Le décodeur CANAL+: mise en veille et économie d'énergie

ALAIN4654389

Bonjour !

Dans les paramètres du décodeur se trouve l'option "Mise en veille" pour laquelle il est possible de sélectionner "économie d'énergie".

  • Comment fonctionne cette option ?
  • Quel est l'impact sur la sortie de veille du décodeur ?
  • Quel est l'impact sur les enregistrements programmés (disque dur CANAL) ?
  • Merci pour vos réponses.

    De ma courte expérience :
    Il faut un redémarrage électrique (bouton ON/OFF à l'arrière ou appui long sur celui à l'avant) pour redémarrer le décodeur.
    Les enregistrements ne se font plus et affichent "décodeur hors-tension".

    N.B.1. Décodeur 4K reçu et installé la semaine dernière avec son disque dur et le Wifi.
    N.B.2. Je n'avais pas ces problèmes avec le +LE CUBE (Pace) reçu en 2018.

Réponses de la communauté

peplum

Oui, mais quid de la mise en veille automatique de mon décodeur G5 au bout de 8 heures ?
On ne peut rien faire ?
Toujours pas de réponse de Canal + , ce sont eux qui peuvent l'apporter. Ils savent bien comment sont programmés leurs décodeurs. Je ne l'ai vu écrit nulle part.

christophedu13250

L'extinction automatique au bout de 8 heures n'est pas paramétrable et n'a effectivement aucun rapport avec l'économie d'énergie.
L'économie d'énergie est une veille plus profonde que la veille normale, mais le décodeur a du mal à en sortir, donc il vaut mieux éviter de l'activer.

peplum

A priori, on pourrait penser que économie d'énergie, quand cette option est cochée, active la mise en veille automatique, mais ce n'est pas le cas..
En effet, j'ai décoché cette option et malgré cela, sans action sur la télécommande pendant environ 8 heures, mon décodeur, le G5 se met en veille. Ce qui n'était pas le cas avec le Cube que je regrette beaucoup.
Mes questions subsistent toujours :
1- A quoi sert "Économie d'énergie" car je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel du G5 ?
2- Comment arrêter la mise en veille automatique du décodeur ?
Ce serait bien qu'un "Expert" Canal+ réponde à ces questions.
Quand aux fameuses directives européennes, pour la mise en veille automatiques, je les trouve "imbitables"

christophedu13250

Bonjour Abonne-5E26Y115,
Vous parlez de plusieurs choses en même temps, et du coup c'est difficile de comprendre votre problème. Il n'y a aucun rapport entre l'économie d'énergie et le mode de réception.
Concernant l'économie d'énergie, si vous ne l'activez pas il n'y a aucune raison pour que votre paramétrage se modifie seul, sauf en cas de bug.
Concernant votre mode de réception, celui-ci se détermine lors de l'installation du décodeur. Si vous branchez votre antenne et que vous effectuez une recherche de chaînes, votre décodeur sera bien configuré en réception satellite.
Si après avoir effectué une réinstallation partielle ou totale (ce que le service client a dû vous demander de faire) les problèmes ne sont pas réglés, alors oui c'est qu'il y a un soucis avec votre décodeur et dans ce cas il faut le remplacer.
Il n'y a pas de bug généralisé sur le paramétrage de l'économie d'énergie, donc il y a une très infime chance que vous rencontriez ce problème avec un autre décodeur.

Abonne-5E26Y115

j'ai le mème problème concernant ce nouveau décodeur reçu le 27 janvier
la mise en en veille automatique dont le réglage ne sert strictement a rien, et m'oblige tous les jours a régler le paramètrage ( pour info je ne souhaite pas étre connecté via internet mais sur la parabole) les différents contacts que j'ai eu avec canal n'ont rien réglé, il me propose l'envoi d'un autre décodeur en sachant trés bien que cela ne réglera rien , je pense que cela vient de la conception de ce décodeur ,dans l'attente de la recéption de ce nouveau matériel!!!!! et peut étre résiliation si pas de solution

ThyLam
peplum

J'ajouterai :
Pour les enregistrements le conseiller m'a indiqué que même pendant la veille le décodeur enregistre.

peplum

Un conseiller Canal + m'a dit que le paramètre économie d'énergie lorsqu'il est décroché n'annule pas la mise en veille. Celle-ci a lieu quand aucune action sur la télécommande n'a eu lieu pendant 8 heures. Il a ajouté que la mise en veille automatique venait d'une directive européenne. Je l'ai cherchée mais pas trouvée. Si quelqu'un peut me le confirmer...

christian90000

Jusqu'à présent le dysfonctionnement de l'économie d'énergie n'avait que des conséquences minimes pour moi, c'est à dire que parfois je devais faire des resets électriques pour débloquer le décodeur (que je possède depuis environ 3 semaines).

