multilive 2 ou multilive 4

Philippe Swiderski

Bonjour,

Sur l'appli MyCanal de ma TV Sony 43XH8505, je vois apparaître Multi live 2
Sur l'appli MyCanal de ma POP, je vois apparaître Multi live 4
Pourquoi cette différence de 2 écrans ?

Sur la TV quand je choisis 2 écrans, cela affiche que mon équipement n'est pas comptatible
Sur la POP quand je choisis 2,3 ou 4 écrans, cela fonctionne bien.

Pourquoi cela ne fonctionne pas sur la TV ?

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski

Si je fais fonctionner l'application myCANAL 5.0.1 en continu par exemple sur 2 h et plus.., il n'est pas rare que des microsaccades se produisent au bout d'un certain temps.
Si je veux faire du Multi-Live-4 écrans, tout se passe bien au début, puis commence à arriver au bout d'un temps aléatoire des microsaccades, pour se compliquer encore plus, arrivant à un figeage complet des 4 écrans, puis plantage de l'application.
On relance l'application, et là, les microsaccades apparaissent quel que soit la chaine ou le Multi-Live choisi.
Pour retrouver un fonctionnement correct, il faut débrancher électriquement la Google TV ou la Xiaomi Mi Box S 4K, permettant l'effacement des données de la mémoire vive de mes équipements.

De mon point de vue, l'application n'est pas stable, car il pourrait y avoir une mauvaise gestion du flux des données entrantes pour le direct à 50 images/sec avec l'utilisation de la mémoire vive de nos équipements servant de tampon pour maintenir le Player à un débit constant de 4,5 Mbps avec ces nouvelles versions.

Apparemment, la version 5.0.2 (pas encore reçue sur le Play Store Google) ne semblerait pas solutionner encore tous les problèmes..

A suivre ..

Cordialement

Réponses de la communauté

Philippe Swiderski

Bonjour

Je n’ai pas de saccades d’images avec la version 5.0.1 en regardant une chaîne.
Toujours un peu en multi live 4 Écrans
J’ai fait des captures d’écran à l’entrée de mon réseau extérieur (ftth) en étant juste en multi écrans sur ma Firestick TV; je retrouve le débit que j'avais constaté sur le port1 du modem

Philippe Swiderski

Sur Freebox OS, Il existe une vue sur la partie réseau extérieur à mon habitation.
La liaison FTTH en fait.

On y voit les compteurs dont tu parles et une courbe de débit en réception et en émission de la ligne FTTH
L'échelle de cette courbe est trop grande et fixe; on ne voit pas grand chose.
Pour un flux de 5,2 Mo/s de données pour une pleine échelle à 125 Mo/s (1Gbits/s), cela reste dans l'épaisseur du trait de l'axe des abscisses.

C'est pour cela que j'ai capturé ce qui était était émis par le port1 du modem.
L'échelle s'auto-adapte et on voit mieux les variations de débit.

Si personne ne tire sur le wifi et comme je n'ai pas d'équipement vraiment actif sur les ports 2 à 4 du modem, j'ai en gros :
débit réception FTTH = débit émission port 1.

Pour chaque port du modem, il est possible d'afficher aussi les compteurs dont tu parles.

Cdlt.

gerarmanvuca

@Philippe Swiderski
Orange raisonne, à mon avis, d'une façon plus cohérente avec l'application Ma Livebox pour smartphone/tablette sous Android .
Quand on se positionne directement sur l'appareil concerné pour analyser son trafic à partir de la liste des équipements connectés, les valeurs mesurées en instantanée et réactualisées toutes les 30 secondes, correspondent à la quantité de données reçues et émises sur le réseau internet FFTH pour celui-ci.

