Mycanal sur PC, navigateur ou appli pour la qualité video et audio ?

Florian48357760

Bonjour,

Nouveau venu dans l'univers mycanal, je voudrais savoir quel système choisir pour y accéder sur pc.

Au choix, j'ai soit l'application du store windows, soit depuis un navigateur. J'ai vu que depuis un navigateur, on pouvait avoir le choix de la qualité (j'ai une tv 1080p comme écran de pc), mais pas sur l'application. Ou en tout cas je n'ai vu aucun réglage.

Préférant l'ergonomie de l'appli, j'aimerais y rester. Quels sont vos retours d'experience ? la qualité y est elle identique que sur navigateur ?

Ou cela vaut-il le coup d'investir dans un boitier android tv ?

Au plaisir de vous lire

Réponses de la communauté

Florian48357760

Bonjour,

@gerarmanvuca

Même si ce n est pas affiché dans les options, je vois (enfin j entends) que sur mycanal, les films sortent bien en 5.1 ce matin !

Je ne sais pas si il y a eu une maj de la box, mais ça fonctionne au final en passant par hdmi et selectionnant l option audio spdif..

Je vais donc laisser comme ça je crois !

Cordialement,

@Florian48357760
"En théorie oui, le plus simple serait d'essayer"
Cela ne fonctionne pas avec la plupart des amplis HC d'un certain niveau technique, la sortie HDMI-ARC, n'est pas considéré comme une entrée HDMI standard (c'est mon cas).
C'est pour cela qu'il faut tester. ;-)

Sur la notice de la barre de son, effectivement, il est indiqué Dolby Digital, mais pas Dolby Digital +.
Je pense aussi, que c'est la Mi Box S qui convertit le signal audio en cas de non-compatibilité.
Comme vous avez des enceintes arrrière, cela vaut peut-être le coup de tester en passant par un splitter HDMI de la sortie de la Xiaomi.
N'auriez-vous pas un copain ou proche qui en aurait un modèle à vous prêter pour faire l'essai ?
Cordialement.

Florian48357760

@gerarmanvuca

En theorie oui, le plus simple serait d essayer

Par contre, ce que je ne comprends pas, c est que logiquement l app netflix est compatible dolby digital+ uniquement je crois. D ailleurs, si j active uniquement le dd sur la box, je n ai plus le 5.1 de proposé.

Hors, dans les specifications techniques sur le site de sony, ils ne detaillent pas la compatibilité pour la sortie hdmi, uniquement pour le spdif...

Du coup, je me demande si la barre de son est compatible dd+ ?

Elle date de 2020, je pensais que toutes les barres etaient compatibles dd+ desormais..
Compliqué tout ça !

EDIT : j ai fouillé un peu sur le web, et il semblerait que ce soit la mi box s qui convertisse le dd+ en dd. D où l obligation de selectionner spdif dans les options audio sur la mi box :

https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-...

Peut-être qu un splitter resoudra ce soucis, mais j ai un doute quand même

@Florian48357760
Est-ce que le port HDMI OUT-ARC de votre barre de son Sony, peut faire office d'entrée audio normale HDMI ?
A tester.
Si c'est le cas, un splitter répartiteur 1 entrée/2 sorties peut être une bonne solution. ;-)

Cordialement.

Florian48357760

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

J ai au final tout connecté en hdmi. J ai fais des tests depuis mon pc, et le son a effectivement un meilleur rendu en hdmi au final (plus clair)

J ai donc la barre de son sur hdmi arc et pc + box sur hdmi 2 et 3.

Le volume de la tv ne se regle pas avec la télécommande xiaomi, mais indifféremment avec les telecommandes tv ou barre de son.

Même si la tv est sensée être compatible dd+ sur ses spécifications, je ne suis effectivement pas sur qu elle le prenne en compte sur les sources externes.

Dans les paramètres audio de la box, si je force en manuel sur dd+ et dd, ça me dit format audio non pris en charge sur la tv. Par contre, si j active spdif/optique, cela marche, pour netflix uniquement (en hdmi toujours).

L appli netflix doit retravailler le son je pense !

Je me demande si un splitter hdmi resoudrait le soucis ? Afin que l audio aille directement sur la barre de son ?

Cordialement,

9Bonjour à tous

@Florian48357760
Cela s'explique par le fait que vous passez l'audio d'abord par le TV, qui, lors des échanges de données numériques avec la Xiaomi Mi Box S pour myCANAL ou Disney +, non reconnu compatible sur la liaison HDMI (avec le réglage dans le menu son en "AUTO" dans la Xiaomi) pour le Dolby Digital Plus (et n'est pas converti en Dolby Digital), donc l'audio de l'application est retraitée en un format plus compréhensible du type PCM 2.0 (48 KHz).
Pour vérifier cela, il suffit de regarder si l'action des commandes de volume (+/-) de la Xiaomi Mi box S est effective sur le TV.
Si le volume de la Xiaomi est opérationnel (bargraphe vertical affiché sur le TV et modifiable), c'est que vous avez eu le son retraité par l'application myCANAL ou par la Xiaomi (je ne sais pas par lequel des deux, mais cela semblerait plutôt par la Xiaomi), par exemple.
Votre barre de son n'est munie que d'une HDMI OUT- ARC, et pas d'entrée HDMI standard, mais d'une entrée numérique S/PDIF- fibre optique .
Hors, nous savons qu'en principe, une liaison fibre optique ne peut pas transmettre du Dolby Digital Plus.
A part que la Xiaomi Mi Box qui a une sortie jack numérique (transformable par un adaptateur jack numérique /SPDIF fibre optique, en sortie fibre optique) puisse éventuellement convertir en amont (avant de le délivrer sur cette sortie) le Dolby Digital + 5.1 en DD 5.1 en ayant activé dans ses paramètres sa sortie S/PDIF (jamais testé pour ma part).

https://blog.son-video.com/2019/08/votre-ampli-est-il-com...