Mais hier ce bug a empêché un enregistrement programmé. A 20h30, je mets le décodeur en veille. Le début de l'enregistrement était prévu vers 21h.
Vers 22h, je mets le téléviseur en marche: neige violette. Le décodeur ne démarre pas. J'attends la fin de l'enregistrement programmé vers 23h15. Toujours bloqué. Reset électrique, mes videos: Décodeur hors tension.

La fonction d'économique d'énergie est donc quasiment inutilisable, sauf à prendre le gros risque que les enregistrements programmés ne démarrent pas.

Aujourd'hui, on nous rappelle tous les jours de ne pas oublier d'éteindre la lumière quand on quitte une pièce. Hors, on se retrouve avec un décodeur canal qui consomme 10W (soit une ampoule led de puissance très convenable) même quand on ne s'en sert pas.

Le problème a été signalé en janvier 2021 (!) et sa résolution a été annoncé en avril 2021.

Donc, ma question à Saïd, ou tout autre personne de l'équipe canal: est-ce que les techniciens sont au courant du problème et est-ce qu'il y a un espoir que ça soit résolu?

Qui trouverait cela normal de laisser une ampoule allumée 24h/24 dans une pièce où l'on se trouve 2 heures par jour?

ThyLam

Après quelques mois de tests je renonce (avec un profond regret car il était efficace s’il n’engendraient pas deux dysfonctionnement ou désagrément) à activer le mode veille en économie d’énergie.

Il permettait de réduire la consommation en veille à 0,9 W (avec un disque dur connecté au décodeur, un peu moins 0,6 W sans disque) contre 9,4 W en veille sans ce mode économie. Un facteur 10.

Hélas il faut il y a un désagrément : il faut plus d’une minute (1:10) pour le rallumer ensuite quand on a activé cette option.
Il faut s’y prendre à deux fois :
Le décodeur démarre en 1:05 et s’éteint seul (sic) !
Ensuite en appuyant à nouveau sur le bouton de la télécommande, un nouveau démarrage se fait en 5 secondes jusqu’à la l’affichage de la page d’accueil.

Outre ce désagrément, ce mode veille en économie d’énergie engendre un dysfonctionnement aléatoire. Sans que j’ai pu avec certitude en trouver les circonstances de reproduction précises, de manière aléatoire j’ai constaté qu’après extinction du décodeur par sa télécommande au lieu de passer en veille (en moins de 10 mn) et réduire sa consommation à 0,9W le décodeur plante (led de façade éteinte) et consomme alors 5W toute la nuit ou jusqu’à ce que l’on coupe électriquement le décodeur et le rallume (par son interrupteur arrière).

Devant ce comportement erratique j’ai abandonné cette option et j’ai opté pour une prise intelligente qui coupe par programme l’alimentation électrique du décodeur aux heures où je ne l’allume pratiquement jamais soit de minuit à midi et un peu plus (plus de 12 heures d’arrêt). Il ne consomme alors rien du tout.

La prise (Eve Energy) sera rentabilisée en 5 ou 6 ans (mais je l’avais déjà achetée pour mesurer la consommation de mes différents appareils) à 7 € économisés par an environ.

Cet investissement aurait été inutile si le mode veille du décodeur canal 4K fonctionnait correctement (sans désagrément ni dysfonctionnement) et l’économie de consommation annuelle en kWh aurait été supérieure en supposant que je n’utilise mon téléviseur que 3 à 4 heures par jour en moyenne.

En ces temps où chaque watt heure économisé compte, j’espère que cela donnera l’idée à Canal de se retourner vers son fournisseur de décodeur pour lui demander de l’améliorer et pouvoir ainsi communiquer sur son amélioration et sa contribution d’entreprise responsable à la réduction de notre consommation énergétique nationale dans un futur proche.

ThyLam

Le retour au niveau de consommation de veille avec économie d'énergie ne prend pas plus de 10 minutes selon mes mesures.