Cordialement

Philippe Swiderski

Pour être plus précis, ce que l'on voit dans la capture c'est le débit d'émission et de réception du port1 du switch interne du modem.
Ce qui correspond au débit de réception sur le FireStick quand seulement lui est allumé (player Freebox et AppleTV sur OFF)
Ce n'est pas le flux de la ligne FTTH.
Ce port1 est connecté au Firestick (via 2 boitiers CPL et un switch externe permettant de connecter à la fois le Player Free, l'AppleTV et la Fire Stick)

Quand il y a 5,2 Mo/s en émission sur le port1 du modem, c'est la somme des flux reçus sur les 3 équipements Player Free, AppleTv et FireStick.

gerarmanvuca

@Philippe Swiderski

Si vous regardez une chaine, il ne devrait pas y avoir de souci.
Mais, comme cette version n'est pas stable, aléatoirement, cela peut se produire au bout de 1 heure ou moins..;-)

On est d'accord, tout dépend de l'endroit où l'on se place. ;-)
Donc, si c'est une capture d'écran vue du modem Freebox, c'est bien la valeur de réception venant du réseau extérieur à votre habitation.
Donc, à ce moment là, entre 23h20 et 23H38, votre box ne recevait que 1 Mbps .
A quelle heure avez-vous lancé le Multi-Live ?

Par contre, au même instant, il était en émission vers le réseau externe à votre habitation à 5,2 Mo/s soit 41,6 Mbps. ;-)

Cordialement

Philippe Swiderski

Bonjour,

Oui microsaccades lors du Multi live 4 écrans. Sinon je n'ai pas regardé de chaine hors multi live hier. Je ne sais pas si cela se produit lorsque l'on regarde une chaine classiquement.

J'ai vu qu'une 5.0.2 allait sortir.

Pour la notion d'émission ou de réception, c'est une question de point de vue.
dans la capture on voit les débits d'émission et de réception vu du modem (freebox serveur).
Quand le débit d'émission du modem tombe de 41,6 Mbits/s à 5,44 Mbits, je n'ai plus que le Fire Stick en Multi live qui demande du flux.
Dans ce cas (à peu de chose près) débit d'émission du modem = débit de réception du Fire Stick. Et c'est constant

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
Donc, vous constatez, aussi, des symptômes de microsaccades sur les images avec la version 5.0.1 alors que l'audio n'est pas affectée. ;-)
Les développeurs nous préparent une nouvelle version 5.0.2 dans les jours à venir.
A voir si cela solutionnera ce pb sur nos équipements...

La capture d'écran jointe, correspond-elle aux relevés des débits de votre Freebox..?
Si c'est le cas, vous indiquez 5,2 Mo/s soit 41,6 Mbps, si c'est la valeur de cette capture d'écran, cela correspond au débit d'émission.
Ce qui nous intéresse dans l'analyse, c'est le débit de réception (débit descendant et non le débit montant).
Et à ce moment là, entre 23H20 et 23H38, vous avez un débit de réception légèrement au-dessus de 125 Ko/s soit 1Mbps.

La valeur que vous avez mesurée pendant le Multi-Live/4 écrans de 680 Ko/s soit 5,44 Mbit/s, était-elle constante ou variable (relevé des valeurs à effectuer sur plusieurs minutes)?

Cordialement.

Philippe Swiderski

J’ai laissé tourner le multi live sur 4 écrans pendant 1/2h sans problème
Les images sont un peu saccadées.
J’en ai profité pour tester ma liaison CPL avec de la charge

Roland Garros Prime vidéo sur freebox
Film Tenet sur AppleTV
Multi live 4 écrans sur Firestick 4K

Débit sur port 1 via boîtier CPL : 5.2 Mo/s soit 41,6 Mbit/s

Çà tient

J’ai laissé ensuite que le multi live
680 ko/s soit 5,44 Mbit/s

gerarmanvuca

@Philippe Swiderski
Le pb du Multi-Live ne vient pas de la liaison WI-FI si elle est bien maîtrisée au niveau de sa qualité de réception, de l'intensité du signal avec un débit suffisant, ou si l'on a une bonne liaison Ethernet (même par CPL) comme vous avez actuellement. ;-)

Cordialement.

