Cube Pace G5 - Gestion du disque dur - espace disponible erroné.

109060

Bonjour.
Comme la gestion de mon DD (- 2ans) me laisse perplexe, volume disponible incohérent avec le volume enregistré.
J'ai supprimé 5 vidéos avec contrôle a chaque fois chaine 911, chaque vidéo représente en volume 3 ou 4 % de l'espace occupé, avec comme logique bête 0 vidéo = 100 % espace libre.
En réalité, j'avais encore 30 % d'espace occupé avec 0 enregistrement suite contrôle chaîne 911.
Question, la MAJ du DD est-elle immédiate ou décalée avec une MAJ ultérieure dans la journée ?.
Si MAJ immédiate d'où vient ce reliquat de 30 %.
Pour rappel, le DD est un des éléments majeur qui provoque des bugs pour le cube (blocage du cube etc.
Dernière question, la gestion du DD est-elle différente entre le R5 qui permettait d'enregistrer (dans mes vieux souvenirs) toutes les saisons de GOT et le R7 (avec l'impression que cela est devenu impossible) ?.
Pour info, j'ai réinitialisé le DD avec 0 % d'espace occupé.
Merci d'avance.
Claude.

Réponses de la communauté

cyril63099

bonjour
j'ai exactement le meme probleme que décrit tres bien eoseos le 12 mars et confirme que cela est lié a la reinstallation partielle forcée de decembre . Pour CLaude : on voit bien que les bugs du PACE R7 et le probleme du DD sont étroitement liés. Mais d'ou vient reellement le probleme ? le CUBE qui est obsolete ? le DD qui est HS ? voir les 2 ? j'ai également reformaté plusieurs fois le DD : au début tout marche très bien mais au fil du temps le DD perd de nouveau de la capacité et les bugs quotidiens reviennent . Y a t-il des techniciens de canal compétents pour nous trouver une solution définitive a tous nos problèmes ? Pourtant il existe le 911 mais c'est a se demander a quoi cela sert puisque personne ne nous aide réellement a part nosu proposer un décodeur 4K que je ne veux pas !

109060

Bonjour @gerarmanvuca
A la base mon Pace R5 n'a pas été pris en compte pour passer "à la nouvelle expérience - G5", donc suite au problème de la MAJ de la grille, c'est la réinstallation forcée qui m'a permis de passer en R7/G5 mais avec une version logiciel qui n'est plus d'actualité.
Il est évident qu'il y a des incidences sur l'utilisation régulière du Pace.
Mes interventions sont plutôt pour les autres qui sont confrontés aux bugs ou anomalies du cube wifi satellite.
Un nombre conséquent d'abonnés y sont confrontés sans réellement connaitre le problème ou la solution magique "faire une réinstallation partielle" est de mise mais provisoire au bout du compte.
Autant le problème Samsung est réglé mais pas clôturé, autant celui du Pace n'est pas réglé avec les 2 versions logiciels en cours (celui de décembre ou autre et la version officielle).
Cette info n'est pas assez rabâché auprès des abonnés, peut être que je suis tout seul avec ce problème mais au cas ou.
De mon coté, j'ai toute les infos pour gérer mes 2 cubes et les connaissances nécessaires pour utiliser la boite à outils jusqu'à a la mise HS des cubes.
Cordialement.
Claude.

Bonjour

@109060
Pour le savoir concrètement :

-Phase1, réinitialiser (reformater) le disque dur.

-Après cette opération, si vous observez notamment le "Blocage du décodeur, pendant ou après un enregistrement" passez à la Phase 2 avec une réinstallation partielle du décodeur.

-Si par contre cela ne donne rien, même après une réinstallation totale, là, vous pouvez suspecter fortement, pour ne pas dire plus ;-), que le décodeur est trop ancien, au niveau de son architecture électronique (version et date de fabrication; en plus, il y a eu différents fabricants de ce décodeur), n'étant plus capable d'accepter correctement les évolutions de logiciels appliqués à l'ensemble des G5/SAT.

Cordialement.

109060

Bonjour.
Merci @gerarmanvuca et @eoseos pour vos contributions.
La perte du volume pour enregistrer (je fais confiance à gerarmanvuca sur ce sujet) étant une réalité, reste a confirmer avec certitude le lien entre cette nouvelle gestion* * du DD et les bugs suivants :
Perte des enregistrements.
Blocage du décodeur, pendant ou après un enregistrement.
Chute du débit internet (sous réserve) qui semble pas obligatoirement lié à la box, en cours de vérification de mon coté suite problème lors de plusieurs enregistrements.
Et surement d'autres, notamment lors d'un ou plusieurs enregistrements dans la nuit, pour rappel le volume disponible diminue de 2 voir 3 % pendant cette période de MAJ ou pour les gros consommateurs de la vidéo à la demande.
J'ai vu qu'il était possible d'augmenter moyennant finance la capacité du DD, j'espère pour l'abonné qu'il ne sera pas dans cette situation où l'offre est différente à la capacité réellement utilisable.
Cordialement.
Claude.
** Par rapport au R5.