Je vois les mises à jour aussi dans mes mesures (je dispose d'une consommation mesurée par tranche de 10 mn) ; elles se produisent plus tard dans la nuit, en général entre 3h30 et 5h alors que j'ai souvent éteint mon décodeur entre 23h et minuit.
Une mise à jour consomme 1,30 Wh de plus par nuit en une ou deux tranches de 10 minutes pas plus.

Cela ne me semble pas être la cause du plantage aléatoire que j'observe. Celui-ci se produit plus rapidement dans la nuit (après la fin d'utilisation du décodeur).

christian90000

Merci ThyLam pour ces explications.

Pour le côté aléatoire, peut-être qu'il y a un lien avec les mises à jour noctures.

Le décodeur passe en économie d'énergie après combien de temps? Avec le Cube, c'était réglable mais avec le UHD, c'est juste on/off.

Décidément, Canal a bien du mal avec cette fonction d'économie d'énergie, cétait déjà buggé avec le Cube.
Chez moi, activée, cela faisait foirer le premier enregistrement de la journée. Il fallait donc penser à programmer un enregistrement quelconque (qui foirait) quelques minutes avant l'émission à enregistrer.
Et ça perturbait la mise à jour/maintenance nocturne: le Cube utilisait le DD pour cette maintenance, il créait des fichiers temporaires. Et économie d'énergie activée, le Cube n'effaçait pas ces fichiers. Environ 2 Go à chaque fois! Au bout d'un an, mon DD de 320 Go était plein à 92% alors que je n'avais que 20 heures d'enregistrement dessus!

ThyLam

A Christian90000

Je constate aussi depuis que j'ai activé ce mode économie d'énergie que de manière aléatoire (je n'ai pas pu déterminer une raison précise encore du moins), lorsque j'éteins le soir le décodeur par sa télécommande, il peut arriver le matin suivant que la LED de façade soit éteinte et qu'il me faille faire un arrêt redémarrage (j'utilise l'interrupteur au dos du décodeur alors).

La consommation d'énergie que je peux mesurer alors tout au long de la nuit a été supérieure (7,6 Wh par heure) à celle d'une véritable veille en mode économie d'énergie qui est chez moi de (0,9 Wh par heure avec le disque dur connecté ou 0,6 Wh par heure en déconnectant le disque dur).

J'ai déconnecté le disque dur depuis quelques jours pour tester le décodeur seul quelques temps voir si ce dysfonctionnement se produit sans disque branché.

christian90000

En fait chez moi ça semble aléatoire.

Parfois, c'est très rapide (quand le décodeur n'est pas encore en économie d'énergie).

Parfois, il faut appuyer deux fois sur la télécommande.

Mais de temps en temps, après le premier appui sur la télécommande, j'ai de la "neige" mauve à l'écran et là plus rien ne se passe. Il faut que je fasse un appui long sur bouton en façade ou sur l'interrupteur on/off à l'arrêt.

christian90000

Bonjour,

Je constate le même phénomène: avec "économie d'énergie" activée, je dois faire un appui long sur le bouton en façade du décodeur.

ALAIN4654389

Bonjour la communauté,
Il semble que Canal ne corrigera jamais ce problème.
Arrivant à l'échéance de mon contrat, j'ai demandé sa résiliation.
La fibre est arrivée à la maison et je vais poursuivre avec le décodeur IP de mon opérateur Internet. De toute façon, une connexion Internet était devenue indispensable pour utiliser le décodeur SAT de Canal.
Cerise sur le gâteau : Canal m'interdit de souscrire à une nouvelle offre Canal (car réservée aux nouveaux abonnés !!!) sur le décodeur de mon opérateur Internet.
14 années de fédélité à Canal et aucune considérastion de leur part. Je préfère rester sans voir que de devenir impoli.
Cordialement

goyheneche987

puis éteindre mon décodeur tous les soirs par souci d'économie d'énergie?

ThyLam

A DEMMON
je confirme hélas que je rencontre de manière aléatoire (pas systématiquement) le même problème avec le mode économie d’énergie de mise en veille activé depuis quelques jours.

J’éteins le décodeur par sa télécommande le soir après mes programmes et le lendemain matin je peux le retrouver led on/off sur la face avant éteinte. Sa consommation électrique dans la nuit a été alors variable et supérieure (5 W environ) à celle du mode veille économique que ma prise de mesure détecte à 0,9W quand tout se passe bien.

