Futur abonné : Le Cube TNT a quelle qualité 720P 1080P 1080i en direct et replay ?

matheo47284613

Bonjour,

j'envisage de m'abonner à canal et au package cinéma,

J'hésitais à prendre le cube TNT
savez vous quelles est la qualité du cube TNT pour le direct et pour le replay à la demande ?
c'est du SD, 720P, 1080P, 1080I ?

je parle bien sûr des chaines principales cinéma, comme canal+ canal cinéma, OCS etc.. ('j'imagine que les petites chaines tv du style AB sont en SD...)

j'aurai un autre question, avec le cube TNT j'ai le droit à 2 connexions simultanées

or il me semble avoir entendu que le cube, comme c'est décodeur, est considéré comme un flux connecté "tout le temps", peu importe qu'il soit utilisé ou non,, allumé ou non

E donc, lorsqu'il est éteint, nous n'aurons pas le droit d'utiliser 2 appareils digitales (tablettes, téléphones)
Dans ce cas là l'offre digitale est peut être mieux

Merci à la communauté pour votre aide

pierrickand

Si je m'en tien au nom du décodeur, "le cube tnt HD", c'est doncdu HD, donc du 720P, si c'est ça cela ne va pas le faire, nous sommes en 2020

Le nom HD pour le décodeur est antérieur à la disponibilité de la HD a la demande, et des chaînes par internet. A l'époque de sa sortie il n'était que decodeur TNT, compatible avec les chaînes TNT en Full HD, et les programmes à la demande étaient uniquement en SD.

Donc ne pas se fier au nom.

Il faut juste savoir s'ils ont déployé les flux DASH (qui proposent des paliers jusqu'au 1080p) sur le Cube, ou s'ils sont encore aux flux HSS (palier max en 720p).

Je n'ai pas vu l'info sur le forum.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@matheo47284613
Depuis quelques années, que l'on diffuse en 1080i ou en 1080p avec des TVs assez récents possédant un processeur de traitement vidéo d'un certain niveau technique (recréant les lignes manquantes), on ne voit plus de différence de qualité à l'oeil .

La définition HD commence à partir de 720p, donc, une image en 1080 i/p en fait partie, même si l'on aimait bien dire, à une certaine époque, Full-HD pour
bien les différencier. ;-)

Le décodeur TNT a un avantage en internet, en ce moment, par rapport à tous les autres décodeurs proposés, c'est qu'il est capable d'enregistrer en Live des programmes avec un disque dur externe (perso, le Toshiba Canvio Basics 1To).
Mais cette fonctionnalité ne semble pas vous intéresser puisque vous ne souhaitez faire que du Replay.
Il y a plusieurs produits qui pourrait vous intéresser, indépendamment de ce décodeur.
Je ne sais pas s'ils peuvent être inclus dans une offre digitale Canal (le spécialiste pour ce sujet, c'est @pierrickand).
Mais, tous les produits sous Android TV certifiés, peuvent être très intéressants, vu votre future utilisation : Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box S, les Chromecast avec notamment la nouvelle Google TV 2020, puis les récentes Fire TV Stick et Cube, lire la publication de l'équipe Canal :
https://assistance.canalplus.com/questions/2545759-nouveau-mycanal-disponible-maintenant-fire-tv

Bonne réflexion.
Cordialement.

matheo47284613

Merci @gerarmanvuca pour votre réponse très complète
pour info j'ai la fibre et une TV non 4K, donc le décodeur 4K, payant et non offert contrairement au cube tnt, ne m'intéresse pas

Donc vous dites qu'on arrive quand même à avoir du 1080p pour le replay streaming et non du 1080i (et du 1080i pour le direct, bon ça c'est assez courant en direct un signal entrelacé malheureusement... mais de toutes façon comme bcp de personnes je ne consomme que du replay)
Ce serait donc une très bonne nouvelle pour le replay en streaming :)

Si j'insiste sur le 1080i / 1080p, c'est qu'il faut savoir que du 1080i c'est une définition moins bonne que du bon 720P, le 1080i c'est du marketing...