Philippe Swiderski

Bonjour,
Je testerais plus longuement ce soir.
Je ne suis pas en wifi mais en Ethernet avec un super débit via mes boitiers CPL ;0)
Je pense que j'arrive au bout de l'ensemble de mes problèmes à part Canal UHD en 4K sur la POP.
Encore merci pour les infos/indications

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
Ce serait intéressant de faire un retour avec cette version 5.0.1 et votre Fire Stick après un long fonctionnement (plusieurs minutes) en Muli-Live 4 écrans et plusieurs tests, sans qu'il y ait de microsaccades et/ou de figeage complet du Multi-Live entraînant un plantage complet de l'application. ;-)

Car, que l'on utilise un solide réseau WI-FI en 2,4 GHz /débit 44 Mbps ou en 5 GHz/ débit 144 Mbps, les pbs cités sont bien présents avec 4 écrans, 2 seulement sont utilisables correctement avec la Google TV.
La Xiaomi Mi Box S 4K est à ce jour inutilisable en fonctionnement Multi-Live avec cette version myCANAL du moment.

Cordialement.

Philippe Swiderski

J’ai installé la 5.0.1 de Mycanal et le multi live 4 écrans fonctionne enfin sur ma Fire Stick TV.
Cette version n'est pas dans le store Amazon, je l'ai installé à partir d'une apk pour Android

Philippe Swiderski

J'ai refait des tests multi live sur plusieurs versions sur fire stick TV 4K:
4.9.2, 4.10.0 et 4.10.2
Toujours pareil, Multi live HS.
Va falloir que je retourne dans la location où j'étais en vacances pour tester à nouveau sur la livebox ...

gerarmanvuca

Bonsoir @Philippe Swiderski
Si vous voulez dire de l'application intégrée myCANAL à votre TV-Android TV, je vous répondrais de faire le test avec une ancienne version, si pouvez le faire.
Cela pourrait dépendre des ressources techniques du TV avec une optimisation non finalisée de leur dernière application pour certains TVs. ;-)

Mes propos indiquant qu'il n'y avait pas d'influence de la TV, cela concerne seulement tous les appareils certifiés Android/Android TV/Google TV en liaison HDMI avec un TV-2K ou UHD-4K.

Cordialement.

Philippe Swiderski

ça me fait aussi des microsaccades puis un message d'erreur "votre équipement n'est pas compatible multi live".

Je vais tester sur un autre TV.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela a bien fonctionné en multi live 4 écrans en vacances ?
Si c'est la version de MyCanal, je vais essayer de revenir en arrière : 4.10.0 ?

gerarmanvuca

@Philippe Swiderski
Pour avoir une Livebox Orange (abonnement fibre 500 Mbps), sur son réseau WI-FI intelligent, j'arrive à faire monter le débit descendant à plus de 240 Mbps sur la bande de 5 GHz avec la Google TV, alors que sur la Xiaomi Mi Box S 4K, max 125 Mbps (distance de 4 m entre la Livebox Orange et les Box Android/Google TV, séparé par un mur de briques) .

Comme vous pouvez le constater sur la courbe que vous avez jointe, avec votre abonnement de 1Gbps, le débit est monté lors de vos essais aux alentours de 960 Mbps (environ 120 Mo/s).

La version 4.10.2 ne fonctionnait pas correctement avec la Xiaomi pour 4 écrans (microsaccades).
Mais, il n'y avait pas de pb avec la Google TV pour 4 écrans sur ce même TV Full-HD Sony en liaison HDMI 1.4/HDCP 1.4.
Donc, le TV n'est pas en cause. ;-)

Cordialement.

Philippe Swiderski

Concernant le débit entre Serveur et Player, je sais maintenant que j'exploite au mieux mes boitiers CPL et que j'ai assez de débit sous la pédale pour voir venir.
Effectivement, il se peut que mon Mac bride pour les tests de débit que j'ai fait.
Pour tester le débit de ma ligne FTTH, j'avais utilisé curl qui téléchargeait des fichiers mais écrivait en mémoire car le disque du Mac bride (cf image jointe)

Sur la Firestick TV, MyCanal est en 4.10.2 . Pas de version 5 proposée en mise à jour (et c'est tant mieux).
Peut-être que cette version 4.10.2 pose problème pour le multi live aussi et que ce n'est pas mon TV ?
Je ne sais plus quelle version j'avais quand j'étais en vacances et que le multi live 4 écrans fonctionnait bien en étant branché en direct sur une livebox

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
Si vous avez un abonnement 1Gbps avec une box Free, il faudrait tenir compte du nombre de ports Ethernet disponibles sur celle-ci contribuant à diminuer le débit total.

