À quand la piste audio description dans les replays sur my canal ?

fab.tellier.95400

Bonjour, étant une personne non-voyante, et utilisant l’application myCANAL sur une Apple TV, un iPhone, etc.…. Ça fait plusieurs années que je participe au bêta test de l’application, et je vous ai souvent demandé quand est-ce que vous pourrez intégrer la piste audio description dans les replays

Ça permettrait aux personnes non-voyante et malvoyantes de profiter de leur programme comme toute personne qui ne possède pas ce handicap.
Car nous n’avons pas la possibilité de toujours pouvoir faire de revoir un programme en arrière, car nous n’avons pas toujours la possibilité d’être disponible ce jour-là. Du coup si les replay auraient cette piste, nous pourrions regarder à tout moment le programme qui a été diffusé en audio description à la télévision même sur les chaînes Canal.

Surtout que le groupe Canal, s’est engagé à travailler sur ce sujet avec les associations de personnes non-voyante et le cnc comme vous le verrez avec le lien suivant.

https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/le-cnc-senga...

En espérant que vous serez sensibiliser sur ce problème car ça changerait la vie de beaucoup de personnes en situation de handicap visuel.
Merci cordialement.

Réponses de la communauté

LUCAS45288055

Merci Saïd de confirmer que rien d'avance...
Je rappelle une nouvelle fois que sur Prime Video, Apple TV, Netflix, Disney etc cela fonctionne parfaitement.
Il est donc évident que Canal + se fiche totalement de ses abonnées en situation de handicap visuel.
Pour info, j'ai vu passé un sujet concernant ce problème sur un forum associatif spécialisé dans le champ du handicap, cela commence à se savoir et ça fait évidemment une pub désastreuse pour votre image...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Toujours au même point malheureusement.

Je sous souhaite une bonne journée.

pasc71

ou en es audio description sur les replay de canal plus ?

LUCAS45288055

Bonjour,

Donc toujours pas de news ????? Un petit conseil, prenez contact avec vos confrères de Netflix, Prime Video etc qui manifestement ont des techniciens plus compétents que les vôtres...
Je rappelle que vous vous êtes engagés en 2021 à faire en sorte que le problème soit réglé au plus vite...
Les personnes en situation de handicap n'ont apparemment que peu de considération pour vos services.

pierrickand

@Abonne-WE428280

Pas de soucis, je comprends très bien la difficulté, et c'est de ma faute au départ sur une mauvaise interprétation des logos des fiches programmes.

Abonne-WE428280

@pierrickand Dsl, j'ai un peu de difficultés à naviguer dans ces pages de forums avec mon logiciel lecteur d'écran. Merci d'avoir essayé d'aider en tous cas.

pierrickand

@Abonne-WE428280

Comme indiqué juste en dessous votre message, j'ai fait une erreur.

Abonne-WE428280

@pierrickand auriez-vous l'amabilité d'indiquer textuellement quel programme en replay audio décrit vous avez trouvé ?

pierrickand

@Abonne-WE428280

Autant pour moi, j'ai confondu avec le sous-titrage sours et malentendants.

Abonne-WE428280

@pierrickand Le sujet est clair et précis : nous demandons de bénéficier de l'audio description sur les replays, ce qui n'est toujours pas le cas. Cette discussion a été lancée en février 2021. Nous savons que l'audio description fonctionne sur les directs. Quant à votre capture d'écran, étant aveugle, je n'ai pu accéder à son contenu, désolé.

pierrickand

Message édité, erreur de ma part.

Abonne-WE428280

Bonjour. Nous venons de nous abonné via l'offre Freebox. Je suis aveugle, et je découvre que Canal n'est pas capable de faire ce que font ARTE ou FranceTV, outre Netflix et autres déjà cités dans cette discussion :
d'abord une application complètement accessible, et ensuite les replays en audio description. Pire, ce problème, soulevé il y a plus de 2 ans, n'est toujours pas résolu. Sur Facebook ou autres forums où discutent les déficients visuels, cette ineptie est régulièrement relayée. Que faut-il à Canal pour évoluer ? Une pétition ?

LUCAS45288055

Bonjour,

18 mois après et toujours pas d'infos ???

Je suis quand même très surpris que vous n'arriviez pas à régler le problème car chez vos concurrents Netflix, Prime Vidéo par exemple, l'audiodescription fonctionne sans aucun problème sur les replays !!!
Je ne suis pas convaincu que cela soit une réelle priorité pour vous mais bon....

Lucas.

Christian53685168

Bonjour,
Le sujet a t-il évolué ?
De plus en plus de films sont proposés en audiodescription, pour quelle raison cela n'est t'il pas possible en replay

FLORIE52746499

Bonjour,
Je viens faire un petit up pour ce sujet, en espérant que si nous sommes un peu plus nombreux, cela vous engagera à vous activer davantage.
Suis-je la seule à trouver profondément choquant, et je pèse mes mots, de réclamer 24,90€ par mois, au minimum, à des personnes alors que vous ne leur permettez de profiter pleinement que d'un dixième des programmes ? J'estime que c'est proprement scandaleux, au vu du prix particulièrement élevé de vos abonnements, et compte tenu du nombre d'années depuis lequel ce problème persiste, de ne pas encore l'avoir résolu. J'ai du mal à concevoir que des applications comme France Télé, pour ne pas les citer, n'aient aucun problème à rendre disponible l'audiodescription sur leurs programmes en replay et que vous n'y parveniez pas, depuis tout le temps que les personnes non-voyantes vous alertent à ce sujet.

Je me permets à tout hasard de vous expliquer ma situation : je viens de souscrire un abonnement Canal Plus justement parce que j'ai remarqué que vous proposiez de nombreux films en audiodescription. Je me suis dit que le prix était élevé, mais que j'acceptais de le payer parce qu'enfin, j'aurais accès à beaucoup plus de films dont je pourrais profiter pleinement. Et je découvre, seulement quelques heures après avoir souscrit, qu'en réalité, je ne peux profiter que de rares programmes, si je suis disponible à l'heure précise où ils passent...
La réalité c'est que je me sens profondément arnaquée, d'autant plus que cet abonnement a été souscrit au téléphone avec un conseiller, que je lui ai expliqué la raison qui me poussait à le prendre, et qu'il ne m'en a absolument pas dissuadée, ou au moins alertée sur les limites du service.
Si donc je n'ai pas dans les prochaines quarante-huit heures une réponse précise et réellement satisfaisante, honnête aussi, c'est important, à la question du quand exactement l'audiodescription sera disponible sur tous les programmes qui la proposent, en replay ou non, je demanderai une rétractation et je résilierai mon abonnement, j'ai quatorze jours pour le faire. Ceci n'est pas une menace, car perdre une clientt n'a absolument aucun impact pour vous, mais je tenais cependant à ce que vous le sachiez, au cas où cela puisse faire réfléchir quelque peu les responsables du groupe.
Je vous remercie de m'avoir lue, en espérant sincèrement une réponse favorable.

LUCAS45288055

Bonjour,

Toujours pas d'audiodescription dans les replays ???
Avez-vous un délai pour la mise en place de ce service ?

Merci davance.
Lucas

Bonjour @fab.tellier,

Je vous confirme que nos équipes y travaillent, mais il est encore trop tôt pour pouvoir vous communiquer une date pour le moment.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé à ce sujet sur l'Assistance. :)

Bonne journée ☼