réliation pré-signature de l'aval et rassurer un idiot

SEVIN46370107

Bonjour à toute l'équipe.
Suite à quelques recherches je me suis aperçu que l'offre sélectionnée hier ne correspondait à ce que je recherchais (à savoir avoir accès à l'intégralité de Disney+ sur TV sans investir dans une TV connectée ou la dernière génération de consoles, en passant donc par le matériel de l'opérateur et l'abonnement canal+ puisque vous avez habilement négocié les droits de distribution par ce biais...)
À la vue de l'impossibilité de la chose (une boucle de 4h deux fois par jour faisant difficilement office de remplacement et le but étant de ne pas être chacun dans son coin sur une tablette ou ordi portable), autant se contenter de souscrire uniquement chez l'ami Mickey et demander à l'opérateur un modèle qui contrairement à la Revolution pourra supporter Airplay2. Oui, j'aurais dût mieux me renseigner au préalable, cela vous aurait évité un pavé pareil.

Par un "heureux" hazard la signature du contrat c'était trouvée empêchée par la redirection sur une page se rafraîchissant toute les cinq secondes (mon OS et navigateur sont à jour et les cookies acceptés, ainsi que les pop-up).
Il y a quelques minutes de cela j'ai donc procédé à une résiliation de l'abonnement en appelant le 0892393910, demandant à la très performante standardiste ce qu'il adviendrait des 71,30€ qui apparaissait comme première échéance (étrange pour une offre contenant "Un mois d'essaie gratuit" dans le titre...). Une fois assuré que le contrat était bien sans signature et que donc aucun prélèvement ne serait effectué, elle a effectué la résiliation et nous nous sommes quitté avec un "Au revoir et une bonne journée à vous.".

Et effectivement plus rien n'apparait dans l'onglet "Abonnement" de l'espace client.
Cependant, étant un tant soit peu parano et dans une situation financière où je doit choisir entre adopter un chat et un tel abonnement je m'interroge :

  • Aurai-je dût demander explicitement d'exercer un droit de rétractation plutôt qu'une résiliation ?
  • Je lis ça et là qu'une résiliation/ un droit de rétractation ne peut se faire que par courrier... Qu'en est-il de ce que je viens de faire ?
  • Qu'advient-il de l'espace client qui semble continuer d'exister et des informations qu'il contient ? Comment les faire disparaître de vos bases de données (un IBAN ça sert à plein de choses, je préfère ne pas le laisser trainer là où je peux l'oublier)?
  • Ayant bénéficié pendant presque 48h des services de l'offre (sans pour autant les utiliser), me retrouverai-je quand-même à casquer ?
  • Et enfin, le compte Disney+ qui allait de pair avec l'abonnement... De ce que je vois il existe encore et me propose de souscrire à un nouvel abonnement... Cela-risque-t-il d'en relancer un chez Canal ?

Désolé de consommer votre temps de cette manière et pout la pléthore de questions.
Pouvant attester de par l'appel de tout à l'heure de l'efficacité de votre service client, merci d'avance.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour SEVIN,

Je vais tenter de répondre à vos questions dans l'ordre.

- Le mode de rétractation à votre offre est défini par votre contrat initial. S'il s'agissait d'un abonnement spécifique où il était explicitement indiqué que vous pouviez vous rétracter n'importe quand dans le premier mois de votre inscription, vous avez effectué la bonne démarche. Ce que je ne sais pas, puisque je n'ai pas accès à votre dossier, c'est si vous serez prélevé d'un prorata. Si c'est le cas, c'est indiqué dans l'échéancier de votre ESPACE CLIENT.

- Quant au mode de demande de rétractation, il est également défini par la clause de votre contrat. Si le Conseiller Clientèle a pu effectuer la démarche sans courrier, c'est que ce dernier le permettait.

- Votre ESPACE CLIENT reste disponible au cas où vous décideriez dans un futur plus ou moins proche de retenter l'aventure avec nous. Si vous décidez tout de même de faire supprimer l'ensemble de vos données, la démarche complète est disponible sur ce site.

- Concernant la facturation du prorata du temps passé sur nos services, si rien n'est indiqué dans votre échéancier, cela signifie que vous ne serez pas facturé. En cas de doute, n'hésitez pas à poser la question à notre Service Clients directement (qui aura accès à votre dossier).

- Concernant votre compte DISNEY+, ce dernier est indépendant de votre compte CANAL+ et si vous souhaitez opter pour ce service, cela ne relancera pas votre compte CANAL+.