En tirant un câble Ethernet de très bonne qualité, catégorie 6 ou 7 d'un port Ethernet de la box, vous avez une perte infime (s'il y en a une) et l'on pourrait dire que la valeur mesurée sur 30 m, correspond à la valeur significative maximale de la ligne, soit 500 Mbps sur 1 Gbps total.
Cette valeur, il faudrait plutôt la comparer au 200 Mbps avec les CPLs, tout en ne sachant pas si votre Mac n'est pas limité lui aussi.
Donc, prudence dans vos conclusions sur les débits réels des CPLs Devolo (nous sommes, en plus, liés à la qualité et longueur du réseau électrique avec tous les éventuels éléments perturbateurs électriques sur cette même ligne). ;-)

En ce qui concerne le Multi-Live, comme vous le savez, en ce moment les développeurs ont des soucis avec leurs nouvelles versions 5.0.0 et 5.0.1.
Même la passerelle multimédia Google TV, qui fonctionnait bien auparavant, est touchée actuellement.

" Ce doit être lié au HDMI 1.4 (HDCP 1.x) de mon tv qui bloque le multi live."
Pourquoi voulez-vous que cela le bloque, puisque si on met 4 écrans nous avons une définition pour chacun de ceux-ci de 640x360-25 images/sec, optimisée en 960x540 sur mon écran 65 pouces Sony FULL-HD/3D (1920x1080p) correspondant au HDMI 1.4/HDCP 1.4.
Cela fonctionnait très bien avant ces mises à jour dans une configuration max de 4 écrans sur ce TV.
Actuellement, j'arrive à un fonctionnement correct avec de 2 écrans.

Cordialement.

Philippe Swiderski

Bonjour
Suite et presque fin de mes problèmes en multi live.
Alors que l'appli Devolo m'indiquait 380 Mbits/s en down, je n'avais que 90 Mbits/s lors d'un test de débit depuis la Firestick. C'est parce que la Fire stick à une interface réseau 100 Mbits/s...
J'ai connecté un Mac avec interface 1000 Mbits/s et la j'ai 200 Mbits/s, ce qui est (enfin) cohérent par rapport à ce qu'indique l'appli Devolo. On est loin des 2200 Mbits/s théorique.
J'ai aussi fait un test avec un câble Ethernet de 30m (en volant) au lieu du CPL et je monte à 500 Mbits/s. C'est mieux que le CPL mais le débit CPL m'ira très bien et je n'aurais pas à percer de trous.
J'ai testé le multi live avec le câble Ethernet entre serveur et player et ça ne fonctionne pas non plus..
Donc j'en déduit que le problème vient de mon TV car j'avais réussi à faire fonctionner le multi live en vacances sur un autre TV. Ce n'était pas un problème de débit de mon installation.... tout ça pour ça. Ce doit être lié au HDMI 1.4 (HDCP 1.x) de mon tv qui bloque le multi live.

Mon installation CPL fonctionne donc bien et est prête à faire passer un flux 4K voire le flux nécessaire à Bravia Core (80 Mbits/s).
Et avec le wifi mesh apporté par les boitiers Devolo, il fonctionne très bien aussi.

Plus qu'à trouver le tv qui coche toutes les cases.

Philippe Swiderski

Bonjour,
Depuis l’application mobile il est possible d’ajouter un boîtier
J’ai aussi installé Cockpit sur un Mac.
Le problème est que le boîtier n’est pas vu dans aucune des applications.
J’ai eu le support Devolo, il m’envoie un nouveau boîtier sous garantie

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
Votre 3ème boîtier, il a bien sa propre clé de sécurité (comme tous d'ailleurs), l'avez-vous ajouter à partir du logiciel Cockpit Devolo/PC ?
Vous ne m'avez toujours pas répondu à cette question. ;-)

Avec l'application dédiée smartphone de Devolo, il me semble que vous n'avez pas cette possibilité...

