Télécommande Free/Apple TV 2021 incompatible avec MyCanal

Arnall

Bonjour,
Free propose depuis peu une AppleTV 2021 avec une télécommande propre à Free différente de la télécommande d'origine. Malheureusement lorsque je regarde une vidéo sur MyCanal, impossible de changer la langue ou d'afficher un quelconque sous titre, de lire la description etc, bref aucun moyen avec la télécommande de Free de faire apparaitre un quelconque menu contextuel ...
Est il prévu une mise à jour de MyCanal pour prendre en compte cette télécommande. Je n'ai aucun problème avec les apps Netflix, Disney+ etc...

Merci.

Réponses de la communauté

haouamit

Merci pour le retour je pensais le sujet oublié.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour haouamit,

Le souci est malheureusement toujours en cours. Il est d'autant plus complexe qu'il fait intervenir 3 acteurs pour résoudre le souci : CANAL+, Free (qui vous a fourni la télécommande) et Apple.

Nous vous tenons informés dès que possible.

haouamit

Bjr, le souci perdure encore et encore alors que la root cause a bien été identifié.
J’ai voulu faire un test pensant que depuis le souci avait été corrigé mais en vain.

Je ne voudrais pas critiquer l’ensemble de votre bon travaille mais il
S agit la d un bug qui perdure.

Merci

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Yohann,

Si vous faites allusion au souci de changement de sous-titres et de langues, le point a été remonté une nouvelle fois par Said (la question a été abordée sur ce fil de discussion).

Nous reviendrons vers vous dès le retour de nos équipes de développement. Vous pouvez également échanger avec par mail à cette adresse (support iOS uniquement) : supportmobile@canal-plus.com

Yohan19933604

Bonjour, peut-on avoir un correctif pour ce problème ?

Anonyme

Peut on espérer une mise à jour de l’application pour corriger ce problème identifié depuis plusieurs mois ?

Cyril1667486

Bonsoir,

je confirme le bug et la façon de le faire apparaître tels que décrits par haouamit.
L'utilisation de la télécommande virtuelle n'est pas compatible avec Mycanal et la télécommande Free.

haouamit

Bonjour ,

Après plusieurs tests j ai pu déterminer la root cause concernant le menu du haut (fléché haut) ainsi que bas ( fléché bas)

Quand je reboot mon Apple TV 4K via le menu système\ redémarrer tout est ok jusqu a ce que je pilote via mon iPhone ( télécommande remote) et la plus rien.
J ai pu reproduire à volonté le souci.

Important , ce ceci est uniquement lié à myCANAL tout le reste netflix Disney etc fonctionne correctement.

Hésitez pas si vous souhaitez plus d infos log test etc.

Dernier test ce jour sur ma TV samsung avec la telecommande Samsung je reproduit exactement le meme phénomène a savoir je perd dans my canal le bouton haut et bas pendant une diffusion dés que j active la telecommande de mon iphone (remote apple tv).

thomasbellili

bonjour,
même problème ici, avec la télécommande universelle de free sur l’Apple TV 4K.

merci

Anthony30935038

Je confirme c’est bien MyCANAL le problème. Tout ce qui est expliqué ici est juste. Il faut tout redémarrer quand ça ne marche plus. Et quand ça fonctionne il faut appuyer sur bas pour faire apparaître le menu du bas et sur haut pour faire apparaître le menu du haut alors que c’est l’inverse dans toutes les autres applications.

mubeno

La télécommande ne marche toujours pas, impossible d accéder au infos ou changer la langue. Un mois que cela dure j ai installer réinstallé que dalle. J en peu plus de l appli canal. Vu le prix c est anormal. Disney Amazon et Netflix fonctionnent parfaitement. L exception française sûrement

nephrite

@yohan bien joué la télécommande refonctionne mais c’est incroyable que MyCANAL qui est une app que je recommande pourtant ne fasse pas de MAJ corrective rapidement (écran noir tjrs pas résolu par exemple sur tvOS) et mtn cette télécommande qui fonctionne sur les autres app mais plus sur MyCANAL correctement sauf encore en faisant la ritournelle de fermer le tout et de redémarrer QUE sur cette app. Des amis vont avoir le une Box Android je vais pouvoir avec eux si ils me remonte des pb avec l’app sous Android ou pas ;-)

Yohan19933604

Pour être très précis, après avoir utilisé le téléphone comme télécommande, les fonction zapping (bouton vers le bas) et information sur le programme (flèche vers le haut) ne fonctionne plus sur la télécommande de free.
Cela re-fonctionne après un redémarrage de l’apple TV

cedric53258217

Oui c’est exactement ça.. que j’appuie haut ou bas aucune action.. je n’ai que la touche play et avance /retour rapide qui fonctionnent.
J’ai déjà essayer désinstaller/réinstaller et le pb demeure

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Je fais suivre votre souci à nos équipes concernant la télécommande Free. Pour creuser un peu la question, le fait d'aller vers le haut ou vers le bas n'affiche pas le menu c'est bien ça ?

Pouvez-vous tenter une réinstallation de myCANAL pour écarter tout souci de mise à jour ?

cedric53258217

Ce qui est bizarre c’est que juste après la MAJ de l’Apple TV tout fonctionnait à nouveau et du jour au lendemain ça ne marche plus encore

Yohan19933604

J’ai le même soucis, avec la télécommande de Free impossible d’afficher le menu pour changer de langue ou pour changer de chaine

Arnall

Bizzare de mon côté avec la télécommande Free j'ai bien l'impression que c'est OK désormais...
Le +10/-10 fonctionne correctement, l'avance ou le retour rapide également. Je peux bien faire apparaitre les menus avec le pad vers le haut ou le bas...

cedric53258217

Depuis la MAJ sur tvOS, c’est pire qu’avant. Je ne rencontrais aucun pb avant cette MAJ.
Et là plus rien ne vas ( contrôle du direct, choix de la langue..)
La seule parade que j’ai c’est d’utiliser mon iPhone comme télécommande

DS Family

Toujours 0 nouvelles concernant ce soucis.