Une autre remarque, vous parlez de HD 1080p, et canal plus parle de HD pour son offre décodeur TNT
Cependant le HD correspond à du 720P, le 1080P correspond à l'appellation Full HD

Et merci pour votre conseil d'essayer d'avoir la version Pace version 2018/19.

gerarmanvuca

@matheo47284613
Pour compléter mes propos, comme mes collègues intervenants pourraient vous le dire, nous avons également d'autres supports pour regarder ponctuellement les programmes Canal (en plus de nos décodeurs) avec l'application myCANAL incluse dans nos abonnements (PC, tablette, smartphone, boîtier Android TV, TV Android TV...).
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@matheo47284613
Possédant 2 décodeurs TNT (blanc/noir) :

  • diffusion par l'antenne râteau TNT la définition est en 1080i.
  • diffusion en live Internet la définition s'adapte à votre débit, car nous sommes en OTT.
  • Comme nous avons un débit de l'ordre de 4 Mbps (en ce moment), bien que j'ai depuis peu de temps la fibre (relevé en temps réel avec l'application Ma Livebox sur le décodeur seulement), nous sommes plus proches d'une définition 1080p.
    • Pour le Replay:
    • Streaming, là aussi on est très proche du 1080p, mais on est lié aux flux DASH-OTT.
      Téléchargement, on a le choix entre HD et SD.
      Si vous choisissez en HD, on est sur un fichier numérique en définition 1080p.

      Avec un TV-2K ou UHD-4K (j'ai les 2) d'un bon niveau technique, vous aurez dans tous les cas, une très bonne image (même en vidéoprojection).

      Les développeurs de tous bords (Canal+ et sous-traitants) ont permis d'améliorer les fonctionnalités de ces décodeurs TNT (blanc/noir) afin de les rendre plus performants depuis quelques mois.
      C'est mon constat ( utilisateur de modèles TNT de Canal depuis plus de 25 ans) .

      Essayez d'avoir le dernier modèle de Pace version 2018/19.

      Cordialement.

pierrickand

@tndtnd

La question n'est pas de savoir ce que peut sortir le Cube en HDMI, mais s'il reçoit des flux en full HD ou juste du 720p en OTT pour le live et à la demande.

matheo47284613

merci Pierrick
et bien je vais essayer d'avoir cette réponse

matheo47284613

Merci Pierrick pour vos réponses
Vous n'avez pas le cube tnt, vous ne pouvez pas m'aider à avoir la réponse mais vous avez essayé et apporté le maximum de réponses que vous pouviez

Mais c'est incroyable que Canal ne puisse pas ma répondre sur le décodeur qu'ils fournissent

J'ai appelé la hotline, ils n'avaient pas l'air de savoir, il ne savait la différence entre HD et full HD...

Et même en cherchant seul sur le net, on ne trouve rien aucun infos, rien dans les CGU, rien sur le web pour savoir quelle qualité d'image sort de ce décodeur

Je suis obligé de m'inscrire sur le forum en dernier espoir, et là pareil aucun représentant de canal ne répond

Franchement Canal, ne pas pouvoir répondre à quelqu'un qui essaie de s'abonner, ne pas donner d'informations sur la qualité que l'on aura

Si je m'en tien au nom du décodeur, "le cube tnt HD", c'est doncdu HD, donc du 720P, si c'est ça cela ne va pas le faire, nous sommes en 2020

Bon, si cela continue je ne suis pas sûr de m'abonner

pierrickand

Bonsoir

Pour la qualité, je ne sais pas si les flux live et a la demande sont passé en 1080p sur le Cube. A voir si un autre le sait.

Pour les connexions, chaque abonnement avec engagement donne le droit à 2 decodeurs.

Et 1 à 4 connexions simultanées sur myCanal en plus, suivant l'abonnement (c'est le type d'abonnement qui compte, pas le matériel utilisé en décodeur) : https://assistance.canalplus.com/questions/1651885-multi-ecrans-regle-connexions-simultanees-mycanal

Les decodeurs et myCanal sont complètement indépendant.

En souscription, il n'y a aucune offre avec engagement (obligatoire pour utiliser des décodeurs), qui contient 2 connexions myCanal de base. C'est soit 1 (si offre Canal+ avec ou sans pack), soit 4 (si Intégrale+). Avec possibilité d'ajouter 1 ou 3 connexions en option (dans la limite de 4 au total).