Dans ce cas de dysfonctionnement un arrêt et redémarrage du décodeur par son interrupteur arrière le ramène en mode veille économique mais des Wh ont été consommés inutilement cette nuit là…

Lors d’autres arrêts tout se passe bien (retour au mode veille économique de 0,9W après une quinzaine de minutes. Nuit en économie hormis éventuellement une petite pointe d’activité de 15/20 mn dans la nuit - vers 4h ce matin par exemple).

Je continue de suivre mon test de ce mode veille d’avec économie d’énergie avant de statuer sur son maintien ou sa suppression voire son remplacement par un arrêt de nuit Manuel (ou programmé en domotique).

DEMMON

Reçu hier le nouveau décodeur
J'ai activé le mode économie d'énergie et ce matin, j'ai été obligé d'utiliser le bouton on/off pour rallumer
Quant à la consommation, je n'en sais rien

ThyLam

Bonjour
J’espère que les dysfonctionnements remontés par Alain en 2021 ont été résolus ou atténués par des mises à jour logiciel postérieures car je constate également que mon décodeur noir (satellite) 4K consomme éteint à peu près autant qu’en fonctionnement soit 9 à 10 Watts.
J’active ce jour le mode économie d’énergie (mise en veille).

A suivre… sur plusieurs jours de monitoring de sa consommation.

ALAIN4654389

Bonjour,
Mon décodeur (4K + sat + wifi + HDD) affiche une nouvelle interface depuis le 1er septembre.
Je ne constate à regret aucune correction des problèmes que j'ai évoqués le 11 janvier.
Le mode "économie d'énergie" reste inutilisable car le décodeur plante systématiquement la nuit, sans parler du temps de redémarrage excessivement long ensuite.
Canal semble plus soucieux du ciblage des publicités de ses abonnés que de leur consommation d'électricité et continue de les tromper en indiquant sur sa notice une consommation en veille inférieure à 0,5 W alors qu'elle est avoisine les 10 W.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

La mise à jour a été mise en pause pour solutionner un problème de lenteur remonté par certains utilisateurs.

Elle va reprendre prochainement.

Bonne fin de journée.

ALAIN4654389

Concernant la mise à jour :
https://assistance.canalplus.com/questions/2661636-decodeur-canal-4k-uhd-fait-peau-neuve-partir-21-avril-2021

---

Bonjour à tous,

A partir du 21 avril 2021*, le réveil de votre décodeur change. Cette évolution est différente selon si votre décodeur est connecté à Internet ou non.

*Veuillez noter que ce déploiement est progressif sur tous les décodeurs entre le 21 avril et début juin.

---

Pourquoi mon décodeur n'a toujours pas été mis à jour ? Il est connecté à internet et au satellite !

Cordialement

ALAIN4654389

Bonjour,
J'ai posté ce problème en janvier et mon décodeur n'a toujours pas été mis à jour... J'apporterai mes nouvelles observations dès que possible.
En attendant, mon décodeur continue de consommer ses 10 Watts 24 heures sur 24.
Cordialement

claude19725392

bonjour,
@ Alain
auriez-vous des précisions récentes concernant ce sujet "économie d'énergie" svp? Par ailleurs je suis surpris du peu de réclamations concernant cette anomalie! serions-nous les seuls concernés?
Cordialement.

ALAIN4654389

Bonjour,
Merci Claude pour ce premier retour. Je suis toujours en attente de la mise à jour de mon décodeur 4K.
Cordialement

claude19725392

bonjour,
même problème qu'Alain bien que la dernière MAJ soit faite.En mode "économie d'énergie" pas de réveil du décodeur avec la TC ni d'enregistrement. Des nouveautés prochaines à ce sujet svp?
Merci
Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

La dernière version est en cours de déploiement.

https://assistance.canalplus.com/questions/2661636-decodeur-canal-fait-peau-neuve-partir-21-avril-2021

ALAIN4654389

Bonjour,
En savez-vous plus sur la date du déploiement ?
Cordialement

ALAIN4654389

Bonjour,

Je ne note pas de changement de version. Est-ce que le décodeur se mettra automatiquement à jour ?

Cordialement

N.B. J'ai remarqué que la mention OTT est apparue dans les infos des versions du décodeur, alors qu'il y avait DVB avant. J'espère que cela n'a pas d'incidence sur le déclenchement de la mise à jour.