La dernière mise à jour ne règle pas le problème.

Thiagofcb82

@Arnall
Franchement MERCI BEAUCOUP tu Gere

VINCENT4023478

Vite une mise à jour car à ce jour la télécommande free ne fonctionne toujours pas bien avec my canal Apple TV

Armen85

Bonjour.
Effectivement, Canal est la seule application utiliser un lecteur maison (contrairement à Netflix, Disney+, Amazon qui utilisent le lecteur Apple), ils doivent donc implémenter chaque action de télécommande. Jusqu'à récemment, les menus dans la vidéo n'étaient accessibles qu'avec une Siri remote (ancienne génération) avec les swipe sur le touch pad. Les flèches sont depuis peu utilisables pour faire apparaitre les menu dans une vidéo comme l'a expliqué Arnall mais ce n'est pas encore ça.
Mais depuis la nouvelle Siri remote de l'Apple TV 2021, ils sont obligés de travailler dessus. Il me semble avoir vu dans un autre sujet (je n'ai pas plus le lien) que c'est d'ailleurs le cas. Je pense donc qu'il faut encore patienter un peu.

Julien1369840

Merci beaucoup Arnall !

Cela fonctionne même si pas ergonomique pour un sou. Ça permettra d’attendre une mise à jour plus sereinement

Arnall

Bonjour,
je viens apporter quelques précisions.
Je suis arrivé à tout faire fonctionner, néanmoins l'ergonomie est catastrophique :

  • pour faire le choix de la langue et des sous titre :
  • -- vous êtes sur la vidéo, il ne faut pas faire apparaitre la barre de lecture, vous appuyez directement sur la croix directionnelle vers le haut, cela fera apparaître le menu adéquat. Si vous faites apparaitre la barre de lecture avant cela ne fonctionnera pas.
    • faire avancer/reculer de 10s :
    • -- il ne faut pas faire apparaitre la barre de lecture, il faut cliquer directement sur la croix directionnelle droite ou gauche. Si vous faites apparaitre la barre de lecture avant cela ne fonctionnera pas. Si vous voulez de nouveau avancer ou reculer de 10s vous devez attendre que la barre de lecture disparaisse ou cliquer sur "menu" pour la faire disparaitre avant de nouveau cliquer droite ou gauche (L'ENFER).
      • avance/retour rapide :
      • -- il faut se servir des touches adhoc et pas de la croix directionnelle, plusieurs appuis sur avance rapide ou retour rapide permet d'augmenter la vitesse (x2 x3 x4).

        Les points à améliorer sont donc le +10/-10s ainsi que le menu contextuel qui devraient continuer de fonctionner même avec la barre de lecture ouverte. Pour l'avance rapide le système est vraiment pas bon mais c'est le cas pour toutes les apps sous AppleTV.

Julien1369840

Je confirme avoir exactement le même souci depuis que je suis passé sur la nouvelle Apple TV fournie par Free avec sa télécommande personnalisée

Même si votre discours est parfaitement logique et censé pierrickhand, il n’en demeure pas moins que MyCANAL est la seule application avec laquelle je rencontre le problème

Tout fonctionne parfaitement avec Molotov, Apple TV, Oqee, Plex, etc…

Dans l’attente d’un correctif de l’une des 2 parties, j’utilise la télécommande virtuelle de mon IPhone

pierrickand

Justement, mon message est là pour vous dire que le problème n'est pas censé être du côté de l'application.
Contactez Free pour savoir pourquoi les touches de leur télécommande ne déclenchent pas les fonctions de base de l'Apple TV (car les fonctions sont du côté de l'Apple TV et pas de la télécommande. Une télécommande, quelques soit le matériel, ne fait que lui indiquer sur quel touche on appui et pendant combien de temps, et c'est ensuite l'appareil qui interprète cette commande. Si la télécommande Free respecte les commandes de base de l'Apple TV, vous ne devez pas avoir de problème, quelque soit l'application. S'il y a un problème, c'est soit que vous n'utilisez pas correctement la télécommande, soit qu'elle ne respecte pas correctement le fonctionnement de base de l'Apple TV.

Arnall

Bonjour,
j'évoque une problématique, je demande quel type de solution est envisagée. Le "ce qui devrait être" n'a aucun intérêt dans la résolution de mon problème, vous vous doutez bien que j'ai trituré la télécommande dans tous les sens. Toutes les autres apps de même type que j'utilise fonctionnent, seul MyCanal pose problème c'est tout ce qu'il y a à retenir. A Canal et Free de résoudre le problème.

pierrickand

Bonjour

Personnellement, je ne vois pas en quoi une application devrait se mettre à jour pour une télécommande.

Si la télécommande Free respecte les fonctions des touches de la télécommande officielle Apple, alors cela doit fonctionner. S'il ont des touches en plus, alors elles peuvent être inactives sur certaines applications, mais les touches ayant les mêmes fonctions que la télécommande officielle Apple doivent conduire aux même effets sur n'importe quelle application.

Normalement, vous devriez pouvoir accéder à tout avec les touches directionnelles, la touche de validation, la touche de retour et la touche de menu, les touches de volume (soit l'équivalent des touches du modèle de Télécommande Apple).