut enregistrer les chaines de Canal? Parce que c'est vraiment une galère avec la free pop. Merci

pierrickand

@michoumoi

Canal+ proposait l'enregistrement à distance à une époque, mais ils ont arrêté car ils ont estimé que ce n'était pas suffisamment utilisé.

michoumoi

C’est de pire en pire !
Free offre l’avantage de bénéficier d’une application de gestion de la box et des enregistrements tv à partir d’un smartphone.
Mais, bien que l’abonnement Canal puisse être rattaché à la box, impossible d’utiliser cette appli limitée à la Freebox.
Canal : zero
Aucune appli ne permet de gérer un enregistrement Canal à distance...
Outre la complexité des modes de fonctionnement de Canal (de plus en plus alambiqués), décidément Canal fait tout pour faire fuir le client....