Cordialement.

Florian48357760

Bonjour,

Après une semaine d'essai, effectivement, cette box est plus que satisfaisante pour le prix !

Par contre, je ne comprends pas un point.

Ma TV est une Sony KDL 40EX500. J'ai également une barre de son Sony HTS20R qui diffuse en DD 5.1. Sur l'appli Netflix et le pc, aucun soucis. Par contre, pour les autres sources, je n'ai pas accès à du vrai 5.1. (mycanal et Disney+)

la configuration que j'ai est la suivante :

PC+box connectés en HDMI à la TV, puis barre de son connectée à la TV en optique (en HDMI ça sort le même son).

J'ai essayé tous les réglages possibles sur la box, sur Mycanal et Disney+, le 5.1 ne passe pas.

Des idées ?

Bonjour à tous

@Florian48357760
En possédant une depuis plusieurs mois, elle fonctionne très bien en définition 1080p (même en vidéoprojection).
Si vous avez un équipement HC d'un bon niveau technique et récent, elle vous délivrera une très bonne audio en Dolby Digital Plus 2.0 et/ou 5.1 sur la grande majorité des programmes.

Cordialement.

Florian48357760

Au final, pour en avoir le coeur net, je suis allé chercher une mi box s. Pas grand chose à perdre, vu que je peux la rapporter :)

Et c'est effectivement le jour et la nuit !

J'ai testé sur un film récent, Men In Black, la même scène.

En qualité (du - au +) :

1) l'appli du store Microsoft (du petit 720p, avec des baisses de débit)
2) Sur Edge (entre 720 et 1080p)
3) sur la box Mi (du vrai 1080p et fluide)

Même si un technicien m'appelle demain, je crois que je vais la garder :D

Florian48357760

Bon, je me fait une réponse à moi même...

J'ai fouillé un peu, et le contenu en 1080p et plus est protégé par Widevine L1.

Or, ce verrou a été piraté en 2020... Du coup, je ne suis pas sûr que sur pc cela voit le jour rapidement ! d'où la différence avec Mac je pense

https://www.01net.com/actualites/accule-google-doit-corri...

https://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/...

Florian48357760

@totoche 89

Mais si il ne s'agit que de ça, je veux bien devenir beta testeur pour la version pc :D

ça m'embete quand même de devoir débourser 60€ pour la mi box s juste pour my canal.

a-t-on une idée de quand ça sera mis en place ? si dans 1 mois, bon j'attends. Si plus, je vais peut être acheter une box android. Mais encore faut-il que ça en vaille la peine ?

Robert4514363

Je pense que mycanal devrait augementer la qualité video dans tous les forme parceque ce n est pas a cause de ma connexion internet parceque tous services de streaming peuvent facilement atteindre 1080p a 4k. je pense le mode maximal devrait etre de 1080p à 4k, le moyen de 720p à 1080p et le faible de 480p à 720p. Grace a cela nous pourions avoir la meilleure qualité video qui nous convient. Merci de prendre mon idée en compte.

Abonne-5U1135I2

@Pierrickand, je confirme, j’ai canal en 4K, sur mon IMac, et en ce moment,je suis bêta testeur MyCANAL sur iMac, test version IOS :Cdlt

Florian48357760

C'est assez fou cette histoire !

Je n'avais jamais eu de soucis avec Netflix qui est diffusé en 1080p et 5.1 quand c'est possible sur mon pc.

J'ai un PC qui a 7 ans mais avec un i7, une 980 GTX et 16 go de ram donc largement suffisant pour diffuser en 1080p (je pourrais même en 4k si j'avais la tv qui va avec).

J'ai également une connexion correcte, puisque je suis en VDSL2 à côté du NRA (entre 40 et 50 mbps)

il faudrait donc que j'achète une box android TV pour être à 1080p ?

pierrickand

Ok.
C'est le réglage pour limiter la consommation data, qu'ils ont mis en place sur le lecteur myCanal web. Mais c'est "jusqu'à" et "suivant équipement".

Actuellement, le max 1080p-4k via le Player web est valable uniquement pour les Mac à ma connaissance.

Sur l'application du Windows Store, non pas de réglage, c'est uniquement le max disponible.

Florian48357760

Voila

Et sur l'appli, il n'y a pas cette molette. et je n'ai trouvé aucun réglage qui permet de régler la qualité

Edit : je me demande si je ne vais pas laisser tomber l'appli, la VOSTFR ne marche pas en direct !

pierrickand

Vous avez une capture d'écran du réglage exactement ?

Ils n'ont pas encore annoncé la disponibilité en 1080p et 4k sur Edge (mais c'est peur être qu'ils prévoient la disponibilité bientôt, et que des réglages sont déjà en place).

Florian48357760

Merci pour votre réponse rapide !

Je pose justement la question, car depuis Edge, sur les réglages de qualité, on me propose du 1080p-4k. Et rien sur l'appli

Cela serait donc uniquement marketing ?

pierrickand

Bonsoir

Actuellement vous n'aurez que de la HD 720p au max, que ce soit via l'application myCanal ou le site internet.

Autant utiliser l'application.

Sur Android TV, vous aurez de la HD 1080p, et même de l'UHD sur certains (comme la Shield). Pas d'intérêt pour l'UHD sur un écran HD, mais Canal+ UHD propose quand même dans ce cas un palier HD 1080p de meilleure qualité.