Bonjour

@eoseos
Malheureusement, ce ne sont pas des suppositions, mais des constats avérés. ;-)

Donc, nous ne sommes pas à l'abri de reperdre une nouvelle fois nos enregistrements (ou les rendant inutilisables ou invisibles) en fonction de la complexité d'une mise à jour de nos décodeurs G5-SAT/TNT.
C'est un pb de conception, avec des fonctionnalités logicielles évolutives intégrées dans nos décodeurs utilisant les ressources de nos disques durs externes avec des partitions incluant des fichiers propriétaires Canal.

En conséquence, quelquefois, on sera encore obligé de reformater le disque dur, suite à une évolution de logiciels MW et/ou SW décodeur trop importante, pour rendre re-compatible (complètement) le disque dur avec création de nouvelles partitions "propres" sous Linux et introduction de fichiers sécurisés Canal.

Cordialement .

eoseos

@ gerarmanvuca
J’ai lu avec grand intérêt vos explications, figurant notamment sur l’autre fil ouvert par 109060, indiquant que la solution est une réinstallation totale du disque dur.
Mais ayant déjà perdu tous les enregistrements figurant sur mon précédent DD, lors de son remplacement (inutile) lors du bug de décembre dernier, je ne souhaite pas perdre mes nouveaux enregistrements.
De plus, si vos suppositions sont exactes, on ne serait pas à l’abri de devoir refaire un nouveau formatage à l’occasion d’une autre mise à jour du décodeur.
Ce serait donc sans fin.
En conséquence, pour l’instant, je continuerai à subir cette situation.
En espérant que Canal règle, un jour, le problème. On peut rêver …
En tout cas, merci pour vos réponses.

Bonjour

@eseos
Lisez mes différents commentaires sur ce fil ainsi que sur l'autre forum de @109060.
Vous aurez toutes les explications. ;-)
https://assistance.canalplus.com/questions/2595907-cube-r7-perte-enregistrements

Si vous voulez retrouver un bon fonctionnement complet du disque dur, il vous faudra reformaté (réinitialiser), un jour où l'autre, votre disque dur.
Il n'y a pas d'autres solutions avec nos décodeurs G5.

Cordialement.

eoseos

@ 109060
Je possède aussi un cube Pace G5, mais TNT.
Je suis intervenu sur le fil d’un autre abonné ayant constaté que la capacité de son disque dur était très inférieure à celle du disque dur de son cube précédent :
https://assistance.canalplus.com/questions/2584958-capacite-disque-dur-nouveau-decodeur-canal-tres-inferieure-cube-precedent

A l’usage, je constate plutôt, comme vous, que l’indication de l’espace de stockage disponible n’est désormais plus fiable.
Le pourcentage de capacité de stockage diminue très vite lorsqu’on commence à remplir le disque, puis diminue moins vite et, lorsqu’on efface des enregistrements, ne se reconstitue pas complètement.
Au vu de mon expérience avec mes précédents disques durs, j’avais évalué dans le fil ci-dessus la perte de capacité à environ 25 %, ce qui correspond à votre observation de 30 % d'espace occupé avec 0 enregistrement.
J’ajoute que ce phénomène date de la mise à jour du 22 janvier dernier, consécutive au bug de la perte des enregistrements ayant affecté le cube TNT en décembre.
Peut-être que les membres de l'Equipe Canal qui suivent le forum, ou les abonnés qui sont des techniciens pointus, pourraient nous donner une explication ?

109060

Merci pour votre réponse gerarmanvuca.
Comme retraité, G9 ou G10 importe peu, de toute façon je n'ai pas le matériel adéquat pour utiliser cette avancée technologique.
Tv secondaire sans prise HDMI.
Tv principale (2008) avec une prise HDMI qui doit être 1 et une définition de 1080.
Débit internet au grand max 12 Mbps.
Les antennes paraboliques semblent OK sous réserve (puissance - 45.5 db).
Si j'avais 30 ans l'intérêt serait autre et les besoins différents.
A mon Age, le soucis principal est la fiabilité d'un matériel, ce qui implique aucune intervention de ma part pour régler un bug.
La perte d'enregistrement se passe aujourd'hui et non avant, la diminution du volume disponible pour enregistrer (sous réserve) se passe aujourd'hui et non avant.
Etc.
C'est bien d'aller vers une nouvelle technologie, c'est mieux si on oublie pas un nombre conséquent d'abonné en allant plus vite que la musique et c'est pire si on nous l'impose.
Sinon tout n'est pas a jeté avec mon Pace R7 et même le Samsung pour le temps que ça durera.
En ce qui concerne le DD, connaître le volume disponible réelle et ses 30 % voir plus de vide permet de gérer au mieux les enregistrements voir les programmations et éviter si possible les bugs.
Encore merci pour votre temps passé à me répondre.
Cordialement.
Claude.

