Raccordement des décodeurs avec des boitiers CPL

L'assistance technique CANAL recommande souvent aux abonnés de connecter leur(s) décodeur(s) à Internet en utilisant des boitiers CPL. De nombreux abonnés ont parfois réagi en demandant comment cela marche. D'autres en s'interrogeant sur des défaillances techniques. Le présent fil est ouvert pour répondre aux questions usuelles sur le sujet et faciliter les retours d'expérience.

.

Technologie CPL :

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est une technologie de transport de données numériques via l'installation électrique de l'habitation. En pratique donc, cette technologie permet de constituer un réseau d'accès à Internet accessible via les prises électriques.

.

Installation d'un réseau CPL :

Les boitiers CPL (deux a minima) doivent être branchés sur une prise électrique murale (leur installation sur une multiprise est déconseillée par les fabricants) ; chacun des boitiers est raccordé par un câble Ethernet à l'équipement devant être connecté.

.

Mise en service des boitiers CPL :

Pour établir le transport des données entre eux, les boitiers doivent se reconnaître mutuellement : après les avoir branchés sur leurs prises électriques, la mise en service s'effectue simplement en appuyant sur le bouton d'initialisation d'un premier boitier puis en se déplaçant dans la minute qui suit pour appuyer sur le même bouton de l'autre boitier. Généralement, un témoin LED clignote pour indiquer la tentative de connexion puis devient fixe une fois celle-ci établie.

.

Intérêt du CPL :

Cette Technologie est une alternative aux connexions filaire (câble Ethernet) ou sans fil (réseau Wi-Fi) lorsque la configuration de l'habitation ne permet pas leur utilisation dans l'habitation (pour des raisons techniques ou esthétiques).

.

Connexion du décodeur CANAL :

Pour accéder à Internet, le décodeur principal de Canal peut être connecté à la box via un réseau Wi-Fi, un câble Ethernet ou un réseau CPL. Dans ce dernier cas, pour le décodeur, la connexion au boitier CPL est interprétée comme un branchement via câble Ethernet.

Deux boitiers sont nécessaires : un pour raccorder le décodeur et un en sortie de la Box.

.

Connexion du Mini décodeur :

Pour la connexion entre un Mini Décodeur et le Décodeur principal de Canal, l'adoption de boitiers CPL est une alternative à l'utilisation du réseau Wi-Fi dédié au Multiroom du décodeur principal (notamment dans le cas d'une distance trop importante entre le Mini et le décodeur principal).

Le Mini sera raccordé à un boitier CPL et la box à un autre boitier. La box sert alors de pont entre le Mini et le décodeur principal (que ce dernier soit raccordé en Wi-Fi, en filaire ou via CPL) pour établir le Multiroom (selon le même principe de la connexion entre un PC et une imprimante reliés via le Wi-Fi de la box).

.

Limites du CPL :

Le transport des données sur le réseau électrique ne peut fonctionner que si ce dernier est mono-phasé ou si les équipements concernés sont branchés sur la même phase (en cas d'installation électrique triphasée).

De plus, le CPL peut être perturbé par des équipements électriques avec moteur (aspirateur, sèche cheveux, réfrigérateur, ...) ou reliés à la terre (machine à laver, four), si ceux-ci sont sur le même réseau, voire par la présence d'un disjoncteur différentiel (1), ou encore par un mauvais branchement des prises électriques murales (inversion phase / neutre).

Si ces perturbations peuvent ne pas être gênantes dans l'usage internet de type mails ou consultation d'un site, elles le sont plus lorsqu'il s'agit de consulter des vidéos, en provoquant des "freeze" de l'image et du son.

.

Quels boitiers choisir ?

Pour la connexion des décodeurs CANAL, l'utilisation de boitiers 500 Mbps peut être suffisante pour lire des vidéos HD. Néanmoins, le développement du format UHD (4K) conduit à recommander de privilégier des boitiers plus performants (jusqu'à 1,2 Gbps).

Les sites de vente en ligne permettent des comparaisons entre les différents fournisseurs en présentant les caractéristiques techniques et fonctionnelles ; certains boitiers par exemple peuvent proposer un point d'accès Wi-Fi. D'autres proposent plusieurs ports Ethernet pour raccorder à Internet plusieurs équipements (décodeur Canal et smart TV par exemple) via le même boitier CPL.

.

Retours d'expérience :

Si vous constatez une instabilité du réseau CPL de votre habitation (ou si vous souhaitez identifier si celui-ci peut être la cause d'interruptions de lecture d'un programme ALD sur le décodeur), plusieurs causes sont possibles ; l'instabilité du réseau électrique de l'habitation peut en être une. Pour sérier les problèmes, si vous disposez d'une rallonge électrique à dévidoir de longueur suffisante, via celle-ci, branchez un des deux boitiers sur une prise murale située à proximité immédiate (même pièce) de l'autre boitier. Si vous constatez un meilleur fonctionnement et un débit parfait, vous aurez identifié comme cause de dysfonctionnement les perturbations du réseau électrique de votre habitation et pourrez exonérer de tout blâme le décodeur CANAL ou les boitiers CPL eux-mêmes.

(1) Pour celles et ceux qui voudraient connaître les disjoncteurs compatibles, Gerarmanvuca recommande ce lien : http://www.wattlet.fr/wattlet-connected-energy-control/technologie-cpl/

Réponses de la communauté

Lamorille

Salut à tous, mon décodeur 4K est actuellement connecté à l'aide d'un câble ethernet branché sur un répéteur Wi-Fi. J'ai l'occasion d'échanger mon répéteur Wi-Fi avec une prise CPL. Pensez-vous que le débit reçu sur mon décodeur 4K sera meilleur dans cette configuration s'il vous plaît ?

pierrickand

@sylviematrix01

Si vous avez une connexion Internet suffisante pour la TV chez Bouygues, et que c'est le wifi qui est problématique, la solution de prises CPL mentionnée au-dessus est une solution.

Si c'est bien votre débit internet qui est insuffisant, contactez le service client pour d'autres alternatives, comme une réception sat par exemple.

sylviematrix01

depuis mon déménagement mon décodeur TV n'est plus à coté de ma BBOX et donc communique par WIFI. C+ me dit que je n'ai pas assez de débit pour avoir accès à C+. Y a t'il une solution pour avoir les chaines C+ pour lesquelles je paie. Sinon comment résilier du fait que je ne bénéficie pas du service

Très bien ce sujet !

Je ne suis pas sûr que le paragraphe concernant les limites du CPL intéresse vraiment l'abonné lambda, alors que c'est, à mon avis, le plus important. Je défie quiconque d'affirmer qu'il n'est concerné par aucune des contraintes décrites dans ce paragraphe...