Cordialement.

Philippe Swiderski

J’ai repéré les bonnes prises électriques et le débit cpl est beaucoup mieux.
Depuis un test de débit à partir de la Firestick, le débit est doublé par rapport au Freeplug. Environ 90 Mbit/s.
Mais le multi live ne fonctionne toujours pas pour autant.
J’ai acheté un câble ethernet de 30m pour faire un test en filaire du multi live pour être sûr que le problème vient bien du cpl.
Par contre le wifi mesh fonctionne plutôt bien.
Et je n’ai que 2 boîtiers.
Mon 3ème boîtier s’allume 1min puis s’éteint sans jamais se mettre en attente d’association.

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
En utilisant le logiciel Cockpit Devolo/PC (comme je vous l'avais signalé), je n'ai jamais eu de souci d'intégration de nouveau modèle CPL Devolo sur un réseau existant composé d'anciens modèles de ce fabricant.
Il suffit de l'ajouter en entrant sa clé de sécurité qui est au dos de celui-ci à partir de ce logiciel.

Bonne continuation dans l'amélioration de votre installation électrique pour l'utilisation de CPLs.
Vous êtes sur la bonne voie (ou "ligne"). ;-)

Cordialement

Philippe Swiderski

J'ai regardé mon tableau électrique et d'après le marquage, finalement les prises de mon serveur et de mon player seraient bien sur le même différentiel mais sur deux lignes différentes.
Je vais quand même tester en coupant les 2 fusibles l'un après l'autre afin d'être sur que le marquage corresponde bien à la réalité.
Je pense donc que ce serait peut-être le CPL des freeplug qui perturbe le CPL des Delovo (?)
Sinon, je ferais un test en connectant temporairement les 2 lignes sur le même fusible pour voir si cela améliore le débit CPL.

Avec l'aide du support Delovo, j'ai réussi à remettre en service le 3eme boitier qui ne voulait pas se connecter au 2 autres en CPL moyennant des manip non décrites dans le manuel.
ça progresse...

Philippe Swiderski

Faut que je regarde de plus près le tableau électrique.
Je vais voir si j’ai du mou dans les câbles électriques pour croiser 2 lignes et mettre les 2 prises concernées sur le même différentiel

gerarmanvuca

@Philippe Swiderski

"Je suis en monophasé mais pas sur le même disjoncteur différentiel."
Le pb vient de là. ;-)

Cordialement

Philippe Swiderski

Bonjour,

Je suis en monophasé mais pas sur le même disjoncteur différentiel.

Ce qui est sûr c’est que les Freeplug doivent gêner.
Je ne sais pas couper le cpl des Freeplug car ce sont les blocs alim du serveur et du player qui font aussi cpl

gerarmanvuca

Bonjour @Philippe Swiderski
Ce n'est pas normal.

  • Comment est réalisé votre tableau électrique ?
  • Etes-vous sur une même ligne électrique protégée par le même disjoncteur différentiel ?
  • Avez-vous une climatisation sur cette même ligne électrique ?
  • Etes-vous sur la même phase électrique ?
  • Il se peut aussi que vous ayez un ou des appareils grand public avec leur alimentation à découpage qui perturbent les CPLs..., ou autres éléments électriques générant des harmoniques..

Cordialement.

Philippe Swiderski

Déçu par les Delovo 2200.
Sur les 3 boîtiers, 2 fonctionnent seulement
Pas une énorme amélioration de débit.
Le multi live ne fonctionne pas mieux pour autant
Le pire, c’est que la freebox player ne voit plus le serveur alors que la Fire stick et l’Apple TV fonctionnent bien.
Le flux tv Free est sur un vlan spécifique. Il ne doit pas passer dans les boîtiers Delovo.
J’ai remis les Freeplug…