@109060
"J'étais resté sur la perte des enregistrements sans vraiment approfondir la gestion du DD."
Pourtant, j'ai essayé de vous l'expliquer sans trop rentrer dans les détails techniques (reprenez tous mes commentaires de votre autre forum).
Donc, je ne développerai pas plus. ;-)

Pour le décodeur UHD-4K (G9-Technicolor et les nouvelles versions de Humax et Sagemcom que certains appelle "G10"), il est bâti sur une nouvelle architecture électronique avec des logiciels SW et MW (entre autres) permettant de se rapprocher d'un fonctionnement d'interface utilisateur de myCANAL.
Probablement, les développeurs de myCANAL ont des relations étroites avec les autres développeurs des logiciels du G9 (ou ce sont les mêmes)...

Comme ils sont repartis de zéro avec ce décodeur UHD-4K, vous vous doutez bien qu'il est loin d'être abouti sur tous les plans (il suffit de lire tous les forums pour s'en rendre compte).

Mais, pour l'avoir manipulé dans ma famille (Sagemcom), voisin (modèle Technicolor) et copain (Sagemcom), si vous avez un TV UHD-4K, vous pourrez bénéficier de certains programmes ainsi que dans le Replay, de cette définition 2160p.

L'interface, c'est quasiment du myCANAL, il est très réactif, il fonctionne très bien pour les enregistrements.
Si on enregistre ou télécharge des programmes en UHD-4K, il faudrait un disque dur perso de 1 To (par exemple, à ce jour, on trouve sur internet, un modèle de Toshiba inférieur à 50 euros pour cette capacité) .
Ses faiblesses actuelles se situeraient au niveau du côté infos sur les programmes.
Pour le Replay et le streaming, cela ne leur pose pas de souci (je précise que tous sont en maison individuelle réception satellite et la fibre, ou alors il vaut mieux avoir un débit internet correct et stable, plus de 25 Mbps serait l'idéal).
Donc, si vous êtes dans de bonnes conditions satellitaires/internet et environnementales, je passerais votre plus vieux décodeur avec ce dernier modèle et je demanderais, si possible, le modèle de Sagemcom.

Mon copain l'ayant reçu il y a quelques mois, en est très satisfait avec son ancien disque dur personnel réinitialisé (reformaté bien-sûr).

Il a, même, essayé, d'en avoir un 2ème en remplacement de l'autre G5/SAT (mais pour l'instant, ce n'est pas possible).

S'il y a d'autres abonnés lisant votre sujet, ils vous en diront plus.

Cordialement.

109060

Bonjour gerarmanvuca.
J'étais resté sur la perte des enregistrements sans vraiment approfondir la gestion du DD.
Comme j'ai encore mon Samsung R5, il me permet de servir de témoin entre la gestion du DD en R5 / R7.
Je voulais vérifier (en transférant le DD vers le R5) voir si l'incohérence de la gestion du DD était identique.
Et confirmer ou non, que le problème n'est pas le cube mais le logiciel utilisé pour se rapprocher du G9.
Pour moi, le DD est le cœur du cube, ce logiciel sonne t'il le glas des cubes (satellite/TNT) ?.
La réinitialisation, la réinstallation partielle à la chaine voir le changement de cube (toujours en G5) ne sont peut être plus la solution.
En bref, pour un abonné, le choix c'est quoi, par rapport aux bugs, aux prix de l'abonnement ou du matériel a changer pour le G9 (tv, débit internet etc.) ?
Cordialement.
Claude.

Bonjour @109060
Pourquoi ne pas avoir continué sur votre autre forum en cours ? ;-)
https://assistance.canalplus.com/questions/2595907-cube-r7-perte-enregistrements

Nous aurons, à un moment donné, des pbs plus ou moins importants, nous obligeant avec ce type de décodeur (G5/SAT ou G5/TNT, étudié avec une "certaine conception") à reformater le disque dur, permettant la réorganisation et la taille des partitions (introduction de fichiers propriétaires Canal sous Linux) pour l'adapter aux évolutions des logiciels du décodeur et des fonctionnalités rattachées pour son bon fonctionnement.

Tout cela a, déjà, été expliqué. ;-)

Cordialement.

109060

Bonjour.
1er contrôle suite MAJ de cette nuit.
L'enregistrement (durée 1 heure 22) d'hier après réinitialisation du DD prenait 3 % de l'espace occupé, vérification effectuée au fil de l'eau dans la soirée avant la mise en veille..
Ce matin (06h), le taux d'occupation est passé à 5 %.

  • Donc 2 % de données en plus
  • La suite demain avec 1 film supplémentaire.
    Claude.